La croissance des émissions d’obligations durables sur les marchés émergents devrait se poursuivre jusqu’en 2025

Par : edicom

Amundi et la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, ont publié la sixième édition de l’Emerging Market Green Bonds Report qui présente l’évolution du marché des obligations vertes pour les marchés émergents et les économies en développement (EMDE).

Dans le contexte d’une évolution globalement favorable des marchés financiers, le marché global de la finance durable dans les EMDE a connu un rebond des nouvelles émissions de dette au cours de l’année 2023, en raison de la baisse des attentes en matière d’inflation.

Les émissions d’obligations vertes dans les marchés émergents ont augmenté de 34% d’une année sur l’autre, atteignant 135 milliards de dollars en 2023. Dans le même temps, la catégorie plus large des émissions d’obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité (GSSS) a dépassé les 1 000 milliards de dollars en 2023, égalant le record historique atteint en 2021. La performance des GSSS a permis à ce segment d’augmenter son poids sur les marchés de capitaux internationaux pour représenter 2,5% des émissions mondiales de titres à revenu fixe en 2023, contre 2,2 % un an plus tôt. Cette croissance peut être largement attribuée aux gouvernements et aux entreprises qui redoublent d’efforts pour faire face aux défis climatiques dans les économies en développement.

La croissance des émissions d’obligations durables sur les marchés émergents devrait se poursuivre jusqu’en 2025, Amundi prévoyant une croissance de 7,1% d’une année sur l’autre pour les obligations GSSS et de 7,5% pour les obligations vertes. Les perspectives d’Amundi s’appuient sur un contexte mondial relativement stable, marqué par une baisse de l’inflation, sans escalade majeure des tensions géopolitiques.

Le rapport aborde également les initiatives les plus importantes lancées en 2023 dans l’espace des obligations GSSS, notamment les nouvelles taxonomies lancées dans la région ASEAN, en Amérique latine et dans les Caraïbes, et à Singapour, ainsi que les initiatives visant à financer les efforts pour inverser la perte de biodiversité.

 

Les points clés du rapport 2023 à retenir

Un fort rebond des émissions d’obligations GSSS à l’échelle mondiale (en hausse de 11%, après un recul de 10% en 2022), tiré par les obligations vertes (en hausse de 15%) ainsi que par les marchés émergents (en hausse de 45%), atteignant 1 000 milliards de dollars pour égaler le record historique atteint en 2021.

Au sein des marchés émergents, les émissions d’obligations GSSS ont été fortes dans tous les sous-segments (en hausse de 45% dans l’ensemble des marchés émergents et de 65% dans les EMDE hors Chine). Les émissions d’obligations GSSS de la Chine, fortes mais relativement plus lentes (en hausse de 28%), sont dues à la combinaison de deux facteurs : une certaine réversion par rapport à une année 2022 remarquablement forte, et une dynamique économique intérieure plus faible, en particulier dans les secteurs de la construction et de l’immobilier.

En 2023, la Chine est restée le plus grand émetteur d’obligations vertes dans les marchés émergents (89,1 milliards de dollars), avec une croissance de 18% d’une année sur l’autre.

Dans les EMDE hors Chine, les émissions d’obligations GSSS ont été principalement tirées par les obligations vertes, qui ont augmenté de 81%. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite, les émissions d’obligations vertes ont plus que doublé.

Si l’on exclut les émetteurs supranationaux, la pénétration des obligations vertes (émissions en proportion de l’ensemble des titres à revenu fixe) a atteint 1,4% à l’échelle mondiale, un record absolu. D’une région à l’autre, c’est sur les marchés émergents hors Chine que ce taux est le plus élevé (2,1%) et sur les marchés développés qu’il est le plus faible (1,3%).

Les entreprises non financières sont restées les principaux émetteurs d’obligations vertes sur les marchés développés (36% du total), tandis que les institutions financières ont continué à dominer sur les marchés émergents (58% du total). Les émissions d’obligations vertes par les États souverains ont fortement augmenté : 33% au niveau mondial et 226% sur les marchés émergents.

La plus grande part des fonds levés à partir des instruments verts dans les EMDE en 2023 a été allouée aux énergies renouvelables, à hauteur de 37%. Vient ensuite l’allocation aux bâtiments verts, qui représente 29% du total, contre 9% un an plus tôt.

  • Mise à jour le : 24/05/2024

Vos réactions