L’AMF dresse un panorama des fonds français d’actifs financiers non cotés à destination de clients non-professionnels. Elle détaille leurs performances historiques et analyse divers indicateurs quantitatifs. Cette première étude fournit une analyse des performances des fonds vivants et des fonds liquidés à fin 2023.
Yomoni a mené une enquête comparative entre 2024 et 2025 afin de savoir si les Français avaient prévu de prendre de bonnes résolutions financières pour la nouvelle année, dans quel état d’esprit ils se projetaient pour 2025 et si des changements majeurs étaient observables
Une étude Natixis Interépargne-Ifop dévoile les perceptions croisées des salariés et des entreprises.
Selon les calculs d’Allianz Global Investors Dividend Study 2025, 459 milliards d’euros sont attendus pour 2025, contre 440 milliards d’euros en 2024.
Dans la dixième édition de son rapport Lighthouse, BNP Paribas REIM fournit les stratégies d’investissement à adopter compte tenu de l’environnement macroéconomique et financier attendu pour 2025.
Avec 10 727 entreprises accompagnées fin 2023, dont 8 302 en France, 518 Md€ de chiffre d’affaires et 2,4 millions de salariés, et 81 000 emplois créés en 2023, soit 530 000 depuis 2018 : les dernières études de France Invest et EY confirment l’impact positif du capital-investissement sur l’économie française.
Avec une collecte nette de 797 millions d’euros au cours du troisième trimestre, les SCPI maintiennent un niveau de collecte en ligne avec les trimestres précédents, selon Rock-n-Data.
8,58% sur une période glissante d’un an, telle est la performance révélée par le Ramify Private Equity Index, qui note aussi des performances résilientes et un attrait croissant auprès des investisseurs particuliers au second trimestre 2024.
Alors que la loi sur le partage de la valeur entrera en vigueur le 1er janvier 2025, les résultats de l’enquête Natixis Interépargne-Kantar révèlent un intérêt croissant des salariés pour les dispositifs d’épargne personnelle et collective.
Selon le dernier Janus Henderson Global Dividend Index, les dividendes mondiaux ont augmenté de 3,1 % pour atteindre 431,1 milliards de dollars au troisième trimestre.
Selon la neuvième édition de l’Observatoire de la Banque Privée de Swiss Life Banque Privée, les dirigeants d’entreprises sont optimistes dans l’économie que les particuliers et aussi plus offensifs dans leurs décisions d’investissement.
Dans ses derniers tableaux de bord des investisseurs particuliers actifs, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a constaté la montée en puissance des transactions sur les ETF, en particulier chez les nouveaux investisseurs.
Après avoir pris une participation au sein de Hugau Gestion en début d’année, le groupe élargit son offre à destination des dirigeants d’entreprise avec la création de Richelieu Corporate Finance, activité dirigée par Philippe Giraud.
Quelles villes moyennes, moins chères que les grandes agglomérations, peuvent offrir un équilibre parfait entre tarifs abordables et demande locative soutenue ? Sur lesquelles parier et diriger sa stratégie d’investissement immobilier ? Eléments de réponse avec le palmarès de la plate-forme Maslow.immo.
Sur environ 85 milliards d’euros d’investissements bruts nécessaires en moyenne chaque année entre 2024 et 2030 dans les bâtiments et les transports routiers, seul un tiers serait rentable sans intervention publique, si les prix de l’énergie restent à leur niveau de 2024, selon la note d’analyse de France Stratégie.
Rares sont les thèmes d’investissement aussi perpétuels que ceux de l’eau et de la gestion des déchets. La gestion de l’eau et des déchets est consubstantielle de l’histoire de l’humanité. Analyse de Bertrand Lecourt (Regnan/JO Hambro).
La diffusion croissante des cryptoactifs, disponibles à présent indirectement via des ETF, interroge. D’où provient cet engouement ? Simple outil de diversification ou ticket de loterie ? Réponses de Enareta Kurtbegu, Caroline Marie-Jeanne et Bruno Séjourné (ESEMAP, université d’Angers).
Si 2023 a marqué un nouveau record d’investissements dans la transition climatique et énergétique, les actions des entreprises liées à ce secteur ont connu des performances négatives. Comment expliquer cette dichotomie ? Bilans et perspectives dressés par Adrien Dumas, Marcelo Preto et Alexandre Jomeau (Mandarine Gestion).
Selon l’Observatoire Nortia du 3e trimestre, « les investisseurs semblent plus enclins à prendre des risques calculés », entre volatilité et diversification. En assurance-vie, le fonds euros capte 49 % de la collecte.
L’Observatoire des SCPI Linxea note que les valeurs de reconstitution des SCPI ont baissé de 1,92 % depuis le début de l’année, que la marge se réduit entre le prix de souscription et la valeur de reconstitution et que 5% des SCPI de l’Observatoire sont susceptibles de voir leur prix diminuer.
C’est ce que révèle le 3e baromètre Bpifrance-France Invest-OpinionWay sur la perception du capital-investissement par les Français détenteurs d’un patrimoine financier de plus de 10 000 €.
Alors que 84 000 Md$ devraient être transmis d’une génération à l’autre au cours des vingt prochaines années, la moitié des conseillers financiers français (50 %) y voit une menace vitale pour leur activité, selon l’enquête 2024 Financial Professionals de Natixis IM.
Ces deux produits enregistrent 198 milliards d’euros, soit une hausse de 10,3% par rapport à juin 2023, selon les chiffres de l’AFG
Dans le bilan du marché français de l’investissement en immobilier d’entreprise à la fin du troisième 2024 de Knight Frank, il apparaît que les bureaux et les actifs industriels s’approprient chacun 35% du marché, tandis que les commerces confirment leur retour en grâce, avec 30% des engagements.
La 18e édition du Baromètre du marché des conseillers en gestion de patrimoine de BNP Paribas Cardif-Kantar, confirme un renforcement du marché qui s’oriente vers de nouvelles opportunités d’investissement en réponse à une clientèle diversifiée.
Le marché immobilier européen montre des signes timides de reprise qui semblent indiquer le commencement d’un nouveau cycle. Cette reprise s’est amorcée dans un contexte d’anticipation de l’assouplissement monétaire de la BCE. Analyse de Virginie Wallut (La Française REM).
Selon l’indice Ramify Private Equity Index (RPEI) récemment créé par Ramify et dédié au capital-investissement des particuliers, la classe d’actifs affiche des performances annualisées différentes en fonction des stratégies, de 4 % pour les fonds investis en immobilier à 8,2 % pour ceux investis en dette privée.
S’appuyant sur les résultats de l’enquête 2024 Amphitéa/Cercle de l’épargne « Les Français, l’épargne et la retraite » menée par l’Ifop et le Cecop, le Cercle de l’épargne publie une étude consacrée à la perception des moins de 35 ans face à la retraite et au vieillissement, à leurs attentes et à la manière dont ils anticipent, pour eux-mêmes, le passage à la retraite.
Selon l’indice Ramify RSCPI, la pierre-papier retourne en territoire positif à +0,87 % après un premier trimestre en recul de - 0,89 %. Les conditions du secteur créent de nouvelles opportunités d’investissement, amplifiant les écarts d’un marché à deux vitesses au bénéfice des véhicules récents.
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, analyse les derniers résultats du marché français de l'assurance-vie.
Récemment sont apparus des fonds dédiés à la santé, la logistique ou l’hôtellerie. Il était naturel de voir un jour se développer des fonds d’investissement dédiés à l’éducation. Explications de Jean-Marie Souclier, président de Sogenial Immobilier.
La Bourse reste une belle vitrine pour toute société qui souhaite accélérer son développement. Etat des lieux et perspectives par Clémence de Rothiacob, gérante chez Richelieu Gestion.
Les SCPI sont dans la tourmente. S’agit-il d’une tempête passagère ou est-ce le symptôme d’un mal plus profond ? Réponse de Mathieu Vaissié, associé Ginjer AM.
L’Association française de la gestion financière a réaffirmé dans une étude le rôle clef de la gestion d’actifs française dans le financement de l’économie européenne.
Plus d’1,8 milliard d’euros ont été investis depuis 2016 sur le marché français de l’immobilier d’enseignement selon Knight Frank. 485 millions d’euros ont été engagés en 2023, soit une hausse de plus de 40 % par rapport à 2022 et une nouvelle référence historique, même si le secteur devrait marquer le pas cette année.
Dans la 6e édition de son « Baromètre 2024 de l’épargne en France et en régions » d’Altaprofits-Ifop, on apprend que, même si l’investissement responsable peine à se développer, il reste l’apanage des jeunes générations.
Rock-n-Data observe certaines dynamiques : plus de 70% de la collecte est captée par les SCPI diversifiées ; les SCPI bureaux subissent une baisse significative de leur collecte, divisée par 6 sur un an ; les SCPI sans frais représentent plus de 17 % de la collecte trimestrielle totale.
Selon les prévisions du Swiss Re Institute, au cours des dix prochaines années, les primes d’assurance-vie devraient augmenter de 1 500 Md$. Les marchés développés généreront 61% des nouvelles primes, contre 39% pour les marchés émergents.
L’indice Ramify RSCPI note que la sous-performance est principalement due aux revalorisations négatives (-1,96%) du prix des parts de SCPI au cours du premier trimestre, au vu des résultats des expertises immobilières réalisées au mois de décembre dernier.
Selon la 42e édition du Global Dividend Index de Janus Henderson, les dividendes mondiaux ont atteint le montant record de 339,2 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2024.
En réponse à l’explosion des offres de gestion profilée en assurance-vie, Good Value for Money a réalisé l’analyse de 326 offres du marché en la matière.
Dans sa dernière note de conjoncture immobilière, la Fnaim note que, si le plus dur est peut-être passé sur le marché immobilier, il va falloir être patient car les cycles de l’immobilier sont longs et la capacité d’achat des acheteurs n’est pas encore restaurée. Elle vise une stabilisation du marché cette année, et une reprise en 2025.
Selon le Emerging Market Green Bonds Report 2023 d’Amundi-IFC publié cette semaine, les émissions d’obligations vertes dans les marchés émergents ont atteint 135 milliards de dollars en 2023. La catégorie plus large des émissions d’obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité a dépassé les 1 000 milliards de dollars, égalant le record historique atteint en 2021.
La dernière étude publiée en avril de Knight Frank note une chute des ventes, dans le neuf comme dans l’ancien.
Selon l’Observatoire Nortia pour le premier trimestre, au crépuscule d’une année 2023 qui aura acté un changement de paradigme financier, l’année 2024 commence sous les meilleurs auspices : une possible baisse des taux en approche et un contexte économique favorable.
Dans l’édition 2024 de son étude annuelle sur les placements immobiliers, l’Ieif montre les prémices d’un nouveau cycle. Alors que les taux d’intérêt et l’inflation commencent à se stabiliser, et que les actions et l’obligataire ont fait une grande partie du chemin pour s’ajuster à ce nouvel environnement, l’immobilier est entré à son tour dans cette phase de correction
Le secteur immobilier coté a été particulièrement chahuté ces dernières années et a subi une volatilité surprenante pour un secteur traditionnellement perçu comme refuge. Analyse de Marie-Claire Mainka (Claresco Finance).
Selon une étude de l’AFG, l’encours des fonds et mandats gérés de façon responsable en France (article 8 et 9 SFDR) a progressé de 5,8 % l’an passé et représente désormais 59 % des encours.
La concurrence et les pressions réglementaires permettront-elles de prolonger la baisse des frais de gestion des valeurs mobilières pour en augmenter l’attractivité ? Bruno Séjourné et Olivier Moreau font le point.
Selon Rock-n-Data, sur le quatrième trimestre, en moyenne, pour 100 € de souscription, les sociétés de gestion faisaient face à 67 € de demande de retrait.
Aprédia vient de publier la 23e édition de son Livre blanc de la gestion de patrimoine sur les conseillers indépendants. En voici quelques enseignements.
Les ETF continuent leur développement en Europe selon l’Observatoire Quantalys Harvest Group de la gestion ETF en partenariat avec BNPP AM. L’année 2023 a été solide avec +141 Md€, faisant de celle-ci la deuxième meilleure année après 2021 en termes de collecte et de performance.
Dans son panorama annuel du marché de la gestion pour compte de tiers, l’AFG révèle qu’avec la hausse significative des encours en 2023 dépassant les 4 600 milliards d’euros, la France est leader de la gestion d’actifs dans l’Union européenne, notamment ESG.
La 7e édition de l’étude d’activité des fonds de dette privée en France de France Invest et Deloitte note un niveau d’activité historiquement élevé, malgré une baisse des levées et des investissements en 2023.
Selon le 5e Baromètre annuel de l’investissement responsable de CPR AM/Insight AM, 44% des répondants disposent désormais de fonds qualifiés d’investissement responsable dans leur épargne, contre 36% en 2022.
Les performances 2023 des SCPI de rendement, OPCI grand public, sociétés civiles en UC et foncières cotées ont été passées à la loupe par Rock-n-Data : la capitalisation totale représente plus de 167 milliards d’euros, soit une moyenne de près de 932 millions par fonds.
Selon l'Observatoire de la gestion ISR réalisé par Quantalys en partenariat avec Robeco, les fonds ISR rerpésentent près de la moitié du marché de la gestion en Europe en 2023, à 4 550 milliards d’euros. Sur les cinq dernières années, les fonds ISR ont vu leur poids multiplié par treize.
Selon France assureurs, en janvier 2024, l’assurance-vie a enregistré des cotisations record à 15,9 milliards d’euros, pour une collecte nette positive à 2,4 milliards d’euros
On dénombre aujourd’hui près de huit cents fonds thématiques pour 300 milliards d’euros sous gestion, soit 7% environ des fonds actions distribués en Europe.
Dans la dernière édition de l’Observatoire des SCPI de Linxea, Pierre Garin note que le rendement moyen 2023, certes stable, cache de fortes disparités.
D'après la dernière étude European Logistics Spotlight de Savills, les marchés susceptibles d’offrir les opportunités d’investissement les plus profitables en 2024 incluent la France et les Pays-Bas, deux pays ayant connu une croissance des loyers supérieure à 30% depuis le premier trimestre 2022.
Les anticipations de rendement diminuent dans un contexte d’incertitude persistante, selon l'enquête mondiale de Natixis IM menée auprès des sélectionneurs de fonds.
Au quatrième trimestre 2023, le fonds en euro a représenté 70 % de la collecte brute en assurance-vie selon l'Observatoire Nortia.
Après une collecte record en 2022, l’année a été marquée par un ralentissement de la collecte nette à partir du deuxième trimestre. Les TD devraient rester stables, la palme revenant aux SCPI récentes, selon l’étude Louve Invest.
Selon l’étude « Aviv Housing Report » de Meilleurs Agents, 2023 restera pour l’immobilier en France une année marquante (hausse forte des taux d’intérêt, cycle baissier des prix et demande en berne). Qu’en sera-t-il cette année ?
Dans les perspectives 2024 de Knight Frank, le marché de l’investissement est marqué par le succès d’actifs alternatifs, tels que le coliving, et un fort attrait pour l’immobilier d’enseignement. La baisse de l’inflation et la détente des taux obligataires devraient néanmoins apporter plus de visibilité aux investisseurs.
Le tourisme est un secteur en pleine transformation, avec de nouvelles tendances de consommation qui s’imposent à lui, notamment en termes de digitalisation et de mode de vie de la clientèle. Analyse de Pascal Savary, président d’Atream.
Accompagné de forts besoins en termes de cybersécurité et avec l’avènement de l’IA, la thématique du Cloud mérite de s’y positionner, selon Delphine Blanche et Raphaël Pariente, gérants chez Montpensier Finance.
Thomas Friedberger, directeur général adjoint de Tikehau Capital analyse la question de souveraineté européenne qui revient plus que jamais sur le devant de la scène face à des défis économiques communs (crises financières, chocs économiques, crises sanitaires, conflits géopolitiques).
Dans le baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement 2023 publié fin décembre, l’investissement en actions est notamment porté par les moins de 35 ans en 2023 qui déclarent pour 43 % d’entre eux être intéressés.
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur les crypto-actifs, un marché de 1 100 Md$ à fin 2023 pour 14 millions d’utilisateurs au sein de la zone euro, et analyse les réponses apportées par l’Etat dans les domaines de la réglementation des prestataires, de la lutte contre le financement d’activités criminelles et de la fiscalité.
L’Insee révèle que les ménages au patrimoine immobilier le plus élevé paient relativement moins de taxe foncière que les ménages les moins dotés et que les logements situés à la périphérie des grandes agglomérations sont relativement plus taxés que ceux de la commune-centre.
Selon Good Value for Money, le niveau moyen de réserve des fonds en euros a globalement baissé de - 3,17 % en 2022, passant de 14,91 % fin 2021 à 11,74 % fin 2022.
Selon les résultats de la 10e édition du Baromètre du partage du profit d’Eres, les primes distribuées en 2022 par les entreprises du SBF120 à leurs salariés atteignent en moyenne 5 496 € par salarié !
Actions, obligations, immobilier… découvrez comment sont investis les fonds en euros. Une analyse de Good Value for Money.
Dans son Baromètre de l’immobilier responsable 2023, l’OID fait le point sur la mise en œuvre de l’ESG, complexifiée par les crises géopolitique et inflationniste, et l’évolution de certains métiers de l’immobilier.
HelloSafe, une plate-forme de comparaison de produits financiers, publie une étude sur le salaire brut annuel nécessaire pour acheter un bien immobilier dans les départements et cinquante plus grandes villes de France.
L’immobilier résidentiel avait connu en 2022 un début de ralentissement des ventes de logements en France. Celui-ci s’est accentué en 2023, avec une chute de 17 % sur un an dans l’ancien et de 28 % sur un an dans le neuf à la fin du mois d’août, selon les chiffres de Knight Frank. Mais des perspectives demeurent.
La Banque de France s’est penchée sur les fonds d’investissement du secteur de l’intermédiation financière non-bancaire, devenue acteur majeur du système financier.
L’épargne solidaire doit encore faire face à de nombreux freins. C’est ce que révèle le sondage France Active, Fair et OpinionWay à quelques jours de la semaine de la finance solidaire (13 au 20 novembre).
L’étude publiée par l’OCDE pour l’AMF montre que les nouveaux investisseurs français, plus jeunes, pour moitié investis en crypto-actifs, s’informent davantage sur les réseaux sociaux et ont tendance à surestimer leurs connaissances financières.
Le dernier rapport de Morningstar montre que malgré un troisième trimestre difficile pour les investisseurs, l’Europe continue de se tailler la part du lion dans le paysage des fonds durables, avec 84% des actifs mondiaux des fonds durables.
Même si l’incertitude est toujours le maître-mot du troisième trimestre selon l’Observatoire Nortia, le fonds euros regagne en popularité. A noter aussi que les produits structurés dopent l’assurance-vie et les comptes-titres.
Anne Schwartz, Directrice Générale de PAREF Gestion était l’invitée du magazine Profession CGP, elle est revenue sur l’actualité de la société de gestion.
Les produits structurés font partie des instruments financiers les plus appréciés en gestion privée, mais avec des paramètres parfois difficiles à appréhender, même pour les professionnels. Analyse de François Jubin (Zenith AM).
Aux confins de l’économie, de l’écologie et de la technologie, les mobilités du futur sont une pierre angulaire du développement durable et offrent des relais de croissance pour les entreprises leaders du secteur. Une analyse de Roni Michaly et Aurélien Lux de Galilee AM.
Un investisseur ayant du temps devant lui, et souhaitant accumuler du capital, a-t-il vraiment intérêt à privilégier les actions ? Une question à laquelle répond Mathieu Vaissié, directeur de la recherche chez Ginjer AM.
Le baromètre 2023 de BNP Paribas Cardif a questionné les CGP sur l’impact du contexte géopolitique et économique actuel sur leur activité ainsi que sur les attentes de leurs clients.
Les chiffres de Crédit logement sont tombés : en septembre, le taux sur l’ensemble du marché atteint 3,98%. Sur les prêts immobiliers à vingt-cinq ans, ils dépassent 4,15% pour les trois-quarts des emprunteurs, avec un maximum à 5,15%. Un ménage qui pouvait emprunter 100 000 € à la fin de 2022, ne peut plus emprunter que 83 300 € en septembre 2023.
Selon l’AFG, à fin 2022, l’encours de l’investissement responsable en France atteint 2 240 milliards d’euros, enregistrant une hausse notable de +6,9% par rapport à 2021. Un marché qui démontre sa résilience malgré un contexte financier défavorable.
Dans l’Insee Focus d’octobre, on apprend que depuis 2007, la croissance du parc de logements s’atténue légèrement. Par ailleurs, la part des résidences principales diminue un peu, au profit des logements vacants, des résidences secondaires et logements occasionnels.
Le Baromètre 2023 de l’épargne en France et en régions Ifop-Altaprofits révèle que pour 55 % des épargnants, la clarté et la simplicité priment sur les tarifs
La société de gestion proposera un véhicule diversifié, investi à l'international.
Une chute quasi inédite : les sommes engagées au 3e trimestre portent à près de 8,7 milliards d’euros l’ensemble des volumes investis depuis janvier, soit une chute de 58 % sur un an, selon Knight Frank.
Avec sa première étude Megatrending - Opportunities Ahead, Pictet nous rappelle la valeur que représente la transformation des mégatendances en thèmes d’investissement, non seulement pour les investisseurs, mais également pour les projets commerciaux à long terme.
Selon le Baromètre 2023 de l’épargne en France et en régions d’Altaprofits-Ifop, l’intention des Français de souscrire un PER est en progression significative sur trois ans. 37 % des interrogés déclarent avoir l’intention d’en souscrire un (+ 2 points en 2023 vs 2022) quand 28 % le signifiaient en 2021 (+ 9 points en trois ans).
Une étude d’Allianz révèle que le niveau insuffisant de culture financière pénalise un Français sur quatre, avec, potentiellement, un manque à gagner pouvant aller jusqu’à 2 390 € par an par rapport à ceux maîtrisant les fondamentaux.
Selon l’AMF, au premier semestre 2023, sur quelque 95 500 nouveaux investisseurs particuliers en actions, 38,5 % avaient moins de 35 ans, un niveau record. La part des moins de 25 ans s’est élevée au niveau inédit de 14,1 % de ces nouveaux investisseurs, deux fois plus qu’en 2020.
Selon le bilan 2023 de la gestion profilée en assurance-vie de Good Value for Money sur la période 2017-2022, sa performance financière est pénalisée par les injonctions contradictoires à laquelle elle est soumise et par un empilement de frais parfois conséquent.
D’après le dernier Global Wealth Report d’UBS et Credit suisse, la richesse mondiale devrait atteindre 629 000 milliards de dollars d’ici à 2027, bien que 2022 soit la première année de baisse de la richesse depuis 2008.
Pour la deuxième année consécutive, la Fnaim passe au crible les littoraux les plus attractifs aux yeux des Français, ceux où l’immobilier est le plus cher ou encore ceux où les prix sont les moins élevés. Nouveauté : l’analyse des DPE, qui dévoile une présence très disparate des passoires thermiques en bord de mer…
Selon l’Argos Index® mid-market du deuxième trimestre, ce bon résultat est lié au regain d’activité des acquéreurs stratégiques et au rebond de leurs prix d’acquisition. Le trimestre se caractérise également par une concentration record des transactions sur les prix extrêmes.
Selon la 8e édition de l’Observatoire de la banque privée 2023 de Swiss Life Banque Privée-Opinion Way, la conjoncture génère prudence et attentes augmentées dans le comportement des épargnants français.
Selon la cartographie des risques 2023 de l’AMF, les risques sont actuellement élevés sur les marchés financiers en raison de la hausse des taux qui pèse sur le crédit.
Avec 2,4 milliards d’euros au deuxième trimestre, les sommes engagées sur le marché français n’avaient plus été aussi faibles depuis 2010, selon Knight Frank.
Selon l’observatoire des SCPI de Linxea pour le premier semestre 2023, les valeurs de reconstitution des SCPI ont baissé en moyenne de 1,12 % en 2022. La catégorie des bureaux est la plus touchée avec une dépréciation moyenne de 2,84%. Les autres secteurs sont relativement stables.
La réouverture de la Chine et la reprise du tourisme international pourraient bien soutenir les belles marques, et compenser le ralentissement économique aux Etats-Unis et en Europe. Analyse d’ Hervé Thiard, directeur général de Pictet AM France.
Pour Daniel While, directeur recherche, stratégie et développement durable chez Primonial REIM, le secteur de l’immobilier de santé doit être appréhendé à l’échelle européenne pour réaliser une stratégie d’investissement pertinente.
L’ouverture du non-coté n’intervient-elle pas à contretemps, avec la concrétisation des risques d’inflation et de hausse des taux d’intérêt ? Analyse de Jean-Philippe Hecketsweiler, président de Peqan.
La finance solidaire a montré un bon dynamisme en 2022 : les épargnants ont placé 1,8 milliard d’euros sur ces produits. L’encours global s’élève à 26,3 milliards d’euros (+7,4% depuis 2021) selon la 21e édition du baromètre de la finance solidaire Fair-La Croix.
Quatre dirigeants sur cinq craignent de ne pas pouvoir régler les frais généraux de leur entreprise en cas d’arrêt de travail ; et trois sur quatre se sentent vulnérables face aux aléas de la vie, ainsi que deux indépendants sur trois. C’est ce que révèle le sondage OpinionWay pour Swiss Life.
Le Baromètre 2023 de l’épargne en France et en régions de l’Ifop-Altaprofits relève que les placements à caractère responsable atteignent pour la première fois à la barre de 10 % d’épargnants séduits.
Les SCPI de rendement contribuent à l’industrie du tourisme, selon l’étude de MeilleureSCPI qui s’est penché pour la première fois sur leur patrimoine hôtelier.
Un excellent début d’année pour les dividendes mondiaux selon le dernier Janus Henderson Global Dividend Index. Le montant global atteint 326,7 milliards de dollars (plus de 303 milliards d’euros), un niveau record pour un premier trimestre.
MeilleureSCPI note que la collecte nette s’élève à 2,4 milliards d’euros, le premier trimestre étant généralement le moins prolifique de l’année et le contexte de remontée des taux entraînant un repli très net du financement à crédit des parts de SCPI. Le taux de distribution s’établit à 4,42 % (sur un an glissant).
Selon le dernier rapport de Morningstar, la mise en place de normes techniques réglementaires SFDR ont obligé certains gestionnaires à revoir la classification de leurs fonds en rétrogradant plus de trois cents produits de l’article 9 à l’article 8.
Selon le supplément spécial de l'indice Janus Henderson Global Dividend, les rachats d'actions mondiaux réalisés par les mille deux cents plus grandes entreprises mondiales ont atteint le montant record de 1 310 milliards de dollars l’an passé.
Que signifie la théorie économique de la finance et de l’économie comportementales ? Qu’apporte-t-elle aux professionnels vendant à leurs clients des produits ou des services financiers ? Analyse de Daniel Haguet, professeur de finance à l’Edhec Business School.
L’attrait de la thématique sport et bien-être réside dans la diversité de ses moteurs de croissance, nombreux, grandissants et très complémentaires. Analyse de Nicolas Kiffer, gérant chez Montpensier Finance
Si certains CGP se sont emparés du Private Equity jusqu’alors réservé aux institutionnels, d’autres se montrent plus attentistes par manque de formation. Analyse de Paul-Edouard Falck, responsable des partenariats de Peqan.
Dans son étude 2023, l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (Ieif) a mesuré les taux de rendement des différentes catégories d’actifs sur court et long terme, avec les caractéristiques des placements à fin 2022. Une étude qui révèle une période de transition.
Selon l’enquête 2023 AG2R La Mondiale, Amphitéa-Cercle de l’épargne réalisée par le Cecop, dans un contexte inflationniste et de tensions sociales, les Français plébiscitent l’épargne de précaution et, en premier lieu, le Livret A.
Le nombre de contrats d’assurance-vie et de plates-formes qui référencent les ETF n’a jamais été aussi important selon l'Observatoire Quantalys Harvest Group 2023 de la gestion ETF avec BNP Paribas AM.
Les actifs risqués ont enregistré un premier trimestre prospère malgré un contexte de marché mitigé.
Selon Knight Frank, la poursuite du resserrement monétaire et les interrogations sur la solidité du système bancaire international ont entretenu l’attentisme des investisseurs au premier trimestre.
En février, Morningstar note que la classe d’actifs a connu son pire mois jamais enregistré, avec 4,3 milliards d’euros de décollecte : Société générale a perdu près de 4 milliards d’euros, suivie d’Amundi avec une décollecte de 2,7 milliards d’euros.
Selon l’étude annuelle du capital-investissement et infrastructure de France Invest-Grant Thornton, les investissements résistent, les levées ralentissent au second semestre et l’intérêt des investisseurs personnes physiques se confirme.
Oui, selon la Recherche & Stratégie d’AEW: la hausse des coûts de financement et de construction, ainsi que le durcissement des règles en matière de DPE sont susceptibles de limiter l’offre et de favoriser la croissance des loyers.
Hommes, femmes : qui intervient en Bourse, sur quel type de titres, dans quelle tranche d’âge ? L’Autorité des marchés financiers a analysé le profil des investisseurs français qui ont acheté et vendu des titres financiers en 2022.
Selon l’enquête annuelle France Invest-AFG, malgré une légère baisse du nombre de fonds ayant levé, les montants levés par les FCPI et les FIP en 2022 restent stables par rapport à 2021 (- 3%).
Selon Bain & Company, le capital-investissement est « appelé à poursuivre sa forte croissance à long terme, malgré un brusque retournement de situation en 2022, dû aux turbulences économiques et aux incertitudes liées à la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt. »
Selon les derniers chiffres dévoilés par BNP Paribas Real Estate, le marché européen de la logistique résiste malgré un environnement politique et économique incertain : en France, le volume de transactions n’a baissé que de 13 % pour atteindre 3,9 millions de m2 en 2022.
1,2 milliard d’euros de plus qu’en 2021 : la lutte contre la fraude fiscale atteint un niveau inédit, selon les chiffres dévoilés par Bercy. A noter le rôle d’alerte essentiel dans la détection des fraudes émergentes de Tracfin, notamment dans les cryptoactifs.
Selon l’Observatoire de l’expatriation de la Banque Transatlantique, de l’association Union des Français de l’étranger et OpinionWay, l’investissement dans la pierre demeure une véritable tradition française au sein de la population expatriée.
Selon l’Observatoire des SCPI de Linxea, le rendement des SCPI devrait s’établir en moyenne à 4,70 % pour 2022, contre 4,49 % pour l’année précédente.
Spécialiste de l’immobilier locatif « clé en main » dans l’ancien, Bevouac a cherché à identifier les meilleures communes pour réaliser une opération immobilière cette année.
La Fnaim a passé au crible les habitudes d’épargne et de placement des ménages français, et porte un regard attentif sur leurs performances. Sans surprise, l’immobilier confirme son image de valeur refuge puisqu’il constitue 68% du patrimoine des Français.
Selon l’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant, le dernier trimestre 2022 a été marqué par une détente sur les actifs risqués, même si le scénario d’une récession globale a pu, et pourra encore, créer quelques doutes auprès des investisseurs.
Les crises successives depuis 2020 accentuent les risques et introduisent des disparités entre les secteurs d’activité et les entreprises (PME/ETI), selon la Compagnie des conseils et experts financiers.
Dans son étude annuelle Dividend Study 2023 qui souligne la contribution des dividendes à la performance et à la stabilité, Allianz GI prévoit une augmentation des versements en Europe de plus de 1%, pour atteindre 387 milliards d’euros en 2023.
Le rapport du Giec publié en août 2021 sonne l’alerte : pour faire en sorte que le réchauffement climatique se limite à 1,5 °C, les émissions futures cumulées ne doivent pas dépasser 500 gigatonnes. Analyse de Alexandre Cornu, gérant chez CPR Asset Management.
Compte tenu du niveau actuel des valorisations, les obligations d’entreprise des pays émergents devraient offrir aux investisseurs des performances à deux chiffres en 2023. Analyse de Romain Lippe, associé et directeur commercial d’IVO Capital Partners.
Selon l’Insee, le vieillissement de la population s’accélère depuis 2011. Face à ce scénario, les professionnels du conseil patrimonial ont donc un rôle indéniable à jouer, selon Philippe Baillot, enseignant à l’université Paris II-Panthéon Assas.
En baisse de 225 milliards d’euros sur l’année 2022, positive de 14 milliards d’euros pour les fonds obligataires en décembre, mais négative sur l’année… Quantalys a dressé le bilan des fonds distribués en Europe pour le mois de décembre et pour l’année 2022.
Equalis Capital, spécialiste des solutions d’actionnariat salarié pour les entreprises non cotées, publie son baromètre 2022 de l’actionnariat salarié en France. Une 7e édition riche d’enseignements sur un dispositif en pleine ascension.
Primonial Portfolio Solutions, le pôle d’expertise dédié au conseil en allocation d’actifs du groupe Primonial, a analysé les différentes classes d’actifs et leurs comportements sur l’année passée dans sa « Rétrospective 2022 des marchés financiers » publiée ce mois-ci.
Pour la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), les volumes de ventes devraient baisser en 2023 (d’environ 10 % à 1 million de ventes). La décélération des prix déjà engagée devrait perdurer et les baisses observées à Paris et dans quelques métropoles régionales se confirmer.
Jean-François Bay, Managing Director de Quantalys, propose une série de sept graphiques permettant de faire le point sur la situation des marchés alors que l’année 2002 se termine.
MeilleureSCPI a mené une étude sur les actions ISR mises en place par les fonds immobiliers grands publics SCPI
En 2021, selon le dernier bulletin de la Banque de France, les placements des assureurs ont progressé, soutenus par la collecte d’une épargne abondante et les revalorisations d’actifs.
Selon Alphacap, plate-forme d’investissement dans l’économie réelle, le non-coté offre jusqu’à présent une résilience attractive face à la volatilité des marchés actions et obligataires.
Pour la nouvelle édition du Baromètre de l’immobilier responsable 2022 de l’OID, l’analyse approfondit le lien entre stratégie ESG des acteurs de l’immobilier et réglementations extra-financières. Comment ces dernières s’inscrivent-elles dans les pratiques des gestionnaires, propriétaires-bailleurs et promoteurs ?
Selon Cafpi, c’est à Lille, Montpellier et Reims que l’achat devient rentable en moins de cinq ans. Sans surprise, Paris, Lyon et Bordeaux trustent les dernières places…
Les résultats de l’enquête menée par l’AFG au premier semestre 2022 sur l’épargne salariale et retraite collective d’entreprise montrent une forte progression de la collecte ainsi qu’une accélération de l’équipement des petites entreprises.
Selon Knight Frank, l’activité en Europe marque une pause, mais les intentions d’investissement restent élevées…
Il a moins de 35 ans, détient déjà plusieurs produits d’épargne et habite dans les Pays de la Loire, selon le dernier Baromètre 2022 de l’épargne en France et en régions d’Altaprofit-Ifop. Une étude qui révèle surtout que quatre Français sur dix seulement affirment être sensibles aux thèmes de la finance durable…
Good Value for Money vient de publier son analyse de la composition et de la performance financière des fonds en euros en 2021 (110 fonds analysés).
Toulouse, Strasbourg et Poitiers surgissent en tête pour un investissement immobilier selon Bevouac, société spécialisée dans l’investissement locatif dans l’ancien, qui a dressé son propre classement des villes étudiantes où investir.
Good Value for Money a dévoilé les résultats de son étude sur les réserves globales des fonds en euros lesquelles ont cru de 35 milliards d’euros sur un an à fin 2021.
Une nouvelle enquête de JP Morgan AM révèle l’évolution des préférences ESG des investisseurs.
Selon le Baromètre 2022 de l’épargne en France et en régions, réalisée par l’Ifop et Altaprofits, parmi les dispositifs pour organiser une succession, l’assurance-vie est le plus prisé, ensuite le testament, la donation et les avantages matrimoniaux.
L’Observatoire de la finance durable publie les données sur le positionnement de la Place de Paris en matière de finance durable, avec des indicateurs tels que le montant des investissements verts, les encours en obligations vertes ou encore les montants investis dans des fonds labellisés, mais aussi l’exposition aux énergies fossiles.
Malgré les incertitudes qui pèsent sur la visibilité des investisseurs (guerre en Ukraine, inflation), l’immobilier résidentiel présente de sérieux atouts, notamment liés à des facteurs structurels. Analyse par Gurvan Mahéo, Christophe Delacour et Jean-François Charrier d’Axipit REP.
La cybercriminalité est devenue une activité plus rentable et certainement moins risquée que le cambriolage du coffre-fort de la villa du quartier. Si les particuliers et les professionnels ne doivent assurément pas s’en réjouir, les investisseurs sur la thématique de la cybersécurité ont en revanche, à n’en pas douter, de beaux jours devant eux.
L’apparition de nouveaux actionnaires individuels en pleine épidémie de Covid-19 a surpris de nombreux observateurs. Elle s’inscrit pourtant dans une dynamique dont il faut analyser les différentes dimensions pour mieux la comprendre et l’accompagner. Car ce nouvel épisode de développement de l’actionnariat individuel n’est pas sans risque pour eux-mêmes tout d’abord, mais aussi pour les marchés.
Selon le tableau de bord de l’AMF, les incertitudes pesant sur les marchés se reflètent dans la moindre activité des investisseurs individuels. Et l’été n’explique pas tout.Dans un contexte de repli des marchés pour le troisième trimestre consécutif, les particuliers semblent avoir fait preuve d’un certain attentisme et conservé leurs positions.
L’équipe Recherche & Stratégie de Primonial REIM s’est appuyée sur des modèles statistiques permettant de retranscrire pour l’ensemble des classes d’actifs immobilières analysées les dernières prévisions macroéconomiques officielles sur la période 2022-2026, indicatives.
Selon le dernier observatoire de la collecte des fonds distribués en Eurpoe à fin septembre de Quantalys, la décollecte se poursuit et atteint - 72 milliards d'euros ( - 327 milliards depuis le début de l'année).
Malgré des politiques ambitieuses d’exclusions des secteurs les plus controversés, les méthodes de reporting des fonds article 9 ne semblent pas encore au niveau des attentes portées par la réglementation européenne, selon l’étude « Market Data fonds article 9 Europe » de Novethic.
Selon les données de Rock-n-Data pour le deuxième trimestre dévoilées ces derniers jours, les SCPI de rendement représentent plus de 80 milliards d’euros de capitalisation et voient leur taille augmenter de près de 4% par rapport au premier trimestre 2022.
Selon l’étude Schroders Global Investor Study 2022, les investisseurs « expérimentés » estiment que l’investissement durable est le plus susceptible de générer des rendements à long terme.
Avec 5,33 milliards d’euros au premier semestre, dont 2,69 milliards au deuxième trimestre (supérieur aux deuxièmes trimestres de toutes les années précédentes, les SCPI récoltent leurs meilleurs résultats selon les données de MeilleureSCPI et Rock-n-Data.
Selon la note de conjoncture de la Fnaim de septembre, même si le marché qui avait pris son envol en 2021 reste solide cette année, des signes de ralentissement se font sentir sur les prix, dans un contexte de taux d’intérêt moins favorable. Le marché entre en zone de turbulences. Vers un atterrissage en douceur du marché du logement ?
Selon le dernier rapport European Asset Flows Commentary de Morningstar pour le mois de juillet dernier, toutes les grandes classes d'actifs (fonds ouverts et ETF domiciliés en Europe) ont connu des sorties de capitaux (hormis les fonds monétaires).
Opinion System a été mandatée par les six associations d’IOBSP pour réaliser un sondage auprès des intermédiaires en crédit afin de mesurer plus en détails la situation actuelle de leur activité au regard des contraintes, structurelles ou conjoncturelles, des marchés du crédit immobilier et du regroupement de crédits intermédiés.
Selon les résultats d’une enquête menée par l’AFG, l’ISR représentait, à fin 2021, la moitié des encours globaux sous gestion en France, en hausse de +33 % par rapport à 2020.
Selon l’Argos Index mid-market, le prix d’acquisition des PME européennes a reculé de 14 % au deuxième trimestre par rapport à son plus haut niveau du deuxième trimestre 2021, pour atteindre 10 x l’Ebitda.
Dans un rapport, Morningstar évalue les principales considérations liées à l’intégration de stratégies thématiques d’actions mondiales dans les portefeuilles.
Knight Frank dresse le bilan du marché des bureaux d’Ile-de-France au premier semestre, dont la forte demande des entreprises de la finance et des retombées positives du Brexit pour la place de Paris. Si Paris domine, les performances sont plus contrastées en périphérie.
Avec 11 Md€ investis au premier semestre, soit +20 %, l’activité reste soutenue, essentiellement due à la finalisation de transactions initiées depuis de longs mois et ne traduisant donc pas encore l’impact de la dégradation du climat économique, de la remontée des taux d’intérêt et du resserrement des conditions de financement.
Natixis IM publie les résultats de son enquête sur les professionnels de la finance. Cette étude se penche sur leur vision quant à l’évolution de leur métier dans les prochaines années.
En cette période d’incertitude conjuguant inflation, recul des marchés financiers et guerre en Europe, Patrimonia a interrogé les Français pour savoir comment ils vivent cette situation et en quelle mesure elle bouscule la gestion de leur patrimoine.
L’association France Tutelle, en partenariat avec le groupe Covea, a présenté les résultats du volet 2 de son baromètre 2021, « Regard(s) des Français sur la vulnérabilité et la protection juridique de leur proche ». Ce volet est spécifiquement centré autour de l’exercice de la protection par les proches aidants.
Le secteur de l’immobilier coté apparaît armé pour résister à la hausse des taux, le retour de l’inflation, le ralentissement économique et les tensions géopolitiques. Une analyse de Laurent Saint-Aubin (Sofidy).
La transition environnementale impose de repenser en profondeur les processus de production, les modes de consommation et le mix énergétique. Une analyse de Laurent Trulès et Tristan Fava (Dorval Asset Management).
La gestion quantitative appliquée à la gestion actions se développe vivement et a su s’imposer comme une alternative performante et hautement diversifiante à la gestion traditionnelle. Une analyse de Stéphane Levy (Chahine Capital).
Selon l’analyse des flux des ETF d’Amundi AM, 71,9 Md€ ont été collectés par rapport aux 22,9 Md€ atteints en avril, mais inférieurs de la collecte observée de mars (108,6 Md€). Une volatilité due à la période d’incertitude née du déclenchement de la guerre en Ukraine.
Les chiffres des SCPI au premier trimestre dévoilés par Rock-n-Data sont éloquents : malgré la guerre en Ukraine et le retour de l’inflation, cet investissement séduit de plus en plus, avec plus de 77 milliards d’euros de capitalisation et une taille qui augmente de près de 4% en un trimestre par rapport à fin 2021.
Selon le dernier rapport Global Sustainable Fund Flows de Morningstar, les flux et les actifs des fonds durables mondiaux diminuent mais résistent : une collecte de 97 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une baisse de près de 36 % par rapport au quatrième trimestre 2021.
Selon le dernier indice Janus Henderson Global Dividend, les dividendes mondiaux ont fait un bond au premier trimestre pour atteindre un total de 302,5 milliards de dollars, un record pour le premier trimestre habituellement marqué par une accalmie saisonnière.
Selon le baromètre 2022 du viager et de la nue-propriété en France de Renée Costes, le marché représente environ 5 500 opérations par an, des ventes en régions qui se sont développées très rapidement au cours des cinq dernières années.
Le 7e baromètre OpinionWay pour l’Affo révèle une forte augmentation des investissements des familles sur le territoire français en 2021, avec une progression de 29% par rapport à 2020.
Selon les résultats de la 2e édition du « Panorama de l’actionnariat salarié dans les PME » d’Eres-OpinionWay, l’actionnariat salarié s’est implanté dans les PME et poursuit sa progression dans le SBF 120.
De la complexification des critères d’exclusions des énergies fossiles à l’intégration du concept de double-matérialité et de l’engagement actionnarial, Novethic, dévoile les grandes tendances du marché européen de la labellisation finance durable dans la nouvelle édition de son panorama des labels.
Début 2021, 89,2 % des ménages vivant en France détiennent des produits financiers, 61,2 % possèdent un bien immobilier et 16,2 % ont des actifs professionnels, selon une publication de l’Insee publiée mardi.
Selon le baromètre mensuel sur les produits structurés publiés pour le premier trimestre par la FinTech Feefty, les deux premiers mois de l’année ont connu des niveaux de coupons en forte hausse et des records atteints au mois de février avec un contexte géopolitique qui a fait augmenter la volatilité, et donc les coupons offerts.
En couvrant quatre décennies complètes, la dernière étude de l’Ieif aboutit à des conclusions sur l’évolution longue des principaux placements, en mettant en perspective l’immobilier avec son écosystème sous l’angle des niveaux de performance et de risque.
L’immobilier logistique offre des perspectives de croissance importantes et des rendements immobiliers au-dessus de la moyenne.
La voiture électrique le nouvel eldorado des marchés. Mais que pensent les consommateurs de cette émergence ? Sont-ils prêts à franchir le cap de la voiture électrique ? Et quel serait l’impact pour les constructeurs si tel était le cas ?
L’union de ces deux styles, en apparence opposés, se révèle bénéfique.
Négatifs depuis trois ans (mai 2019), les taux minimums, réservés aux meilleurs profils, repassent en territoire positif sur vingt ans : pour un crédit immobilier sur vingt ans, les emprunteurs peuvent obtenir un taux moyen entre 1,45 et 1,60% selon les régions. Quant aux banques, elles se montrent plus exigeantes sur l’apport et le reste-à-vivre.
Solutions de financement alternatives et complémentaires à la dette bancaire, les fonds de dette privée entreprises et les projets d’infrastructure ont représenté 14,7 Md€ investis dans deux-cent-trente-trois opérations et 9,3 Md€ levés en France en 2021.
Le bilan du marché français de l’investissement en immobilier d’entreprise au premier trimestre de Knight Frank France révèle que le dynamisme des commerces et de la logistique compense le ralentissement des bureaux
La très forte hausse des montants levés et investis en 2021 s’inscrit dans une dynamique de croissance continue des fonds de Private Equity et d’infrastructures français depuis dix ans, selon l’étude France Invest-Grant Thornton.
Et si finalement acheter le logement étudiant de son enfant était moins coûteux que de le louer ? Meilleurs Agents a analysé la durée d’amortissement de biens étudiants (type studio 25 m2) dans les cent plus grandes villes étudiantes : dans 78 villes étudiantes sur 100 étudiées, il vaut mieux acheter que louer !
L’étude Knight Frank sur les bureaux des entreprises du FT120 établit un mapping chiffré et exhaustif de l’immobilier des licornes, et analyse la façon dont la crise sanitaire et le besoin vital de talents ont placé celles-ci à l’avant-garde de la révolution des espaces de travail.
En se basant sur les données de transactions et des ordres, l’Autorité des marchés financiers a analysé la destination des ordres des investisseurs particuliers et les conditions auxquelles ils ont été exécutés sur le marché des actions françaises entre décembre 2019 et avril 2020.
L’Observatoire des ETF de Yomoni révèle « seulement » 10 milliards d’euros de collecte en ETF, alors que l’année avait démarré avec un record historique de 30 milliards de collecte sur le mois de janvier. Mais pour la première fois, Amundi/Lyxor devance Blackrock en tête du classement.
Avec plus de 10 milliards d’euros collectés en 2021, l’épargne immobilière (SCPI, OPCI grand public, SIIC et SCI en unités de compte immobilière) continue de se développer et d’afficher d’excellents résultats. C’est ce que révèle la dernière étude de Rock-n-Data.
Avec 8,5 millions de mètres carrés placés en 2021, la plupart des pays, tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et les pays nordiques ont bénéficié d’une augmentation des volumes investis, tandis que d’autres pays, comme la France, la Belgique ou les Pays-Bas, sont encore en dessous des niveaux d’investissement de 2020.
Dans un contexte de taux bas et de marchés actions au plus haut, l’intérêt pour les marchés privés ne cesse de croître.
Alors que la commission européenne s’intéresse au modèle de rémunération des conseillers financiers, dans un objectif de défense de l'intérêt des épargnants, les associations professionnelles représentatives font le point sur une étude commandée sur le sujet à KPMG. Conclusions : le modèle français où coexistent honoraires et commission tient la route !
Selon les résultats de l’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant, les CGP se sont progressivement adapté aux évolutions des marchés l’an passé en diversifiant les portefeuilles de leurs clients.
Bousculé par la crise sanitaire mondiale, le marché de l’investissement en Europe poursuit sa dynamique selon la dernière analyse de BNP Paribas Real Estate : 272 milliards d’euros investis en Europe en 2021, soit une hausse de 15% par rapport à 2020. Cette belle santé n’est pas homogène, comme le cas de la France.
En recherche d’un nouveau modèle, l’immobilier de santé a démarré sa mutation et séduit des investisseurs à la recherche de performance, de diversification et de sens. Analyse de Steven Perron, président de Foncière Magellan
Depuis la crise financière de 2008, les investisseurs se sont détournés d’un secteur financier européen exsangue et largement sous-capitalisé. Analyse de David Benamou, associé gérant d’Axiom AI.
Gesticuler sur les marchés est l’une des principales sources de destruction de performance. Aux investisseurs de bien mesurer leur profil de risque pour définir leur allocation stratégique, nécessairement évolutive, et maintenir leurs positions pour atteindre leurs objectifs de performance.
Selon l’édition 2022 de l'étude sur les dividendes réalisée par Allianz GI, les versements de dividendes versés par les entreprises du MSCI Europe devraient progresser de 8 % pour atteindre environ 410 milliards d'euros en 2022.
Selon l’Observatoire des SCPI de Linxea, le rendement moyen des SCPI devrait s’établir à 4,42 % en 2021, contre 4,18 % l'année précédente.
Selon Rock-N-Data, les SCI ont vu leur valeur liquidative progresser de 1,88 % au premier semestre. Les 17 UC présentes sur le marché représentent 12,23 milliards d’euros d’actifs.
Selon l’étude Mazars-Aspim, la communication des FIA immobiliers grand public en 2021 confirme la montée en puissance des critères ESG dans les politiques d’investissement des fonds immobiliers.
Selon Good Value for Money, avec 173 milliards d'euros de réserves, le secteur de l’assurance-vie a « a de quoi absorber des chocs éventuels sur les marchés et faire face à une possible remontée progressive des taux d’intérêts ».
Après une année 2020 chahutée, les OPCI grand public ont repris des couleurs au premier semestre 2021, avec une performance globale de +2,20 %, contre -1,24 % l’an dernier. L’analyse de la plateforme Rock-n-Data (MeilleureSCPI.com).
Selon la dernière étude de France Invest (ex-Afic) et EY, les entreprises accompagnées par les acteurs du capital-investissement français ont bien résisté à la crise Covid, ont créé de la valeur (croissance organique et croissance externe) et ont continué à créer des emplois. Elles surperforment par rapport au PIB de la France et par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE.
Présentée par Swiss Life Banque Privée, la septième édition de l’Observatoire de la banque privée confirme les tendances déjà perçues en 2020. Les banques privées sont aujourd’hui des acteurs clés de l’investissement dans l’économie réelle et la finance verte.
Une nouvelle étude de l’AMF vient confirmer le retour des investisseurs particuliers pour les marchés financiers. L'étude se penche également sur le profil des clients des néo-brokers.
Selon MeilleureSCPI.com, les SCPI labellisées ISR ont collecté 687 millions d’euros au premier semestre 2021. Elles présentent un TDVM glissant supérieur à la moyenne du marché des SCPI.
Dans une étude commune sur la finance à impact, l’AFG et Mazars analysent le niveau de maturité, les pratiques et challenges qui attendent les sociétés de gestion sur cette question, après l’adoption de ses principes fondateurs.
Le marché des fonds verts en Europe a bondi de 140 milliards d’euros entre le 31 décembre 2019 et le 30 juin 2021. Des chiffres qui cachent les grandes disparités d’une offre dont les objectifs environnementaux restent à préciser.
Good Value for Money a analysé la composition moyenne des actifs des différentes natures de fonds en euros à fin 2020 : classique, immobilier, eurocroissance, de retraite…
Selon l’indice l’Argos Index mid-market, le prix d’acquisition des PME non cotées européennes a baissé au troisième trimestre 2021, mais reste à un niveau élevé à 11,0x l’EBITDA.
Les SIIC ont pris la crise Covid de plein fouet : confinements successifs, puis attentisme des investisseurs ont plombé leurs performances. Selon Rock-n-Data, à fin juin, elles se redressent : 57 Md€ de capitalisation boursière totale (+15%) et 3,17% de TDM.
Malgré l’impact conséquent de la pandémie, le niveau de protection complémentaire des TNS et des dirigeants de TPE reste faible. Une carte à jouer pour les assureurs-vie et les CGP selon les données du dernier baromètre de MetLife.
Doté de revenus stables et prévisibles, l’immobilier résidentiel est désormais apprécié tel un investissement obligataire. AEW livre sa première analyse prédictive à l’horizon 2026, et observe que les investisseurs institutionnels sont bien placés pour faire face à la transition énergétique.
Les entreprises asiatiques accumulent les succès technologiques et commerciaux, et les investisseurs forment de grandes espérances. Dans moins d’un quart de siècle, le continent représentera, à lui seul, plus de la moitié de l’économie mondiale.
Produire plus, mieux et durablement… Tel est le défi auquel la planète est confrontée pour nourrir une population toujours grandissante, tout en limitant l’impact environnemental.
Grandes gagnantes de la crise sanitaire, les villes moyennes voient leur marché immobilier s’envoler. Après avoir évolué dans l’ombre des grandes métropoles durant des années, elles séduisent de plus en plus de particuliers. Pour les investisseurs, c’est le moment d’en profiter avant la remontée des taux… Et des prix.
64 % des Français pensent que le système de retraite risque de faire faillite d’ici quelques années ; 62 % des Français jugent le placement immobilier intéressant ; 20 % des moins de 25 ans considèrent que le bitcoin est un placement intéressant… Voilà en substance les principaux enseignements de l’enquête 2021 « Les Français, l’épargne, la retraite et la dépendance ».
Croissance de l’industrie alternative en Europe, percée des infrastructures et des actifs réels, retour des Hedge Funds, ESG… voici les principaux enseignements du Rapport 2021 sur les actifs alternatifs en Europe réalisé par Preqin en collaboration avec Amundi.
Selon la neuvième édition du Zoom sur la finance solidaire de FAIR (collectif des acteurs de la finance à impact social) né en 2021 de la fusion entre Finansol et l’iiLab, l’encours de l'épargne solidaire s’élevait à 20,3 Md€ (+33 %), au 31 décembre 2020, représentant 0,36 % de l'épargne financière des ménages (contre 0,29 % fin 2019).
Selon les chiffres de l’immobilier francilien à fin juin 2021 des Notaires du Grand Paris publiés le 9 septembre, l’activité reste dynamique et les prix orientés à la hausse, mais avec des différences entre Paris et le reste de l’Ile-de-France.
Selon le baromètre du capital-risque en France au premier semestre d’EY, 416 opérations de levées de fonds ont été réalisées pour un montant de 5,14 milliards d’euros (en progression de 90 % en valeur et 16 % en volume), dopées par les sociétés de services Internet, la FinTech et les Life Sciences.
Une collecte en hausse de 17 % avec 2 milliards d’euros au deuxième trimestre, tirée par les SCPI bureaux ; une attractivité des régions par rapport à l’Ile-de-France ; un TDVM en hausse à 4,34 %… Les perspectives de performance en 2021 s’annoncent bonnes, comme le révèle Rock-N-Data, l’organe d’études et d’analyses de MeilleureSCPI.
Avec une croissance sous-jacente ressortie à 26,3%, les dividendes mondiaux retrouveront leur niveau d’avant la pandémie au cours des douze prochains mois révèle le Janus Henderson Global Dividend Index du mois d’août.
Dans l’Observatoire des SCPI de Linxea, on apprend que la confiance des épargnants dans les SCPI repart à la hausse. Pierre Garin, directeur du pôle immobilier de Linxea, livre son analyse.
L’activité M&A mid-market progresse en valeur et en volume. Les pays du Nord de la zone euro tirent l’activité M&A. C’est ce que révèle l’étude l’Argos Index mid-market du deuxième trimestre.
La dégringolade se poursuit : Facts & Figures positionne l’hypothèse d’un taux moyen servi sur les fonds en euros classiques de contrats d’assurance-vie individuels en baisse de 18 centimes par rapport à 2020, où le taux est de 1,08 %. Les fonds euros de contrats retraite creusent l’écart.
Selon l’étude réalisée en partenariat avec NN Investment Partners avec plus de 119 milliards d’euros au premier semestre 2021, les fonds ISR ont, pour la première fois, collecté plus que les fonds non-ISR (+90 milliards d’euros).
Le Baromètre Amundi 2021 de l’actionnariat salarié montre que 13% des entreprises de tailles et de capitalisations différentes ont proposé une opération d’actionnariat salarié chaque année, 38% au moins trois de 2013 à 2020. Le montant des encours souscrits a plus que doublé (+167%), tout comme le nombre de bénéficiaires (+116%).
Dans la nouvelle édition du rapport « Entrepreneurs et Familles 2021 » de BNP Paribas Wealth Management, l’inflation, la volatilité, l’évolution de l’environnement fiscal et la dette des entreprises sont les principaux risques perçus pour l’avenir par des entrepreneurs et des grandes familles dans un environnement marqué par la crise sanitaire.
’AMF a publié sa cartographie 2021 qui constitue un panorama de l’évolution sur un an des tendances et des risques. Marquée par les conséquences de la pandémie, l’analyse porte sur le financement de l’économie, les marchés, ainsi que l’épargne des ménages et la gestion collective.
L’EDHEC-Risk Institute, en partenariat avec Swiss Life Asset Managers France, vient publier une nouvelle étude intitulée « Avantages de la multigestion en architecture ouverte en immobilier – Application au marché des SCPI ». Celle-ci examine si les outils modernes de la gestion d’actifs telles que la sélection de fonds et l'allocation de portefeuille peuvent être appliqués à l'univers des SCPI et créer de la valeur pour les investisseurs.
Selon la 27e édition de l’Etude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement réalisée par France Invest et EY, la performance sur 15 ans s’établit à 11,7 % nets par an, à fin 2020.
Les vingt dernières années ont été marquées par des progrès significatifs, ainsi que par une prise de conscience accrue de la nécessité de parvenir à l’égalité des sexes en tant que condition préalable à un développement durable.
Avec 4 355 milliards d’euros sous gestion et six cent quatre-vingts sociétés de gestion, la France occupe la première place en termes de gestion d’actifs en Europe continentale. C’est en embarquant toutes les parties prenantes, en favorisant le dialogue entre public et privé et entre acteurs financiers et entreprises, que nous parviendrons à réorienter les investissements en faveur d’une économie plus durable.
Si la plupart des personnes connaissent le principe global du viager, ses subtilités et son intérêt pour les vendeurs et les acquéreurs restent flous pour le grand public.
La richesse mondiale est en hausse constante, progressant encore de +7,4 % en 2020 malgré la crise. C'est la conclusion du Global Wealth Report 2021, publié par le Credit Suisse Research Institute qui observe ces données depuis douze ans.
France Stratégie a publié jeudi le rapport « Les grands défis économiques » de la commission internationale Blanchard-Tirole, qui s’est penché autre autres sur des sujets fiscaux en apportant des solutions concrètes… et de bon sens, comme celle d’affecter les recettes fiscales des droits de succession à une redistribution financière favorisant l’égalité des chances…
Selon MeilleureSCPI, en captant 281 millions d’euros de la collecte nette au premier trimestre 2021 (16 % de la collecte globale des SCPI), les SCPI ISR répondent à une réelle demande des investisseurs souhaitant donner un sens à leur épargne. Les performances financières et extra-financières ne sont plus décorrélées.
L’Autorité des marchés fait un état des lieux des 4 923 fonds français présents au portefeuille des assureurs français, y compris ceux distribués via les contrats d’assurance-vie en unités de compte. Le régulateur a également analysé la présence dans ces fonds des outils de gestion de la liquidité qui permettent de protéger les investisseurs en cas de vague de rachats.
La collecte des SCPI de rendement poursuit son rebond initié au dernier trimestre de l’année 2020 selon MeilleureSCPI/Rock-n-Data : 1,70 milliard d’euros, en augmentation de 11 % par rapport au quatrième trimestre 2020. De bon augure pour la suite de l’année.
Selon le dernier Baromètre 2021 de l’épargne en France et en régions d’Altaprofits-Ifop, 69 % des épargnants déclarent avoir autant ou davantage épargné depuis le début de la crise, 25 % veulent dépenser l’argent accumulé pour se faire plaisir quand 39 % préfèrent investir, en particulier, en développant leur épargne financière.
Forte hausse des demandes liées à la crise sanitaire, grandes thématiques de saisine, comme l’épargne salariale, le PEA et les arnaques financières : voici les faits saillants de l’année 2020 à la médiation.
Le rendement prévisionnel des SCPI repart à la hausse en 2021 pour se rapprocher des niveaux de 2019. L’analyse de Pierre Garin, directeur du pôle immobilier de Linxea.
Selon le dernier baromètre OpinionWay-Affo, si les familles sont restées prudentes ces derniers mois dans leurs choix d’investissement, l’investissement en actions cotées devraient fortement progresser cette année.
De la baisse du taux moyen global à 1,08 % jusqu’à la performance des fonds eurocroisssance en passant par les politiques de bonus et la volonté de pousser les PER individuels, Good Value for Money fait la lumière sur les dix enseignements majeurs de la saison 2020 des résultats des fonds en euro.
L’âge d’or des fonds en euro a bel et bien vécu. Face à l’inexorable érosion des taux et les contraintes qui pèsent sur ce type d’investissement, les CGP doivent trouver d’autres sources de performances pour doper l’épargne de leurs clients. Concevoir un portefeuille de produits structurés adapté à chaque profil pourrait être la solution.
L’année 2020 a été très favorableaux entreprises du numérique et ce, avec « l’aide » de la Covid. Cette situation si particulière a permis une progression du digital dans de nombreux secteurs. La transformation accélérée de nos modes de consommation et de travail amorcée l’année dernière fera-t-elle une pause avec l’arrivée des vaccins ? Pas sûr.
Les perspectives de développement à court terme de l’industrie touristique ont été fortement impactées par la crise sanitaire de la Covid-19. Mais le secteur conserve toutes les cartes en main pour faire de cette crise une opportunité de tirer son épingle du jeu sur la scène mondiale grâce à des actifs de qualité et à la solidité de ses preneurs.
Selon l’étude de France Invest et Deloitte, l’activité des fonds de dette privée en France en 2020 reste à un haut niveau malgré à la crise.
Le reconfinement met de nouveau l’économie française à l’épreuve et pourrait retarder la reprise des marchés locatifs et de l’investissement. Mais le bilan du marché français de l’investissement au premier trimestre de Knight Frank France se veut optimiste et note des résultats encourageants pour le marché de l’investissement.
Fidelity a publié sa 11e édition de l’Enquête Analystes. En effet, chaque année l’équipe d’analystes basés aux quatre coins du globe interroge les entreprises pour avoir leur sentiment sur leur dynamique, leurs perspectives et préoccupations, mais aussi pour les amener à se positionner sur les questions ESG.
Malgré la crise sanitaire, les acteurs français du capital-investissement et de l’infrastructure ont investi 23,1 milliards d’euros dans près de 2 150 entreprises et projets d’infrastructure et ont levé 23,5 milliards d’euros l'an passé.
Selon un sondage réalisé par Primaliance, le taux de recouvrement des loyers des SCPI sur l’ensemble des loyers atteint une moyenne de 93 % sur l’année 2020. Mais selon le secteur d’activité et/ou la localisation géographique quelques disparités sont à relever.
Dans l’étude globale du marché de la pierre-papier en France de Rock-n-Data, marque de la société MeilleureSCPI.com, le marché de la pierre-papier grand public représente plus de 152 Md€ de capitalisation au 31 décembre 2020. La performance globale varie entre 5,28% et -22,27% selon les classes de fonds.
Selon les chiffres de MeilleureSCPI.com, la collecte nette de l’année 2020 s’élève à 6,011 Md€ et porte la capitalisation globale des SCPI de rendement à plus de 67,25 Md€ au 31 décembre 2020. Cette collecte présente un recul de 30 % par rapport à l’année 2019.
Dans son enquête mondiale annuelle, Natixis Investment Managers révèle que les sélectionneurs de fonds positionnent leurs portefeuilles de manière à profiter du potentiel de hausse en 2021, et ce dans un contexte de volatilité continue des marchés et de taux d’intérêt négatifs.
Selon les résultats du baromètre 2021 « Les Français, l’épargne et la retraite » du Cercle des épargnants-Ipsos, les Français affichent une volonté d’épargne soutenue et expriment toujours leurs craintes au sujet de la retraite.
2020 a été un très bon millésime pour les fonds actifs actions, tandis que les fonds actifs ESG affichent d’excellents résultats, selon Lyxor ETF Research dans son rapport Active-Passive Navigator.
Les équipes de MeilleureSCPI.com et Rock-n-data se sont penchées sur les performances des SCPI de rendement au cours des trois dernières décennies. Résultat : des TDVM toujours positifs et stables malgré les crises, mais des VPM plus volatils…
Dans le 2e Baromètre de l’investissement responsable de CPR AM-Insight AM, les épargnants sont aujourd’hui 31 % à détenir des fonds de cette thématique, contre 21 % en 2019. Et les CGP sont plus à même encore qu’il y a un an de les guider dans leurs choix de placements.
Nouvelle classe d’actifs à part entière, plus personne ne doute aujourd’hui de l’importance croissante du crowdfunding, tant dans le financement des entreprises que comme solution d’épargne. Et la star incontestée de ce financement alternatif reste le secteur immobilier.
La crise sanitaire aura secoué l’ensemble des secteurs. Celui de la santé n’a pas été épargné. S’il peut globalement être considéré comme un gagnant, ce marché reste hétérogène. La Covid-19 est donc également pour ses acteurs un accélérateur de tendances, alors que les conséquences économiques pourraient fragiliser certains acteurs.
L’évaluation de biens immobiliers et de titres de sociétés non cotées emporte actuellement des enjeux importants au regard de la crise sanitaire actuelle. Quelle méthode retenir ? Quel impact de la crise sanitaire sur les estimations ? Quelles en seront les conséquences vis-à-vis de l’administration fiscale ?
Selon le dernier baromètre de la Fnaim, il ressort des différentes réponses que malgré la double inquiétude économique et sanitaire, la pierre n’a pas perdu son attractivité, mais le secteur est fragilisé.
Plus de quatre ans après le référendum, le Brexit est concrètement entré en application le 1er janvier. Knight Frank France dans son nouvel état des lieux des mouvements liés au Brexit et de son impact sur les marchés immobiliers note près de 100 mouvements liés au Brexit à Paris
L’étude de l’Ieif et de PwC révèle que si 2019 apparaît comme une année exceptionnelle, 2020 s’inscrit en rupture : 26 milliards devraient être investis en immobilier d’entreprise en 2020, en recul de 40 % par rapport à 2019.
Une année résiliente dans un contexte inédit serait le résumé du bilan immobilier des Notaires de France pour 2020. À fin septembre 2020, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois en France (y compris départements d'outre-mer hors Mayotte) est de 990 000, une baisse de 5% en un an.
Meilleurescpi.com analyse les performances de la pierre-papier au troisième trimestre 2020. Malgré une baisse notable de la collecte, la période fait preuve de dynamisme en termes d’investissements.
62% des Français et 69% des épargnants disent être prêts à investir dans l’ISR ou à se renseigner à ce sujet, selon la nouvelle étude Odoxa-Aviva sur les Français, l’épargne et l’investissement socialement responsable (ISR).
Selon le dernier Observatoire des SCPI de Linxea, si les SCPI ont passé le stress-test du premier confinement avec brio, elles devraient se montrer tout aussi résilientes à l’issue du second. Pierre Garin, directeur du pôle immobilier, affiche même un certain optimisme en annonçant un rendement attendu de plus de 4 % en 2020.
L’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant offre un constat rassurant : la pandémie n’a pas entamé la détermination des professionnels du patrimoine. Ces derniers continuent plus que jamais à accompagner leurs clients.
Malgré un léger repli au premier semestre, la levée de capitaux se maintient à un niveau élevé, selon les dernières données de France Invest. Elle augmente très fortement auprès des compagnies d’assurance, des personnes physiques et family offices, et des banques qui représentent à eux tous 56% de la collecte.
Ces derniers mois, les conditions d’accès au crédit se sont durcies pour les particuliers qui souhaitent investir dans la pierre. En plus d’être très sélectifs sur le choix de leur bien, ces derniers doivent donc bien soigner leur dossier de prêt afin de mettre toutes les chances de leur côté.
Malgré la chute de certaines foncières, essentiellement françaises, l’immobilier coté européen garde tous ses atouts historiques. La crise sanitaire a érigé des gagnants et des perdants. Le logement et la logistique sont dans la première catégorie, le commerce et le bureau dans la seconde.
Le rôle de l’investissement financier dans une croissance durable de l’économie devient de plus en plus visible avec une prise en compte des investisseurs des critères ESG et ISR. Les professionnels du conseil financier ont un rôle primordial à jouer.
Avec une demande placée en baisse de 46 %, le marché des bureaux franciliens souffre clairement de la crise. L’offre immédiate et le taux de vacance augmentent. Et si les loyers progressent encore, la hausse semble s’essouffler, indique une étude menée par Nexity CT pour les premier et troisième trimestres.
Selon Vincent Denoiseux, Head of ETF Research and Solutions chez Lyxor, les flux à destination des actions suivent un rythme soutenu. Septembre a même marqué un nouveau mois record : les flux à destination des ETF ESG représentent désormais plus de la moitié de la collecte cumulée totale des ETF en 2020.
10,4 Md€ d’euros d’encours pour les fonds solidaires (+12%) et 23,8 Md€ pour les fonds ISR (+7%). C’est ce que révèle la dernière enquête semestrielle de l’AFG sur l’épargne salariale qui note aussi un – très – bon démarrage des PER d’entreprise collectifs (4,8 Md€ sur un total de 20,5 Md€ en épargne retraite d’entreprise collective).
Enjeux de société majeur, l'accompagnement et la protection des personnes vulnérables posent des problématiques complexes, encore exacerbées par la crise sanitaire. Zoom aujourd'hui sur les aidants et les mandataires professionnels, mis en lumière dans la deuxième édition de l’Observatoire du patrimoine des personnes vulnérables publié par le groupe Apicil.
Selon l’étude du Forum pour l’investissement responsable (FIR) menée avec Polytechnique, si le succès quantitatif des fonds labellisés et l’internationalisation des sociétés de gestion qui font labelliser les fonds sont indéniables, il n’en demeure pas moins que le label doit évoluer.
Situation inédite oblige, les résultats du 14e baromètre du marché des CGP de BNP Paribas Cardif avec Kantar portent cette année sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des CGP et ses perspectives.
CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, publie ses principales recommandations qui fournissent aux investisseurs des exemples concrets d’intégration de l’analyse du climat dans le processus d’investissement.
Avec l’Ifop, Altaprofits publie son nouveau baromètre de l’épargne en France en y adjoignant cette année les régions. On y a apprend qu’1 Français sur 2 ne sait pas ce qu’est un rendement et que la mise en place d’une stratégie individuelle de financement de la retraite semble compliquée.
Lombard International Assurance, en partenariat avec Accenture, lance une vaste étude paneuropéenne du marché de l'assurance-vie en unités de compte. Objectifs : analyser les perceptions, les difficultés, les besoins et les perspectives des conseillers en ingénierie patrimoniale et successorale à travers l'Europe.
Selon Knight Frank, si les indicateurs négatifs ne manquent pas, les derniers mois ont aussi rassuré sur le désir des Français de retourner en magasin et sur la capacité des enseignes à adapter leur offre à la demande et aux besoins des consommateurs.
Si les niveaux d’activité semblent se normaliser progressivement dans certains secteurs, la possibilité d’une nouvelle vague épidémique tend à fragiliser la dynamique de reprise… Point de conjoncture avec l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (Ieif).
MeilleureSCPI.com analyse le marché des SCPI de rendement au premier semestre 2020. Un tableau rassurant, avec une collecte de 3,42 Md€ portant la capitalisation à plus de 65 Md€, et un TDVM moyen sur un an glissant de 4,14 % au 30 juin. Un taux tout à fait acceptable dans le contexte actuel…
Depuis janvier, l’immobilier passe par toutes les émotions. En corollaire, une baisse notable – et inédite – des prix, et une chute des transactions. Alors, comment envisager le marché immobilier de demain ? Réponses avec la dernière étude de MeilleursAgents.
L’enquête Invesco révèle les tendances d’exposition et les évolutions de marché attendues par les investisseurs, ainsi que des données sur la forte croissance connue par les ETF ESG sur les cinq dernières années en Europe.
Dans son observatoire, Linxea, sous la plume de Pierre Garin, directeur du pôle immobilier, dévoile qu’avec un taux de recouvrement des loyers à 78 % en moyenne, les SCPI réussissent leur stress test avec brio. Mais quel a été le comportement des épargnants face à cette crise ? Les SCPI ont-elles pu recouvrer leurs loyers auprès de leurs locataires ? Et surtout, quel sera l’impact sur les rendements pour l’année 2020 ?
Le rythme record du premier trimestre 2020 compense presque l’hypotonie du second. Sur l’ensemble de la période, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise ne baisse « que » de 12,5 %. Et les taux de rendements restent encourageants selon Nexity Conseil & Transaction.
Alors que certains annoncent la fin du bureau suite à l’avènement du télétravail, Perial AM a voulu vérifier cette assertion. Un sondage mené avec Ipsos contredit la rumeur : plus d’un salarié sur deux n’était déjà plus en télétravail en juin et près des deux tiers ne compte pas y recourir régulièrement après septembre.
Selon Good Value For Money, le secteur de l’assurance vie bénéficie fin 2019 d’un bon niveau de solvabilité, renforcé par une belle dynamique d’alimentation de la PPB l’an dernier. Les 60 principaux acteurs couvrent en moyenne à hauteur de 255 % leur marge de solvabilité, en hausse de 45 points par rapport à l’année précédente.
Entre Goulien, la station balnéaire bretonne (1 193 €/m2), et la sudiste Saint-Jean-Cap-Ferrat (13 264 €/m2), il y a un monde d’écart. Avis aux investisseurs !
Si les professionnels du secteur constatent une reprise de leur activité, l’état d’esprit attentiste des acheteurs ne permet pas de savoir si le rebond de l’activité va se transformer en reprise durable.
Comme chaque année, Good Value for Money livre son analyse de la composition moyenne des actifs des fonds en euros à fin 2019 selon leur nature. A noter : une nette baisse de l’exposition des fonds euros immobiliers sur des actifs immobiliers.
Avec des performances robustes et un couple rendement/risque attractif, à mi chemin entre actions et obligations, l’immobilier continue de jouer les valeurs refuge, même si de nouveaux critères d’appréciation, comme la qualité des actifs et des locataires, entrent désormais en ligne de compte. La fragilisation de certains acteurs et de secteurs entiers devrait impacter les cash-flows perçus par les investisseurs…
Un T2 de 18 m2 dans un immeuble 1900 dans le quartier de la Plaine Monceau du XVIIe arrondissement affiché à 1 000€ par mois (hors charges), alors qu’il devrait être affiché à 555 €. Le bilan de Meilleurs Agents un an après le retour de l’encadrement des loyers à Paris est éloquent.
La commission des affaires économiques du Sénat propose « 170 mesures pour remettre l’économie française sur les rails ». Une relance qui se veut verte, décentralisée et européenne…
Pour faire face à une hausse de la consommation mondialisée et aux attentes de clients pressés d’être livrés dans l’heure, la logistique a plus que jamais de beaux jours devant elle. Les bâtiments qui l’abritent deviennent donc une classe d’actifs source d’opportunités d’investissement.
La crise sanitaire de la Covid-19 remet au cœur du débat la nécessité d’accélérer la transition énergétique afin de réduire les émissions de CO2 et leur impact sur l’environnement. De nombreux scientifiques s’accordent à dire que les épisodes épidémiques comme celui du coronavirus sont favorisés par le changement climatique. Agir pour la préservation de notre environnement, c’est se prémunir contre d’autres crises sanitaires, mais cela crée aussi des opportunités uniques pour les investisseurs sur de nombreux secteurs d’activité.
Les gestions quantitatives connaissent depuis quelques années un développement important en raison de leur modernité et de leur capacité à générer une performance régulière. Découvrons les raisons pour lesquelles ce développement devrait s’accélérer…
L’AMF vient de publier une étude sur les risques et opportunités des indices financiers, « dont l’influence est profonde sur le fonctionnement des marchés ».
2019 serait-elle une année record pour la finance solidaire ? C’est ce que laisse penser le 18e baromètre de la finance solidaire La Croix/Finansol : 3 milliards d’euros supplémentaires déposés par les épargnants solidaires (+ 24 %), soit la meilleure année jamais réalisée en valeur absolue.
Pour la troisième année, l’AFG (Association Française de la Gestion financière) a publié ses statistiques sur Investissement Responsable de la gestion d’actifs française, en collaboration avec le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).
L’étude constate que, comme l’an passé, le mouvement de baisse sur les frais de gestion dans les UC des contrats d’assurance se poursuit (-0,05 % en moyenne).
Selon l’indice Argos Index® mid-market, ce prix baisse à 9,3 fois l’EBITDA. Il s’accompagne d’un repli des opérations aux multiples élevés et d’une reprise de l’activité M&A Europe mid-market en volume au 1er trimestre 2020... avant une baisse attendue au 2ème trimestre 2020.
La crise mondiale du Covid-19 a fortement impacté les choix des CGP et de leurs clients. C’est ce que révèle l’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant.
Répondant à des enjeux sociaux de besoins en logements et de constitution d’une épargne-retraite, le démembrement de propriété se révèle une alternative intéressante pour les investisseurs en quête d’un placement pérenne et sécurisé, aussi bien dans l’immobilier physique que dans la pierre-papier. Toutefois si le marché tend à s’ouvrir, le manque d’offre ne lui permet pas encore d’exprimer tout son potentiel.
Aujourd’hui, nul ne peut nier que la mondialisation a été le plus grand vecteur de développement et de création de richesses à travers le monde. Certes, le modèle est clairement imparfait et est souvent profondément inégalitaire, mais faute d’alternative crédible, nous ne pouvons que l’améliorer progressivement, souvent au rythme des « chocs » que nous devons affronter (crises pétrolières, crise de liquidités, crises souverainistes, crises sociales et maintenant crises sanitaires).
Good Value For Money vient de publier une étude « Rendement 2019 des fonds en euros dynamiques et immobiliers : rendements moyens, meilleures performances calculées sur plusieurs années ».
L’AMF a étudié les comportements des particuliers en Bourse entre le 24 février et le 3 avril. Résultats : des achats d’actions françaises multipliés par quatre par rapport à la même période l’an dernier et plus de 150 000 nouveaux investisseurs.
900 milliards d’euros partis en fumée sur un mois… Alors que le millésime 2020 s’annonçait bien pour l’industrie de la gestion en Europe, la crise du coronavirus est venue prendre à contre-pied les gérants qui subissent deux effets négatifs : d’une part, la baisse violente des marchés et, d’autre part, la décollecte tout aussi violente, toutes stratégies confondues.
Ycap publie les résultats d’un sondage flash mené du 30 mars au 5 avril auprès des CGP. Moins de 10 % des sondés ont proposé des solutions sécuritaires, face à des clients majoritairement attentistes.
Un certain nombre d’entreprises ont déjà annoncé qu’elles gèleraient les versements de leur dividende cette année, et d’autres devraient emprunter la même voie. Analyse par Jane Shoemake, directeur des investissements de l’équipe Global Equity Income Team de Janus Henderson.
Une étude de Knight Frank France dresse le bilan du premier trimestre et analyse les conséquences possibles de la crise sanitaire sur le marché français de l’investissement en immobilier d’entreprise.
C’est ce que révèle l’enquête 2020 du Cercle de l’épargne-Amphitéa, en partenariat avec AG2R La Mondiale, les épargnants privilégient la sécurité et la flexibilité. Leur effort d’épargne les amenait à privilégier immobilier et assurance-vie. Avec la crise, ils devraient dans les prochaines semaines à opter pour des placements liquides et sûrs.
L’AFG et France Invest ont révélé les chiffres d’activité des fonds d’infrastructure gérés en France en 2019 : 15,6 Md€ levés en 2019, la collecte de capitaux augmente de 7% vs. 2018 et 10,9 Md€ ont été investis, soit une progression de 67% vs. 2018
L’accélération haussière des marchés fin 2019 a pris les investisseurs et les observateurs de cours. Comment investir sur des marchés actions (généralement) au plus haut ou proches des plus hauts historiques alors qu’on nous promet un ralentissement de fin de cycle, voire un crash pour les trimestres à venir ? Une analyse de la Financière Arbevel.
Les sociétés civiles de placement immobilier poursuivent leur percée auprès des épargnants français. C’est ce que confirme l’étude d’Atland Voisin-OpinionWay. Mais qui investit en SCPI ? Quel est le degré réel de connaissance des épargnants sur ce placement ?
Les résultats de la 18e édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » du Cercle des Epargnants et de l’institut Ipsos révèlent que l’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français, ainsi que pour les produits d’épargne-retraite, le nouveau PER faisant une percée non négligeable.
Selon les données de l'Aspim et de l'IEIF, la collecte brute des SCPI a atteint 8,6 milliards d’euros l'an passé. Le rendement moyen s'élève à 4,40 %.
Les obligations sécurisées européennes constituent une classe d’actifs attractive, alors que l’espoir de trouver des rendements « sûrs » mais suffisamment rémunérateurs s’amenuise dans un contexte de taux d’intérêt au plancher. Décryptage par Marc Olivier, directeur général France de Nordea Asset Management.
Une analyse publiée dans le quatrième article du Bulletin n°227 (janvier-février 2020) de la banque de France.
Cinq ans après leur première étude consacrée à la profession de CGP, Harvest et Deloitte dévoilent une seconde analyse. Elle vise à identifier les tendances du métier, dans un contexte privilégiant l’épargne financière longue et mettant à l’honneur l’architecture ouverte.
Selon le rapport de Lyxor, le marché européen des ETF marque un nouveau record en 2019 avec une collecte de plus de 100 milliards d’euros. Ils ont attiré des flux de 100,8 milliards d’euros et représentent plus de 7% des actifs des fonds européens.
C’est la question posée par CBRE, conseil en immobilier d’entreprise, lors de son point marché associant pour la première fois marché locatif et investissement. Entre engouement et plafond de verre, fin de cycle ou cycle sans fin ?
Sur un marché de l’immobilier où les liquidités affluent, la tentation d’investir hors de France séduit de nombreuses SCPI en quête de rendements généreux et pérennes. Si la zone euro élargit le champ des possibles, le succès de l’internationalisation repose aussi sur les stratégies d’allocation des sociétés de gestion.
Changement climatique, plastique à usage unique et réduction des déchets sont au cœur des priorités et du débat sociétal. Pour répondre à ce qui constitue un changement structurel de la société, les modèles économiques se transforment, poussés par la volonté de consommer autrement ; l’économie circulaire en est la meilleure preuve…
A l’heure où les sociétés de gestion lancent massivement des fonds responsables et s’engagent à systématiser dans leurs processus de sélection de titres l’intégration des critères ESG, il convient de décrypter ce mouvement en s’interrogeant sur les attentes qu’il génère et sur les limites qu’il comporte.
Le haut-commissaire à la réforme des retraites l’avait indiqué à maintes reprises : l’ambition de la réforme est d’instaurer « un système plus simple, plus juste, pour tous ». Mais les choses ne sont pas si simples, dès lors qu’on examine les choses d’un peu plus près.
Céline Mahinc, gérante fondatrice du cabinet Eden Finances, vient de publier une étude sur le financement alternatif de l’immobilier en co-édition avec l’Ieif. Extraits.
Selon les résultats de l’étude annuelle de l’AMF sur les attitudes et opinions des épargnants, la retraite constitue l’une des priorités des Français qui mettent de l’argent de côté. L’immobilier reste le placement privilégié, loin devant les actions.
BNP Paribas Wealth Management livre ses 10 thèmes d’investissement les plus pertinents en 2020. La diminution des risques politiques et l’amélioration des indicateurs économiques, soutiendront la tendance haussière des actifs risqués en 2020.
Les SCPI et OPCI ont concentré près du quart de volumes investis en France en immobilier d’entreprise en 2019.
Une étude sur « Les Français et la succession » révèle une impréparation générale : près de 8 Français sur 10 n'ont rédigé aucun testament. 60 % prévoit toutefois d’agir dans l'année à venir.
Selon le bilan immobilier de l’année des notaires de France, les prix immobiliers vont continuer à augmenter en 2020. Le volume des transactions immobilières a dépassé le million dans l’ancien à fin septembre, soit une augmentation de 10,4 % sur un an. Un niveau historique.
L’AMF publie la première analyse quantitative permettant de positionner les fonds d’épargne salariale au sein de l’univers des organismes de placement collectif commercialisés en France.
L’association France Tutelle, en partenariat avec Covéa, a interrogé plus de 1000 Français en juillet dernier sur la vulnérabilité et la protection juridique de leurs proches. Décryptage.
Dans un contexte de taux historiquement bas, Good Value for Money apporte son éclairage sur le niveau des réserves non encore distribuées ou non encore réalisées par les assureurs-vie sur leurs fonds en euros à fin 2018.
Selon MeilleureSCPI.com, le rendement moyen des SCPI de rendement s’élève à 4,34 % sur un an glissant. Leur collecte a atteint près de 6,2 milliards d’euros pour une capitalisation de 58,5 milliards d’euros.
Une étude de la FinTech spécialisée dans le courtage Altaprofits révèle que 50% des Français ont peur de la baisse de leur pouvoir d’achat à la retraite, mais moins d’1 sur 3 s’y est préparé en amont.
Selon une analyse comparative menée par Caerus immobilier, la nue-propriété serait largement plus favorable pour de nombreux investisseurs.
Sujet explosif et ô combien actuel, Schroders vient de publier son étude Schroders Global Investor Study 2019, dans laquelle un quart des sondés dans le monde craint de ne pas épargner suffisamment en prévision de sa retraite.
Selon le courtier en crédit Vousfinancer, l’apport nécessaire pour acheter 75 m2 dans les grandes villes varie du simple au décuple… Et représente même jusqu’à deux ans du revenu moyen à Paris, dix mois à Toulouse ou quatre mois à Saint-Etienne !
Pour la première fois, le Laboratoire de l’Immobilier, le service d’études de Theseis analysant les marchés de l’immobilier neuf, publie un baromètre des prix de l’immobilier neuf avec des datas précises sur plus de 100 villes de France métropolitaine.
Selon l’équipe de recherche économique d’Edmond de Rothschild dans son analyse macroéconomique semestrielle (automne 2019) sur les marchés immobiliers dans laquelle est dressé un focus sur quatre pays, la croissance des prix de l’immobilier résidentiel ralentirait dès 2020 en France.
Le deuxième Observatoire LinXea des SCPI s’est intéressé aussi bien à l’évolution des rendements des SCPI qu’aux risques sous-jacents. Au-delà des chiffres, cet observatoire a analysé les tendances du marché des SCPI.
Entre le vieillissement de la population, la réforme des retraites et la question de la dépendance, le marché du viager connaît aujourd’hui un alignement des planètes qui devrait le faire décoller. Reste quelques freins à lever pour démocratiser un investissement à la fois solidaire et sécurisé.
Investir dans des sociétés cotées du secteur de la santé est l’un des paris gagnants de ces dernières années. Lorsque le marché actions monde en euro perdait, par exemple, 4 % en 2018 (et l’Europe 11 %), le secteur mondial de la santé gagnait 7 %. Cette tendance positive et la surperformance lors des années difficiles devraient se poursuivre dans les années à venir, grâce à un souffle d’innovation révolutionnant le secteur.
L’investissement dans une logique patrimoniale (risque modéré) devient un casse-tête pour l’épargnant. Le monétaire et les obligations classiques offrent des rendements négatifs et les investissements en actions apportent une volatilité qui peut sembler excessive. Les produits structurés n’échappent pas à ce contexte, mais ils peuvent présenter des caractéristiques intéressantes pour tirer parti de l’environnement actuel.
Adilia Lopes, directrice des ressources humaines de Primonial, nous expose comment le groupe mène sa croissance sur le plan des moyens humains et les besoins de recrutement actuels dans un marché qu’elle juge très concurrentiel.
Au regard des données diffusées par le cabinet de recrutement Michael Page, les rémunérations dans les secteurs de la banque, finance, assurance restent globalement bien orientées. Plus spécifiquement, la tendance reste encore positive pour les conseillers patrimoniaux.
Avec des prix qui dépassent 10 000 € le mètre carré, de plus de en plus de Parisiens travaillant intramuros décident de vivre à plus d’heure de Paris pour devenir propriétaires de biens qui peuvent atteindre jusqu’à 146 m2 au lieu des 22 m2 qu’ils auraient pu avoir avec le même budget.
Dans le dernier rapport statistique annuel des chiffres du marché français de la banque et de l'assurance 2018 publié par l’ACPR, malgré une année 2018 plutôt favorable pour les deux secteurs, les risques demeurent présents et incitent à une vigilance accrue.
La CNCEF Patrimoine a profité de Patrimonia pour sonder les CGP sur la réforme des retraites : s’ils y sont favorables, ils attendent un accompagnement de leurs associations professionnelles afin de les aider à asseoir leur rôle de conseil auprès des clients, et de leur fournir des outils pédagogiques.
Novethic publie la troisième édition de son analyse des rapports climat et ESG des principaux investisseurs institutionnels français représentant 2 300 milliards d’euros d’actifs. Elle dresse le bilan chiffré de l’apport de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique et écologique sur la mesure de l’impact des risques climatiques sur les investissements, et le volume des financements verts.
Comme chaque année, Odoxa livre son baromètre pour l’Association professionnelle des entreprises de conseil en investissement, publié par Les Echos. Un panorama éclairant du rapport des Français à l’épargne qui enjoint les professionnels du conseil en investissement à toujours plus de pédagogie.
1,5 million de salariés, 43 000 emplois, 59 millions de m2 et 3,3 Md€ de dépenses d’investissement et d’entretien… Voilà ce que dévoile l’Aspim dans sa première étude d’impact socio-économique de l’investissement immobilier non coté.
L’ISR a le vent en poupe. Selon la récente publication Schroders Global Investor Study 2019, la proportion de personnes qui investissent de manière durable dans le monde est nettement inférieure à celle des personnes intéressées et désireuses d’investir, ce qui indique qu’il existe encore un écart entre les intentions des investisseurs particuliers et leurs actions concrètes.
Dans le cadre de la Semaine de l’immobilier, les Notaires de France ont publié une étude réalisée avec Harris interactive. Il en ressort que 71 % des personnes interrogés déclarent avoir acquis leur résidence principale entre 25 et 40 ans, avec un pic d’acquisition qui se situe entre 25 et 30 ans (41 %).
Eric Pinon a confié à Inès de Dinechin, présidente de la mission éducation financière et membre du comité stratégique de l’AFG, la rédaction d’un document pédagogique à destination des épargnants.
Certaines institutions bancaires offrent à leurs clients des taux d’intérêt négatifs : les clients sont donc payés pour emprunter et facturés pour épargner…
Comme chaque année avant Patrimonia, BNP Paribas Cardif publiait les résultats de son Baromètre du marché des CGP et de leurs clients réalisé auprès de 303 CGP et 501 clients patrimoniaux.
Selon l'étude d’évaluation de l’efficacité passée, actuelle et future des dispositifs fiscaux incitatifs soutenant l’investissement immobilier neuf locatif en France réalisée par Pierre Sabatier, le dispositif Pinel rapporte aux caisses de l'Etat et contribue positivement aux carences du marché du logement.
SeLoger fait le tour des villes où il est le plus intéressant d’investir en cette rentrée 2019. Sur le podium : Toulouse, Nantes et Lille
Les SCPI de rendement dépassent les 56,5 milliards de capitalisation grâce à un nouveau record de collecte de plus de 4 milliards d’euros au premier semestre 2019
Priorité à l’immobilier ! Parce qu’un chiffre (surtout s’il est « choc ») vaut souvent mieux qu’un long discours, voici ceux qui, fournis par le baromètre LPI-SeLoger, ont marqué l'actualité immobilière et qu'il ne fallait surtout pas rater !
L’indice Argos IndexTM mid-market, un indicateur de l’évolution des valorisations des sociétés non cotées réalisé par Argos Wityu & Epsilon Research, est reste stable à 10,0 x l’Ebitda. Néanmoins, des disparités demeurent et l'activité M&A européenne a chuté lors du premier semestre…
Les encours IR progressent de 40 % sur un an, selon les statistiques de l’Investissement Responsable de la gestion d’actif publiée par l’AFG en collaboration avec le FIR.
89 % des Français possèdent un produit d’épargne, selon une étude OpinionWay pour Altaprofits*. Avec des disparités selon les régions, le sexe ou l’âge. Décryptage.
Second placement préféré des Français après l’assurance-vie, la pierre-papier s’apprête à battre des records de collecte en 2019. Plus agiles et pointues, les SCPI se modernisent, séduisant un public de plus en plus large, jeune et connecté.
L’éducation joue un rôle déterminant dans le développement humain, social et économique de chacun des grands pays développés ou émergents. C’est une des priorités de la communauté internationale, et à ce titre, l’Onu en a fait un objectif de développement durable (ODD n° 4) afin d’« assurer une éducation inclusive et équitable de qualité, et promouvoir des possibilités d’apprentissage, tout au long de la vie pour tous ». Une analyse de Guillaume Uettwiller, gérant actions thématiques de CPR AM.
La gestion de patrimoine ne cesse de se réinventer. Désormais, l’allocation d’actifs adaptée aux objectifs du client se construit avec le Goal-Based Investing (investissement par objectif) en plein développement auprès des CGP et des banquiers privés. Une analyse de Daniel Haguet, professeur de finance à l'EDHEC Business School.
Le temps est révolu où les puissants, à l’image de Philippe le Bel, conduisaient au bûcher leurs créanciers pour résoudre leurs problèmes d’endettement. Mais si les mœurs ont changé, les réflexes de nos dirigeants restent invariablement les mêmes lorsqu’ils sont confrontés à une situation de surendettement. Ils font supporter à leurs créanciers le poids de leur incurie, comme le prônait en son temps J.M. Keynes dont souvent ils s’inspirent, en réclamant « l’euthanasie des rentiers ». Une analyse d'Eric Bourguignon, directeur des activités sur titres...c
MeilleureSCPI.com révèle les chiffres-clés du marché des SCPI en 2018. Avec une performance globale de 5,28 %, les investisseurs ont perçu en moyenne 3 300 €.
Les frais courants n’ont quasiment pas baissé entre 2018 et 2019 sur les contrats d’assurance vie. Les UC doivent réaliser une performance d’au moins 3 % par an pour que le client préserve son capital. Une analyse menée par Good Value For Money.
Ikory, la société de conseil spécialisée dans l’immobilier résidentiel, vient de publier son analyse du marché de l’immobilier résidentiel au premier trimestre 2019, dans laquelle ses analystes soulignent « un déséquilibre alarmant ».
Entre FinTechs et PropTechs, l’immobilier prend le tournant du digital. Qu’ils choisissent de s’allier à des start-up spécialisées ou d’innover par eux-mêmes, les acteurs historiques du marché s’adaptent, à leur rythme, aux nouveaux modes de financement et de gestion de leurs actifs immobiliers.
Si on regarde de plus près, le secteur bancaire européen s’est totalement transformé. Les banques européennes ressemblent aujourd’hui beaucoup plus à des sociétés de services. Elles disposent, en effet, de beaucoup de capital, mais opèrent dans un cadre offrant peu de flexibilité.
Délaissés car souvent chahutés, les marchés actions pour leur liquidité et leur performance restent pourtant structurellement incontournables.
Depuis 1993, pas moins de sept réformes consacrées à notre système de retraite peuvent être recensées. Aucune n’a la dimension de celle qui s’annonce…
Certes les perspectives de développement sont prometteuses, mais les épargnants sont encore peu nombreux à investir dans l’ISR malgré leur prise de conscience. C’est ce que révèle la 1re édition du baromètre Les épargnants et l’investissement responsable de CPR AM et Deloitte.
Encore minoritaires dans le patrimoine des investisseurs institutionnels, les actifs hôteliers séduisent de plus en plus d’acteurs. C’est ce que révèle l’IEIF qui vient de publier une étude sur l’immobilier de tourisme et plus particulièrement sur les actifs hôteliers.
Les frais appliqués aux placements investis en actions ou via des fonds ont tendance à baisser depuis plusieurs années. C’est ce que révèle l’AMF dans son Observatoire de l’épargne, l’entrée en vigueur de la directive MIF 2 ayant renforcé l’obligation d’une information complète sur les coûts et les frais supportés par les investisseurs.
Sur un territoire français hétérogène et diversifié, difficile de cibler la ville adaptée à ses objectifs financiers. Chaque région possède son propre marché et ses aspérités. Pour avancer de façon éclairée, Profession CGP fait un tour d’horizon des treize régions de France et du potentiel d’investissement de nos communes.
Le mot « disruption » est sur toutes les lèvres. Mais pour quelles raisons ? Sans doute parce qu’il comporte la promesse de révolutions, tant dans nos modes de vie que dans l’économie et sur les marchés.
La gestion ISR est un marché en forte croissance et qui a profondément évolué depuis vingt ans. Son objectif : développer une finance durable et responsable
L’interprofessionnalité est aujourd’hui sur toutes les lèvres, les compétences des conseils en gestion de patrimoine, des avocats, des notaires et des experts-comptables étant appelées à se conjuguer pour apporter le meilleur service possible au client. Et quid de l’expert immobilier ? Professionnel méconnu, son savoir-faire est pourtant indispensable, il sécurise et apporte une vraie valeur ajoutée aux conseils dans des domaines très variés.
Avec des taux toujours bas, le mois de décembre confirme la tendance de forte production de crédits immobiliers fin 2018 : les banques restent prêteuses, les prix stables. Mais le ralentissement dans le neuf pourrait s’accentuer selon certains professionnels qui souhaitent le retour du des APL Accession, du PTZ dans le neuf en zones détendues et du PTZ ancien dans les zones tendues.
Provision pour participation aux bénéfices, réserve de capitalisation, plus-values latentes sur Immobilier et plus-values latentes sur actions : Good Value for Money décrypte le trésor de guerre des fonds en euros de 47 assureurs.
Après une année exceptionnelle en 2017 avec des records historiques des ventes et des taux de crédit et une année 2018 qui a marqué le pas, certains analystes annoncent déjà un tassement du secteur pour 2019 avec une décélération des prix et une lente remontée des taux d’emprunt.
Importée des Etats-Unis, et plutôt confidentielle à ses débuts, aujourd’hui l’utilisation du crowdfunding a bien évolué !
Le secteur de la grande consommation fait face à l’émergence d’une nouvelle donne : la faible croissance et la fragmentation du marché des biens de consommation élémentaires. Toutefois, certains segments sont en forte croissance.
Depuis quelques années, un débat fait rage au sein de l’industrie de la gestion d’actifs entre les tenants d’une gestion active et ceux qui plaident pour une gestion dite passive qui se contente de suivre tout simplement le marché.
Internet est le haut lieu du commerce, mais également le creuset des arnaques en tout genre. La finance n’y échappe pas.
Entretien avec Maître Nicolas Canetti, avocat associé au sein du cabinet Bornhauser, qui a porté devant le Conseil d’Etat le recours de contribuables ayant donné lieu à l’annulation de l’instruction administrative qui prévoyait la taxation systématique des gains de cession de cryptomonnaies comme des revenus d’activité.
Outre des règles fiscales et administratives, la tenue d’une comptabilité est primordiale pour les investisseurs en cryptomonnaies.
Avec une valorisation à plusieurs centaines de milliards de dollars, les cryptomonnaies ont réussi à se trouver une place, à tort ou à raison, dans le paysage médiatique. Cependant, il reste encore du chemin pour s’introduire en profondeur dans le monde financier classique, hostile par nature à toute innovation à même de la supplanter.
Le sujet des cryptomonnaies dépasse donc aujourd’hui le cercle très fermé des spécialistes de la Blockchain, il arrive aujourd’hui à la porte des particuliers qui y voient, dans ce monde de taux bas, une opportunité de placement très lucratif. Ce qui apparaît, pour certains, comme la révolution du moment est au contraire considéré pour d’autres comme un actif purement spéculatif qui pourrait être à l’origine de la plus grosse escroquerie du siècle.
L’avenir de ce circuit financier alternatif reste prometteur, mais très incertain, alors qu’un cadre réglementaire va lui être octroyé. De leur côté, les professionnels du conseil, du chiffre et du droit doivent composer avec des règles inadaptées et un vide juridique criant.
Une étude de l'ACPR montre que les modèles d'affaires des banques en ligne ou néobanques ne sont pas encore rentables, malgré le dynamisme de ces nouveau acteurs
La dernière enquête du Crédit foncier, réalisée auprès de ses clients afin de mieux connaître les attentes et motivations des particuliers qui investissent dans l’immobilier et à laquelle ont répondu 2 600 personnes, dresse le profil de l’investisseur.
C'est quoi être un "conseil en gestion de patrimoine" (CGP) en 2018 ? Cette profession, qui a connu son essor dans les années 1990 en France, est aujourd'hui exercée par un grand nombre d’intervenants. Mais avec la mise en place des différentes directives européennes (MIF2, DDA, Priips) qui sont progressivement entrées en vigueur durant cette année, la profession de CGP a subi de grandes évolutions. Revue de détails sur les nouvelles contraintes réglementaires qui redéfinissent les contours de ce métier.
Selon le dernier baromètre trimestriel de Novethic sur la finance durable, l’investissement socialement responsable de conviction a enregistré une croissance de + 10,2% au deuxième trimestre.
Selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), même si l’activité pour le marché du neuf reste soutenue en 2018, les ventes de logements neufs baissent de 4 %, quant fléchissent ventes en bloc (- 14,2 %) et ventes aux investisseurs (- 10,4 %). La faute à un PTZ revu et corrigé et à un Pinel recentré ?
Dans les grands secteurs touristiques français, le prix médian au m2 est souvent supérieur à 3 000 €, dépassant même les 5 000 € à certains endroits. Si les stations de la Côte d’Azur sont en tête de ce classement, les villes réputées du littoral Atlantique sont aussi concernées.
Une nouvelle étude de State Street montre que le Brexit a entraîné un développement rapide des stratégies transfrontalières en matière de distribution des gérants d’actifs, dont plus de la moitié envisagent de recruter dans de nouvelles implantations.
e baromètre de fin juillet de Vousfinancer « les chouchous des banques » dévoile que les taux battent à nouveau des records pour les meilleurs profils, notamment les primo-accédants à fort potentiel et les hauts revenus, et que le coût d’un crédit a été divisé par 5 depuis 2012.
+ 75 % d’une année sur l’autre, des ventes vides qui ont le vent en poupe et de nouveaux profils d’acquéreurs (les fonds d’investissements à 43% aux accents étrangers qui surclassent les OPCI-SCPI), le marché des bureaux franciliens est en pleine forme.
Comme chaque année, l'ACPR livre son analyse des taux de revalorisation des contrats d'assurance-retraite. Sans surprise, leur baisse s'est poursuivie en 2017.
Les résidences étudiantes privées restent incontournables, totalisant en France un parc de 120 000 lits et logeant entre 4 et 5 % des étudiants. Dans le même temps, ces résidences constituent pour les investisseurs institutionnels une classe d’actifs immobiliers dits alternatifs
France Invest (Association des investisseurs pour la croissance) et EY ont présenté la 24e édition, à fin 2017, de leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement.
Placement un temps oublié, le viager prend tout son sens dans une société dont la population vieillit. Mais si le marché séduit de plus en plus d’investisseurs, des blocages persistent et des leviers, notamment fiscaux, restent à actionner.
es enjeux liés à l’environnement et au climat doivent être traités au plus haut niveau, et doivent constituer une des toutes premières préoccupations des citoyens des pays occidentaux. Mais également d’autres régions du monde, telles qu’en Chine, comme en témoignent les montants d’investissement programmés pour les prochaines années afin de lutter contre tous types de pollutions qui placent les populations en risque sanitaire majeur.
L’horizon d’investissement recommandé pour les fonds diversifiés/flexibles est souvent de trois années minima. L’occasion de faire un point sur les performances après une période riche en rebondissements et de rappeler également quelques clés de lectures pour apprécier les différences.
En janvier dernier, l’association Financement participatif France (FPF) et KPMG publiaient leur baromètre annuel sur la finance participative en France. Ce dernier révélait une croissance de l’activité de + 44 % entre 2016 et 2017, après avoir doublé entre 2015 et 2016.
Selon la 23e édition du Baromètre MSCI de l’investissement immobilier français en association avec Crédit foncier immobilier, qui dévoile une vacance locative en baisse en 2018, 25,1 milliards d’euros devraient être investis sur 2018, contre 25,5 milliards d’euros en 2017.
Après une collecte exceptionnelle au premier semestre 2017, le retour à la normale initié au second semestre 2017 se confirme au premier trimestre 2018. Celui-ci traduit la volonté des gestionnaires de conserver le contrôle sur le rythme des acquisitions pour préserver la performance de leurs portefeuilles. L’ASPIM et l’IEIF publient pour la première fois leurs statistiques sur un exercice trimestriel.
Lancé en mars 2014, l’Observatoire de la banque privée, réalisée cette année par l’institut Opinion Way pour Swiss Life Banque privée, a rendu ses enseignements 2018 : une image globalement positive pour l’activité, une relation phygitale plébiscitée et un a priori plutôt positif concernant la nouvelle réglementation européenne MiFID II.
Dans un marché où vendeurs et acquéreurs peinent encore à faire converger attentes et intérêts, le volume de près de 630 millions d’euros investi au premier trimestre en commerces apparaît tout à fait honorable, avec une part du commerce qui s’élève à 16 % de la totalité des volumes investis.
Pour la 6e année consécutive, le Crédit foncier publie son étude sur le crédit immobilier résidentiel dans les vingt-huit pays de l’Union européenne (UE). Au 8e rang européen, la France se distingue notamment par des taux d’intérêt de crédit très bas.
L’année 2018 s’annonce identique à celle des années précédentes avec des questions à court terme et des convictions à moyen et long terme. Les interrogations à court terme ne doivent pas empêcher de regarder loin, pour tirer parti d’une classe d’actifs et d’un processus de gestion de long terme.
Soutenues par une collecte abondante, les SCPI ont investi plus de 9 milliards d’euros en 2017. Si les actifs de bureaux restent privilégiés – le projet Cœur Défense ayant été la transaction emblématique –, les sociétés de gestion ont diversifié leurs portefeuilles au sein de la zone euro et par type d’actifs.
L’énergie est au cœur du développement économique. Les grandes évolutions démographiques, les révolutions technologiques et les enjeux environnementaux créent de la demande pour de nouveaux investissements, qui font du secteur de l’énergie une opportunité de croissance sur le long terme et une thématique boursière que les investisseurs devraient considérer.
Ce chercheur est assez peu connu en France, mais ses travaux présentent de vrais apports dans les différents domaines qui nous concernent – psychologie des épargnants, épargne-retraite, fonctionnement des marchés financiers –, et peuvent déboucher sur des applications intéressantes pour les métiers de la gestion d’actifs ou de la banque privée.
Le 2 novembre dernier, à 20 h 16, la nouvelle tant attendue dans toutes les salles de marchés de la planète tombe enfin : lors de son point presse tenu dans la roseraie qui jouxte l’aile ouest de la Maison Blanche, le président Trump vient de désigner Jerome Powell pour succéder, début février, à Janet Yellen à la tête de la Banque centrale américaine.
es encours globaux sous gestion en France (mandats et OPC) affichent une croissance de + 6 % sur l’année 2017 (+ 225 milliards d’euros), à près de 4 000 milliards d’euros. Depuis 2011, année de repli des encours, la croissance annualisé atteint + 6,3 % en rythme annualisé (+ 1 227 milliards d’euros sur la durée).
Selon l’enquête publiée le 3 avril Les Français, l’épargne et la retraite du Cercle de l’épargne-Amphitéa, réalisée en partenariat avec Ag2r La Mondiale, les Français se montrent favorables à un régime unique de retraite, plébiscitent l’épargne-retraite individuelle plutôt que collective, et contestent Flat Tax et IFI.
Vieillissement de la population, numérisation de l’économie, internationalisation des échanges : ce ne sont que quelques-uns des thèmes porteurs qui sont au cœur de la stratégie d’investissement du fonds Tocqueville Megatrends.
Le site de Tocqueville Finance
Une nouvelle fois, une étude réalisée par Harris Interactive pour Ag2r La Mondiale fin 2017 confirme les préoccupations des Français en matière de santé, de dépendance et de retraite. Et leurs demandes en matière de conseils.
En 2018, le prix des appartements neufs pourrait baisser en Ile-de-France, comme le suggère l’étude du Grecam dévoilée par les promoteurs du Grand Paris. Le choc de l’offre et de la demande ?
Confirmant la tendance observée en 2016, la consolidation du secteur s’est poursuivie et accélérée en 2017.
Une étude d’Amundi et Natixis révèlent qu’en France les salariés épargnant pour leur retraite plébiscitent un produit d’épargne souple, transmissible aux héritiers et permettant une sortie en capital plutôt qu’en rente.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) livre pour la première fois une synthèse des enseignements d’une étude menée en 2017 sur les frais prélevés en 2015 par les sociétés de gestion sur plus de 8 000 OPCVM (dont 1 008 ETF) distribués en France.
Une nouvelle fois, l’année 2017 a démontré la solidité des fonds d’investissement immobilier destinés aux particuliers, les SCPI et les OPCI, et leur forte attractivité auprès des investisseurs.
En vogue depuis cinq ans, l’investissement hôtelier séduit de plus en plus de particuliers. Actif de diversification proposé par les CGP, il fait l’objet d’une importante défiscalisation et affiche des rendements alléchants. Toutefois, si la rentabilité est souvent au rendez-vous, le marché n’est pas sans risque et s’adresse à un public averti.
Les investisseurs doivent étudier soigneusement les horizons à long terme et les défis techniques entourant la Blockchain qui court actuellement le risque d’être surmédiatisée.
L’Homo Economicus de la théorie économique classique semble bel et bien enterré. Même s’il se comporte le plus souvent de façon raisonnable, il ressort de ces différents travaux que l’Homme n’est pas un supercalculateur optimisant en toutes circonstances sa fonction d’utilité ; il lui arrive de faire preuve d’une certaine irrationalité, de ne pas toujours agir dans son propre intérêt.
Nadia Hai, député LaREM de la 11e circonscription des Yvelines et membre de la commission des Finances,souligne l'importance des conseils incontournables des épargnants pour orienter davantage l’épargne des Français vers nos entreprises.
Qu’ils soient prépondérants ou relativement marginaux par rapport à l’encours global des financements, tous les canaux de financement des PME doivent pouvoir coexister et être encouragés. Les « petits ruisseaux faisant les grandes rivières ».
Au terme d’une année record en termes de transactions immobilières (+ 15,5 % sur un an selon les notaires de France) dopée par la crainte d’une remontée des taux et d’une modification du PTZ, les prix de l’ancien tant en appartements qu’en habitat individuel ont augmenté. Conséquence : le pouvoir d’achat immobilier commence à décroître. Vite, très vite.
Apicil, Gresham, MBTP et Miel Mutelle – sociétés du groupe Apicil – ont décidé de mutualiser leurs expertises sur les risques santé et prévoyance. Elles ont ainsi créé une nouvelle marque Veralti Courtage, à destination des courtiers spécialisés en assurance de personnes. La structure proposera une gamme de solutions affinitaires, standards et sur mesure. Pour le groupe, il s’agit, dans le cadre des évolutions réglementaires, démographiques...
Les projections économiques pour la France diffusées le 14 décembre dernier par la Banque de France sont encourageantes : notre croissance s’améliore nettement.
La valeur des voitures anciennes a augmenté de 192 % en moyenne entre 2006 et 2017, contre 84 % seulement pour le S&P Global Luxury Index, selon un nouveau rapport d’Axa Art et de l’Ademy.
Recentrage du PTZ et du dispositif Pinel, suppression des APL Accession, réforme des HLM, le marché du logement est en pleine réforme. Les professionnels du secteur s’attendent à ce que 2018 soit moins bonne que l’année 2017.
L'Autorité des marchés financiers a publié le 7 décembre dernier, son rapport sur l'investissement responsable lequel procède à un état des lieux des pratiques en matière de commercialisation, en France, des fonds ISR. L'Autorité indique qu'il « reste une marge de progression » en matière d'identification des stratégies et d'information.
Cette étude fait un point sur l'ISR, un concept « qui recouvre...
Avec un actif brut global sous gestion de plus de 78 milliards d’euros à fin 2016, contre seulement 35 milliards d’euros trois ans plus tôt, les OPCI, qu’ils soient grand public ou professionnels, ont manifestement répondu à l’attente des investisseurs.
Selon les notaires de Paris-Ile de France, les prix des appartements anciens chutent de plus de 40% lorsque l’on passe des quartiers de Paris jouxtant le périphérique. Mais cette stratégie est-elle toujours payante ?
Les investisseurs français encore actifs épargnent 9,4 % de leur revenu, mais estiment qu'ils devraient épargner 11 % pour vivre confortablement.
Selon les statistiques Morningstar sur la collecte en Europe (Morningstar DirectSM Asset Flows Commentary: Europe), la demande a été tirée par les stratégies alternatives et les fonds d’allocation durant le mois d’octobre dernier.
Au global, les flux à destination des fonds ouverts domiciliés en Europe à long terme ont progressé en octobre. Ainsi, ils sont passés de 38,8 milliards d’euros de souscriptions en septembre à 45,6 milliards d’euros en...
Swiss Life Asset Managers propose désormais un nouveau fonds obligataire marchés émergents de duration courte, SLF (Lux) Bond Emerging Markets Corporates Short Term. Investi en obligations d’entreprises des marchés émergents de faible duration, ce fonds a été « conçu pour répondre efficacement au défi d’une possible hausse des taux, dans le sillage notamment du relèvement des taux directeurs de la Fed. (…) Swiss Life AM souhaitait donc proposer...
Selon le 8e Global Wealth Report de Credit suisse, quatre pays de la zone euro (Allemagne, France, Italie, Espagne) intègrent le top dix des pays affichant les principales progressions en termes absolus (3,1 MdUSD, soit près de 20% de la progression totale de la fortune mondiale).
Selon la Commission européenne, la zone euro et l’Union européenne ne se sont jamais portées aussi bien depuis dix ans.
Le rapport sur les structures financières de la BCE montre une poursuite de la consolidation en 2016, avec un total des actifs des banques établi à 24 200 Md€. Quant à la part du secteur financier non bancaire, elle est passée de 43 % en 2008 à 55 % début 2017.
La question de l’hébergement d’une tranche d’âge autonome, sinon dépendantes, prend l’allure d’un véritable enjeu de société. Pour répondre à ce défi social, économique et démographique, des résidences spécifiques, résidences avec services pour seniors et établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), émergent depuis quelques années, ouvertes aux investisseurs, tant particuliers qu’institutionnels, qui y trouvent des placements aux revenus assurés et à la fiscalité avantageuse.
La constitution d’une allocation diversifiée est devenue plus compliquée en raison de la faiblesse des rendements obligataires. Face à cette nouvelle donne du marché obligataire, le secteur immobilier coté est une classe d’actif attractive et pertinente.
L’engouement marqué des investisseurs pour les stratégies dites factorielles (factor investing) ou plus généralement « smart beta » au cours des dernières années est largement commenté comme le retour en grâce des stratégies quantitatives, après une phase de méfiance faisant suite à la crise financière de 2007.
L’état de nos finances publiques (et par suite, une fiscalité durablement lourde), le choc réglementaire et la révolution digitale en cours induisent-ils des évolutions majeures. « Et en même temps », le vieillissement démographique et la baisse des taux longs offrent de nouvelles certitudes structurantes, exceptionnellement riches d’enseignements et aux conséquences presque mécaniques pour le marché. Leur appréhension seule permettra de s’y préparer utilement.
1,8 % en 2017, 1,7 en 2018 et 1,9 pour 2019… Les chiffres dévoilés par l’organisme indépendant sont en hausse et rejoignent ceux de l’Insee. Donc, la France va enfin mieux…
BNP Paribas Cardif a communiqué le résultat d’une vaste étude menée auprès de 271 conseillers en gestion de patrimoine indépendant et 500 clients patrimoniaux (75 000 euros et plus). La 11e édition du Baromètre (Kantar TNS) du marché des CGPI et de leurs clients traduit un ancrage manifeste de la profession dans le digital.
3e dans l’ordre des enjeux
Le digital s’inscrit durablement dans le quotidien de 9 CGPI sur 10. La mutation qu’il entraîne...
Jusqu’à présent, les acheteurs ont bénéficié d’une phase de transition et d’une livre sterling relativement faible. Sachant que le Brexit rendra les conditions d’achat plus difficiles et les prix plus élevés, tous les experts confirment que cette période est la meilleure pour acheter ces objets d’exception.
L’Observatoire de l'épargne réglementée a publié fin juillet son rapport annuel 2016. L’épargne des ménages français est majoritairement orientée vers des produits de taux, plus des deux-tiers étant investis en instruments de taux et assimilés, contre moins de la moitié aux États-Unis.
Faire des Français des actionnaires est un combat de longue date de la part de nos gouvernants successifs et qui à ce jour n’est toujours pas...
Malgré une relative stabilisation des taux des crédits immobiliers, la hausse des prix engendre une forte baisse du pouvoir d’achat. En six mois, certaines villes perdent quasiment une pièce !
Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, les vendeurs continuent d’avoir la main : en mai, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois a atteint un niveau historique, et les prix tirent vers le haut.
D’ici 2030, le nombre de seniors autonomes, cœurs de cible des résidences avec services pour seniors, va croître de 2 millions. Une classe d’actifs qui s’intègre donc de plus en plus dans les portefeuilles des investisseurs en recherche de diversification et de rendement.
Ce mercredi 28 juin, l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) et EY ont publié leur 23e étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2016.
La performance globale du capital-investissement français mesurée à fin 2016 sur un horizon de 30 ans s’élève à 10,1% en moyenne par an, nette de frais. Pour les fonds clos, elle s’élève à 14,7% net par an.
Une...
Lors des Conférences de l’Entreprise qui se sont tenues le 27 juin dernier à Lyon, CM Economics et Eden Finances ont présenté une étude sur le crowdfunding immobilier, basée sur l'administration d'un questionnaire auprès de 42 plates-formes de crowdfunding immobilier français.
En voici les points clés :
- deux ans après la mise en place, en France, d'un cadre réglementaire dédié au financement participatif, l'engouement constaté...
Selon un sondage IFOP réalisé pour le site ideal-investisseur.fr sur « Le regard des Français sur l’investissement immobilier », pour 50% des Français, la motivation principale pour investir en immobilier locatif est l'obtention d'un revenu complémentaire. Dans le détail, 29% y voient une façon d'augmenter leurs revenus immédiatement et 21% le moyen de préparer la baisse de revenus liée au départ en retraite.
Cette diminution...
Dans ses prévisions économiques trimestrielles, S&P Global Ratings observe que « la plupart des révisions sont à la hausse par comparaison aux prévisions publiées en mars ». Selon l’agence de notation, « la reprise économique en Zone Euro confirme sa progression (+2% en 2017; +1.7% en 2018) et s’accompagne également d’un certain rééquilibrage géographique et sectoriel. »
Si elle demeure plus forte...
Des taux de crédits toujours bon marché, une performance de la pierre qui dame le pion aux placements financiers, un pouvoir d’achat immobilier encore élevé et enfin la possibilité de profiter d’une réduction d’impôts sur le revenu grâce au dispositif Pinel en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017. Les mois passent et le cocktail en faveur de l’investissement locatif reste toujours aussi appétissant.
La croissance du secteur de la robotique devrait accélérer dans les années à venir. Par ses fortes perspectives de croissance, ce marché constitue une thématique boursière attractive et innovante que les investisseurs devraient suivre sur le long terme.
Délaissées un temps suite à la crise de 2008, le gisement des petites valeurs recèle d’ entreprises dont le dynamisme économique s’est avéré plus soutenu que celui des grandes entreprises internationales – plus matures dans leur cycle de vie. S’agit-il d’une spécificité française ? Sommes-nous arrivés au bout de l’histoire ? L’afflux de capitaux est-il en train de créer une bulle sur ce segment ? Les gérants sont-ils efficaces dans l’allocation optimale des capitaux sur les titres ?
Xavier Clavert, Partner senior spécialisé en banque au sein du cabinet de recrutement Michael Page, dévoile son sentiment vis-à-vis de l’évolution du marché du recrutement et des salaires dans les domaines de la gestion de patrimoine, la gestion privée et la gestion de fortune.
Page Group a mené des études sectorielles sur toute une série de secteurs d’activités. L’immobilier, la banque et l’assurance demeurent d’importants secteurs d’embauche. Mais les besoins évoluent.
Le profil de l’acheteur aujourd’hui, qu’il soit primo ou secundo-accédant, dressé par le Crédit foncier, révèle que, s’il négocie les prix à la baisse, il est prêt à faire des concessions sur le budget initial, comme aller au-delà du budget fixé.
Véritable épopée que celle des fonds en euros qui pèsent plus de 1 322 milliards d’euros. Au cours des dernières années, la famille s’est agrandie. Mais les assurés restent fidèles aux fonds classiques dont le rendement s’est pourtant détérioré à l’instar de la baisse générale des taux.
Aujourd’hui, il existe plusieurs catégories de fonds en euros, mais la part prépondérante est toujours occupée...
Le célèbre cabinet de conseil en stratégie et en management spécialisé sur le secteur de l’assurance et de la protection sociale, Facts & Figures, distingue en France trois niveaux de marchés pour l’assurance-vie.
Voici quelques données sur chacun de ces marchés:
Epargne standard : La collecte annuelle moyenne par contrat est de 1 450 € et l’encours moyen par contrat de 17 000 €. La collecte annuelle brute de cette épargne stagne sous les 50...
Le Premier ministre a annoncé le 7 juin 2017 le report pour 2019 du « big bang » fiscal qui initialement devait avoir lieu le 1er janvier 2018.
Déductibilité des cotisations Perp et Madelin en 2017
Le report du prélèvement à la source autorise donc pour toute l’année 2017 les versements de cotisations sur les contrats de retraite Perp et Madelin, ainsi que les versements volontaires sur les contrats d’entreprise de type article 83 qui seront déductibles...
Le recours à un professionnel de l’immobilier dans le cadre de l’acquisition ou de la vente d’une résidence principale s’inscrit à la hausse selon l’étude menée par l’Ifop pour le réseau immobilier OptimHome.
Les 2/3 des achats et des ventes passent par des professionnels
65% des personnes ayant acheté un bien et 69% des vendeurs au cours des 3 dernières années ont eu recours à un professionnel.
Dans le cadre d’une vente, les...
La Banque de France a publié le 9 juin dernier ses dernières projections macroéconomiques pour la France pour 2017, 2018 et 2019. Elles laissent entrevoir des améliorations : la reprise de la croissance du produit intérieur brut (PIB) se confirmerait, avec une accélération progressive : après 1,1 % en moyenne annuelle en 2016, au moins 1,4 % en 2017, puis 1,6 % en 2018 et en 2019. La croissance française reste néanmoins en retard par rapport à l’ensemble de la...
Si les marchés fonciers ruraux sont restés stables en 2016, les vignobles tirés par le bourgogne et le bordeaux sont en hausse, tandis que le prix des maisons à la campagne surfent encore sur la vague de taux bas.
Selon les premières estimations issues de l’enquête annuelle de l’Olap (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne) dont les résultats définitifs seront publiés en juin, les loyers d’habitation du parc locatif privé non meublé ont, en 2016, augmenté en moyenne de 0,2 % dans l’agglomération parisienne. S’il reste encore supérieur à celui de l’IRL (+0,03 %), il s’agit du rythme d’évolution le plus...
Le prix des forêts est en hausse de 2,1 % en 2016. Une hausse soutenue par, là aussi, des taux d’intérêts faibles, dans un contexte de marché étroit et d’engouement pour les valeurs tangibles.
Quantalys qui fête cette année son dixième anniversaire vient de publier son Observatoire de la gestion flexible basé sur des données et performances de 80 fonds au 31 mars dernier.
Néanmoins, et pour la première fois, cette étude ne prend plus en considération la dernière grande crise financière liée à la faillite de Lehman Brothers puisque les données analysées portent sur des périodes de un à huit ans. Dès lors, la société...
De récentes commercialisations à des prix stratosphériques de biens d'exception signe la bonne santé retrouvée de l’immobilier de prestige partout en France.
Désormais, nos sociétés sont vulnérables à des attaques de petits groupes de personnes malavisées, quel que soit leur éloignement.
Un récent sondage réalisé pour le compte d’Axa IM auprès de 122 assureurs européens révèle que 59 % d’entre eux envisagent d’augmenter leur allocation aux actifs alternatifs en 2017. Le temps où une saine gestion de patrimoine pouvait se contenter d’une classique stratégie de portefeuille 60/40 est bel et bien révolu…
L’or a toujours exercé une fascination sur les investisseurs. Le recours à cette matière première très particulière nécessite une bonne compréhension des drivers qui la guident.
Réalisée pour le compte de PERL, la deuxième édition de l’étude sur les investisseurs en nue-propriété de l’institut d’études Cocédal (menée entre le 1er septembre 2013 et le 30 juin 2016 auprès de 334 acquéreurs) révèle qu’il existe trois typologies différentes d’investisseurs selon leurs profils et leurs objectifs.
Il s’agit :
- d’investisseurs en nue-propriété de moins de...
Suite à la parution en début de semaine du rapport inédit de l’ONG Oxfam qui passe au crible les banques européennes, il apparaît que la Suisse serait en passe de perdre son statut de championne du secret bancaire.
Si six Français sur dix se disent inquiets pour leur propre retraite, dont 79% craignent de manquer d’argent, le dernier baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » confirme que l’assurance-vie reste le placement préféré.
Les femmes ne sont pas seulement victimes de disparités entre les deux sexes : leurs connaissances financières sont également inférieures à celles des hommes français.
La dernière étude du Crédit foncier démontre le rapport des différentes générations à la propriété immobilière et à la transmission du patrimoine immobilier.
En général, si les couples présentent plus de garanties que les célibataires, ces derniers sont de plus en plus nombreux à emprunter. Mais les femmes seules restent les parents pauvres de l’accès au crédit.
Les taux de crédit immobilier ont le plus fortement baissé entre 2008 et le premier semestre 2016 en Espagne, au Portugal, en Allemagne et en France.
Les enjeux du développement durable dépassent ainsi l’entendement. S’ils impliquent tous les secteurs de l’économie, ils engagent particulièrement celui de l’alimentation et, plus précisément, de sa chaîne de valeur.
Depuis quelques années, un débat fait rage au sein de la gestion d’actifs entre les tenants d’une gestion active et ceux qui plaident pour une gestion dite passive.
Bien que le volume des transactions ait sensiblement diminué sur le marché des changes en 2016, aucun répit n’aura été observé dans cette valse folle des monnaies.
Malgré une modeste collecte nette, les actifs sous gestion ont augmenté de + 5 % pour atteindre un nouveau record historique en 2016, selon les données de Morningstar.
Il a plus de 45 ans et paie entre 2 500 et 5 000 € d’impôt sur le revenu pour un revenu annuel brut compris entre 30 et 50 000 €.
Le marché du logement restera soutenu en 2017, avec des taux bas et des mesures publiques efficientes dans le neuf et l’investissement locatif.
Comme partout dans l’immobilier, l’emplacement reste primordial et les prix varient selon si la station est plus ou moins cotée, si elle est rattachée à un grand domaine skiable ou non, mais aussi si la résidence est skis aux pieds, située en cœur de station ou plus éloignée.
Les facteurs politiques devraient avoir une influence décisive sur les fusions-acquisitions domestiques en 2017
L’AFG propose trois mesures pour renforcer l’épargne-retraite en France et prône pour une éducation financière des Français.
Selon les professionnels de l’immobilier, les ménages ont préféré mettre à profit la baisse des taux d’intérêt en 2016 pour emprunter un montant plus important et acheter un logement plus grand plutôt que de réduire la durée de leur crédit.
Nous avons retracé, par ordre chronologique, cette guerre ouverte entre les diplômés notaires désireux de bénéficier de la liberté d'installation permise par la loi Macron et les notaires déjà installés.
France Stratégie, l’organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre, vient de publier un rapport qui lance quatre pistes de travail pour réformer la fiscalité du logement.
Selon les Notaires de France, qui présentent le bilan de l’année et tracent les premières tendances de 2017, le dynamisme du marché immobilier dans l’ancien s’explique par des taux de crédit à l’habitat toujours bas et un phénomène de rattrapage après trois années d’attentisme.
Même avec un faible apport, il est possible d’investir dans l’immobilier avec un petit budget.
Paris Europlace présente son rapport stratégique « Brexit : La Place de Paris en pole position en Europe pour attirer les entreprises » qui bat en brèche de nombreuses idées reçues. Il s’agit d’une étude inédite sur le positionnement et l’offre de services de la place financière de Paris par rapport à ses principales concurrentes européennes, tant au niveau de l’écosystème que par filières d’activité.
Selon une étude réalisé par Morningstar (Fund Managers by Gender - Global Landscape Study), la place des femmes dans l’industrie de la gestion d’actifs reste faible puisque, dans les 56 pays analysés, seulement un fonds sur cinq compte une gérante de portefeuille à sa tête. Et ce faible pourcentage ne s’est pas amélioré sur les huit dernières années, période de référence de l’étude…
La France est un des pays...
Quantalys vient de publier la nouvelle édition de son Observatoire de la gestion flexible avec des données remises à jour au 30 septembre dernier. Dans celui-ci, les auteurs mettent en lumière la forte corrélation de ces fonds avec les indices actions. Néanmoins, l'échantillon observé étant large, certains fonds tirent leur épingle du jeu sur le long terme.
La société a, par ailleurs, souhaité mettre en avant trois fonds dans cette édition :...
Avant le débat du second tour de la primaire et du vote dimanche, nous avons mis en pratique l’idée du « programme contre programme » en listant les principaux points des politiques que veulent mettre en place Alain Juppé et François Fillon et qui intéressent les CGPI : fiscalité des particuliers et des entreprises, les dispositifs fiscaux dans l’immobilier, les droits de succession…
Fiscalité des particuliers
Alain Juppé :
- Relever...
Arriverait-on à un fin d'un cycle ? Pour Eric Bourguignon de Swiss Life Asset Managers, la réponse est clairement oui !
En collaboration avec Opinion Way, le groupe Perial publie les résultats de son deuxième Baromètre de l’épargne immobilière, avec un focus 2016 centré sur la Génération Y.
Les marchés émergents bénéficient toujours d’un vif intérêt auprès des investisseurs européens : analyse de la collecte par Morningstar.
Pour la quatrième année consécutive, le Crédit foncier réalise une enquête auprès de ses clients pour mieux connaître les attentes et motivations des particuliers qui investissent dans l’immobilier.
Le marché de la technologie « wearable » enregistre une forte croissance. Les expéditions mondiales d’objets connectés portables ont atteint 11,4 millions d’unités au premier trimestre 2015, soit une augmentation de 200 % par rapport à la même période en 2014.
Une représentation très schématique du circuit économique et financier montrerait que les ménages sont la plus importante source de flux sur les marchés financiers.
Le vieillissement de la population est devenu une thématique d’investissement que proposent de plus en plus de sociétés de gestion par le biais de fonds dédiés à l’or gris. Les secteurs de l’immobilier, de l’assurance et de la formation se sont également emparés du phénomène.
A lire dans ce dossier
L’or gris, source d’opportunités pour les marchés financiers
Logement spécifique, la filière bâtiment...
Les universités d’Auvergne, via l’Aurep, et de Nice ont toutes deux créer des formations spécifiques aux problématiques des seniors afin de permettre aux conseils en gestion de patrimoine, mais aussi aux mandataires judiciaires, de se former aux attentes spécifiques de cette clientèle et de leur entourage.
Au cours de cette année, 104 000 nouveaux Perp ont été ouverts par les particuliers auprès des sociétés d’assurances, soit une progression de 3 % en un an.
L’habitat adapté aux personnes âgées permet de prévenir et d’accompagner efficacement la perte d’autonomie, alors que les maisons de retraite sont aujourd’hui orientées vers les personnes les plus dépendantes. Le marché du maintien à domicile est donc naturellement en pleine croissance.
Parmi les sociétés de gestion disposant d’un fonds dédié à l’or gris se trouve, notamment, CPR Asset Management, qui propose à la fois d’un fonds sur les valeurs liées au vieillissement investi en Europe, CPR Silver Age lancé en 2009, et un autre investi sur le plan mondial, CPR Global Silver Age, lancé en 2014.
A fin septembre, le marché de la gestion collective française affichait une progression des encours de +2,9 %, à 829,1 milliards d’euros.
L’Association française de la gestion financière (AFG) vient de publier les chiffres de l’épargne salariale au 30 juin. Les versements nets ont doublé sur un an. Un secteur dynamisé par la loi Macron.
Pour cette enquête, 300 Français patrimoniaux ont été interrogés
Si aucun évènement majeur ne vient contrecarrer cette tendance positive, la conjoncture devrait rester favorable dans les mois à venir, d’autant que les taux continuent d’être à des niveaux très avantageux.
Par Ethenea
Les programmes d’assouplissement quantitatif sont conçus différemment en fonction des banques centrales et incluent des obligations souveraines, des obligations d’entreprises, des titres adossés à des actifs (Par exemple, 80 milliards d'euros par mois pour la Banque centrale européenne et 80 000 milliards de yen par mois pour la Banque du Japon) et des actions à divers degrés. Leur dénominateur commun est que les achats se concentrent essentiellement sur les obligations...
BNP Paribas Cardif publie les résultats de la 10e édition du Baromètre du marché des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et de leurs clients. Conduit avec Kantar TNS, un des leaders mondiaux des études marketing, le baromètre porte sur la perception de la profession par les CGPI, mais également par leurs clients et prospects.
Le Baromètre des professionnels du patrimoine offre un éclairage sur la structure de risque des portefeuilles types des conseillers en gestion de patrimoine, et sur les tendances de leur allocation. L’édition 2016 s’appuie sur l’analyse de 125 portefeuilles types de CGP en France (26 portefeuilles prudents, 53 portefeuilles modérés et 46 portefeuilles dynamiques, tels que les CGP les ont eux-mêmes caractérisés). De cet échantillon ont été tirés des...
Une baisse de 1 milliard d'euros d'impôt pour 5 millions de foyers fiscaux et l'abaissement de l'IS de 33,33 à 28 % a été annoncée ce matin par Michel Sapin.
Réalisé par OpinionWay, le premier baromètre de l’Association française du family office révèle que les familles ont, en grande majorité, un profil d’investisseurs équilibrés.
82% des conseillers en gestion de patrimoine pensent que la transformation digitale sera un atout pour leur cabinet.
Par Fabrice Masson, responsable de la gestion actions chez BFT Investment Managers
Les conditions actuelles propices aux opérations de croissance externe créent des opportunités d’investissement sur les valeurs françaises, dont les valorisations ne paraissent pas particulièrement excessives.
Le marché des actions françaises est un univers attractif qui couvre la plupart des secteurs d’activité avec plus de 300 entreprises cotées. Dans un contexte marqué...
En avril 2016, une étude produite par la commission de surveillance et d’étude du marché de la location meublée mise en place par l'Anacofi a été rendue publique. Cette commission s’est attachée à étudier le marché, à identifier des évolutions d’offres connues ou des tendances, et à définir des critères d’analyse. A la suite de cette première phase, elle a bâti une fiche type d’étude...
Les start-up FinTech occupent une place grandissante au sein du paysage des entreprises au niveau mondial en proposant des services qui révolutionnent le monde de la finance. Et sur ce marché, la FinTech France n'est pas en reste.
Par EuroPerformance
Les encours de gestion collective rassemblent 805,4 milliards d’euros à fin juin. Par rapport au 1er trimestre, c’est donc une nouvelle baisse de -0.8% qui est enregistrée par le marché français des fonds, l’équivalent de 6,9 milliards d’euros en moins. Depuis le début de l’année, le repli du marché atteint désormais -1,9%.
Les performances délivrées par les gestions ont pourtant été de...
Par Fidelity
Le référendum anglais n’étant intervenu qu’en fin de mois, les indices boursiers n’ont pas véritablement accusé le coup sur la période, enregistrant au final une légère baisse. Néanmoins, les craintes inhérentes à la sortie de la Grande- Bretagne nous ont incités à réduire l’exposition de notre portefeuille au risque et notamment aux actions.
Farce politique
Personne n’osait vraiment y croire et pourtant...
Par Sophie Ginisty, responsable de la multigestion diversifiée, et Benoit Peloille, multigérant chez VEGA IM
Comme lors de la crise financière de 2007-2008, les fonds investis sur l’immobilier non cotés anglais sont encore sous le feu des projecteurs. Et pour cause. A peine une semaine après le « choc » du Brexit, de grands noms du secteur, Standard Life, Aviva ou M&G, annoncent la suspension des demandes de rachats, empêchant ainsi les investisseurs d’agir. En termes de poids,...
Comment définir le loyer de son appartement meublé à paris ?
Voici un exemple proposé par Lodgis.
Alors que le projet d'accord sur la taxe européenne sur les transactions financières (TTF) a été reporté en septembre, un nouveau document de la Commission européenne a réévalué les revenus qu'elle pourrait rapporter annuellement à 22 milliards d'euros par an.
Ces nouveaux chiffres de la Commission européenne reposent sur le compromis en cours[1], proposant de taxer les actions et les produits dérivés. Le document que s'est...
Par Lodgis
Avec +1,3% d’augmentation au second trimestre 2016 par rapport à l’année précédente, les prix des locations meublées à Paris sont en phase avec la révision des loyers de références. En effet, l’arrêté préfectoral signé le 17 juin dernier a établi les nouveaux plafonds à ne pas dépasser à partir du 1er août 2016. Se basant sur les données recueillies par l'Observatoire des...
La victoire du Brexit lors du référendum, obtenue avec un taux de participation très élevé et une majorité certes faible (52% contre 48%) mais finalement plus nette que ce que les sondages récents laissaient imaginer, constitue un choc de marché important. D’une part, les investisseurs s’étaient calés sur un scénario de maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne. Par ailleurs, ce choc politique, inédit dans l’histoire de...
Le Royaume-Uni U peut-il rester dans l’Union européenne malgré l’adoption du Brexit par voie référendaire ? Peut-il y avoir un second référendum? Une pétition peut-elle suffire à renverser le processus? Les négociations à venir entre le Royaume-Uni et l’Union européenne vont-elles être déterminantes dans l’impact économique du Brexit sur le RU ? Autant de questions qui méritent des réponses…
Le centre d'étude du "Investment Research" d'Axa IM vient de publié les résultats de ses recherches concernant les sénarios possibles suite au Brexit. Voici les principaux points clés des différentes pistes envisagées :
Scénario central :
une légère révision à la baisse de nos prévisions de croissance n’altère notre allocation globale qu’à la marge, mais nous recommandons des changements au sein des classes d’actifs. Le degré d'incertitude post-Brexit a augmenté en Europe. Nous conservons une approche prudente (actions sous-pondérées/crédit...c
Les résultats du référendum au Royaume-Uni vont faire augmenter la volatilité dans les semaines à venir sur les marchés financiers et pourraient pénaliser la croissance économique si l’incertitude autour du processus de sortie du Royaume-Uni n’est pas rapidement levée. Les actions rapides et efficaces des banques centrales, notamment de la Banque d’Angleterre et de la Banque Nationale Suisse, ont contribué à stopper la panique dans la foulée du référendum. Cependant, de nouvelles actions seront sûrement requises en cas de volatilité accrue.
Le niveau très bas des taux de crédit immobilier soutient indéniablement les marchés résidentiels, tant dans l’ancien que dans le neuf. Ces conditions avantageuses ont profité à toutes les catégories d’emprunteurs. Ainsi les primo-accédants et les ménages modestes ont-ils pu revenir, encore modestement, sur les marchés immobiliers grâce à un accès plus facile au crédit.
Le poids du secteur de la santé dans l’économie est indéniable, la banque mondiale estime que les dépenses de santé représentent 10 % du PIB mondial, soit 7 800 milliards de dollars (ou 1 061 $ par habitant). La taille du secteur s’explique par la diversité des segments et entreprises qui le composent : on dénombre au niveau mondial près de mille quatre cents sociétés cotées de plus de 100 millions d’euros de capitalisation (répartition par segment et taille de capitalisation ci-contre), en majorité des sociétés de petite capitalisation (63 %).
Une question revient souvent ces derniers temps, lorsque l’on évoque les placements : comment se protéger de la volatilité ? La crise financière de 2008 est passée par là ; puis la crise de la dette européenne. Deux épisodes qui ont fini d’alerter sur le caractère parfois hautement instable des marchés financiers, avec notamment des changements de statut spectaculaires, des actifs présumés « peu risqués » plongés en l’espace de quelques mois dans des zones de turbulence.
Les cinq premiers pays d’accueil d’une communauté française, selon le registre mondial des Français expatriés, sont la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne, qui accueillent chacun une communauté supérieure à 110 000 Français, et concentrent, à eux cinq, près de 40 % des Français établis à l’étranger. Les cinq suivants (Espagne, Canada, Israël, Maroc et Italie) accueillent chacun plus de 46 000 Français chacun.
L’indivision ne brille pas par sa souplesse, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce véritable carcan juridique dans lequel tous les « associés » ont les mêmes droits peut vite virer au cauchemar en cas de désaccord. Mieux vaut anticiper.
Au cours des vingt dernières années, le portefeuille d’actifs financiers des ménages français a plus que doublé, en dépit des épisodes de crises ou de turbulences financières. Par ailleurs, entre 1995 et 2015, 75 % des placements financiers des ménages ont transité par des intermédiaires financiers avant de financer les secteurs de l’économie réelle et le reste du monde.
Cet article montre que les ménages financent principalement les sociétés non financières et le reste du monde, bien que la crise financière ait entraîné une contraction transitoire...c
Les risques pesant sur la stabilité financière en France restent maîtrisés dans un environnement macroéconomique et financier globalement dégradé.
Cette évaluation tient tout d’abord compte de l’amélioration des conditions macroéconomiques en France et dans la zone euro. Ainsi, selon les projections macroéconomiques pour la France effectuées dans le cadre de l’Eurosystème, la croissance du PIB s’établirait à 1,4% en...
Lors du Protocole de Kyoto, la communauté internationale s’est fixée comme but de diviser par deux les émissions de gaz à effets de serre avant 2025 à l’échelle de la planète. Pour les pays industrialisés, dont la France, le but va même au-delà : il s’agira de diviser par quatre leurs émissions en moins de cinquante ans.
Dopé par une impressionnante série d’opérations de grande envergure (soixante-neuf opérations à plus de 10 Md$ et dix opérations de plus de 50 Md$), le marché des fusions-acquisitions (M&A) a dépassé en 2015, et pour la première fois, la barre des 5 000 Md$ (4 400 Md€, ndlr), selon les calculs de Dealogic. Soit une croissance de 37 % par rapport à une année 2014 qui avait déjà été faste. Il est vrai que l’entrée dans la danse des pays émergents, et surtout de la Chine, a amplifié le mouvement.
Mathieu Gilbert, directeur de la gestion quantitative et des overlays du groupe Edmond de Rothschild (pôle qu’il a créé en 2000), dévoile sa vision des crises financières et les bienfaits de la gestion quantitative pour y faire face.
Dans le même dossier:
Quelles leçons tirer des crises financières ?
Profession CGP : Quel regard portez-vous sur les bulles financières qui se succèdent ?
Mathieu Gilbert : Il y a toujours eu des bulles. Depuis...
Les premiers exemples de bulle cités dans la littérature se réfèrent aux bulbes de tulipe aux Pays-Bas, à la Compagnie des Indes en France, fondée sur le système de Law, et à la compagnie South Sea en Angleterre.
Stéphane Fantuz, président de la CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements financiers), revient sur l’impact des FinTech sur la profession et dévoile comment son association accompagne ses adhérents dans ce mouvement.
Dans le même dossier
Quand la technologie bouscule la finance
Alain Clot (France FinTech) : « L’usage est le principal moteur de la disruption »
Bernard-Louis Roques (Truffle Capital) : « La place de Paris...
En juin 2015, Truffle Capital annonçait la naissance du Truffle FinTech Incubator avec le soutien d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique. Depuis, la société a investi douze millions d’euros dans le secteur. Bernard-Louis Roques, cofondateur et directeur général en charge du portefeuille des technologies de l’information, revient sur les raisons de cette création et sur le marché français des FinTech.
Dans le même...
Selon le président de France FinTech, Alain Clot, la France a toutes les cartes en main pour s’imposer dans le paysage international des technologies financières.
Les FinTech – contraction des mots finance et technologie – réunissent les entreprises qui utilisent les nouvelles technologies pour révolutionner l’univers des services financiers.
Chaque jour, des start-up spécialisées dans les technologies financières naissent aux quatre coins du globe. Leur irrémédiable marche en avant révolutionne la finance, en particulier le secteur bancaire et les services en ligne, tant au niveau des entreprises que des consommateurs. Crédit, paiement en ligne, épargne, les FinTech rentrent dans la vie de tout un chacun. Mais quid du conseil personnalisé ?
Dossier :
Quand la technologie bouscule la finance
Alain Clot (France FinTech) :...
En 2015, les marchés mondiaux ont pâti d'incertitudes croissantes liées à l'évolution des politiques monétaires aux Etats-Unis et en Europe, au ralentissement de la croissance mondiale et à la chute des prix des matières premières, pétrole en tête. Dans ce contexte, les flux de souscriptions ont diminué par rapport à 2014 et le total des actifs a baissé, les marchés signant des performances négatives.
La notion d’ayants droit est bien connue des conseillers en gestion de patrimoine, notamment dans le cadre de la mise en place des schémas de transmission. En matière de complémentaire santé, en revanche, il faut être prudent car l’ayant droit peut varier d’un régime à l’autre. Il est donc nécessaire de bien lire l’acte régissant les garanties collectives ou le contrat de l’organisme assureur pour savoir si les proches de l’assuré bénéficient...
Le déficit de la Sécurité sociale pour 2015 s’est réduit, les chiffres faisant ressortir une amélioration de 2,4 milliards d’euros par rapport aux comptes 2014. L’assurance-vieillesse contribue fortement à ce bon résultat. Pour autant, le fonds de réserve des retraites reste dans une situation préoccupante.
Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : Les réformes des retraites améliorent les comptes de la Sécurité...
La dernière enquête de l’Association française de la gestion financière (AFG) indique que l’épargne salariale a atteint 117,5 milliards d’euros d’encours, à fin 2015. Cette hausse de 7 % sur un an ne doit pas masquer un solde net de souscription négatif de 400 millions d’euros. Dans les dispositifs d’épargne salariale, seul le plan d’épargne retraite collectif (Perco) semble tirer son épingle du jeu, avec un montant de souscriptions...
Depuis le début de l’année 2015, la reprise d’activité du marché locatif privé s’est amplifiée. Habituellement, durant les mois d’été et au début de l’automne, la mobilité des locataires s’accroît. Mais cette année, elle s’est redressée bien plus fortement que durant les dernières années, retrouvant des niveaux élevés qui se constataient avant 2008.
Le financement en capital de PME et d’ETI généralement non cotées reprend des couleurs en France.
Les manipulations de taux de change constituent une pratique fort ancienne. Le monde vit au gré des batailles monétaires de titans que se livrent les grandes économies de la planète à grands coups de manipulations des taux de change.
La multiplicité des opérations, les différents types d’IPO et les divergences que l’on peut observer entre les différentes places boursières (comme le comportement des IPOs après la cotation, la construction des livres d’ordres, la période d’exposition au marché entre la fermeture des livres d’ordres et la première cotation, etc.) font que s’exposer aux introductions en Bourse est devenu de plus en plus risqué pour les non-professionnels.
Alain Esnault, directeur général d’Apicap, et Alexandre Rossoz, associé gérant d’Apicap, militent pour une amélioration des bonus fiscaux à accorder afin de développer le financement des PME.
Sur le même sujet : lire l'article "Le Private Equity, source de performance"
Sur le même sujet: lire l'interview de Michel Chabanel, président de l'Afic
Profession CGP : Le recours aux acteurs du Private Equity s’est-il libéralisé...
Michel Chabanel, président de l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance) revient sur les forces et faiblesses des acteurs français du capital-investissement. Il milite également pour un meilleur accès à la classe d’actifs pour les investissements à long terme.
Sur le même sujet : lire l'article "Le Private Equity, source de performance"
Sur le même sujet : lire l'interview d'Alain Esnault, directeur général...
36 % des gérants d'actifs s’inquiètent de la menace que représente la cybercriminalité, sans nul doute en raison du grand nombre de cyber-attaques massives survenues récemment.
Le Baromètre Autonomie OCIRP – France Info – Le Monde présenté le 21 janvier dernier montre que plus de deux tiers des Français privilégient la solution collective en entreprise par rapport au contrat individuel. Ils se disent prêts à payer 1 € par jour pour se prémunir à partir de 40 ans
Lire l’article en entier : Perte d’autonomie, une majorité de Français attendent des solutions de leur employeur
Il existe peu de solutions à court terme pour réduire rapidement le gaspillage alimentaire. Le changement des pratiques de gestion, des technologies et des comportements prendra du temps et exigera la collaboration des secteurs privé et public. Dans l’intervalle, un certain nombre d’entreprises ont découvert des solutions ingénieuses afin d’affiner les modes de récolte et ont mis en place des méthodes nouvelles améliorant les rendements des cultures et de l’élevage, des emballages intelligents et des processus de réutilisation des déchets alime...c
Le marché de l’assurance-vie a connu, au cours du premier semestre, une véritable révolution. Pour la première fois, les unités de compte ont recueilli la majorité de la collecte nette. C’est historique ! Les chiffres de l’Association française de l’assurance révèlent le phénomène : 5,8 milliards d’euros, contre 4,9 milliards pour la collecte de l’assurance-vie fonds en euros.
Le secteur de l’immobilier repart, révèle l’enquête de rémunération du cabinet de recrutement Hays dévoilée par Cadremploi début 2015.
Des postes vont s’ouvrir en Ile-de-France pour les responsables de développement avec une expérience de trois à sept ans. Les ingénieurs vont être particulièrement sollicités pour des postes en exploitation technique. Dans un avenir plus lointain, les besoins en professionnels du développement...
Axa Investment Managers compte recruter une centaine de personnes cette année. Anne-Sophie Curet, sa directrice monde des ressources humaines, nous expose ses besoins et son fonctionnement.
Profession CGP: Quelle est la dynamique actuelle de recrutement chez Axa IM ?
Anne-Sophie Curet: Le mouvement est très positif actuellement, avec une croissance des effectifs dans chacun de nos pôles mondiaux, notamment sur nos nouvelles implantations aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique latine, mais aussi en Europe. Nous bénéficions...
Portée par des marchés en hausse, l’industrie de la gestion d’actifs recrute à nouveau depuis quelques mois. Après avoir bâti des équipes dédiées à la conformité, les acteurs s’orientent désormais plus particulièrement vers des profils commerciaux, en particulier sur la cible des CGPI.
Avec des marchés financiers qui ont bien progressé récemment, même si une forte correction est intervenue cet été, les...
Philippe Gragé, directeur commercial de l’UFF, revient sur la politique de recrutement du réseau qui, cette année encore, se veut dynamique.
Profession CGP: L’UFF est un acteur traditionnellement important en matière de recrutement. Est-ce encore le cas après la fusion avec le réseau AEC d’Aviva?
Philippe Gragé: Tout à fait, nous restons actifs sur ce marché, avec pas moins de trois cents nouvelles embauches en 2015. Sur ces trois cents personnes, une centaine...
Dans son étude de rémunération 2016, le cabinet de recrutement Robert Half observe que « le marché du travail renoue avec l’optimisme », un niveau au plus haut depuis 2008. Sur les secteurs suivis, 81 % des DRH ont prévu de recruter l’an prochain, dont 35 % pour créer de nouveaux postes. Mais qu’en est-il dans les marchés de la gestion de patrimoine, de l’Asset Management et de l’immobilier ?
Le patrimoine français est particulièrement prisé par les investisseurs du monde entier. Au cours des dernières années, les acquisitions se sont multipliées, avec d’un côté de nombreuses entreprises familiales françaises mises en vente, de l’autre des acheteurs potentiels souvent venus de l’étranger et disposant de liquidités substantielles. Certains investisseurs, en provenance d’Asie notamment, sont prêts à payer des sommes importantes pour acquérir des marques emblématiques de notre patrimoine.
Forêts, vin, voitures de collection, chevaux de course, les placements alternatifs ont de plus en plus la cote auprès des Français. C'est ce qui ressort de l'étude de Xerfi « Le marché des placements alternatifs - Forêts, vin, immobilier alternatif, voitures de collection, etc. : analyse de la demande, spécificités par segment et évolution de l’offre ».
Deux tiers (67 %) des dirigeants de compagnies d’assurance aux Etats-Unis et en Europe estiment que leur entreprise n’est pas suffisamment préparée à l’évolution des exigences réglementaires du secteur, d’après une étude publiée aujourd’hui par Natixis Global Asset Management. Surtout que le 1er janvier, Solvabilité II arrive!
Le groupe Perial, spécialiste de l’épargne immobilière, publie les résultats de son premier baromètre annuel de L’épargne immobilière, mené par Opinion Way et réalisé auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Si le marché de l’immobilier de luxe parisien reprend des couleurs depuis le début de l’année, la reprise n’a jamais été aussi forte que depuis cet été. Facteur déterminant qui explique que le stock accumulé de biens commence à décroître depuis cette date : la prise de conscience de la réalité du marché par les vendeurs, avec des prix qui se maintiennent après un correctif en baisse de l’ordre de 15 à 20 % pour un choix considérable.
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a analysé le profil-type des investisseurs qui investissent sur Internet : l’âge moyen des investisseurs actifs en ligne est de 56 ans, les plus de 60 ans représentant environ la moitié d’entre eux. Ce sont à 93 % des hommes. Leur patrimoine financier médian s’élève à 230 000 euros.
Paris est une étape incontournable dans la construction de l’image de marque d’une enseigne. Et le prix de l'emplacement des flagships stores flambe ! Les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde, sont aussi la troisième plus chère, juste derrière la fameuse 5e avenue de New York et Causway Bay à Hong Kong.
L’activité du marché européen de l’investissement a atteint 52 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse de 16 % en un an. Le volume d’activité sur douze mois glissants grimpe à 238 milliards d’euros au troisième trimestre, le point le plus haut jamais atteint, depuis le précédent record de 235 milliards d’euros au troisième trimestre 2007.
Plutôt que de reprise, il vaut donc mieux parler d’un rebond en 2015, suivi en 2016 d’une stabilisation voire d’un léger repli. Les volumes de ventes dans l’ancien seraient en hausse de 10% en 2015 et en légère baisse en 2016. Les volumes dans le neuf remonteraient de 17% en 2015 et 8% en 2016. Les prix de l’ancien baisseraient de 1% par an. Leur baisse cumulée atteindrait 9% entre 2011 et 2016.
Les assureurs doivent arbitrer entre les effets positifs à court terme de l’assouplissement quantitatif (QE) et les déséquilibres à long terme qui peuvent en découler. La tendance penche vers les crédits alternatifs, générateurs de rendement. Solvabilité II et les contraintes en matière de liquidité complexifient l’industrie.
L'Unpi- déclare publiquement proposer son aide à tout contribuable frappé par la majoration automatique de taxe foncière afin de poser une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et invite les propriétaires à manifester à Paris le 17 novembre.
C’est face à tous ces éléments que l’Unpi, révoltée, invite les propriétaires à manifester à Paris le 17 novembre.
La poursuite du laxisme monétaire de la Fed inciterait les investisseurs à gonfler plus encore ces valorisations, qui seraient ainsi d’autant plus vulnérables au choc de taux futur que la stratégie de Yellen promet dans son discours.
Après avoir officialisé leur fusion en janvier dernier, les établissements financiers belges Banque Degroof et Petercam sont désormais réunis sous la dénomination Banque Degroof-Petercam. Une opération validée non seulement par les autorités de surveillance, mais aussi par les actionnaires lors d’une réunion tenue aujourd’hui 1er octobre.
Suite à l’approbation de la fusion entre la Banque Degroof et Petercam par les autorités, les assemblées...
Investir dans un bien immobilier, pourquoi pas, mais sait-on réellement à quelle imposition et à quelles règles cette acquisition va être soumise ?
Les chiffres de l’Association française de l’assurance (Afa) sont tombés et révèlent de très bonnes nouvelles après plusieurs mois difficiles pour l’assurance-vie. En effet, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances en cumul depuis le début de l’année est de 80,9 milliards d’euros (77,8 milliards d’euros sur la même période en 2014).
Les versements sur les supports unités de...
Le Grand Paris a vocation à penser la ville de demain, durable, inventive et solidaire, et doit faire de l’Ile-de-France une métropole du XXIe siècle attractive. S’inscrivant dans la durée, à l’horizon 2030, cette métropole doit également prendre en compte la lutte contre le dérèglement climatique.
C’est un projet ambitieux d’aménagement qui couvre deux cents kilomètres carrés concerne plus de douze millions d’habitants...
En forte hausse ces dernières années, le secteur de la santé réserve encore des perspectives d’investissement séduisantes, car tiré par des évolutions structurelles de la demande et un dynamisme de l’offre.
Au cours des cinq dernières années, le secteur de la santé a affiché des rendements impressionnants : l’indice MSCI World Healthcare a bondi de 140 %, dépassant l’ensemble
du marché de plus de 70 % (1). Les facteurs...
DNCA annonce l’arrivée de Fabrice Paretti en tant que directeur marketing & communication. Il reporte directement à Eric Franc, directeur général.
Agé de 47 ans, Fabrice Paretti compte plus de vingt années d’expérience dans les secteurs de la gestion d’actifs, de la gestion privée et de l’assurance-vie, principalement dans des fonctions de marketing et de distribution. Diplômé en économétrie, macroéconomie et modélisation...
En France, la finance islamique reste encore peu développée, mais se révèle un marché de niche au fort potentiel. Pour des questions d’image ou de réputation, ce domaine reste donc dans l’ombre.
A l’heure où le financement direct des PME et TPE par la foule, en capital ou en dette, est un thème récurrent, il est utile de rappeler les fondamentaux du financement des PME et TPE.
A l’heure où le taux de marge trop faible de nos entreprises limite leur capacité d’autofinancement et les conduit à recourir à des financements externes, quand les autres entreprises européennes voient leur taux d’endettement diminuer, face à un besoin de financement, une démarche...
Dispersion du risque, recours important aux fonds flexibles et absence d’indices de référence composite : les allocations d’actifs préconisées par les CGPI se distinguent à bien des égards.
Aider les investisseurs à rester concentrés sur leurs objectifs d’investissement à long terme, malgré leurs préoccupations de court terme liées à la volatilité et la complexité des marchés, telle est la mission que s’est...
En matière patrimoniale, la parité homme-femme n’est pas de mise. La faute à des parcours professionnels plus chahutés et des niveaux de rémunérations moins élevés. En conséquence, le patrimoine que les femmes cultivent tout au long de leur carrière, jusqu’au passage à la retraite d’ailleurs souvent craint, se révèle bien moindre. Si le sexe ne semble avoir aucune incidence sur l’aversion au risque d’un individu, la gent féminine...
L’indice de confiance des investisseurs surtout nord-américains baisse de 2,3 points en avril pour s’établir à 114,3. En revanche, en Asie et en Europe, ils sont toujours optimistes.
L’enquête mondiale révèle que les investisseurs traumatisés par la crise financière et dans l'attente d'une correction des marchés ont du mal à concilier leurs objectifs avec les pressions du marché.
La recherche de rendement par les investisseurs bénéficiera aux nouveaux marchés et aux nouveaux secteurs en 2015. Selon l’étude de CBRE, Investor Intention’s Survey 2015, les actifs immobiliers dits alternatifs deviennent des actifs classiques. L’Italie et la France connaissent la plus forte hausse dans les préférences des investisseurs et Londres reste la destination préférée des investisseurs.
Entre la coupe du Monde de 2014 et les jeux Olympiques de 2016, 2015 apparaît comme une fenêtre de tir privilégiée pour faire une bonne affaire au Brésil, et en particulier à Rio de Janeiro.
Etant donné les événements récents, l’Europe de l’Est est sans doute la dernière idée qui pourrait venir en tête des investisseurs à la recherche de rendements. Pourtant si on regarde à plus long terme, 2015 pourrait représenter une opportunité pour investir dans des entreprises de qualité dans cette région du monde et en obtenir des rendements pérennes et croissants.
Les Américains retournent au travail, les salaires devraient commencer à augmenter, les dépenses devraient s’accroître, l’activité immobilière s’améliorer, et l’économie américaine pourrait même dépasser son taux de croissance moyen historique de 3,4 %.
Le soutien des réformes Abenomics, l’amélioration de la gouvernance sociétale, la faiblesse du yen et le changement d’attitude de certaines sociétés japonaises envers leurs actionnaires prouvent que les petites capitalisations japonaises présentent un intérêt pour diversifier leur portefeuille sur le long terme.
2014 aura été une année contrastée. Conclue en apothéose pour les Etats-Unis avec un rythme de croissance soutenu, elle affiche un bilan plus mitigé dans les pays émergents. L’Europe n’est, pour sa part, pas véritablement sortie de la période de stagnation qui se prolonge depuis 2011. Mais les évolutions récentes laissent présager un regain de dynamisme et le retour à une croissance positive pour les entreprises européennes.
A moyen et long terme, le Mexique, du fait de sa proximité avec le consommateur américain, de sa meilleure compétitivité, de sa démographie et de sa volonté de réformes, reste un cas d’investissement attrayant. Même si la prudence reste de mise…
Victor Pagès, fondateur de My US Investment, cabinet de conseil en immobilier aux Etats-Unis démontre qu'à rendement locatif égal, investir dans l'immobilier américain est plus intéressant qu'en France.
Depuis fin juin 2014, les cours du brent ont chuté de 40 % (115 $ à 60 $ à mi-décembre). La décision de l’Opep de laisser ses quotas de production inchangés, lors de sa dernière réunion, a été le coup de massue final.
La réforme de l’épargne salariale version 2014-2015 n’est pas une révolution ; elle vise à relancer les différents produits d’épargne salariale après plusieurs années difficiles.
Avec un taux d’inflation qui s’est installé autour de 0,4 %, la question de l’ajustement par le bas du taux du Livret A, au 1er février 2015, se pose immanquablement.
Du fait du poids élevé des dettes publiques et des nouvelles normes bancaires, les entreprises européennes devront recourir de plus en plus aux marchés financiers pour se financer. La réforme de l’épargne salariale, le soutien des pouvoirs publics au crowdfunding et le lancement commercial des fonds eurocroissance ont en commun de proposer des solutions alternatives au crédit bancaire
Selon un communiqué de la Fédération bancaire française (FBF), l’encours des crédits s’élève à 2 005,6 milliards d’euros à fin octobre 2014, en croissance annuelle de + 2,5 % (Banque de France, 4 déc. 2014). La barre des 2 000 milliards d’euros de financements à l’économie vient ainsi d’être franchie en France, malgré une conjoncture morose. « Ce sont 2000 milliards d’euros de projets des ménages...
Grâce à une vision des tendances sur 6 années (de 2008 à 2013), le baromètre Absoluce permet d’apprécier de manière objective la valeur des entreprises non cotées par taille et par secteur d’activité, à partir de 6 indicateurs clés, pour pallier l’absence d’un prix de référence sur le marché. Objectifs : permettre aux chefs d’entreprise de disposer d’un instrument permettant d’approcher une première valeur de leur société et apporter des outils rationnels pour les évaluateurs professionnels.
Même si sa montée en charge a été moins rapide que le produit destiné aux investisseurs avertis, l’OPCI grand public acquiert une place croissante dans les réseaux de commercialisation, notamment en tant qu’unité de compte immobilière des contrats d’assurance-vie.
Grâce au prêt rémunéré, le financement participatif apporte aujourd’hui une solution simple, intéressante pour tous et donc efficace pour contribuer au financement de la transition écologique. Avec le lancement de la plate-forme Lendosphère, le 10 décembre dernier, le crowdfunding s’attaque au développement durable.
Agé de 31-32 ans, le profil du primo-accédant dispose d’un revenu moyen de 2 058 €, mais avec une augmentation du montant du prêt de 1,3 % et du prix de l’acquisition de 5 000 € entre 2013 et 2014.
Les investissements dans les secteurs de l’eau restent insuffisants en regard de la hausse de la demande et de la perte des réserves d’eau potable.
Contrastant avec une consommation des ménages atone, la France est le troisième pays d’Europe s’agissant des ouvertures à venir de nouveaux mètres carrés de centres commerciaux devant la Pologne, l’Allemagne et l’Italie, mais derrière la Russie (1re) et la Turquie. La France est la 1re dans le classement des pays d’Europe de l’Ouest.
La période pour acheter et investir est d’autant plus favorable pour les Européens en général et les Français en particulier que l’euro reste avantageux, malgré la hausse des derniers mois. Depuis 2013, la France est d’ailleurs passée au quatrième rang des acheteurs internationaux, derrière les pays d’Amérique latine et le Canada, suivie par l’Italie.
La révision de la directive du droit des actionnaires vise à promouvoir un actionnariat responsable. La Commission européenne considère que le suivi et l’engagement des propriétaires d’actifs et des gestionnaires d’actifs se sont révélés insuffisants et qu’ils ne se sont pas suffisamment concentrés sur la performance à long terme. Pour atteindre cet objectif, la proposition de révision renforce les droits des actionnaires les questions fondamentales, tout en facilitant l’exercice de ces droits. Elle devrait être votée dans les prochains mois.
Dans un contexte économique stable en 2015, les signaux de reprise restent timides. Le volume global de l’investissement s’élèverait à 16,9 milliards d’euros en 2014 (contre 15 milliards euros en 2013, soit + 13 %) et atteindrait 17,3 milliards d’euros en 2015.C'est ce qu'estime la 16e édition du Baromètre de l’investissement immobilier français de MSCI en partenariat avec Crédit foncier immobilier.
Si le marché locatif tertiaire des bureaux franciliens enregistre une hausse de 13 % au premier semestre par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2013, il marque le pas cette fin d’année.
D'après les statistiques de l'Insee et des notaires de Paris-Ile de France, les prix de l'immobilier ancien sont nettement orientés à la baisse au troisième trimestre 2014.
68 % des gérants d’actifs ont pris conscience de l’importance et de la nécessité d’intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus d’investissement.
France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, vient de publier une note d'analyse intitulée "Trois secteurs cibles pour une stratégie européenne d'Investissement". Sont concernés les transports, l’énergie et le numérique.
Retrouvez-la sur www.strategie.gouv.fr.
76 % de l'investissement locatif sont concentrés dans six régions
Selon l’analyse de DNCA Finance, société de gestion spécialiste d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels, la santé, les Business Services, l’aéronautique civile et l’équipement automobile sont des secteurs à privilégier.
Si l'indice de confiance des investisseurs est en repli en Amérique du Nord et en Asie, il se révèle en hausse significative en zone euro et ce, depuis septembre.
Selon State Street Global Exchange qui publie mensuellement l’indice de confiance des investisseurs State Street Investor Confidence Index (ICI), l’indice mondial de la confiance des investisseurs s’est établi à 114,0 en novembre, en légère baisse de 1,8 point par rapport au niveau de 115,8 (en données corrigées)...
L'étude menée par Immonot, le site d'annonces immobilières, révèle que plus d'un acheteur sur deux est en réalité une acheteuse.
Dans sa lettre hebdomadaire datée du 24 novembre, Turgot Asset Management analyse le secteur des matières premières. Un tantinet chahuté par la baisse du prix du brut du pétrole et marqué par la fusion d’Halliburton, numéro 2 mondial, et de Baker Hughes, numéro 3, deux géants du secteur, pour faire face à une rude concurrence.
l'immobilier neuf plonge avec une chute des ventes et des mises en chantier
La FNAIM et Patrice de Moncan, écrivain, économiste, se livrent à un exercice sans précédent : chiffrer la valeur des principales villes de France. Après Paris et Bordeaux, cette auscultation immobilière se poursuit à Strasbourg. L’auteur et les agents immobiliers FNAIM, après avoir analysé les 26 331 bâtiments recensés, sont arrivés au chiffre de 28,2 milliards d’euros.
Tout a été passé au crible : Ils y sont parvenus en identifiant 18 micro-marchés. A partir des transactions récemment réalisées...
La reprise économique américaine devrait rester le principal moteur de la croissance mondiale, avec le Royaume-Uni. Dans la zone euro, en revanche, les risques baissiers se sont accrus au second semestre 2014
Le président des Etats-Unis a finalement décidé d’aller à l’affrontement avec les Républicains sur le dossier de l’immigration.
Alors qu’il n’avait pas voulu légiférer par décret plus tôt dans l’année, la victoire des Républicains aux élections a modifié l’équilibre au sein du Congrès et incité Barack Obama à agir rapidement. Par décret, il va régulariser 4,7 millions de...
Le contenu des minutes de la réunion de politique monétaire de la Fed des 28 et 29 octobre a contrasté sensiblement par rapport à la confiance affichée par le communiqué de presse. La Banque centrale avait montré son optimisme vis-à-vis de la croissance et de l’évolution du marché du travail. Pourtant, à l’occasion de la réunion d’octobre, elle a revu à la baisse ses prévisions de croissance de moyen terme et d’inflation pour...
L’environnement économique n’a pas été sans conséquence sur le moral des Français : la majorité d’entre eux (62 %) sont pessimistes quant à leur avenir financier et seuls 3 % croient à une amélioration de l’économie. A la question sur les motifs qui les incitent à conserver autant de liquidités, leurs réponses suggèrent une volonté de flexibilité et une aversion générale au risque, avec 7 personnes sur 10 (72 %) ne souhaitant prendre aucun risque avec leur argent.
Alors que le ralentissement de la croissance économique chinoise a jeté une ombre sur le secteur des matières premières aux yeux de nombreux investisseurs, Barings estime pour sa part que l’écart entre les anticipations du marché et le potentiel d’investissement actuel sur les matières premières a atteint un niveau record.
La légère préférence des stratégistes de Russell Investments pour les actifs risqués repose essentiellement sur l’anticipation d’une poursuite de la croissance économique. Sur la base de leurs modèles prévisionnels, les stratégistes prévoient une croissance réelle du PIB de 2,9 % aux Etats-Unis et de 1 à 1,5 % dans la zone euro en 2015. Ils anticipent par ailleurs une stabilisation de la croissance économique chinoise à des niveaux de 7 à 7,5 % en début 2015, une progression régulière du PIB japonais. L’anticipation concernant le premier resserrement...c
Le bas de laine des particuliers français placé dans l’or représente un gisement de pouvoir d’achat insoupçonné : pièces ou lingots, il représente une réserve financière de 90 milliards d’euros, soit 3 000 tonnes d'or. C’est ce qu’affirme CPoR Devises, intervenant en France sur le marché du change et de l’or physique aux fins d’investissement, à la suite d’une étude demandée en mai dernier à Ipsos sur le thème « Les Français, l’achat et la vente d’or ».
Si votre prêt immobilier a été contracté aux alentours de 4 %, il est très intéressant de faire racheter son crédit pour réaliser d'indéniables économies. Mais attention à bien prendre en compte tous les frais annexes liés au rachat de crédit.
Avec + 0,4%, la France affiche un taux de croissance inférieur à 1 % pour la troisième année consécutive – du jamais vu depuis l’après-guerre. La consommation des ménages reste atone et l’investissement se contracte depuis mi-2011 (11 baisses sur les 13 derniers trimestres). Une légère amélioration est cependant attendue en 2015. La croissance serait de + 0,8%, notamment grâce à un rebond mécanique de l’investissement des entreprises et un léger regain de dynamisme du commerce extérieur, reposant essentiellement sur un scénario de baisse durable...c
Les Français continuent de puiser dans leur épargne pour face aux dépenses. Depuis le début de l’année, le Livret A est en perte sèche de 4,59 milliards d’euros (100 millions pour le LDD). L’encours du Livret A est désormais de 261 milliards d’euros quand celui du LDD est de 101 milliards d’euros.
La situation des primo-accédants se dégrade encore un peu plus. Celle des investisseurs, au contraire, semble s’améliorer… La résidence principale représente 87 % des acquisitions, contre 88 % le mois précédent. L’investissement locatif gagne deux points, tandis que les résidences secondaires s’enfoncent encore un peu plus.
Instauration de l'usufruit locatif intermédiaire et d'aides sur des travaux spécifiques, accompagnement fiscal et réduction d’impôt sur les plus-values pour l’opérateur, voilà les pistes de réflexion que mènent certains groupes de valorisation d'actifs pour transformer des bureaux en logements.
A travers sa future réforme, le gouvernement poursuit plusieurs objectifs : rendre l'accès de l'épargne salariale plus facile aux PME, améliorer la lisibilité des dispositifs, diriger cette épargne vers le financement de l'économie, améliorer le pouvoir d’achat des salariés.
Si l’économie américaine va mieux, l'Europe et l'Asie s'enlisent. De quoi plomber les indices immobiliers de performance en Bourse, qui continuent leur volatilité en octobre 2014. C'est ce qu'enregistre l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (Ieif) lors de son point mensuel.
La loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi Pinel du 18 juin 2014 du nom de l'ancienne ministre du Commerce aujourd'hui en charge du Logement, réforme les baux commerciaux en les rapprochant des baux d'habitation : indexation et augmentation du loyer plus modérées, états des lieux obligatoires, répartition des charges, impôts et travaux mieux encadrés, création d'un droit de préemption du locataire. Favorable aux locataires, cette réforme inquiète certains bailleurs.
Dans le PLFR 2014, le gouvernement a décidé de rendre non déductibles à l’impôt sur les sociétés la taxe sur le risque systémique que les banques françaises versent chaque année depuis 2011 au budget de l’Etat, ainsi que leurs contributions au fonds de résolution unique européen. La FBF demande au gouvernement de renoncer à ce dispositif qui accroîtrait les prélèvements sur le secteur bancaire de 900 millions d’euros sur les trois prochaines années.
15 500 Français se sont installés au Portugal ces dernières années. Autant de candidats à l'acquisition d'un bien immobilier !
La dernière analyse de l’indice PAP révèle qu’au mois d’octobre, les prix immobiliers pour les appartements et les maisons sont en recul, avec - 1,55 % pour les appartements et - 0,4 % pour les maisons. Sur trois mois, les prix des appartements reculent de 1,32 % et les prix des maisons de 0,37 %. Sur un an, les prix des appartements sont à + 0,14 % et ceux des maisons à - 0,23 %.
Les taux de négociation restent relativement stables à 4,62 % pour les appartements et à 4,98...
Avec la montée du chômage et avec la stagnation des salaires, les recettes des régimes de retraite complémentaire sont insuffisantes face à la montée inexorable des dépenses. L’absence d’inflation complique un peu plus la donne en réduisant le montant facial des cotisations.
Londres a vu sa population s’accroître d’un million d’habitants depuis 2004, en dépit d’une pénurie de logements neufs et de son incapacité à faire face à une demande en logements toujours plus forte.
La réversion représente au moins 20 % des pensions de retraités femmes.
Selon La Lettre du Cercle de l’épargne de novembre 2014, avec les difficultés des régimes complémentaires, la réversion pourrait connaitre des heures difficiles, d’ici quelques années. Cette remise en cause serait d’autant moins difficile à faire admettre que le poids de la réversion est amené à diminuer pour le régime de base avec l’amélioration...
Le Livret A devrait, cette année, enregistrer pour la première fois depuis 2005 une décollecte qui atteint déjà sur neuf mois 1,66 milliard d’euros. Sur l’ensemble de l’année, la décollecte pourrait s’élever à 3 milliards d’euros. Pour obtenir un montant de décollecte supérieur, il faut remonter à 1999 avec 6,7 milliards d’euros. En 2005, la décollecte s’était élevée à 1,3 milliard d’euros.
Y-a-t-il...
Certes, il y a un fort ralentissement de l’ordre de - 20 % sur un an, avec seulement 1,845 million de mètres carrés placés en Ile-de-France en 2013. Mais au-delà du seul aspect quantitatif du marché, il faut également intégrer une nouvelle appétence pour des bureaux plus modernes, plus modulables et plus économes.
L’année 2013 restera marquée par l’essoufflement des grandes transactions, dont le volume se rétracte de...
Simplifier, assouplir et encourager : voilà les trois axes du plan de relance de l’immobilier lancé cet après-midi, à Matignon, par le Premier ministre Manuel Valls. Des mesures concrètes annoncées à grands coups d’incitations fiscales qui devraient plaire aux investisseurs et aux propriétaires.
Il était temps ! Enrayé et rendu atone par la loi Alur, le secteur de l’immobilier ne cachait plus son mal de vivre : des prix trop élevés,...
D’ici 2050, le monde évoluera plus vite que jamais : la population mondiale passera de 7 à 9,3 milliards d’habitants (1), le pourcentage de personnes de plus de 65 ans doublera et plus de 70 % de la population mondiale sera urbaine (2). Si nous voulons qu’une croissance économique durable dans tous les pays accompagne cette évolution, un changement radical de notre modèle économique s’impose.
Si les estimations de croissance globale du PIB sont relativement...
Lars Hensen, Eugène Fama et Robert Shiller ont reçu le prix Nobel d’économie 2013 pour les réponses qu’ils apportent au vaste débat sur l’efficience des marchés financiers. Tour d’horizon des avancées proposées par chacun d’entre eux.
La majorité des décisions financières prises par les épargnants et leurs conseils repose sur des informations transmises par les marchés : performance des actions ou des OPCVM, calcul des...
En France, la fiscalité est de plus en plus perçue comme une grande toile d’araignée, dans laquelle le contribuable se sent englué, et dont il cherche à s’échapper par tous les moyens possibles. Explications de l’universitaire Thierry Lamorlette, économiste et écrivain.
Economiste reconnu, auteur de nombreux ouvrages traitant des stratégies fiscales internationales et de notices, tels que la septième édition du « Guide critique...
Jean-François Lucq, ingénieur patrimonial chez KBL Richelieu Banque Privée, revient sur l’évolution de la fiscalité en France. Son constat est clair : si notre imposition est lourde, elle l’a été tout autant auparavant, et contrairement à certaines idées reçues, le contribuable français n’est pas moins bien loti que ses voisins européens !
Profession CGP : Quel regard posez-vous sur l’évolution de la pression fiscale sur notre...
S’il ne devait y avoir qu’un mot pour décrire la fiscalité, ce serait celui de hausse. Rien ne semble devoir arrêter la croissance des taxes, des impôts et des prélèvements obligatoires, pas même une crise économique mondiale. Jusqu’où aller au bout du supportable ?
Les recettes fiscales poursuivent leur rebond depuis le creux enregistré dans presque tous les pays en 2008 et 2009, au plus fort de la crise économique mondiale, selon les dernières...
Economiste, fondateur de la société d’études et de stratégies économiques, Lorello Ecodata, et animateur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel nous explique pourquoi les épargnants français s’orientent trop peu vers les marchés financiers. Il invite les acteurs du monde de l’épargne à mieux accompagner leurs clients.
Profession CGP : Les stocks de placements financiers sont relativement faibles chez les épargnants français. Comment...
Si de nombreuses mesures ont été prises pour inciter à l’investissement au sein des entreprises, en particuliers les PME et les ETI, il n’en reste pas moins que l’épargnant dispose d’une culture économique et financière encore limitée. Dès lors, pour soutenir l’économie française, un travail de fond sur ces carences apparaît indispensable.
La gestion d’un patrimoine sur le plan financier est devenue une tâche profondément...
La France reste la destination favorite des touristes étrangers. En plein essor, excédentaire et créateur d’emploi, le tourisme serait-il alors l’une des solutions pour répondre au déclin de notre industrie ? C’est ce que pensent nos politiques qui, sur la même ligne de la stratégie baptisée « Destination France, 2010-2020 », ont lancé, en novembre dernier, les Assises du tourisme, dont les conclusions ne seront dévoilées que le 19 juin. Il fallait bien, en effet, un véritable plan Marshall pour dynamiser le secteur… et pour lutter aussi contre...c
Sur le marché du tourisme, le Grand Paris conserve une place toute particulière que les autorités comptent bien encore renforcer.
En mai dernier, l’Office de tourisme et des congrès de Paris et la Ville de Paris réalisaient leur bilan de fréquentation touristique du Grand Paris pour l’année 2013, et faisaient un point sur leurs perspectives pour l’année en cours.
Toujours plus de touristes étrangers
La fréquentation touristique du Grand Paris –...
Les employés français accordent à leurs patrons une note plutôt bonne. Ils attendent d’eux en revanche encore davantage de reconnaissance et un management plus participatif, selon l'Indice publié par le Club des Entrepreneurs.