- 15/11 - L'invité du magazine Profession CGP ...
- 22/10 - Adequity : des produits structurés ...
- 24/10 - Nouveau label ISR : les CGP doivent ...
- 24/10 - Sonia Fendler arrive chez Harvest
- 28/10 - Transition énergétique et climatiqu ...
- 28/10 - D’où vient l’intérêt des jeunes Fra ...
- 28/10 - Eau et déchets, une thématique « pe ...
- 28/10 - Eric Pichet (Impi) : trente années ...
- 28/10 - Déclaration des comptes détenus à l ...
- 04/11 - Primes manifestement exagérées et r ...
PER : le mieux est-il l’ennemi du bien ?
Il n’est pas toujours aisé de sourcer la réalité des chiffres de l’épargne-retraite. Pour autant, le PER créé par la loi Pacte en 2019 semble avoir rencontré son public d’épargnants. Analyse d'Alexandre Boutin, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Primonial.
Mieux préparer sa retraite grâce au bilan retraite
Sujet complexe par excellence et souvent synonyme d’inquiétudes, la retraite doit se préparer le plus tôt possible. Les conseils de Sonia Elmlinger et Yannick Nold de Social Care Consulting.
Adoption d’un enfant et trimestres retraite supplémentaires
Vous êtes salarié ou indépendant. L’adoption d’un enfant permet-elle d’obtenir une majoration de trimestres au titre de son adoption et/ou de son éducation ? Réponse avec Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest.
Retraites : pourquoi ce psychodrame permanent ?
Pour Bruno Chrétien, dirigeant de Factorielles et président de l’Institut de la protection sociale, les Français sont perçus comme des enfants gâtés. Interview.
Réforme des retraites : ce qui a changé concrètement et ce qui reste à définir
La réforme des retraites introduite par la loi du 14 avril 2023 est entrée en vigueur au 1er septembre 2023. Tour d’horizon des principaux changements, qui peuvent concerner les clients des CGP, par Bruno Chrétien (Institut de la protection sociale).
Retraite : rachat de douze trimestres pour études ou années incomplètes
Y a-t-il un intérêt à racheter ses douze trimestres pour les périodes d’études ou d’années incomplètes ? Réponse avec Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest.
Le Private Equity, une brique essentielle dans la préparation de la retraite
Le Private Equity tend à se démocratiser ces dernières années, offrant ainsi au particulier la possibilité de l’intégrer dans une stratégie d’épargne, de retraite et de capitalisation. Précisions de Jean-François Fliti et d'Alexandra Letang (Allure Finance).
Nouvelle étape dans la transformation de la Cipav
Le transfert de l’encaissement effectif des cotisations aux Urssaf au 1er janvier 2023 marque une nouvelle étape dans la transformation de cette caisse des professions libérales. Analyse de Bruno Chrétien (Previssima).
PER : penser aux versements de fin d'année !
Verser sur son PER avant la fin de l’année : c’est le conseil de Yasmine Molina, responsable actuariat produits vie chez Swiss Life, et Louis Jambut, responsable de la gestion Multi-Asset chez Swiss Life Asset Managers France, pour réduire les impôts de l’an prochain…
Retraite au Portugal : un gain de 26 % de pouvoir d'achat
Plébiscité pour son climat et ses avantages fiscaux, le Portugal séduit aussi les retraités français pour le niveau de vie qu’il leur accorde. Et pour cause : ils y gagnent un quart de pouvoir d’achat en plus…
Articuler assurance-vie et plan d’épargne-retraite
Dans le cadre d’une stratégie globale (épargne, préparation de la retraite, transmission, etc.), les enveloppes PER et assurance offrent chacun leurs avantages qui doivent être combinés pour satisfaire les objectifs patrimoniaux. Illustration.
Pourquoi le PER va devenir le placement préféré des Français ?
Avec plus de 84 000 contrats ouverts en trois mois, le plan d’épargne retraite rencontre un franc succès auprès des Français, séduits notamment par sa fiscalité avantageuse et ses conditions de sortie. Le point avec Estelle Billi, ingénieur patrimonial chez Advenis Gestion Privée.
Plan d’épargne salariale : ce qu’il faut mettre en œuvre
La commercialisation du Perco prendra fin au 1er octobre. Quelles alternatives ? Que faire avec les contrats existants ? Le point avec Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
Comment bien choisir son PER ?
Good Value for Money (GVFM) revient sur les avantages et les inconvénients du PER.
Rachat des 12 trimestres pour périodes d’études ou années incomplètes
Y a-t-il un intérêt à racheter ses douze trimestres pour les périodes d’études ou d’années incomplètes ? La réponse avec Fidroit.
Faut-il transférer son PERCO sur un PER ?
Faut-il transférer son PERCO sur un PER issu de la loi Pacte ? La réponse avec Fidroit.
Le PER de la loi Pacte est-il plus efficace que l’assurance-vie ou la société patrimoniale ?
La loi Pacte bouleverse le paysage de l’épargne-retraite défiscalisée. Alors que le nouveau PER voit le jour, les experts de FAC et Associés le comparent à d’autres véhicules de capitalisation long terme : l’assurance-vie et la société patrimoniale soumise à l’IS. Qui gagne le match ?
Les contrats d'épargne retraite sont-ils des biens propres ou communs ?
Les contrats d'épargne retraite sont-ils des biens propres ou communs ? Les cotisations retraite versées par la communauté sur un contrat d’épargne retraite ouvrent-elle droit à récompense ? La réponse avec Fidroit.
Epargne-retraite : trois nouveaux produits créés par ordonnance
Annoncée en Conseil des ministres le 24 juillet, l’ordonnance publiée au JO le 25 juillet crée trois nouveaux produits d’épargne-retraite, qui pourront être commercialisés dès le 1er octobre : deux produits d’épargne-retraite d’entreprise qui succéderont au Perco et aux contrats article 83, et un produit d’épargne-retraite individuel qui succèdera aux actuels Perp et Madelin.
Retraites chapeaux : l’ordonnance enfin publiée
Voici plus d’un an qu’on attendait cette ordonnance de transposition d’une directive européenne dans le but de rendre « portables » les retraites à prestations définies (dites article 39 ou retraites chapeaux).
Epargne-retraite : les épargnants réclament des corrections sur les textes d’application de la loi Pacte
La Faider appelle à favoriser fiscalement la rente viagère et à appliquer au PER les mêmes avantages que ceux du Perp.
La loi Pacte : une épargne redynamisée
Entre harmonisation et portabilité, la loi Pacte définitivement adoptée le 11 avril comporte une série de mesures opérant une refonte de l’assurance-vie et des dispositifs d’épargne-retraite.
L’épargne-retraite avec la loi Pacte
Adoptée le 11 avril dernier, la loi Pacte dont les décrets devraient être publiés cet été a modifié le paysage de la gestion de patrimoine. Des modifications listées par Nortia. Voici notre deuxième volet consacré à l’épargne-retraite et à la retraite.
Les pensions de réversion en question
Pour Valérie Batigne, présidente de Sapiendo-Retraite, uniformiser toutes les conditions des pensions de réversion serait une bonne idée : il faut être conscient qu’une pension de retraite incluant un système de réversion coûte plus cher qu’un système qui assure seulement le versement d’une pension au bénéficiaire. En effet, cette pension doit être versée plus longtemps au(x) conjoint(s) survivant(s). Etat des lieux.
Dirigeant d’entreprise : anticipez le départ à la retraite
Pour un dirigeant d’entreprise souhaitant cesser son activité, beaucoup de questions se posent : comment procéder sereinement à la cession de son entreprise ? Quelles sont les conséquences sociales et fiscales de son départ à la retraite ? Qu’en sera-t-il du patrimoine immobilier de sa société ? L'avocat fiscaliste Gérard Picovschi fait le point.
Le point sur le malus Arrco-Agirc
Afin d’équilibrer financièrement les régimes de retraite complémentaires des salariés Arrco et Agirc, il a été décidé d’inciter les salariés du privé à différer leur départ à la retraite d’un an minimum. Cette incitation se fait par l’instauration d’un malus de 10% du montant de la retraite Arrco-Agirc pendant trois ans.
Changer de sexe et partir plus tôt à la retraite !
Une personne ayant changé de sexe ne peut pas être contrainte d’annuler son mariage conclu antérieurement à ce changement pour pouvoir bénéficier d’une pension de retraite à l’âge prévu.
Loi Pacte : un fléchage bien cadré
On connaît enfin le détail des mesures du projet de loi Pacte qui a été enregistré à l’Assemblée nationale le 19 juin dernier et sera examiné dès la rentrée prochaine. Assurance-vie, eurocroissance, épargne-retraite, PEA-PME sont autant de véhicules réformés pour orienter davantage l’épargne des Français dans le financement de l’économie réelle.
Plus que jamais, la retraite s’anticipe !
Bien optimiser sa retraite ne signifie pas la même chose pour tout le monde. A la question : « qu’est-ce qu’une retraite bien optimisée ? », tout le monde n’aura pas forcément la même réponse.
Madelin : les dirigeants de SELAS et de SELAFA peuvent sous conditions déduire leurs cotisations
Dans un arrêt du 8 décembre 2017, le Conseil d’État est venu préciser que le président d'une société d'exercice libéral à forme anonyme (SELAFA) ou d'une société d'exercice libéral par actions simplifiée (SELAS) qui exerce au sein de la société, en plus de son mandat de président du conseil d'administration, une activité professionnelle, peut déduire les cotisations à...
En cas de divorce, qui garde le contrat retraite ?
L’objet de déchirement entre les deux ex-époux : un contrat Préfon retraite souscrit par Monsieur, mais financé par des fonds communs à hauteur de 22 718 euros.
L’épargne salariale, indispensable pour le dirigeant et pour le CGP
Alors que la semaine de l’épargne salariale s’ouvre ce lundi 26 mars prochain, Olivier de Fontenay, associé-fondateur d’Eres, revient sur les différents dispositifs, leurs attraits pour le dirigeant d’entreprise et la nécessité pour les CGP de disposer de cette offre dans leur palette de services.
Expertise Fidroit : faut-il souscrire ou continuer à verser sur son Perp ou contrat Madelin en 2018 ?
La société Fidroit fait le point sur l'opportunité d'investir au sein d'un Perp ou d'un contrat Madelin, alors que le prélèvement à la source va être mis en place. Souscription d'un Perp ou d'un contrat Madelin en 2018 Le prélèvement à la source génère une année de transition en 2018 : il est fiscalement inutile d’ouvrir un contrat Perp ou Madelin en 2018, si l’on perçoit exclusivement des revenus courants. En...
Epargne-retraite : une catastrophe annoncée ?
Face au traitement réservé à l’épargne-retraite dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source, Christian Carrega, directeur général de Préfon, exprime sa colère.
Expertise Fidroit : point d’étape avant la parution du projet de loi de finances pour 2018
Bien que son annonce soit prévue le 27 septembre prochain, plusieurs orientations du projet de loi de finances pour 2018 ont déjà fuité. Le point en compagnie des experts de la société Fidroit suite à la présentation du plan d’actions pour l’investissement et la croissance et aux derniers commentaires du Premier ministre et du ministre de l’Économie et des Finances. Ce qu'il faut retenir Impôt sur le patrimoine immobilier (IFI) L’IFI remplacerait...
Cumul emploi-retraite, est-ce la bonne solution ?
Prendre sa retraite n’est pas synonyme d’arrêt d’activité professionnelle. On peut tout à fait faire valoir ses droits à la retraite et continuer à travailler. C’est la situation de cumul emploi-retraite. Est-ce la bonne solution pour ceux qui souhaitent continuer à travailler ?
Réforme des retraites : les nouveautés pour 2017
Des hausses de cotisation, une quasi-stabilité des points retraite, une réforme pour les médecins libéraux, un seul calcul pour ceux qui ont plusieurs régimes.
Expertise Fidroit : les plus-values mobilières du dirigeant de PME partant à la retraite
Brice Laurent, consultant Fidroit, fait le point sur les conditions de taxation des plus-values mobilières du dirigeant de PME ayant de décider de partir à la retraite.
Le nouveau Perp à l’assaut de la clientèle privée
Au printemps 2004, le gouvernement présentait en grande pompe son plan d’épargne-retraite pour tous issu de la loi portant réforme des retraites adoptée quelques mois auparavant.
La liquidation unique de retraite des régimes alignés (LURA)
Qu’est-ce que le projet LURA ? c’est une réforme visant la retraite des personnes ayant été affiliées, au cours de leur carrière, à plusieurs régimes dits alignés : régime des salariés (CNAV), régime des salariés agricoles (MSA Salarié) et régime des indépendants (RSI) . Ces 3 régimes sont dits alignés car la méthode de calcul de la retraite dans chacun de ces régimes est quasiment identique bien qu’ils...
Tout savoir sur les retraites complémentaires en 2019
Découvrez la vidéo, en partenariat avec Fidroit, de tout ce qu'il faut savoir concernant les retraites complémentaires en 2019. Les retraites complémentaires en 2019 from EDICOM on Vimeo.
Pension d’invalidité : la coordination des droits entre les différents régimes prend forme
Le décret n° 2016-667 du 24 mai 2016 est venu préciser les règles de coordination entre les régimes d’assurance invalidité pour le calcul des droits à pension des assurés ayant relevé de plusieurs régimes de Sécurité sociale au cours de leur carrière. La pension d’invalidité est calculée sur les dix meilleures années d’activité. Lire l’article en entier : Pension d’invalidité, calcul et...
Les retraites représentent en France 1/7e du PIB
Les prestations vieillesse et aux conjoints survivants ont représenté plus de 300 milliards d’euros en 2014, soit le premier poste de dépenses de protection sociale en France. La pension moyenne est de 1 322 euros bruts mensuels en sachant qu’il existe un écart de 39 % entre les hommes (1 660 euros par mois) et les femmes (1 007 euros par mois). Les pensions de retraite supplémentaire restent encore marginales dans le dispositif. Lire l’article en entier :...
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : les pensions vont baisser, cette fois c'est sûr !
L’accord Agirc-Arrco du 30 octobre dernier destiné à sauver les régimes complémentaires de retraite des salariés ne sera pas sans conséquences sur le montant des futures pensions versées. Selon les travaux réalisés par le COR, révélés par Le Figaro, et qui seront examinés courant avril par ses membres, les retraités doivent s’attendre à une baisse de leurs revenus à partir de la génération de 1959 de 14 %. Le...
Le Corem prépare ses adhérents à une baisse de leurs rentes futures
L’Union mutualiste de retraite (UMR) qui gère le régime Corem avertit ses adhérents, en vue de son assemblée générale du 22 juin prochain, qu’une gestion prudente et responsable pourrait conduire, en cas de besoin, à ajuster ses promesses. Une façon de rappeler que le règlement du régime permet de baisser les rentes dans les années à venir jusqu’à 21 %, voire plus selon les scénarios économiques. Toujours marqué par le...
Chef d’entreprise, TNS : choisir sa prévoyance individuelle
Parce qu’il ne peut compter que sur lui-même pour le développement de son activité, il revient au professionnel libéral d’organiser la sécurité dont dépendent employés et famille.
L’Agirc et l’Arrco face à leur destin
Avec la montée du chômage et avec la stagnation des salaires, les recettes des régimes de retraite complémentaire sont insuffisantes face à la montée inexorable des dépenses. L’absence d’inflation complique un peu plus la donne en réduisant le montant facial des cotisations.
Les cotisations retraites des commerçants et des artisans vouées à augmenter ?
Le régime social des indépendants est en difficulté. En effet, selon La Lettre du Cercle de l’épargne de novembre 2014, le besoin de financement du RSI, hors C3S, a atteint, en 2013, 1,4 milliard d’euros en 2013. Ce déséquilibre trouve son origine dans le plafonnement de l’assiette des cotisations vieillesse au RSI et à l’intégration de 500 000 auto-entrepreneurs disposant de capacités contributives faibles. Une cotisation déplafonnée de 0,20...
Le minimum vieillesse augmenté
Le décret prévoyant la revalorisation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (APSA) a été publié au Journal officiel, mercredi 22 octobre. Conformément aux déclarations du gouvernement, les allocations versées à compter du 1er novembre augmenteront donc de 8 euros par mois. L’APSA passe de 791,99 à 800 euros par mois pour une personne seule et de 1 229, 61 à 1 242 euros pour un couple dont les deux membres sont bénéficiaires...
Des heures difficiles s'annoncent pour la réversion
La réversion représente au moins 20 % des pensions de retraités femmes. Selon La Lettre du Cercle de l’épargne de novembre 2014, avec les difficultés des régimes complémentaires, la réversion pourrait connaitre des heures difficiles, d’ici quelques années. Cette remise en cause serait d’autant moins difficile à faire admettre que le poids de la réversion est amené à diminuer pour le régime de base avec l’amélioration...
La CSG des retraités revue et modifiée
Les retraités bénéficient d’un traitement particulier pour la CSG. Les titulaires de minimas sociaux en sont exonérés quand ceux qui ne paient pas d’impôt sur le revenu l’acquittent au taux de 3,8 %. Les autres retraités bénéficient d’un taux de 6,6 % quand les actifs sont assujettis à une CSG à 7,5 %. Avec la suppression de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu, près de 460 000 retraités...
La retraite, un chantier permanent
La retraite a encore connu son lot de nouveautés. De l’absence de revalorisation des pensions au régime de base, à l’utilisation des vertus défiscalisantes du Perp, en passant par la suppression de la C3S, voici un tour d’horizon des évolutions de ce sujet, ô combien, sensible. En matière de retraite, les choses changent en permanence. C’est aussi vrai des régimes obligatoires que des régimes supplémentaires. Ainsi, les annonces de l’ancien...