Les entrepreneurs privilégient les marchés, les grandes familles l’immobilier
Dans la nouvelle édition du rapport « Entrepreneurs et Familles 2021 » de BNP Paribas Wealth Management, l’inflation, la volatilité, l’évolution de l’environnement fiscal et la dette des entreprises sont les principaux risques perçus pour l’avenir par des entrepreneurs et des grandes familles dans un environnement marqué par la crise sanitaire.
Dans la nouvelle édition du rapport « Entrepreneurs et Familles 2021 » de BNP Paribas Wealth Management, près de mille entrepreneurs et grandes familles, représentant un patrimoine moyen investissable de 17,2 millions de dollars, ont été interrogés dans dix-neuf pays en Europe, en Asie, aux USA et au Moyen-Orient, pour évaluer leurs stratégies d’investissement, l’impact de la crise sanitaire et les tendances pour les prochaines années.
Ainsi, il ressort comme grandes tendances que les entrepreneurs ont privilégié les marchés actions, allocation numéro 1 aux Etats-Unis et en Europe pour la troisième année consécutive. 53% ont augmenté l’allocation de leur portefeuille en actions au cours des douze derniers mois – en particulier en Asie.
Les entrepreneurs UHNW (Ultra-High-Net-Worth Individuals) ont été plus enclins à investir en Private Equity et en immobilier pendant la crise de la Covid-19. 53% ont augmenté leurs investissements en Private Equity l’année dernière. L’immobilier est également resté une option attractive pendant la pandémie.
L’inflation, la volatilité, l’évolution de l’environnement fiscal et la dette des entreprises sont les principaux risques perçus pour l’avenir. 38% considèrent l’inflation comme un risque sérieux : classée au premier rang des préoccupations en Europe et au Moyen-Orient. Aux Etats-Unis, la volatilité permanente des marchés est plus préoccupante pour les entrepreneurs. En Asie, le principal risque concerne la dette des entreprises.
52% se déclarent davantage intéressés par le crédit qu’il y a six-douze mois. Le crédit est principalement utilisé comme levier pour leur entreprise.
Les Smart Technologies, la diversification de leur portefeuille et la transition énergétique sont les thèmes d’investissement les plus porteurs pour 2021. 82% des entrepreneurs considèrent qu’investir dans les Smart Technologies – la santé, l’intelligence artificielle, la 5G – est une priorité.
La transition énergétique et le Green Deal demeurent une thématique clé en Europe et aux Etats-Unis, en particulier en ce qui concerne l’alimentation et l’eau potable (production alimentaire, nouvelles tendances de consommation, comme le véganisme, technologies agricoles). 76% des entrepreneurs agissent déjà dans ce domaine ou sont intéressés à le faire dans les prochains mois.
Vos réactions