Alexandre Boutry, associé chez Blanche Capital, décrypte l’avenir de la consolidation chez les CGP.
L’année 2025 s'annonce décisive avec plusieurs chantiers majeurs, qui devraient impacter aussi bien les employeurs que les actifs. Décryptage par Valérie Batigne, présidente de Sapiendo.
Dans cette Matinale du pôle Finance du groupe Ficade du 7 janvier, Fabrice Cousté reçoit Laurent Chaudeurge, porte-parole de la gestion chez BDL Capital Management, Alexandre Boutry, associé chez Blanche Capital, et Yann Videcoq, directeur général d’Arkéa REIM
Découvrez comment la SCPI Osmo Energie de Mata Capital dépasse ses objectifs : une performance revue à la hausse, des acquisitions stratégiques en France et en Europe, et un engagement solide pour un investissement responsable. Foulques de Sainte Marie, Managing Director chez Mata Capital IM, nous révèle les dessous de ce succès et l'impact de la stratégie ESG.
Dans cette Matinale du pôle finance du groupe Ficade du 17 décembre 2024, Fabrice Cousté reçoit Zoé Bach, directrice du développement d'Etxea Capital, David Benmussa, directeur exécutif de Nordea pour la France et le Benelux, et Pierre Fequant, directeur commercial de Valorissimo.
Dans un paysage commercial en constante évolution, l'intermédiation par la prescription est devenue synonyme de confiance et de facilité dans de nombreux secteurs. Des géants tels qu'Amazon ou Doctolib ont su capitaliser sur ce modèle, mettant en relation des clients avec des marques de manière rassurante et efficiente.
Dans cette Matinale du pôle Finace du groupe Ficade, Fabrice Cousté reçoit Joffrey Kzurda, directeur général de Cigogne Management, et Baptiste Bruneau, directeur général de Corum L'Épargne.
Quels sont les facteurs de cette croissance et comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti ? Décryptage de Valérie Batigne, présidente de Sapiendo.
00:00 : Sommaire
00:42 : Muzinich & Co spécialiste de la dette privée
Avec Vincent Vallès, directeur commercial distribution - France - Belgique - Luxembourg et Monaco, découvrez comment Muzinich & Co, asset manager indépendant, accompagne ses clients grâce à des stratégies centrées sur la qualité de crédit et le bond picking.
Focus sur l’impact de la baisse des taux sur la dette corporate. L'essor de la dette privée : un marché...
Le geste de transmission à la génération suivante est rendu possible grâce à la clause bénéficiaire à options. Comment fonctionne ce dispositif et quels avantages apporte-t-il aux familles d’aujourd’hui ? Tribune de Igor Ivanoff, responsable du développement commercial chez Asac-Fapes.
00:00 : Sommaire
00:35 : EDRAM présente son nouveau fonds daté, Millesima 2030 ! Pourquoi lancer ce fonds obligataire maintenant, alors que les marchés sont plus incertains que jamais ? Benjamin Conquet, Spécialiste en investissement obligataire chez EDRAM, nous dévoile tout sur ce 12ᵉ fonds daté et son impact sur les investisseurs.
Au programme de cette interview : Pourquoi Millesima 2030 ? Un fonds daté qui s'ajoute à une série à succès, avec 2,2 milliards...
Dans une tribune intitulée « Monsieur le ministre du Budget, il faut des mesures transitoires pour accompagner l’extinction du Pinel ! », le président du groupe de promotion interpelle Laurent Saint-Martin.
Gérald Prouteau, directeur du développement de PPG, analyse les derniers chiffres de l’Aspim concernant les OPCI : en un an, ils ont vu leur collecte nette diminuer de 1 260 millions d’euros et leur capitalisation fondre de 12,6% en neuf mois.
Dans cette émission spéciale, Fabrice Cousté et ses invités – Géraldine Planson Delaval (Novaxia Investissement), Foulques de Sainte Marie (Mata Capital IM) et Gaël Chervet (Groupe Ficade) – dévoilent les stratégies d'investissement incontournables pour 2024.
Epargne : peut-on tout avoir au sein du même contrat (SCPI, actions, obligations) ? C'est la question que pose Fabrice Cousté à ses invités lors de l'émission Parlons Patrimoine.
En septembre, l’assurance-vie signe sa neuvième collecte nette positive consécutive. A noter que le même mois les UC enregistrent une progression plus faible que les fonds euros. Analyse de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
Entré en vigueur le 1er mars dernier, le nouveau label ISR nécessite que les fonds s'adaptent aux nouvelles exigences, mais aussi des ajustements dans les rangs des CGPI.
Alors que se tient à Nancy depuis le lundi 21 octobre un procès hors normes d’une arnaque financière aux diamants et aux cryptomonnaies aux 28 millions d'euros de préjudice et à plus de huit cents victimes, la CNCEF Patrimoine rappelle les mesures de vigilance à adopter pour ne pas se faire escroquer…
Dans cette Matinale du 4 octobre du pôle Finance du groupe Ficade, Fabrice Cousté reçoit Wendy Latchimy, présidente de WY, Émilie Trouble, responsable des partenariats de Financ'Ile, et Jon Dubarbier, directeur de la distribution externe chez Janus Henderson.
Yann Videcoq, directeur général d'Arkéa Reim, examine le marché des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) en 2024.
Il met en lumière la résilience de ce marché, qui se distingue par l'émergence de nouveaux acteurs comme Arkéa Reim.
Leur SCPI 'Transition Europe' a enregistré une collecte record de 178 millions d'euros au premier semestre 2024, ce qui a permis d'acquérir des actifs immobiliers à des taux de...
FIDUCIAL Gérance gère depuis 40 ans des véhicules financiers
Les valeurs d'expertise de ses SCPI sont stables
Deux nouvelles SCPI labellisées ISR
Thibault Guénée, directeur des produits et services d'investissement au sein de la banque Delubac & Cie, présente les nouveautés de la banque, notamment son offre d'achat, de vente et de conservation de cryptomonnaies.
Il souligne que cette offre est sécurisée et accessible à tous, même sans expertise en blockchain. La banque a également lancé un fonds de partage dédié à la santé, pour lequel elle reverse 50 % de ses frais de gestion...
Émilie Trouble, responsable des partenariats présente Financ’Ile et ses offres innovantes dans le domaine du girardin industriel, un dispositif de défiscalisation qui n'a pas été impacté par la situation politique actuelle.
Elle décrit les perspectives de rentabilité intéressantes, avec des rendements pouvant atteindre jusqu' à 17 % sur certains projets. Émilie aborde également la durée des opérations, avec un minimum de détention...
Cinq ans après le lancement du PER, un rapport présenté par les députés Félicie Gérard et Charles de Courson propose d’en modifier certaines règles. Pour Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, n’est-il pas trop tôt pour envisager une réforme qui pourrait déstabiliser les potentiels souscripteurs ?
Interview de Sandy Maginot, Responsable du département patrimonial - Lefebvre-Dalloz et Cyprien Delmeule, Président fondateur - Wealthcome
AF2A, spécialiste de la formation en assurance depuis plus de 20 ans, élargit son expertise de la formation aux produits bancaires, financiers et immobiliers pour répondre aux besoins actuels et futurs de ses clients : courtiers, agents généraux, intermédiaires financiers (CGP).
Dans cette Matinale du 17 septembre, Fabrice Cousté reçoit Steeven Zouari , directeur général de AF2A, Yann Videcoq, directeur général d'Arkea Reim, et Gilles Petit, éditorialiste.
Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne, analyse les possibilités qui s’offrent aux pouvoirs publics afin de répondre à la dérive du déficit public.
Dans cette Matinale du pôle Finance du groupe Ficade du 3 septembre, Fabrice Cousté reçoit Teddy DeWitte (Flornoy Ferri), Stéphane Levy (Chahine Capital) et Jean-Louis Duverney-Guichard (NewCo Corporate Finance).
Le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ainsi que le Livret d’épargne populaire (LEP) ont tous enregistré des collectes positives en juillet. Avec la baisse de l’inflation, ces produits offrent désormais un rendement réel positif. Analyse de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne
Le Plan Epargne Retraite, une solution toujours aussi avantageuse pour préparer sa retraite.
Pourquoi diversifier sur les pays nordiques ? Comparés aux “cigales” européennes, les pays nordiques font figure de “fourmis” :
quels sont les atouts de ces pays ? Qu’est ce qui fait leur dynamisme? Comment investir sur cette zone ?
Réponses avec Michel Prouteau, Associé de Pareto AM
Elections législatives, pays nordiques, assurance-vie luxembourgeoise, voilà le sommaire de cette Matinale animée par Fabrice Cousté qui interviewe Véronique Riches-Flores (Richesflores Research), Michel Prouteau (Pareto AM), Raphael Torres (CNP Luxembourg).
Dans la Matinale, on découvre C-First, le courtier du Club Elite Patrimoine avec son président Thomas Camart, comment Cleerly est passé de site d'informations à cabinet de gestion de patrimoine avec son cofondateur Arthur Grenier et enfin comment investir sur le marché secondaire du Private Equity avec Sassan Golshani de Peqan.
Au mois de mai, la collecte nette a été positive de 2,4 milliards d’euros pour les unités de compte. Après trois mois de collecte nette positive, les fonds euros renouent avec une décollecte de 900 millions d’euros en mai. L’analyse de Philippe Crevel (Cercle de l’épargne).
Pour Philippe Cervesi, président de Corum AM, la crise de l’immobilier aura au moins eu une vertu sur le marché des SCPI : distinguer le bon grain de l’ivraie.
Eric Simonnet, responsable des relations investisseurs France Luxembourg, présente Triodos, pionnier de la gestion à impact. Il explique comment investir sur cette thématique à travers deux fonds : Triodos Global Equities Impact et Triodos Micro Finance.
Avec l’ouverture de la classe d’actifs à un public beaucoup plus large, la question du poids idéal au sein d’une allocation se pose de plus en plus fréquemment. La réponse de Private Corner.
Dans la Matinale, on découvre comment diversifier son patrimoine avec l'Art grâce à Victoire Gineste-Guilloteau de Christie's.
Kristelle Wauters, présidente d'Edmond de Rothschild Reim France, nous explique pourquoi c'est le bon moment pour revenir sur les SCPI avec des rendements attendus supérieurs à 6%.
Enfin, avec Eric Simonnet de Triodos, on en apprend davantage sur la gestion à impact.
Meilleure performance 2023 pour la SCPI Transition Europe A l'heure du SCPI Bashing, Yann Videcoq, directeur général de Arkea Reim explique comment la SCPI Transition Europe affiche un rendement de plus de 8% pour 2023. Est-ce reproductible pour 2024?
Fabrice Cousté reçoit Benjamin Falgayrac du Revenu Pierre
Dans cette Matinale, on découvre les fonds immobiliers de BlueIMvest avec Sébastien Horay, directeur du développement retail, on apprend comment opérer la transition ESG d’un patrimoine immobilier avec Sabine Nevers, directrice du développement durable chez Euryale, et enfin, on explore la Fintech Testamento du serial entrepreneur Virgile Delporte.
Dans cette Matinale du pôle Finance du groupe Ficade, Fabrice Cousté reçoit Michel Escalera, directeur général de Palatine, Huseyin Sevinç directeur des partenariats chez Eiffel Investment Group, et Laurent Vidal, directeur du développement de Pergam.
Une offre diversifiée et avantageuse en Loi Girardin chez STAR INVEST, nous comprenons que chaque investisseur cherche à optimiser ses avantages fiscaux tout en contribuant au développement économique des territoires d'Outre-mer. C’est pourquoi nous proposons une gamme riche et diversifiée de produits Girardin, adaptée à tous les profils d'investisseurs.
Dans cette Matinale du pôle Finance du 16 mai, Fabrice Cousté reçoit Benjamin Falgayrac, directeur régional Ile-de-France et Ouest du Revenu Pierre.
Avec, en 2023, une hausse de 10 % de fréquentation, 180 millions de nuitées accueillies et une croissance du nombre d’exploitants, ce secteur dynamique représente une source d’opportunités d’investissement. Une analyse d’Audrey Marigliano, directrice immobilier et crédit chez Crystal.
Dans cette Matinale du pôle Finance du groupe Ficade du 2 mai, Fabrice Cousté accueille Gaëlla Hellegouarch (Theoreim), Gérald Prouteau (Pierre Premier Gestion) et de Henry Masdevall (Actualis Associés et Valorey Finance).
Dans une tribune, Jean-Marc Peter, le directeur général de Sofidy, martèle que, plus que jamais, que l’immobilier reste un placement performant sur le long terme.
Amaury Catrice (Assorg) milite pour le développement du mécénat de compétences au sein de l'entreprise.
Dans cette Matinale du pôle finance du groupe Ficade du 29 mars, Fabrice Cousté reçoit Romain Gobert (La Française), Jérémy Tubiana (BNP Paribas AM) et Thomas Ducerf (Urban Premium).
Baptiste Bruneau, directeur commercial Corum L'Épargne, rappelle le contexte immobilier compliqué, notamment pour les SCPI.
Dans cette Matinale du 20 mars, Fabrice Cousté reçoit Jérôme Delmas (Swen Capital Partners), Jean-Charles Crucis (Groupement Finaval Conseil) et Baptiste Bruneau (Corum L'Épargne).
00:00 - Introduction de La Matinale
00:44 : Diversifier son patrimoine avec un investissement plaisir Connaissez vous les GFV - Groupement foncier viticole ? Emilie Bourgeat, Présidente de Saint Vincent nous explique le mécanisme du GFV qui permet d’investir sur des vignobles prestigieux et même de toucher une partie de ses dividendes en nature !
05:27 : Comment bien transmettre son cabinet de gestion de patrimoine ? A l’heure où les macro fusions acquisitions se multiplient dans le monde de la gestion...
Dans cette Matinale du pôle finance du groupe Ficade du 20 février, Fabrice Cousté reçoit Yann Videcoq (Arkea Reim), Augustin Lorthiois (Eres/Primaliance) et Arnaud Dewachter (Real Esgate).
Les récents changements apportés dans ce régime des aides fiscales à l’investissement productif en outre-mer par la nouvelle loi de finances vont peser sur le volume des opérations proposées aux investisseurs en 2024. Décryptage du groupe Inter Invest.
Les charges déductibles et l’amortissement au régime réel : pourquoi est-ce plus que jamais un atout pour les loueurs en meublé ? La réponse de Jedéclaremonmeublé.com.
Trouvera-t-on bientôt du Private Equity dans l'épargne de tous les Français, en particulier dans les PER ? C'est la question posée par Fabrice Cousté à Fabrice Dumonteil, vice-président de France Invest.
Dans cette Matinale du pôle finance du groupe Ficade du 9 février, Fabrice Cousté reçoit Fabrice Dumonteil (France Invest), Pierre Allemane (Philippe Hottinguer Gestion) et Matthieu Bailly (Octo AM).
Pour Carmine de Franco, responsable de la recherche d’Ossiam, le secteur de l’agroalimentaire joue un rôle prépondérant dans la perte de biodiversité. Loin des idées reçues, il analyse l’empreinte environnementale de McDonald’s.
Faut-il encore investir en crowdfunding immobilier en 2024 ?
Benoit Bazzocchi, Associé de Fundimmo explique pourquoi la conjoncture de 2023 a provoqué des retards sur le remboursement des investissements en crowdfunding immobilier, les conseils pour bien investir et les typologies d'investissements proposés en 2024.
Dans cette Matinale du 25 janvier, Fabrice Cousté reçoit Benoît Bazzocchi, président de Fundimmo, Hervé Brasseur, associé-fondateur de Révéa, et Silvia Steisel, directrice générale de la Fondation Degroof Petercam.
Alors que les assureurs révèlent tour à tour leurs performances 2023, les fonds euros s'imposent aujourd'hui comme un choix d'investissement des plus séduisants.
MeilleureSCPI.com décrypte les stratégies et les perspectives des sociétés civiles de placement immobilier dans un paysage immobilier en mutation.
La réforme des retraites ouvre la voie à plusieurs pistes d’optimisation de la retraite. Encore faut-il bien maîtriser ces dispositifs… Mode d’emploi parMarilyn Vilardebo, présidente d’Origami & Co.
Le marché immobilier en France traverse actuellement une période de graves turbulences qui ont de fortes répercussions sur les principaux acteurs du secteur que sont les promoteurs, les notaires, les agents immobiliers et les courtiers. Analyse de Jean-François Fliti, associé Allure Finance.
Dans cette Matinale du pôle finance du groupe Ficade du 16 janvier, Fabrice Cousté reçoit Hervé Thiard, directeur général de Pictet AM France & Belux, Alexis Albert, gérant chez DNCA Investment, et Vincent Tholance, directeur général d'ACL Family Office
La protection sociale est une dimension essentielle de l’expertise du conseiller financier auprès de son client. Revue de détails par Théodore Hedengren, cofondateur de Thesia.
La structure juridique de la Sarl familiale permet, tout en étant soumise à l’IR, de louer son patrimoine immobilier en meublé et profiter des avantages du statut de loueur en meublé non professionnel. Eclairage de Philippe Lauzeral, directeur général de Finzzle Groupe.
Guy Barnard, le coresponsable des valeurs immobilières mondiales chez Janus Henderson Investors, revient sur une année difficile pour l’immobilier coté et détaille les perspectives plus optimistes pour 2024.
Les Français sont plus fourmis que cigales. Ils ont épargné 33,2 milliards d’euros lors du second trimestre 2023. Didier Kling et Stéphane Fantuz de la CNCEF analyse ce mouvement de fond.
Dans cette Matinale du pôle finance du groupe Ficade du 12 décembre, Fabrice Cousté reçoit Meyer Azogui, président du groupe Cyrus, Anne-Catherine Hellmann, gérante et associée de Serris REIM, et David Wierzba, directeur du développement de Varenne Capital.
Pour Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance et de bienprévoir.fr, c’est l’occasion de combiner les avantages juridiques et fiscaux de ces enveloppes de détention et ceux des SCPI, à condition de sélectionner des contrats adaptés et des SCPI solides…
Vers qui se tourner pour ? Quelles sont les grandes étapes ? Quelles sont les obligations ? Eclairage de Franck Hugonnot, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises de de Sadec Akelys.
Dette bancaire, défiscalisation et SCPI sont au programme de cette Matinale animée par Fabrice Cousté qui reçoit Jérémie Boudinet (La Française), Frédéric Chapuis (Star Invest) et Jean-Marie Souclier (Sogenial Immobilier).
Distributeurs, sociétés de gestion et assureurs sont réunis dans cette émission pour parler d'un sujet qui monte dans la gestion de patrimoine : le capital-investissement.
Dans cette Matinale du pôle finance du groupe Ficade du 15 novembre, Fabrice Cousté reçoit Lilia Peytavin (Goldman Sachs), Antoine Boissay et Alexis de Bernis (Silex), et Julie Desouches (iSelection Patrimoine).
Dans cette Matinale animée par Fabrice Cousté seront abordés immobilier géré, obligataire et SCPI.
Selon Philippe Crevel (Cercle de l’épargne), l’assurance-vie est toujours pénalisée par la préférence des ménages pour l’épargne de précaution et les faibles rendements des fonds euros. Avec la hausse des taux d’intérêt, les acheteurs de biens immobiliers puisent par ailleurs d’avantage dans leur contrat d’assurance-vie afin d’atténuer le coût de l’endettement.
La croissance US est restée sur un rythme de 2 à 3 % sur les quatre derniers trimestres. Une résilience surprenante qui a pris à contre-pied une grande majorité de prévisionnistes. Que se passe-t-il ? Réponse de Stéphane Deo (Eleva Capital).
Dans cette Matinale du 19 octobre, Fabrice Cousté reçoit Maximilien Monot (TP Icap Solutions), Bruno Lourenço (Eres) et Louis Desforges, (Jupiter AM).
Sur le plateau de Décideurs TV, Fabrice Cousté reçoit Matthieu Lambert, directeur général délégué de Vatel Capital, Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance/Bienprévoir.fr, et Antoine Bogaerts, directeur de la philantropie de l'Institut Pasteur.
Matthieu Lambert, Directeur Général Délégué - Vatel Capital
Patrimonia 2023 - Fiducial Gérance reprend la gestion de la SCPI Soprorente
Patrimonia 2023 - Arkea Reim : A contre courant !
Dans cette Matinale du 19 septembre, Fabrice Cousté reçoit sur le plateau de Décideurs TV, Christophe Bouthors (Telamon), Elena Ganem (Square Capital) et Annelies Helmer (Patrimonia).
Interview de Jean-Philippe Hecketsweiler, Président Fondateur de Peqan
La vidéo présentée vise à promouvoir Peqan, veillez à prendre connaissance des règlements et documents d'informations clés des fonds avant toute décision d'investissement. L'investissement dans des fonds de capital investissement comporte des risques notamment de perte en capital, d'illiquidité et de valorisation. Les fonds investis sont bloqués pendant 10 ans. ...
Malgré des taux immobiliers en hausse, une inflation élevée et des contraintes règlementaires, le prêt destiné à la création de société, à l’achat de murs, de fonds de commerce, au financement de matériel résiste et réussit à tirer son épingle du jeu. Analyse de Cynthia Parietti (Cafpi).
La législation évolue régulièrement et une stratégie basée uniquement sur des avantages fiscaux immédiats pourrait se retourner contre les contribuables à long terme. Fabien Foulon, cofondateur de Prelys Family, livre ses conseils pour optimiser.
Dans une tribune, Laurent Chaudeurge, responsable de l’ESG et porte-parole de la gestion de BDL Capital Management, estime qu’un champ d’application trop étroit et un souci sur la fiabilité et la pertinence des chiffres nuisent à la crédibilité de la taxonomie.
Sur les six premiers mois, la collecte aura atteint le niveau record de 25,84 milliards d’euros. L’encours du Livret A a battu, en juin également, un nouveau record, à 401,3 milliards d’euros. Analyse de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne
Le rôle du conseiller financier évolue à mesure que les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus pressants. Une tribune d’Eric Blain, président de Chloé in the Sky.
Avec l'intervention d'Olivier Dajnak, responsable ingénierie patrimoniale et financière de Vie Plus, et Pascal Lavielle, responsable ingénierie patrimoniale et financière de BNP Paribas Cardif.
Avec l'intervention d'Alban Gautier, directeur général délégué de Fidexi, et de David Régin, directeur commercial de Consultim Partners.
Avec l'intervention de Bertrand Merveille, directeur général délégué de la Financière de l'échiquier, et de Christophe Tapia, associé-fondateur de Sunny AM.
Avec l'intervention de Caroline Delangle, responsable département Cross Asset Solutions de Federal Finance Gestion, et d'Arnaud Schmitz, Structures Products Sales de Hilbert Investment Solutions.
Avec l'intervention de Mario Petrachi, directeur commercial France et Luxembourg de Generali Investments, et de Roman Lodner, vice-président Energy Transition Investment d'Eiffel IG.
Dans cette Matinale du pôle finance du groupe Ficade du 27 juin sont interviewés Thibaut Lallican (cabinet IGC), Jean-Marie Souclier (Sogenial Immobilier) et Yann Videcoq (Arkea REIM).
En complément du plan d’épargne-retraite né de la loi Pacte, des solutions existent et sont nombreuses. Analyse de Julien Male, directeur général adjoint de Laplace en charge de la protection sociale.
Dans cette Matinale du pôle finance du groupe Ficade du 14 juin sont interviewés Laetitia Zito (Paymium), Philippe Moussaud (Bonjour Patrimoine) et Bertrand Conchon (Ofi Invest AM).
Qu’un dirigeant veuille vendre son bien professionnel ou le transmettre à ses enfants, des stratégies différentes doivent être adoptées afin de bénéficier d’une imposition maîtrisée notamment sur les plus-values, en accord avec ses objectifs. Analyse d’Angélique Gauguin, responsable ingénierie patrimoniale de Stellium.
Dans cette Matinale du pôle finance du groupe Ficade du 30 mai sont interviewés Jérémy Tubiana (BNP Paribas AM), Jean Duchein (BDL Capital Management) et Etienne Jacquot (Revenu Pierre).
Par ce nouveau produit d’épargne destiné aux jeunes de moins de dix-huit ans et au financement de la transition énergétique, le gouvernement entend inciter les parents à ouvrir ces plans en lieu et place ou en complément des livrets A ou des livrets jeunes. Analyse de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
Dans cette matinale du 19 avril sont interviewés Mathieu Artaud (Caption Market), Romain Chevalier (OneLife) et Thomas Ducerf (Urban Premium).
Dans un rapport, la BCE va jusqu’à suggérer d’interdire la distribution des fonds ouverts. Sur le marché français, certains s’inquiètent des courriers envoyés par plusieurs sociétés de gestion sur le report de l’échéance et sur la rémunération des comptes courants. L'analyse de Jean-François Bay (Quantalys)
Sommaire :
Ramify veut rafler la mise à 5 ans avec Samy Ouardini, CEO de Ramify
Atland Voisin à fond sur l'Europe avec Romain Calbert, directeur des partenariats
Maison Laplace, multi family office nouvelle génération avec Benoist Lombard, président
A l’heure où la question du financement des retraites suscite de nombreuses questions et incertitudes, la SCPI semble apparaître comme un outil pertinent. Analyse de Jean-Marc Peter et Nicolas Van Den Hende (Sofidy).
En comparant ces dispositifs, Angelys Group démontre, exemple à l’appui, que le gain fiscal est nettement plus intéressant en couplant Pinel rénové et déficit foncier, y compris avec un taux Pinel réduit.
Dans cette Matinale du 23 mars 2023 ont été interviewés
Philippe Glaser, avocat associé de Taylor Wessing, Louis-Renaud Margerand, spécialiste produits immobiliers de SwissLife AM et Sébastien Verney, dirigeant de Finances-Moi.
Selon Laurent Chaudeurge (BDL Capital Management), « Les assurés qui prévoyaient de retirer leur argent des contrats en euros pour les investir sur des placements bancaires plus rémunérateurs vont probablement faire preuve de prudence et laisser leurs avoirs sur les contrats actuels. »
Interview de Périne André Maldant - BDL Capital Management
Dans cette Matinale du 7 mars sont interviewés Ludovic Huzieux (Artémis Courtage), Maël Toledano (Wealins) et Thierry Gaiffe (Fiducial Gérance).
Le 28 février, l’Assemblée nationale a voté définitivement le projet de loi DDADUE signant une nouvelle étape pour l’économie de la crypto en France, entre mise en place du régime pilote et renforcement de l’enregistrement des PSAN. Les recommandations de l’Adan (Association pour le développement des actifs numériques).
Quelles sont les nouveautés à connaître et les points devant retenir la vigilance des loueurs en meublé en 2023 ? Réponse avec Mallory Boutron responsable du pôle fiscalité chez Jedéclaremonmeublé.com.
Dans cette Matinale du 14 février sont interviewés David Seksig (Remake AM), Périne André-Maldant (BDL Capital Management) et Alexandre Hezez (Richelieu Gestion).
C’est bien la remontée des taux d’intérêt qui explique la très mauvaise performance boursière des foncières en 2022. Mais depuis le point bas touché le 12 octobre, le rebond est de près de 30%. Analyse de Laurent Saint-Aubin (Sofidy).
Tout comme l’année dernière, 2023 devrait rester favorable aux actions « value » mais gare aux pièges de valeur, nous prévient Arne Krest, gérant chez DPAM.
Dans cette Matinale du 1er février sont interviewés Gabriel Karaboulad (Neuflize OBC), Enzo Hallot (CryptoPatrimoine) et Fabrice Imbault (groupe Magellim).
L’économie mondiale est confrontée à la pire crise énergétique depuis les années 1970. Lze point macroéconomique d'Alexandre Hezez, stratégiste chez Groupe Richelieu.
La liste des joueurs sur la paille après avoir accumulé plusieurs millions d’euros durant leur carrière est longue… Des pistes pour y remédier de France Duponchel, présidente de l’association luxembourgeoise Letz Brain Booster.
Alors que le projet de réforme des retraites se profile et que la hausse des taux d’intérêts engendrée par le retour de l’inflation semble devoir se poursuivre, quel pourrait être le rôle des placements retraite dans le patrimoine des Français ? Réponse de Delphine Pasquier (Prépar Assurance).
Le retour brutal de l’inflation observé en 2022 marque une nouvelle ère pour l’immobilier. Analyse de David Seksig, directeur général et cofondateur de Remake AM.
Dans la Matinale du 18 janvier sont interviewés Jean-Maxime Jouis (Paribas REIM France), Frédéric Rollin (Pictet), et d'Alexis Teillant (Axe Conseils Patrimoine) et de Vincent Tholance (Metlife).
Les analystes de Qlower, spécialiste de la fiscalité des investisseurs immobiliers, font le lien entre la mensualisation du taux d’usure et l’augmentation à venir des taux d’intérêts. L’impact après impôts reste mineur pour les investisseurs immobiliers qui bénéficient d’un contexte unique de taux fixes, tout en restant renégociables à la baisse.
Dans une tribune, Didier Kling, le président de la CNCEF, et Stéphane Fantuz, le président de la CNCEF Patrimoine, rappellent que « Face à notre dette nationale qui pèse 2 956 milliards d’euros au sens des critères de Maastricht, notre épargne collective s’élève à 5 726 milliards d’euros ».
Dans cette Matinale, Frédéric Lorenzini interviewe Périne André-Maldant (BDL Capital Management), Eliesse Boudokhane (Cedrus Partners) et Benjamin Prod'homme (Inter Invest).
Dans la Matinale du 4 janvier sont interviewés Pierre-Olivier Desplanches (Archinvest), Valérie Batigne (Sapiendo) et David Benamou (Axiom AI).
Objectif : profiter d’une fenêtre d’opportunité comme le marché européen des obligations à haut rendement* n’en a pas connue depuis dix ans...
CORUM L’Épargne renforce sa stratégie obligataire avec CORUM Butler Entreprises (CBE), le nouveau fonds obligataire daté (échéance 2029) de sa gamme : un fonds dont la clôture est déterminée à l’avance, offrant donc une meilleure visibilité qu’un fonds...
Selon le courtier, l’impact du relèvement du taux d’usure n’aura malheureusement que peu d’effets…
Dans cette Matinale du 14 décembre, Frédéric Lorenzini interviewe Emilie Bourgeat (GFV Saint-Vincent), Emmanuel du Ché (Elligest) et Jean-Christophe Antoine (Atland Voisin).
Dans cette Matinale du 30 novembre, Frédéric Lorenzini interviewe Kevin Thozet (Carmignac), Alain Krief (EdRAM) et Nicolas Mouttet (Amiral Gestion).
Avec l’arrivée du Pinel+ en janvier prochain, le dispositif fiscal Pinel a encore de beaux jours devant lui. Seule ombre au tableau, la hausse des coûts de construction et les nouveaux critères d’exigence. Analyse de Mylène Chartrou, directrice générale de Stellium Immobilier.
Avec Stéphane Lévy de Chahine Capital, Serge Harroch d'Euclide et Paul Lecoublet de Generali
Il y a moins de douze mois, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) a vu près de 200 pays affirmer leur engagement à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré, en réponse aux conséquences de la hausse des températures, des inondations, des incendies et de la perte de biodiversité. L’ONU estime qu’il nous faut réduire les émissions mondiales de 45 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2010.
Dans cette Matinale, Frédéric Lorenzini interviewe Mathieu Chauvin (Eres) et Laurent Calvet (Tikehau Capital).
Depuis le début de l'année, le prix du métal précieux, exprimé en dollars, a reculé d'environ 8% et même de 20% depuis les plus hauts annuels du 8 mars. Une évolution jugée décevante par beaucoup d'observateurs dans un contexte de conflit militaire en Europe, qui aurait pu susciter un flux acheteur vers cet actif jouant alors pleinement son rôle de valeur refuge.
Inflation, pouvoir d’achat, retraite… Un nombre croissant de jeunes actifs s’empare de ces sujets. Décryptage de Charlotte Thameur (Yomoni).
La collecte nette du mois de septembre repose sur les unités de compte, les fonds euros étant en décollecte. L’analyse de Philippe Crevel (Cercle de l’épargne).
Michel Audeban, directeur général de Gemway Assets, revient sur le tour de force de Xi Jinping lors du XXe congrès du Parti communiste chinois et ses conséquences sur les marchés financiers.
Dans cette Matinale du 18 octobre, Frédéric Lorenzini interviewe Paul-Victor Duquaire (Silveris), Olivier Mariée (CPR Asset Management) et Julien Magitteri (Côme le Family Office).
Dans cette Matinale du 4 octobre, Frédéric Lorenzini interviewe Louis Desforges (Jupiter AM), Etienne Jacquot (Revenu Pierre) et Michel Escalera (Palatine AM).
Près de 30 % des dossiers déposés chez Artémis courtage ne peuvent pas être présentés aux banques ou financés. Pour Ludovic Huzieux, « seule une refonte du mode de calcul des taux d’usure pourrait redonner de l’air aux emprunteurs ».
Dans cette Matinale, Frédéric Lorenzini interviewe William Higgons (Indépendance et Expansion AM), Benjamin Louvet (Ofi AM) et Annelies Helmer (Patrimonia).
Dans cette Matinale, Frédéric Lorenzini interviewe Lydie Rodriguez, présidente du groupe Elyade, David Checoury, président de Stanhope Capital, et Mario Petrachi, directeur commercial France de Generali Investments.
Le taux du Livret A sera deux fois supérieur à celui du taux moyen net d’impôt des fonds euros, ce qui est sans précédent. Il sera nettement supérieur aux taux des livrets bancaires fiscalisés (0,09 % au mois de mai selon la Banque de France). Analyse de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne
Dans cette Matinale, interviews de Joséphine Loréal (Apax Partners), de Nicolas Le Febvre (Euodia) et Benjamin Leneutre (DNCA Finance).
L'économie mondiale ralentit et une grande partie de ce phénomène est intégrée dans les marchés, mais les perspectives économiques restent incertaines. Les pistes de Sébastien Galy, Senior Macro Strategist de Nordea Asset Management
Avec Jean-François Fliti d'Allure Finance, Stéphane Levy de Chahine Capital et Mathilde Krieger de Novaxia Investissement.
Pour certains investisseurs, la macroéconomie est le point de départ de l’allocation d’actifs. D’autres vont au contraire avoir une approche « bottom-up ». Point de vue de Vincent Maulay (BDL Capital Management).
Après des années de baisse, les taux sont enfin orientés à la hausse. Revue de quelques approches pragmatiques. Une table ronde avec Eléonore Bunel (Lazard Frères Gestion) et Anne-Claire Daussun (Amiral Gestion).
A l’heure du développement de la désintermédiation et de la remise à plat des formules traditionnelles de collecte et de distribution, le Crowdfunding monte en puissance. Une table ronde avec Alexandre Toussaint (Baltis Capital) et Thomas Derosne (Finple).
Alors que l’environnement apparaît plus que jamais incertain, on assiste à un regain d’intérêt pour les valeurs affichant des fondamentaux solides. Une table ronde avec Nicolas Simar (NN IP) et Christophe Foliot (Edmond de Rothschild Asset Management).
Parfois intimidant pour le conseiller novice en la matière, le 150-0 ter recèle de nombreuses possibilités. Une table ronde avec Jean-Baptiste de Pascal (groupe Inter Invest) et Paul-Edouard Falck (NextStage AM).
Une large palette de services sont proposés aux partenaires qui souhaitent renforcer leur activité dans le domaine de l’immobilier. Table ronde avec Thibault Touchant (Otaree) et Alexandre Lukin (groupe Edouard Denis).
Dans cette Matinale du pôle finance du groupe Ficade, Frédéric Lorenzini interviewe Bertrand Croquelois, directeur développement et animation produits de Keys REIM, Nicolas Boutry, associé chargé de l'expertise financière d'Olifan Group, et Mélissa Annic, responsable des partenariats d'iPierre.
La pierre-papier a passé sans dommages significatifs le choc de la crise sanitaire, hormis l’hôtellerie ou le commerce. Alors que l’année 2022 est marquée par une flambée des prix, comment l’immobilier pourrait-il gérer ce nouvel environnement ? Réponse avec Nicolas Kert, président de Remake AM
Est-il judicieux d’investir dans l’immobilier pour loger son enfant étudiant ? Quand privilégier la location ? La hausse des taux d’intérêts influence-t-elle beaucoup les scénarios ? Chiffres à l’appui, la Fnaim propose quelques conseils.
Hausse des prix des biens, des matières premières et des taux d’emprunt, et durcissement des conditions d’octroi et de la réglementation : le marché de l’immobilier est-il en train de se gripper ? Le point de vue de Christelle Molin-Mabille de la CNCEF Crédit.
Avec :
- Pierre-Laurent Fleury, président de ManyMore, et Gilles Artaud, président de PLP Soft
- Sébastien Horay, directeur commercial de Mimco AM
- Jérôme Barré du cabinet d'avocats Yards sur la fiscalité des cryptomonnaies
Face à la hausse des taux immobiliers qui peut miner le moral des investisseurs, Georges Nemes, le président du groupe Patrimmofi, regarde le verre à moitié plein et rappelle les bienfaits d’un emprunt en ces temps de taux en territoire positif.
Largement répandue dans les processus d’investissement, l’intégration des critères ESG est une première étape. Selon Julie Fardoux (BFT IM), l’urgence écologique et sociale nécessite aujourd’hui d’aller plus loin en privilégiant la recherche d’un impact positif concret et mesurable.
- Yann Videcocq, irecteur général - Arkea REIM
- Alexis de Rozières - Directeur général - Eres Group
- Guillaume Dumans - Directeur général & co-founder - Feefty
- Gaël Chervet - Président - Groupe Ficade
La finance dite ESG prend de plus en plus d’ampleur et constitue aujourd’hui une part importante, voire dominante de la demande des investisseurs finaux. Une tribune de Jean Duchein, gérant chez BDL Capital Management.
Au titre de la loi de finances 2022, le régime des plus-values de cession d’entreprise a été amendé et assoupli au profit de deux évolutions majeures. Retour sur ces nouveautés avec Franck Hugonnot, expert-comptable (Sadec-Akelys).
Interviews de Matthieu Navarre - Directeur commercial chez Paref Gestion
Thomas Rochefort - Associé chez Ethiket
Alexandre Targe - Directeur Associé chez Pierre Loyers Conseils.
Stéphane Fantuz, le président de la CNCEF Patrimoine, milite pour que les professions financières, en particulier les CGP et les CIF, soient associées au débat qui va s’ouvrir lors de la prochaine réforme des retraites.
Décréter le retour des logements en cœur de ville et développer le maillage des transports publics entre métropoles et villes moyennes. Modérer les rejets de CO2 et les dépenses en essence. Le prochain ministre devra préférer le logement des familles dans des villes moyennes plutôt que celui des entreprises dans des villes-dortoirs selon Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta.
La collecte du mois de mars a bénéficié du caractère anxiogène de la situation internationale avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. En période de tensions qu’elles soient économiques, sociales, sanitaires ou diplomatiques, le livret A joue son rôle de valeur refuge. Analyse de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
- Ramon Esteruelas , spécialiste actions globales et thématiques, BNP Paribas AM
- Jonathan Benharrous, directeur des réseaux externes, Intencial Patrimoine
- Arik Poney, directeur commercial, Histoire & Patrimoine
Les propriétaires de logements meublés qui souhaitent déclarer au régime réel leurs revenus locatifs réalisés en 2021 ont encore quelques semaines pour transmettre leur déclaration au service des impôts
Dans cette Matinale, Frédéric Lorenzini interviewe Baptiste Bruneau (Corum), Marc Etevenaux (Trividem) et Jérôme Lamarque (UAF Life Patrimoine).
Alors que d'aucuns estiment que « le bureau est mort », Olifan n'hésite pas à promouvoir un fonds centré sur... les bureaux parisiens en jouant la carte du fly to quality : on privilégie des biens de très bonne facture avec un emplacement choisi.
Dans cette Matinale, Frédéric Lorenzini interviewe Damien Eymard (groupe CVE), Julien Seraqui (CNCGP) et Alain Benso (Richelieu Gestion). Au programme: émissions de solutions de financement auprès des CGP (capital et obligations), rémunération des CGP et gestion de conviction.
Dans le cadre du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne a exclu plusieurs banques russes du réseau Swift. En Bourse, l’ensemble du secteur bancaire subit un fort repli par crainte de pertes liées à ces événements. Ce mouvement est-il exagéré face aux fondamentaux ? Analyse de Scander Bentchikou, analyste-gestionnaire chez Lazard Frères Gestion.
Les modalités d’imposition des gains de cession d’actifs numériques réalisés par des personnes physiques à compter de 2023 ont été sujets à quelques aménagements. Décryptage par Marion Capèle, directrice pôle solutions patrimoniales chez Natixis Wealth Management.
Le non-coté est plébicité par les investisseurs, mais il s'agit d'une classe d'actifs hétérogène, porteur de risques spécifiques et à utiliser à bon escient. Tour d'horizon des bonnes pratiques.
Les structurés sont pour ainsi dire devenus une classe d'actifs à part entière et jouent un vrai rôle dans la construction de portefeuille. La nouvelle frontière de l'industrie porte maintenant sur le sur-mesure.
La crise environnementale est devenue une réalité ; mais comment négocier le virage de la transition écologique et déployer dans le temps une stratégie cohérente qui ne s’arrête pas aux phénomènes de mode ou d’actualité ? Le point de vue de deux praticiens.
Actuellement, l'Empire du milieu fait face à des vents contraires (faillite du géant Evergrande, durcissement du régime, inquiétudes occidentales, etc). La Chine demeure toutefois un gisement d'opportunités incontournable, à explorer intelligemment…
Le mot d'ordre est à l'international et à l'ouverture en matière de SCPI, une évolution bienvenue dans un secteur longtemps confiné aux frontières hexagonales. Pour autant, la France a-t-elle dit son dernier mot en la matière ?
Après une année 2020 impactée par la crise sanitaire, les SCPI repartent sur leur lancée d'avant crise. Avec un taux de distribution pour 2021 de 4,45%, la pierre-papier conserve sa place sur le podium en tant que produits d'investissements à privilégier. Les explications de Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.
Présentant plusieurs caractéristiques attractives, dont le super-privilège, l'assurance-vie luxembourgeoise a trouvé sa place au sein des stratégies patrimoniales des épargnants français. Il est vrai que l'offre en la matière est très diversifiée.
Immunisant en partie l’investisseur contre les aléas du marché, les produits structurés ont connu un succès constant au cours des dernières années. Comment vont-ils affronter le nouvel environnement macro et géopolitique (retour de l’inflation, possible consolidation de marchés, incertitude sanitaire, raidissement du régime chinois, ambitions russes vers l’Ouest de l’empire…) ?
La nécessité d’agir pour le climat n’est aujourd’hui plus contestée par qui que ce soit. Reste la question des stratégies à mettre en œuvre pour avoir un impact positif sur l’environnement et mettre en place une croissance durable, juste et solidaire.
Parfois mal connues des investisseurs, les résidences services qui présentent de réels bénéfices fiscaux peinent parfois à attirer les suffrages des épargnants alors que s'est développé un marché secondaire très vivace. Comment vend-on ces produits plus simples à gérer qu'il n'y paraît ?
Dans cette Matinale, Frédéric Lorenzini interviewe Sidney Oury (Ivo Capital Partners), Loïc Guinchard (Buildinvest) et François L'Hénorêt (Financière Arbevel). Au programme: de la dette émergente, de l'immobilier et de l'asset management sur les Small et Mid-Caps.
Les chiffres Immostat font état d’une année 2021 record pour le marché de l’investissement résidentiel, à 7,4 Md€ (+7 %). En volume, près de la moitié des transactions concerne des portefeuilles complets. Les régions tirent leur épingle du jeu…
Dans cette Matinale, Frédéric Lorenzini interviewe Benjamin Flottes de Pouzols (Wenimmo), Régis Bégué (Lazard Frères Gestion) et Mario Petrachi (Generali Investments). Au programme: de l'immobilier, de l'asset management… et de la littérature !
En matière de crédit immobilier, le durcissement des conditions d’accès et la probable remontée des taux font émerger les multiples casquettes du courtier en crédit. Loin de n’être qu’un « chasseur de taux bas », son accompagnement patrimonial est salué par de plus en plus de Français. Une situation qui devrait s’amplifier ? Réponse de Christelle Molin-Mabille, présidente de la CNCEF Crédit.
Pour Eric Bachmann, le président de Patrimum Groupe, tout démarre à la base, et celle-ci se définit de manière simple : le client au cœur de la relation…
La question du niveau de taxation des transmissions de patrimoine, par donation ou succession, s’est invitée dans le débat entre les candidats à l’élection présidentielle. Ces derniers ont été incités à se saisir de ce sujet par plusieurs rapports publiés au cours des derniers mois.
Augmentation du prix des matières premières et du coût du fret, pénurie de composants… Mieux vaut privilégier les sociétés ayant la capacité de maintenir leurs marges grâce à leur Pricing Power. C'est le point de vue défendu par Julien Goujon, analyste financier chez Dorval AM.
2021 restera comme une période indubitablement expansive pour les marchés financiers, comme en témoigne la somme des bilans de la Fed et de la BCE qui s’élève aujourd’hui à plus de 18 000 milliards de dollars, soit près du double du niveau de début 2020. L'analyse de Jean-François Bay, directeur général en charge de l’international de Quantalys.
Dans cette Matinale, Frédéric Lorenzini accueille Louis de Fels (Gay-Lussac Gestion), Andràs Boros (Epsilon Capital) et Philippe Baillot. Au programme: de l'asset management, de l'immobilier et de l'assurance-vie.
Le nouveau projet de loi de finances (PLF) s’avère globalement favorable aux contribuables, et notamment aux investisseurs immobiliers. Le tour des mesures phares avec Béatrice Dossou-Yovo, fondatrice du cabinet d'Amberstone.
L’année 2021 s’achève sur une résurgence brusque de la pandémie du coronavirus qui nous affecte depuis plus de deux ans. Le variant Omicron, plus contagieux mais probablement moins dangereux, pourrait tout au plus décaler notre scénario 2022, mais pas le changer. L'analyse d'Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.
C’est un statut apprécié des investisseurs immobiliers pour sa fiscalité attractive. Alors que les loyers sont imposés dans la catégorie des BIC, le régime réel est souvent avantageux, explique Stanislas Coûteaux, fondateur de Book A Flat.
Verser sur son PER avant la fin de l’année : c’est le conseil de Yasmine Molina, responsable actuariat produits vie chez Swiss Life, et Louis Jambut, responsable de la gestion Multi-Asset chez Swiss Life Asset Managers France, pour réduire les impôts de l’an prochain…
Jean Dechain, gérant chez BDL Capital Management, dresse le bilan bien décevant sur le plan politique de la COP 26 et affirme que c'est par le biais des entreprises et des investisseurs que la limitation du réchauffement climatique passera.
A quelques mois de l’élection présidentielle, l'Aspim dévoile onze propositions pour l'investissement immobilier collectif de demain. Une démarche inédite qui porte solutions concrètes en faveur du logement, de l’environnement, de la compétitivité, ainsi que de la retraite, de la dépendance et du lien intergénérationnel.
En avril 2022, la loi courtage concernera tous les courtiers en assurance et en crédit, ainsi que leurs mandataires. Au-delà de l’obligation d’adhésion à une association agréée, Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Assurance, et Christelle Molin-Mabille, présidente de la CNCEF Crédit relèvent les avantages pour les courtiers et les consommateurs avec ces dispositions législatives.
Avec :
Hughes Beuzelin - Associé fondateur - BDL Capital Management
Laurent Vidal - Directeur du développement - Ecofi
Henry Masdevall - Président - Actualis Associés
Les fêtes de fin d’année représentent souvent l’opportunité idéale pour donner à ses proches. Comment et combien transmettre en exonération d’impôt ? Quels sont les droits à payer au-delà ? Petit rappel avec Marion Capèle, directrice du pôle solutions patrimoniales de Natixis Wealth Management.
Aviva Investors France, rebaptisé Abeille Asset Management depuis le 22 novembre dernier, analyse les dernières répercussions de la pandémie sur le secteur de l’immobilier de bureaux. Son point de vue ? Un avenir contrasté selon la localisation et la qualité des bureaux.
Lors de la Matinale Gestion de Fortune Investissement Conseils Profession CGP Patrimoine24, Frédéric Lorenzini a reçu Sébastien de Frouville de Comgest, Saïd Ahmed-Belbachir de Aviva Investors et Marc De Sambucy de Citya Immobilier.
Dans cette Matinale, les sociétés Irbis, Norma Conseil et Star Invest dévoilent leur actualité.
Les responsables des plates-formes d'investissement de Neuberger Berman identifient les principaux thèmes qui les guideront dans leurs décisions d'investissement en 2022.
Le courtier doit être lui-même ingénieur patrimonial, afin de pouvoir proposer des schémas de financement alternatifs ou analyser les conséquences financières, juridiques et fiscales de ceux proposés par les banquiers. Les explications d'Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
A l’approche de la présidentielle, le président de la CNCEF et de la CNCEF Immobilier, Didier Kling, appelle à un new-deal en faveur de l’immobilier patrimonial et plaide pour une redéfinition des politiques publiques en faveur des investisseurs et des professionnels-experts du secteur, au service du consommateur.
La plupart des économistes sont d’accord : l’inflation sera temporaire. Elle devrait se dissiper progressivement en 2022. Pourquoi un tel optimisme ? Réponse de Frédéric Rollin de Pictet AM.
La fin de l’année approchant, les possibilités de réduire son impôt sur le revenu s’amenuisent, notamment si l’on souhaite investir dans la pierre au vu des délais de négociation et obtention de prêt. Reste toutefois une solution : les SCPI fiscales. Elles permettent de se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Les explications de Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.
Profitant de l’actualité récente sur l’évolution positive du CAC 40 qui « dépasserait son record historique du début des années 2000 », Eric Pinon, son président, analyse ce marqueur trop souvent présenté dans les médias hors dividendes réinvestis.
L’économie mondiale poursuit son cycle de croissance en dépit d’incertitudes au sujet de la crise sanitaire et de dérèglements au niveau de l’offre. L’analyse d’Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.
Le défi de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à net zéro au cours des prochaines décennies est énorme et son coût est significatif. Analyse par David Page, Head of Macro Research chez Axa IM.
- Comment Amiral garde le cap en environnement incertain : entretien avec Raphaël Moreau, gérant chez Amiral Gestion
- Fenêtre de tir chez Pierre 1er Gestion : entretien avec Julien Cayuela, responsable relations partenaires che Pierre 1er Gestion
- Quelles stratégies sur la Chine : entretien avec Michel Audeban, directeur général de Gemway Assets
Beaucoup de chiffres circulent pour évaluer ce que représente la profession de CGP en France. Mais force est de constater qu’on ne peut mesurer son poids réel dans le paysage de l’épargne.
L'interview de Jean-Marie Souclier (Sogenial Immobilier), de Mathieu Chauvin (Eres Group) et d'Arnaud Laoeunan (Ingepar).
A l'approche de la COP26 et alors que le dernier rapport du GIEC relance les discussions sur le réchauffement de la planète, il peut être intéressant de se pencher sur les projets réglementaires de l'UE. Celle-ci élabore actuellement un ensemble de mesures réglementaires visant à assurer la transparence du marché et à orienter les investisseurs vers des placements présentant des caractéristiques véritablement écologiques. L'un des éléments constitutifs du Green Deal européen est la "taxonomie européenne des activités économiques durables".
Le statut du loueur en meublé professionnel est source de nombreuses questions et véhicule autant d’idées reçues. Maud Velter, spécialiste de la location meublée, diplômée notaire et co-fondatrice du site jedeclaremonmeuble.com apporte son éclairage autour de six contre-vérités…
Avec pour thèmes :
15e Baromètre des CGP de Cardif : entretien avec Pascal Perrier, directeur des réseaux CGP , courtiers & e-Business de BNP Paribas Cardif
Peqan veut démocratiser le Private Equity : entretien avec Sassan Golshani, directeur du développement de Peqan
L'offensive de charme d'Ofi AM auprès des CGP : entretien avec Bertrand Conchon, directeur adjoint des partenariats distribution d'Ofi Asset Management
Alors que les épargnants continuent de plébisciter des solutions à rendement négatif, l’éducation financière des citoyens devient indispensable pour les convaincre d’investir dans des produits rapportant plus que l’inflation. Le crowdfunding en est un exemple. L'éclairage d'Arnaud Romanet-Perroux, fondateur d’Upstone.
Avec pour thèmes :
- Stratégie inclusive pour fonds gagnant : Inclusive Growth : entretien avec Delphine Riou , analyste ESG en charge de la recherche égalité et croissance inclusive chez BNP Paribas AM ;
- LFIS Capital sort du bois : entretien avec Arthur David-Boyet, directeur du développement de LFIS Capital ;
- Rendez-vous sur mesure avec la Centrale des CGP : entretien avec Yariv Azoulay, gérant de La Centrale des CGP.
Dans cette vidéo, retrouvez les interviews de Jean-François Charrier (Axipit Real Estate Partners), de Didier Lorre (Fideas) et Franck Magne (Eavest).
Le fonds BlackFin Capital Partners a finalisé l’acquisition du groupe Cafpi, courtier en crédits immobiliers et en assurances des emprunteurs, fondée en 1971 par Elie Assouline.
La nue-propriété, un rendement inattendu
Malgré un contexte sanitaire toujours pesant, les métropoles régionales demeurent attractives. Stanislas Leborgne, directeur exécutif régions de CBRE, et Yves Gourdin, directeur investissements régions de CBRE, dressent le bilan de ce premier semestre et nous livrent leurs perspectives pour la fin de l’année.
Les unités de compte immobilières et notamment les SCI font florès dans les contrats d’assurance-vie. Pour cause, la baisse des taux obligataires et l'attrait pour la pierre en sortie de crise Covid incitent les épargnants et trésoriers d’entreprises à arbitrer les fonds euros notamment vers l'investissement collectif en immobilier. Ces SCI doivent cependant innover en proposant l’accès à des classes d'actifs plus diversifiées, orientées sur les mégatendances de la pierre d'aujourd'hui et de demain. Probablement la clef pour offrir le meilleur couple...c
- La SCPI Aestiam Placement Pierre vise les 400 millions d'euros : entretien avec Pierre Ballu, directeur du Fund Management d'Aestiam
- Le Monde Immo, plate-forme immobilière à la carte : entretien avec Sihem Fellous, cofondatrice et associée de Le Monde Immo
- Le fonds Edmond de Rothschild Big Data fête ses 6 ans : entretien avec Xiadong Bao, Fund Manager Emerging Markets d'Edmond de Rothschild Asset Management
Depuis un an, l’épargne des Français a augmenté de plus de 140 milliards d’euros, atteignant un encours total de quasiment 5 700 milliards d’euros. Une manne sur laquelle s’est penchée l’économiste Marc Touati qui répond ainsi dans une tribune à une question qu’épargnants et investisseurs se posent en permanence.
Dans le bouquet réglementaire de la Commission européenne du 21 avril dernier, deux actes délégués prévoient de modifier les règles Mifid et IDD (Insurance Distribution Directive) pour intégrer la prise en compte des préférences en matière d’investissement durable des particuliers lors de l’évaluation de leur profil d’investisseur et de leur appétence au risque.
Gaël Chervet - Groupe Ficade
Alexandre Peschet - Upsideo
Louis Pradié - Equitim
Alors que le marché du logement a montré sa résilience en 2020, la crise rebat les cartes sur le territoire, avec l’accélération des villes moyennes et la ruée vers l’ouest. Le marché reste toutefois soumis à des choix politiques pas toujours favorables aux investisseurs. L’analyse de la Fnaim.
Pierre-Alexis Dumont - Groupama AM
Sissouphan Tran - Alpheys
Les contribuables sont souvent tentés de sous-valoriser leurs biens immobiliers dans la déclaration IFI. Outre le risque en cas de contrôle, cette stratégie est également dommageable pour une future donation, transmission, ou vente des biens. Les explications d’Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
A mi-chemin des actions et des obligations, le marché des « hybrides corporate » répond aux besoins des investisseurs à la recherche d’un bon équilibre entre rendement et risque. Ces titres, encore peu connus, présentent de sérieux atouts pour diversifier un portefeuille obligataire. Analyse de Camille Suh de Lazard Frères Gestion.
Ce 7e ouvrage analyse les raisons menant à choisir l’investissement durable par les investisseurs et les professionnels du patrimoine et de la gestion, à travers des approches par opportunités et par risques, sans oublier l’intégration de la durabilité dans une allocation d’actifs, selon les classes d’actifs et leurs différents impacts, tout en précisant le rôle du family office dans un tel contexte.
Pour Investissement Conseils, Emmanuel du Che, analyste ISR, nous propose son analyse du fonds MAM Transition Durable de Meeschaert AM.
Emmanuel Provost - Afi Esca
Julien Seraqui - CNCGP
Franck Inghels - Inter Gestion
Investir dans l’immobilier ne se résume pas aux placements Pinel, aux SCPI, ni aux opérations de club deals. Les fonds d’investissement alternatifs dédiés à l’immobilier représentent une solution de diversification attractive. C’est le point de vue de David El Nouchi (ClubFunding AM) et Géraldine Wersy (Talence Gestion).
L’infection du Covid-19 peut être considérée par les assureurs comme un risque aggravé de santé. Qu’en est-il alors des projets immobiliers et de la légitimité à l’emprunt suite à une contamination au Covid-19 ? Réponse avec Crédixia.
Alors que les craintes d’une poussée inflationniste reviennent sur le devant de la scène, les investisseurs sont invités à ajuster le positionnement de leur allocation d’actifs. Les conseils de Seema Shah, stratégiste en chef chez Principal Global Investors.
Entre mutation et nouveaux défis, l’immobilier de santé profite de solides moteurs démographiques, ainsi que du développement de nouvelles pathologies favorisant une demande accrue de soins et d'hébergement adapté. Eclairage d’Aurélie Basnier, directeur en charge des actifs de Santé de CBRE Valuation & Advisory.
Comment se constituer un patrimoine immobilier via les SCPI tout en limitant la fiscalité liée aux revenus qui en découlent ? Les explications de Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.
David Gontard - Turenne Capital
Quentin Nansot - Marigny Capital
Raphaël Oziel - La Boutique des Placements
Frais réels ou déduction forfaitaire de 10% pour le télétravail, abandon de loyer consentis par les bailleurs commerciaux, dispositif IR-PME, rattachement d’enfants majeurs etc. Quelques rappels bien utiles de Nathalie Bardet (Financière Arbevel).
La Matinale Gestion de Fortune, Investissement Conseils, Profession CGP, Patrimoine24 - 5 mai 2021
Facile à constituer, la SCI à l’IR est moins évidente à clôturer. Alors que la liquidation engage personnellement le liquidateur, ce dernier trouvera bien peu de conseils pour y procéder… Les explications d’ Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
En ces temps étranges, la gestion de patrimoine s’apparente de plus en plus à « la conduite sur glace par temps de brouillard ». Des taux longs nuls, des marchés actions erratiques, des cycles économiques sans précédent se conjuguent pour faire du « conseil patrimonial » un nouvel oxymore.
Si les donations/cessions sont souvent source de contentieux avec le fisc, un arrêt récent du Conseil d’Etat portant sur le redevable de l'impôt de plus-value incite à redoubler de précaution. L'analyse de Jean-François Lucq, directeur de l'ingénierie patrimoniale chez Banque Richelieu France.
Face aux incertitudes qui entourent le marché boursier, et alors que les obligations se trouvent en risque, une stratégie de protection du portefeuille passe aujourd’hui par les fonds actions long-short.
La notion de biens divers a longtemps souffert d’une définition pour le moins approximative et confuse donnant lieu à des interprétations doctrinales divergentes. On ne saurait bien évidemment reprocher au législateur d’avoir voulu à l’origine protéger les investisseurs de placements aléatoires ne bénéficiant d’aucune protection particulière.
Tantôt recherchés, tantôt boudés, les fonds Long Short font un come back convaincant depuis l’an dernier. Stéphane Cuau et Abdoullah Sardi, gérants du fonds Amplegest Long Short livrent leur analyse sur cette catégorie de fonds un peu à part dans l’univers des actions.
La Matinale Gestion de Fortune Investissement Conseils Profession CGP Patrimoine24 - 2 avril 2021
La pandémie a mis un coup d’arrêt à l’effervescence du marché immobilier. Si le secteur inspire toujours confiance, il subit l’impact de la crise et celui de décisions politiques pas toujours efficientes. L’analyse de Quentin Romet, président d'Homunity.
Il est possible d'allier espérance de rendement et structuration patrimoniale avec une stratégie de transmission et une fiscalité allégée. Une analyse d'Audrey Texier-Godet et de Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
Un an après le début de la crise sanitaire, l’inflation fait son retour et pourrait même s’accélérer au second semestre 2021. Avec des conséquences à anticiper sur les taux et une surveillance à appliquer sur les portefeuilles actions. Les explications de d’Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.
Alors que près de 300 milliards d’euros dorment sur des livrets, il est temps de réconcilier les Français avec l’investissement. Didier Kling, président du groupe CNCEF, et Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Patrimoine, proposent de faire évoluer le PEA et de faire confiance aux conseils et experts financiers.
Le marché de l'investissement résidentiel a surperformé en 2020 avec un peu plus de 5,5 milliards d'euros investis dans l'hexagone. La crise sanitaire a joué le rôle d’accélérateur de tendance, suscitant l’intérêt renforcé des investisseurs qui intensifient leurs stratégies de diversification dans un contexte où l'offre se fait toujours rare. Les explications de Sébastien Lorrain, directeur résidentiel de CBRE France.
La Matinale Gestion de Fortune, Investissement Conseils, Profession CGP et Patrimoine24 du 3 mars 2021
Avec :
Géraldine Tyl Chaigne - Agarim
Mégane Pasquini - Kirao AM
François L'Hénoret - Sanso Investment Solutions
Sofidy livre ses analyses et mise sur l’effet miroir : les tendances qui guident les marchés physiques indiquent où aller chercher de la valeur dans l’univers coté. Les explications de Laurent Saint-Aubin, gérant Actions Immobilier Europe et gérant du FCP Sofidy Sélection 1.
La Matinale Gestion de Fortune Investissement Conseils Profession CGP Patrimoine24 - 16 février 2021
Avec :
Karl Toussaint du Wast, fondateur de Netinvestissement
Philippe Baillot, enseignant à l'université Panthéon-Sorbonne
Johann Rivalland, président UBS La Maison de Gestion
Crise oblige, l’idée de rétablir l’ISF pour renflouer les caisses de l’Etat pourrait tenter dans les prochain mois plus d’un politique en campagne électorale… Une fausse « bonne idée » selon Stéphane Jacquin, associé-gérant et directeur de l’ingénierie patrimoniale chez Lazard Frères Gestion. Explications.
Une décollecte qui s’accélère sous les effets de la crise sanitaire. Des rendements toujours plus bas. L’assurance-vie restera-t-elle longtemps encore le placement préféré des Français ? Georges Nemes, président du groupe Patrimmofi, interpelle les assureurs-vie. Tribune.
La Matinale Gestion de Fortune Investissement Conseils Profession CGP Patrimoine24 - 8 février 2021
Christian de Kerangal, directeur général de l'IEIF
Jonathan Benharrous, directeur du développement des réseaux externes d'Intencial
Patrimoine Vincent Bulle, gérant OPCVM chez Dôm Finance
Romain Welsch, président de Theoreim, revient sur les alternatives à l'investissement immobilier en direct, que représentent les SCPI, OPCI, SC ou encore les plus récents FPS (Fonds Professionnels Spécialisés). Chaque véhicule a ses avantages et ses inconvénients. Tous ont en commun avec l'immobilier direct de s'inscrire dans le temps long.
Pour remédier à la pénurie de logements, il est indispensable d’intégrer de nouveaux modèles financiers dans la construction de la ville, comme le recours à la propriété partielle et la création de foncières dédiées au logement. L’analyse de Xavier Lépine, président de l’Ieif, sur cette problématique majeure.
L’éducation financière des investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels, comme celle des intermédiaires, est un enjeu majeur pour le développement d’une épargne utile favorisant le bon financement de notre économie.
Inquiet de la non-réouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski, le groupe exhorte les pouvoirs publics à intervenir d’urgence pour aider les exploitants de résidences touristiques et les bailleurs. A défaut, c'est un pan stratégique de l’économie qui risque de s’effondrer.
Avec près de 3,5 millions de Français à l’étranger fin 2019, l’expatriation continue de séduire. Mais un départ ne s’improvise pas, surtout dans le contexte actuel. Santé, prévoyance, retraite, impôts : chaque pays a ses spécificités. Les conseils d’Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance
L’action conjuguée des banques centrales et des politiques budgétaires devrait éviter tout retournement brutal des marchés en Europe au cours des prochains mois. Les valeurs européennes de petite taille positionnées sur des thématiques d’avenir (environnement, santé, etc.) pourraient notamment tirer leur épingle du jeu. L’analyse et les conseils de Thibault Prébay, directeur général adjoint chez Financière Arbevel.
Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest, partage ses convictions pour 2021. S’y dessine un réel optimisme, teinté de quelques interrogations…
La fiscalité des dépenses pour la transition énergétique des habitations évolue au 1er janvier 2021. Le CITE sera définitivement supprimé et la prime versée par l’Anah étendue à tous les ménages, à l'exception des plus aisés. Le point avec Audrey Texier-godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
La crise sanitaire n’a pas affecté la défiscalisation en Girardin industriel. Bénéficiant d’un cadre législatif stable et répondant aux besoins des entreprises ultramarines, les contribuables de métropole disposent d’un outil fiable et sécurisé pour réduire leurs impôts sur le revenu en 2021. Les explications de Mélanie Kabla, directrice du développement chez Ecofip.
https://www.youtube.com/watch?v=PHhhro8b2bc&feature=youtu.be
La Matinale avec :
- Carlos Teixeira, Eko Patrimoine ;
- Anne-Catherine Hellmann, Serris REIM ;
- et Amin Zeghlache, Lonvia Capital.
Dans le PLFSS pour 2021, tous les bailleurs ayant le statut de LMP pourraient être obligatoirement soumis aux cotisations sociales de TNS, plus lourdes que les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine dont s’acquittaient jusqu’à aujourd’hui une partie de ces bailleurs.
SCPI, OPCI, société civile, FPS…, Romain Welsch, président de Theoreim, revient sur les points forts de chacun de ces véhicules pour investir dans la pierre.
Après une année 2020 qui a mis au défi toutes les sociétés de gestion, quelles seront les pistes d’investissement pour 2021 qui, grâce à la promesse de vaccins contre la Covid-19, incite à anticiper un retour aux niveaux d’activité d’avant la pandémie ? Une perspective de Stéphane Monier, directeur des investissements de Lombard Odier.
La Matinale Gestion de Fortune Investissement Conseils Profession CGP Patrimoine24 - 23 nov. 2020
Avec :
Jean-Baptiste de Pascal - Inter Invest
Edouard Herbo - Keepers
Peyman Peymani - Gutenberg Finance
Comment construire et optimiser son patrimoine immobilier lorsqu’on est Français non résident fiscal ? Les conseils d’Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance.
La Matinale Gestion de Fortune Investissement Conseils Profession CGP Patrimoine24
Avec :
Jean-Marie Souclier de Sogenial Immobilier
Sébastien Janin de Keys REIM
David Charlet de l'Anacofi
Le gouvernement a intégré deux amendements au projet PLF pour 2021. Le premier proroge le PTZ, le second aménage les plafonds de loyers Pinel, sans annoncer la reconduction du dispositif, au grand dam des professionnels.
Face à l’intérêt croissant des clients patrimoniaux pour l’assurance-vie luxembourgeoise, CGP et sociétés de gestion doivent travailler main dans la main afin de faire bénéficier aux épargnants des nombreux atouts offerts par ce véhicule d’investissement.
Alternative à la clause de garantie décès standard du contrat emprunteur, la clause séquestre permet de limiter les droits de succession et l’impôt sur les sociétés, tout en préservant l’entreprise et en couvrant la banque. Les explications de Benoît Berchebru, directeur du service ingénierie patrimoniale de Nortia (groupe DLPK).
E-commerce et crise sanitaire bouleversent le commerce traditionnel et recomposent un paysage centré sur la logistique. Avec en corollaire une possible transformation des centres commerciaux en entrepôts. Des fonds dédiés pourraient jouer un rôle capital dans ces reconversions, selon les experts du CBRE.
Quelle est la santé de l'activité des CGP ? Comme chaque année, l'institut Kantar vient d'établir le baromètre du marché de la gestion de patrimoine où il s'est particulièrement penché sur l'impact de la Covid-19 sur l'ensemble de la profession. Analyse du baromètre par Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Patrimoine.
L'instauration de la Flat Tax en 2018 explique-t-elle à elle seule la forte progression des distributions de dividendes en 2018, avec en corollaire des riches encore plus riches et un écart qui se creuse avec les plus modestes ? Le point de vue de Jean-François Lucq.
La Matinale Gestion de Fortune Investissement Conseils Profession CGP Patrimoine 24 - 13 octobre 2020
Laurence Farin - France Valley
Jean-Marc Chevassus - Euradia Patrimoine
Eric Pinon - AFG
En cette période de volatilité sur les marchés financiers, l’immobilier, auréolé de taux encore très bas, apparaît plus que jamais comme la valeur-refuge par excellence. Mais les conditions d’emprunt se sont resserrées en raison des injonctions du HCSF pour restreindre l’accès au crédit. Pour Georges Nemes, président de Patrimmofi, c’est incompréhensible.
Si cette stratégie de gestion s’est beaucoup développée dans les pays anglo-saxons, la multigestion reste encore peu répandue en France, alors qu’elle répond aux attentes de rendement et de diversification. Explications de Romain Welsch, président de Theoreim, nouvelle venue sur le secteur.
Jean-François Bay de Quantalys
Jean-Marc Peter de Sofidy
Antoine Boissay de Silex Partners
Dans une tribune, Mathieu Descout, le directeur général de Novaxia Investissement, souligne qu’au contraire, la crise actuelle constitue une opportunité de repenser la ville en plaçant l’investisseur et l’habitant au centre du jeu grâce aux projets de renouvellement urbain.
Notre journaliste Frédéric Lorenzini a rencontré Mael Toledano, Country Manager France chez WEALINS, une compagnie d'assurance vie basée au GD de Luxembourg et Anthony Calci du Cabinet de Gestion de Patrimoine Calci Patrimoine.
Les avantages de l’Assurance Vie luxembourgeoise
- Ses limites, ses difficultés, ses spécificités
- Que penser du fonds en euros
- Typologie européenne des investisseurs
Pour les contacter :
12...
Pour aider la relance, les dons de sommes d’argent à un descendant et affectées à la construction de la résidence principale ou à une PME sont exonérés d’impôt jusqu’au 30 juin 2021. Mais les conditions de remploi sont drastiques et risquent de ruiner les belles ambitions de cette loi… Le point avec Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
L’adaptation de l’économie mondiale à la situation sanitaire que nous connaissons depuis quelques mois est surprenante. Elle nous conforte dans un scénario macroéconomique positif pour 2021, surtout si un vaccin devait prochainement être opérationnel. Le point de vue d'Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.
MeilleureSCPI.com analyse le marché des SCPI de rendement au premier semestre 2020. Un tableau rassurant, avec une collecte de 3,42 Md€ portant la capitalisation à plus de 65 Md€, et un TDVM moyen sur un an glissant de 4,14 % au 30 juin. Un taux tout à fait acceptable dans le contexte actuel…
Nils Bolmstrand, PDG de Nordea Asset Management, analyse les conséquences à long terme de la pandémie du Covid-19, en matière d’investissement ESG. Pour lui, « la crise sanitaire ne fait qu’accentuer le caractère incontournable de l’investissement ESG ».
Stéphane Fantuz, le président de la CNCEF Patrimoine, pose les jalons d’un secteur en pleine mutation qui doit s’ancrer dans le monde d’après.
Digitalisation, reprise des chantiers, retour de la confiance des investisseurs... En cette période estivale, les professionnels du BTP et de l’immobilier accentuent leurs efforts pour accompagner la reprise. Si les équilibres sont encore fragiles, le plan de relance de l’Etat et l’amélioration progressive du climat des affaires devraient marquer un retournement positif de situation. Il est en tout cas très attendu. Les explications de Didier Kling, président du groupe CNCEF et de la CNCEF Immobilier.
Les marchés pourraient être plus agités pendant l'été. Analyse de Guy de Blonay, gérant de fonds, actions globales, Jupiter Asset Management
Les tribunaux s’appuient de plus en plus volontiers sur les données de consommation énergétique pour établir la qualité de résidence principale d’un bien immobilier. Autre point de litige, le délai dans lequel intervient la vente pour bénéficier de l’exonération au titre de résidence principale. L'analyse d'Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
Frédéric Lorenzini a reçu David Wierzba de Varenne Capital, Laurent Vouin de Savills IM et Sonia Fendler d'Altixia REIM.
Pour la Matinale du pôle finance du groupe Ficade du 8 juillet dernier, Frédéric Lorenzini a eu l'occasion d'accueillir Brice Anger, directeur général France de M&G Investments, Philippe Remoissenet, président du Cercle France Patrimoine, et Benjamin Biard, directeur général délégué d'Amiral Gestion.
Le législateur a décidé d’accélérer la fin programmée des « vieux » contrats d’assurance-vie, souscrits avant 1983, en supprimant leur avantage fiscal. Un changement des règles du jeu en cours de partie qu'analyse Benoît Berchebru, directeur du service ingénierie patrimoniale de Nortia.
L'expertise de Laurent Saint Aubin, gérant actions, Immobilier Europe, gérant du fonds Sofidy Sélection 1
Avec des performances robustes et un couple rendement/risque attractif, à mi chemin entre actions et obligations, l’immobilier continue de jouer les valeurs refuge, même si de nouveaux critères d’appréciation, comme la qualité des actifs et des locataires, entrent désormais en ligne de compte. La fragilisation de certains acteurs et de secteurs entiers devrait impacter les cash-flows perçus par les investisseurs…
Au moment où ces lignes sont écrites, les commentaires sont nombreux sur les marchés boursiers qui remontent ou sur les prix du logement en hausse malgré une baisse des transactions… Ces hirondelles font-elles le printemps ?
Le groupe CBRE livre son analyse des conséquences de l’épidémie sur les marchés immobiliers en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.
Beaucoup seraient tentés de s’expatrier ou de partir vivre leur retraite au soleil de l’Espagne ou du Portugal… Avec la conviction que la fiscalité y est très favorable. Certains pourraient déchanter ! Les conseils d'Expert & Finance avant de se lancer.
Profession CGP a le plaisir de vous présenter sa nouvelle émission "Paroles d'experts" sur le thème "Quelles opportunités sur le marché des SCPI : murs de commerce ou logistique ?" Pour cette première, Frédéric Lorenzini a rencontré Pauline Collet, Directrice des Relations Investisseurs chez Alderan, et Franck Inghels, Directeur de la Distribution d’Inter Gestion Reim.
Découvrez la première émission "La matinale" du pôle finance du groupe Ficade qui regroupe les magazines Investissement Conseils, Profession CGP et Gestion de Fortune sans oublier notre pure player Patrimoine 24. Frédéric Lorenzini a eu le plaisir d'accueillir Loïc Guinchard, directeur commercial du Groupe Buildinvest, Cédric Michel directeur du développement de Fourpoints IM, et Jean-Marie Souclier directeur général de Sogenial Immobilier.
...
Avec la fin (vraisemblable) de la crise sanitaire, le débat public s’oriente sur la recherche d’une politique fiscale visant à assurer une contribution équitable de tous, entreprises et particuliers, à l’effort de redressement du pays. Une tribune de Jean-François Lucq, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Banque Richelieu France.
La Chambre apporte sa contribution au projet de relance de l'économie et formule diverses recommandations destinées à faciliter l’investissement en faveur des entreprises, sans réformer en profondeur le système fiscal et en valorisant le conseil.
Comme l’espéraient les professionnels, les taux d’usure remontent légèrement au 3e trimestre. Même si seuls les prêts de 20 ans et plus sont concernés, ce mouvement devrait apporter une bouffée d’air au marché.
e conseiller en gestion de patrimoine serait le meilleur atout de l’épargnant en temps de crise ! Une tribune d’Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance.
Beaucoup de dispositifs ont déjà été expérimentés par le passé pour taxer plus fortement les riches. Les solutions de Jean-Francois Lucq, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Banque Richelieu.
Eric Pinon, président de l’AFG et senior advisor de La Financière de l’Echiquier, et Thomas Valli, directeur des études économiques de l’AFG, nous exposent pourquoi l’investissement en actions permettra d’accélérer la sortie de crise.
La crise liée au Covid-19 met en lumière les révolutions structurelles qui sont à l’œuvre depuis plusieurs années sur le marché des bureaux. Une analyse de Loïc Hervé, directeur général délégué chez Perial AM.
En plafonnant, à partir du 1er juillet prochain, les frais annuels à 0,40 % TTC, c'est tout l’écosystème de l’investissement en actions qui s'en trouve bouleversé. Une tribune de Philippe Parguey, directeur général de Nortia.
Près de trois mois après le début de la crise, la société de gestion tient un discours rassurant et rappelle que si certains porteurs de parts de SCPI vont voir leurs dividendes baisser temporairement, ils ne vont pas perdre sur leur patrimoine. Entretien avec Jean-Marie Souclier, directeur général de Sogenial.
Le président de la CNCEF Immobilier et du Groupe CNCEF revient sur l'impact de la crise sur l'immobilier patrimonial et locatif. Un marché qui pourrait bien connaître une raréfaction de l'offre, entraînant une hausse des prix... Certains appelent à un plan de relance spécifique pour soutenir le secteur.
L’action des grandes banques centrales devrait empêcher toute remontée incontrôlée des taux dans un contexte macroéconomique bouleversé par la crise du Covid-19.
La filiale de Paref, dédiée à la gestion de patrimoine immobilier pour compte de tiers, totalise 1,6 milliard d’euros d’actifs sous gestion, majoritairement en France, mais aussi en Allemagne et en Italie. Trois zones avec chacune leurs enjeux en pleine crise sanitaire. Anne Schwartz, directrice générale de Paref Gestion, revient sur les enjeux d’une situation sans précédent.
Il est un fait, aujourd’hui couramment admis, que le modèle économique des professionnels de l’intermédiation va connaître des perturbations. Il en va de même pour d’autres, comme les professionnels libéraux du conseil, qui devront réinventer partiellement le leur.
Dans une lettre ouverte aux partenaires de la plate-forme, Cyril Baudot fait le point sur la situation et les enjeux à venir. Avec réalisme et la volonté affirmée d’aller de l’avant.
Les explications d’Estelle Billi, ingénieur patrimonial chez Advenis Gestion Privée.
Deux mois après le début de la crise sanitaire, quel quotidien pour les CGP ? Entre les actions à mener sur les portefeuilles clients, le soutien aux équipes et l’impératif, plus clair que jamais, d’adapter son cabinet aux enjeux du digital, les CGP ne chôment pas ! Le regard de Karl Toussaint du Wast, cofondateur du cabinet Wast & Van et du site net-investissement.fr.
Avec plus de 84 000 contrats ouverts en trois mois, le plan d’épargne retraite rencontre un franc succès auprès des Français, séduits notamment par sa fiscalité avantageuse et ses conditions de sortie. Le point avec Estelle Billi, ingénieur patrimonial chez Advenis Gestion Privée.
En règle générale, il paraît opportun d'investir lorsque les prix des actifs sont bas. Au simple regard de l’évolution des cours, oui, investir aujourd’hui semble plus intéressant qu’en début d’année. Mais qui nous dit que ce sera encore vrai demain ? Le point avec Albert d’Anthoüard, directeur de la clientèle privée chez Nalo.
En pleine crise du Covid-19, la société de gestion se distingue par des choix stratégiques assumés. Notamment la décision de stopper les investissements qui étaient en cours, dans l’attente de conditions d’achat plus attractives. Entretien avec Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy.
Bruno Zaraya, associé en charge du développement retail de Ginjer AM, nous expose pourquoi le seul et unique fonds de la société de gestion, Ginjer 360, est actuellement exposé à 80 % sur les marchés actions.
Bercy met actuellement en consultation publique BOI-CF-CPF-30-40-20200309 jusqu'au 30 avril 2020 ses commentaires de l'obligation de déclaration des dispositifs transfrontaliers potentiellement agressifs transposé en droit interne par l'ordonnance du 21 octobre 2019. Les explications de Benoît Berchebru, Directeur du service ingénierie patrimoniale de Nortia.
Le 20 avril, l’association a fourni ses premières pistes de réflexion à la CPME, concernant le redémarrage de l’économie grâce à ses membres, les produits et services qu’ils proposent, leurs besoins et la gestion de leurs salariés.
La crise du Covid-19 amène à tirer des enseignements sur les stratégies d’investissement et à réfléchir encore plus fortement sur leur dimension ESG dont la déclinaison sur le secteur immobilier est particulièrement sensée. L'analyse d'Anne-Claire Barberi, responsable RSE et innovation chez Perial.
La soudaineté et la force du choc économique causé par le coronavirus ont forcé les autorités politiques et monétaires à prendre des décisions d’une ampleur parfois inédite. De nombreuses idées ont déjà volé en éclat. Une analyse de Bastien Drut, stratégiste senior chez CPR AM.
Les banques vont-elles faire faillite ? Mon épargne-retraite et salariale est-elle garantie dans ce cas ? Faut-il arbitrer son épargne vers un fonds monétaire ? Est-ce le bon moment pour investir ? Fabien Villeneuve, gérant de fonds chez Eres gestion, répond à toutes ces questions.
Basées sur des fondamentaux solides, les SCPI orientées sur des stratégies d’investissement prudentes semblent bien résister à la crise sanitaire. Les explications de Stéphanie Lacroix, directrice générale, et Daniel While, directeur Recherche & Stratégie de Primonial REIM.
En pleine pandémie de Covid 19, si l'activité est ralentie, les CGP travaillent déjà à l'après confinement. Dans ce contexte, Internet occupe une place centrale. Les acteurs de l'immobilier accélèrent leur process de digitalisation et s'organisent pour continuer à faire vivre le marché. Le point avec Wendy Latchimy, Responsable Développement Prescription d'iSelection Patrimoine.
Amundi livre une première analyse de l'impact de la crise du coronavirus et du confinement sur ses SCPI. Un point de vue qui devrait rassurer les investisseurs.
L’analyse de Fabrice Lombardo, responsable de la gestion immobilière chez Swiss Life Asset Managers France.
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, l’Administration fiscale a proposé des mesures pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs individuels qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs prochaines échéances.
Face à la conjoncture actuelle, les porteurs de parts de SCPI se posent de nombreuses questions et souhaitent notamment savoir quel sera l’impact pour le marché des SCPI. Réponse de Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com
Pour Alexandre Hezez, stratégiste Groupe Richelieu, au-delà de l’aspect humain, l’enjeu pour les marchés financiers va se concentrer sur le continent américain.
Philippe Malatier, associé fondateur de K&P Finance, porte son regard de CGP sur la crise sanitaire et sur son impact côté cabinets de gestion de patrimoine. Un moment complexe où les professionnels ont un vrai rôle à jouer...
A la veille des 8e Assises de la CNCEF le 25 mars, Didier Kling, Stéphane Fantuz, Vincent Juguet et Christelle Molin-Mabille signent une tribune dans laquelle ils déclinent ce que sera le conseil de demain
Dans un contexte de volatilité élevée, l’immobilier devrait pleinement jouer son rôle de refuge selon Laurent Saint-Aubin, gérant actions de Sofidy.
Si certains experts se montrent optimistes, d’autres sont plus circonspects face au commentaire de l’administration fiscale pour la procédure du mini-abus de droit. Jean-François Lucq, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Banque Richelieu, donne son analyse.
L’offre explose depuis plus de trois ans. Les géants de la gestion proposent plusieurs dizaines d’expertises thématiques et créent même des départements entiers consacrés à ces « focus trends ». Le point de vue de Julie Lespinasse, responsable relations clientèle professionnelle de Richelieu Gestion.
Société, au comptant ou à crédit, associer ses enfants ou reporter la transmission ? Les choix qui s’offrent au particulier seront opérés en fonction de ses objectifs et l’usage qu’il fera de son bien immobilier. Analyse par Karine Lecocq, ingénieure de patrimoine chez Lazard Frères Gestion.
L’administration confirme l’absence d’application de la nouvelle procédure d’abus de droit fiscal en cas de fictivité des actes. Un éclairage de Florent Belon, Partner Olifan Group.
Pour investir dans l’immobilier, jusqu’à une période récente, le réflexe immédiat était la création d’une SCI. Xavier Lafont, associé Walter France, et Cyril Munier, notaire, expliquent pourquoi aujourd’hui il est souvent plus intéressant de s’orienter vers une SAS.
Qu’ils soient créateurs d’entreprise ou dirigeants de PME, les entrepreneurs focalisent leur attention sur le développement de l’activité et sur la rentabilité de l’entreprise. Et ils accordent une attention très secondaire au suivi de leur trésorerie, se contentant de suivre son évolution à l’aide de relevés bancaires. Or depuis quelques années, beaucoup d’entreprises ont accumulé une trésorerie disponible importante qui représente une véritable valeur d’actif.
Etre digital ou ne pas être… La réponse semble évidente. Mais comment évaluer son niveau en matière de digitalisation ? A titre personnel, nous sommes tous bien équipés, c’est certain. Mais qu’en est-il dans le cadre professionnel ? CRM, robo-advisor, intelligence artificielle, comment intégrer ces outils dans l’univers feutré du conseil en gestion de patrimoine ?
Pour accompagner les aidants familiaux, mais aussi faire émerger les meilleures pratiques d’accompagnement des personnes sous protection judiciaire a été créée France Tutelle en septembre 2015. Une association dont le bon fonctionnement repose sur le mécénat et les actions mises en œuvre avec ses bienfaiteurs.
Adoptée par l’Assemblée nationale le 19 décembre 2019 et publiée au Journal officiel le 29 décembre 2020, la loi de finances pour 2020 apporte plusieurs évolutions fiscales notables Tour d’horizon des principales mesures concernant les particuliers et les entreprises.
Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a récemment émis des recommandations sur les conditions de financement de l’immobilier résidentiel. la CNCEF Crédit s’alarme des conséquences possibles pour les professionnels du financement et les particuliers.
Entre volonté d’épargner d’avantage, angoisse face aux retraites et besoin de conseils sur les solutions à retenir, les CGP ont une vraie carte à jouer pour augmenter leur notoriété auprès des consommateurs estime Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Patrimoine.
Depuis le 1er juin 2017, la loi Sapin II renforce la lutte contre la corruption au sein des grandes entreprises et de nombreuses sociétés peinent encore à se mettre en conformité avec les impératifs de cette loi. La solution se trouve dans l’adoption d’outils digitaux sur mesure, selon Alexandre Peschet, directeur général d’Upsideo, et Jean-Philippe Bernard, associé de RSM France.
Après deux mornes années, les small caps pourraient faire l’objet d’un rattrapage dans les mois à venir et offrir d’intéressantes opportunités d’investissement. L’analyse de Raphaël Moreau, gérant chez Amiral Gestion.
Shamik Dhar, chef économiste, et Alicia Levine, chef stratégiste, chez BNY Mellon Investment Management, dévoilent les principaux risques et les principales opportunités qui, selon eux, pourraient influencer les marchés au cours des douze prochains mois.
La loi Pacte bouleverse les habitudes des épargnants. En plus d’une réforme majeure de l’épargne retraite, elle change les règles de fonctionnement des PEA et PEA-PME. Une bonne nouvelle pour les détenteurs d’un plan d’épargne en actions selon Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest
Créé en 2015, le FAS luxembourgeois est de plus en plus proposé par des compagnies d’assurance. Quels sont ses avantages pour une bonne gestion de son patrimoine ? Une tribune de Maxime Defasy, responsable des investissements d’Althos Patrimoine
Doit-on croire au rallye du père Noël, cet effet de l’enthousiasme lié à Noël censé aider les marchés boursiers à grimper en fin d’année ? David Brett de Schroders a fait les calculs pour le savoir.
Bruno Le Maire a salué les actions menées par la Banque de France et les partenaires de la stratégie qui ont permis de sensibiliser à l’éducation financière plus de 113 000 personnes depuis 2016.
Christelle Molin-Mabille, présidente de la CNCEF Crédit, réagit à l'offensive des établissements financiers en direction des courtiers en crédit immobilier. Elle appelle à redéfinir collectivement les règles de la distribution bancaire.
Si le PER apporte un certain nombre de nouveautés pour épargner en vue de la retraite et bénéficie d’un ensemble d’atouts, la recommandation première de Good Value for Money est d’abord de prendre son temps avant de procéder à tout transfert d’un PER à un autre.
L'avocate Isabelle Monin-Lafin commente la position de l’ANCIA sur le changement de courtier en assurance-vie. En accord avec ses pairs, la fédération recommande le versement d’une indemnité compensatrice à l’intermédiaire titulaire d’un ordre de remplacement de gestion.
Claire Flurin, directrice R&D et innovation du groupe Keys Asset Management, décrypte quatre idées reçues sur le marché de l’immobilier.
La mise en place par les pouvoirs publics d’un nouveau plan d’épargne-retraite devrait dynamiser un marché de l’épargne-retraite en panne de croissance ces dernières années. Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux d’Amplegest, détaillent le dispositif.
Antoine Delon, président de Linxea, revient sur les propos alarmistes tenus par certains assureurs à propos du fonds en euros. Et rappelle que malgré sa rentabilité au plus bas, il conserve un intérêt certain pour l’épargne des Français.
Les petits clients pourraient bien être les sacrifiés de la réglementation hyper contraignante qui pèse sur les professionnels de la finance. L’éclairage de Sandrine Genet, directrice et fondatrice de Carat Capital.
La faiblesse des rendements obligataires traditionnels et des fonds en euros impose de redéfinir en profondeur l’allocation d’actifs d’un patrimoine diversifié, quel que soit le degré d’aversion au risque du client. Tribune de Didier Bujon, directeur général d’Equance.
En reposant sur deux dispositifs (Pinel et Denormandie) selon Jean-Jacques Olivié, président de l’Anacofi-Immo, la politique du logement en France « parait désormais équilibrée et efficace, en utilisant intelligemment le fléchage fiscal pour orienter l’épargne privée là où le collectif en a besoin ».
Les dieux Marchés soumettent les banquiers centraux du monde entier au même châtiment : chaque fois que les banques centrales tentent de normaliser leur politique monétaire, ils les obligent à repasser en mode accommodant et à abaisser leurs taux d’intérêt. Car nous sommes désormais entrés dans l’ère de la «slowbalisation», autrement dit de la mondialisation au ralenti. Une tribune de César Pérez Ruiz, responsable des investissements et CIO Pictet Wealth Management
L’échec des politiques monétaires devrait conduire à une redéfinition de leur style, mais aussi plus globalement de la politique économique.
L’Insee publie un état du marché du neuf qui révèle une hausse de la demande en matière de logements. Alors, l’heure semblerait-elle plutôt à la reprise. Le point de vue de Didier Kling, président de la CNCEIP
Vendre son entreprise aujourd’hui, c’est bénéficier d’une conjonction de facteurs permettant de valoriser au mieux son prix de cession. Les raisons analysées par Charly Tournayre, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Thesaurus.
Sur fond d’incertitude sur les échanges commerciaux et de hausses des droits de douane, les marchés n’anticipent pas une éventuelle nouvelle escalade selon l’analyse de Stéphane Monier (Lombard Odier) qui donne dix pistes d’investissement pour le reste de l’année.
Rapport et réunion fictive font partie de l’arsenal technique destiné à assurer l’efficacité des principes de notre droit en matière de transmission du patrimoine : égalité et protection de la réserve. Tout cela est bien technique, aux dires des notaires eux-mêmes, aussi trouve-t-on là une source régulière de contentieux. Quelques décisions récentes méritent ainsi attention : elles résonnent comme autant d’avertissements. Une tribune de Pascal Pineau, gérant Atelier Formation Pascal Pineau.
Alors que la société de gestion fondée par Bruno Crastres est dans la tourmente depuis la parution de l’article « H2O Asset Management: illiquid love » sur le site du Financial Times, nous avons demandé à des professionnels du marché des CGP de nous donner leur sentiment vis-à-vis de cette situation.
En instaurant un nouveau produit d’épargne-retraite, la loi Pacte redonne un second souffle à l’épargne-retraite. Mais du fait des incertitudes sur les aspects fiscaux de ce nouveau PER, l’épargnant doit encore faire preuve de vigilance, prévient Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine dans une tribune.
John Plassard, consultant Cambridge Securities pour Mirabaud Securities analyse notamment les implications des élections européennes sur l'économie et les indices boursiers, en s’appuyant sur le cas du Brexit. Il étudie également les possibles réactions du marché à l’issue de ces élections.
La loi Pacte a introduit la transférabilité partielle qui, selon Olivier Grenon-Andrieu, le président d’Equance, devrait inciter les épargnants à se tourner vers les produits d’épargne-retraite.
Ah, les niches fiscales ! On n’a pas fini d’en attendre parler. Cibles de bien des critiques sur leur coût, elles sont dans le collimateur de pas mal de monde. Et Georges Nemes, président de Patrimmofi, pose la question de la suppression des niches fiscales dans une tribune.
Un moment visée au cours du Grand Débat parmi d’autres avantages fiscaux, le dispositif Girardin s’est vue confirmé sa pérennité par le président de la République. « La Girardin n’a jamais été aussi utile pour la France hexagonale et ses outre-mer », assure Mélanie Kabla, directrice du développement chez Ecofip.
Selon les propos du Premier ministre, le pays a atteint une « tolérance fiscale zéro ». Expression d’un ras-le-bol fiscal soulevé par la crise des Gilets jaunes, le thème de la fiscalité a remporté un grand succès lors du Grand débat national. Analyse par Stéphane Jacquin responsable de l’ingénierie patrimoniale de Lazard Frères Gestion
Le Grand débat national organisé par le gouvernement nous montre qu’en matière de créativité fiscale, nos compatriotes n’ont rien à envier à nos gouvernants. Rétablissement de l’ISF, à peine dix-huit mois après sa suppression, taxation en tout genre de l’immobilier, des transactions boursières, hausse de la TVA… N’en jetez plus !
Beaucoup d’interrogations se posent sur les conséquences du Brexit, d’un possible No Deal, sur les prochaines annonces fiscales… Autant d’incertitudes à intégrer lorsqu’il s’agit d’investir. Jean-Maximilien Vancayezeele (Crystal Expert & Finance) donne des pistes.
En décidant que la condition d’inscription au RCS pour bénéficier du régime du LMP était contraire à la Constitution, les Sages modifient singulièrement la donne : un loueur jusqu’alors LMNP est devenu LMP sans avoir modifié aucune condition de son activité. Jean-Francois Lucq (Banque Richelieu) éclaire les différences entre les deux régimes.
Libéralités, groupements fonciers, société civile de famille…, Jean-François Lucq fait le point sur les techniques d'optimisation de transmission de patrimoine pour les plus de 70 ans.
Dans sa newsletter de mars, Patrimmofi fustige la mini-réforme de la transférabilité de l’assurance-vie, alors que la procédure de l’« ordre de remplacement », quoique pas appliquée de la même manière par les assureurs, existe déjà.
Albert d’Anthoüard, le directeur de la clientèle privée chez Nalo, énumère tous les avantages de l’assurance-vie pour décider les épargnants qui n’auraient pas encore franchi le pas.
Céder sa société est toujours un moment clé dans la vie d’un chef d’entreprise, aux impacts personnels et fiscaux considérables et souvent sous-estimés. Pour maîtriser et optimiser les différentes répercussions de la vente, Charly Tournayre de Thesaurus livre de précieux conseils.
Dans une tribune, Elena Azria, porte-parole du groupe Océanic, souligne qu’en enlevant certaines villes de la liste des communes pouvant bénéficier de l’appui de la loi Pinel, le gouvernement enverrait un mauvais signe aux acteurs locaux et régionaux.
Depuis la loi de Sécurité financière de 2003, la Compagnie des conseils en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) fait partie des associations professionnelles de conseils en investissements financiers (CIF) agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Angelys Group, spécialiste de la restauration d’immeubles anciens situés essentiellement en centre-ville, veut placer la nouvelle loi de défiscalisation relative à l’investissement immobilier locatif « au cœur d’une politique globale de redynamisation des territoires pour satisfaire à l’ensemble des enjeux auxquels ils sont confrontés actuellement ».
Calculé à partir des revenus 2017 déclarés en 2018, le taux d’imposition appliqué en janvier 2019 pour le PAS ne prend pas en compte les dispositifs de déductions, réductions et crédits d’impôt auxquels les contribuables ont éventuellement souscrit l’an dernier. Les solutions de Charly Tournayre, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Thesaurus.
Trop souvent l’assurance-vie est présentée comme un efficace instrument de transmission. Il conviendrait d’accumuler, plus pour transmettre à autrui que pour consommer pour soi-même. Stipulation pour autrui, dont on souligne les vertus transmissives, tant civiles que fiscales.
Si le CGP peut être désigné comme tel par son client, les experts Fidroit leur conseille néanmoins de ne pas accéder à leur demande.
Pour la première fois depuis 2011, l’immobilier coté européen a enregistré en 2018 une performance négative. Pour 2019, Laurent Saint-Aubin, gérant chez Sofidy, anticipe le retour à la norme fondée sur une décote sur ANR 2018 estimée de 13%. Explications.
Des marchés actions qui font grise mine. Des rendements d’assurance-vie en berne. Pour diversifier ses placements, tentez l’immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers. Des conseils prodigués par Olivier Grenon-Andrieu, le président d’Equance.
Publiée au JO du 30 décembre, l’article 109 de la loi de finances pour 2019 vient d’instituer une nouvelle procédure d’abus de droit, distincte de la procédure existante : codifiée à l’article L. 64 A du LPF, le motif fiscal exclusif est remplacé par un motif fiscal principal. Et ça change tout.
Les quelques 2 millions de Français établis à l’étranger sont rejoints chaque année par 3 % de nouveaux expatriés auxquels il convient d’ajouter environ 500 000 Français non enregistrés, illustration d’une tendance actuelle d’un monde en forte mobilité. Ces derniers resteront sans doute encore sur leur faim en découvrant la dernière mouture de la loi de finances 2019.
Cette réforme entrée en vigueur il y a un an doit être l’occasion d’une redéfinition plus subtile de sa stratégie patrimoniale qui prend en compte chacun des éléments d’un patrimoine diversifié et équilibré. Décryptage par Cédric Forman, le directeur général de Thesaurus.
En cause : l’amendement adopté par le Sénat et déposé par le rapporteur général de la commission des Finances, qui avait lui-même introduit l’année dernière les dispositions de l’article 68 venant plafonner la rémunération des honoraires des distributeurs dans le cadre des ventes immobilières Pinel.
Les plates-formes à destination des CGP connaissent une vague inédite de rapprochements. Une tendance rendue inéluctable par l’explosion des coûts et des contraintes réglementaires (Mif2, DDA, etc.), mais aussi de la digitalisation. Ce qu’en pense Philippe Parguey, directeur général développement de Nortia.
Philippe Rochereau, président de l’Association française de l'immobilier locatif (Afil) ose le parallèle entre l’actualité sociale de la France, et la politique en matière de logement et ses incidences sur le marché de l’immobilier.
Des analystes de Schroders identifient un certain nombre de forces économiques et de forces disruptives qui façonneront le futur paysage de l’investissement. Revue de détails.
La loi Elan a pour ambition de mieux faire rimer immobilier et digital et impacte ainsi vie des ménages et pratiques des professionnels du secteur : copropriété, relations locatives, bail numérique… Le point de vue d’Olivier Colcombet, directeur général de Digit RE Group (OptimHome, Capifrance, Immobilier Neuf et Réfleximmo).
Le marché offre de plus en plus de solutions d’investissement ce qui laisse de nombreuses possibilités aux investisseurs pour ajuster leur niveau de risque. En revanche, l’univers d’investissement des PEA et PEA PME reste restreint compte tenu des contraintes d’éligibilité. Mais de nouvelles solutions de private equity viennent élargir l’offre.
Le président de l’Apeci nous propose son regard sur l’évolution du modèle économique de la profession actuellement confronté aux évolutions réglementaires et à la culture des épargnants français.
La transmission représente une des principales préoccupations des Français, presque à tout âge et quelle que soit la taille du patrimoine avec la volonté de préserver la bonne fin du/des donateur(s). Le recours au crédit permet de transmettre sans se démunir. Illustration avec Serge Harroch, fondateur d’Euclide Financement.
Les nouvelles réglementations bousculent les acteurs du conseil financier. Pour faire face aux exigences qui leur sont imposées et s’adapter aux attentes de leurs clients, les conseillers doivent nécessairement s’équiper d’outils digitaux pour rester compétitifs et satisfaire leur clientèle.
L’assurance-vie est aujourd’hui confrontée à un problème majeur : l’érosion de la rentabilité des fonds euros. Comment retrouver un niveau de rendement décent, sans pour autant prendre tous les risques en basculant sur les marchés boursiers ? Pour Benjamin Slomka, cofondateur de Primaliance.com , la réponse est simple : s’exposer à l’immobilier, notamment via des UC investies en SCPI.
Mise en place de l’IFI, dégrèvement sur la taxe d’habitation, hausse de la CSG ou encore suppression des charges sociales sur les heures supplémentaires, Olivier Rozenfeld fait le point sur les gagnants et les perdants des mesures sociales et fiscales mises en place par le gouvernement.
La directive sur la distribution d’assurances (DDA) est entrée en vigueur depuis le 1er octobre. Cette nouvelle réglementation, complémentaire à la directive MIF 2, va pousser les distributeurs de produits d’assurance-vie à franchir définitivement le pas du digital.
La profession de conseil en patrimoine est à l’aube de nouveaux défis. Depuis de trop nombreuses années, ce message circule, mais il n’a jamais été aussi approprié au contexte de marché actuel.
Ne pas prévoir, dans la mesure du possible, des modalités d’anticipation permettant de définir les contours de sa protection future, c’est prendre le risque de la subir. Pour ceux bénéficiant déjà d’une mesure de protection judiciaire, c’est souvent confier à sa famille ou ses proches de lourdes responsabilités.
Alors que près d’un dirigeant sur deux se dit prêt à céder son entreprise, il est intéressant d’étudier au regard de l’expérience menée depuis trente ans chez Cyrus, sur les étapes de l’accompagnement qu’un CGP peut piloter dans cette étape clé de la vie de l’entreprise.
Entre la souscription d’un contrat et son dénouement, la situation patrimoniale du souscripteur évolue, tout comme celle du bénéficiaire. Il peut également être intéressant de lui ouvrir des possibilités d’acceptation différentes afin d’optimiser sa stratégie patrimoniale.
Préparer sa retraite en se constituant des revenus supplémentaires issus d’un placement immobilier est une priorité pour beaucoup d’épargnants français. L’une des solutions les plus avantageuses consiste à souscrire des parts de SCPI en démembrement. Mode d’emploi avec Jean Pitois, directeur du développement de Perial.
Alors que les taux des prêts immobiliers connaissent depuis 2016 leur plus bas niveau, que les établissements financiers facilitent les conditions d’accès à l’emprunt, de nombreux facteurs soulignent la fin de la récréation. Revue de détails par Didier Kling, président de la CNCEIP.
Après la réforme du cadre légal des successions internationales en vigueur depuis 2015, c’est désormais au tour des régimes matrimoniaux de connaître une importante réforme le 29 janvier prochain. En France, les mariages comme les Pacs seront concernés. Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance, fait le point.
Pour Philippe Parguey (Nortia), si la directive applicable depuis le 1er octobre remet à plat les pratiques des assureurs en matière de rémunération et renforce les droits de leurs clients, la transférabilité de l’assurance-vie d’un établissement à un autre reste pourtant le chaînon manquant.
La question de la valeur de son outil professionnel est une question légitime pour tout chef d’entreprise. Même si elle n’est pas quotidienne, elle peut survenir à l’occasion d’une rencontre, d’une opportunité ou tout simplement d’une volonté de mettre un chiffre sur la valeur créée.
Autour de l’acronyme Priips, Michael Sfez, directeur général de Russell Investments France, propose aux CGP la mise en œuvre de cinq principes pour développer leur activité : Passion, Répéter, Indifférent et Internet, Persévérer et Sur-mesure.
Les actifs financiers pouvant indifféremment être gérés au sein d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance-vie, les CGP doivent désormais remiser leurs anciens réflexes, et ré-envisager les modalités de détention à privilégier à l’aune de la nouvelle donne fiscale. L’analyse de Nicolas Mongin de Lazard Frères Gestion.
Malgré le tassement de la collecte observé début 2018, les SCPI restent des véhicules immobiliers plébiscités par les épargnants. Et pour cause : leurs rendements, déjà attractifs, peuvent être optimisés en ayant recours à différents modes d’acquisition.
Par Serge Harroch, président d'Euclide
Si nous essayons d’identifier les principes de base qui permettent de se constituer une bonne retraite complémentaire… la réponse est très simple :
1 : Il faut épargner le plus tôt et le plus possible pour qu’une fois à la retraite, nous ayons accumulé le « stock » patrimonial le plus important.
2 : Quand un investisseur, non héritier, démarre dans la vie, il ne possède...
Emmanuelle Gerino, présidente de la société de conseil en stratégies d’investissement Interselection AA, livre son point de vue sur la réforme de l’épargne-retraite engendrée par le projet de loi Pacte, un véritable « big bang » qui ne fait que commencer !
Selon les Notaires de France, le facteur d’évolution de la hausse des prix ces dernières années est à rechercher dans la très dynamique politique de la ville. Selon eux, il n’est donc pas réaliste de laisser entendre que les Franciliens seraient responsables de la flambée des prix.
Un récente décision de justice vient rappeler que la responsabilité d'un professionnel du conseil peut être retenue s'il n'a pas correctement éclairé ses clients sur les conséquences juridiques et fiscales d'une donation-partage de titres d'une SCI bénéficiant du dispositif Robien. Christine Chiozza-Vauterin, avocate à la cour, revient sur la portée de cet arrêt.
La mise en place d’une stratégie mêlant prêt in fine et location meublée (LMP) peut s’avérer opportune pour s’assurer des revenus complémentaires et réduire son imposition. Exemple d’une stratégie de financement patrimonial mise en place par Euclide, de concert avec le CGP.
Fiscalement, l’associé professionnel interne relève des traitements et salaires, selon le BoFip. Mais une jurisprudence récente du Conseil d’Etat, en décembre 2017, sème le trouble. Analyse par FAC Jacques Duhem.
L’impôt prélevé à la source n’intégrera pas les réductions d’impôts et sera donc plus élevé. Le crédit d’impôt ne sera reversé qu’au moment de la régularisation, soit en septembre 2020 pour les avantages fiscaux mis en place en 2019. Un vrai décalage de trésorerie pour Franck Ladrière, expert fiscal de Girardin Expertise.
Faible digitalisation, bouleversements réglementaires, concurrence des FinTechs : d’importants défis sont à relever dans le monde feutré de la gestion privée. Saura-t-elle évoluer à temps ? Le point de vue d’Albert d’Anthoüard, directeur de la clientèle privée chez Nalo.
Equipements, impôts fonciers et taxe d’habitation, entretien régulier, coûts financiers pour s’y rendre… Pour couvrir une partie de ces dépenses et tirer un complément de revenus, il est possible de louer sa maison secondaire quelques semaines par an. Les pistes de Ludovic Huzieux, directeur associé d’Artémis courtage.
La multiplication des canaux de communication, les nouveaux modes de consommation de l’information, et encore les FinTechs et l’intelligence artificielle sont autant de facteurs qui conduisent les CGP à s’interroger sur les atouts de la digitalisation. La solution ne serait-elle pas de ne prendre que le plus utile de ce nouvel écosystème ?
L’univers des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ne cesse d’évoluer. Parmi ces évolutions se trouve notamment la concentration des plates-formes bancaires utilisées par les CGP pour gérer le patrimoine financier de leurs clients. Point de vue de Pascal Vieville, directeur général de Finavéo
La mise en place d’une société civile immobilière à l’IS peut s’avérer opportune pour limiter son imposition. Exemple d’une stratégie patrimoniale mise en place par Euclide, de concert avec le CGP.
Lors d’une succession mêlant le conjoint et les enfants du défunt, , le conjoint se réserve généralement l’usufruit de la succession. Or, bien que la nue-propriété ne produise aucun revenu, les descendants doivent malgré tout faire face au paiement des droits de succession…
Il n’est jamais trop tôt pour se poser les bonnes questions en matière d’investissements. Les primo-épargnants d’aujourd’hui ne peuvent pas profiter de la même sécurité que la génération de leurs parents. L’important est de bien définir ses objectifs pour ajuster ses placements à court, moyen ou long terme.
Florent Belon, responsable expertise ingénierie patrimoniale d’Olifan Group, conseille aux redevables IFI ne craignant pas quelques échanges avec l’administration de ne pas appliquer d’abattement sur la dette de leur résidence principale.
Deux décisions de jurisprudence viennent récemment de clarifier le quasi-usufruit, tant sur le plan fiscal que civil. De quoi satisfaire les experts en stratégie patrimoniale.
Exemple d'un couple de septuagénaires mariés sous le régime de la communauté de biens, possédant une épargne et un patrimoine immobilier importants, qui souhaitent vendre leur maison pour se rapprocher de leurs enfants. La stratégie mise en place.
Les IFC constituent un passif social pour l’entreprise, qui peut choisir de le conserver dans son bilan ou de l’externaliser en souscrivant un contrat d’assurance spécifique IFC.
Le rapport préconise de détenir un portefeuille d'actifs immobiliers répartis dans différents segments et pays pour diversifier les revenus plutôt que d’essayer de surperformer les classes d’actifs traditionnelles.
Alors que la semaine de l’épargne salariale s’ouvre ce lundi 26 mars prochain, Olivier de Fontenay, associé-fondateur d’Eres, revient sur les différents dispositifs, leurs attraits pour le dirigeant d’entreprise et la nécessité pour les CGP de disposer de cette offre dans leur palette de services.
Alors que les marchés financiers ont dévissé en début de semaine, plusieurs asset managers ont livré leur sentiment. Ils considèrent ce mouvement de marché comme un ajustement technique plutôt que comme une remise en cause des fondamentaux, et un moyen de saisir des opportunités.
La tentation pour les investisseurs est de s’occuper eux-mêmes de gérer la résidence. Mieux vaut pourtant bien en connaître toutes les conséquences, ne serait-ce qu’au plan fiscal. Revue de détails avec Yves Bernard, président d’Expertim Fiduciaire.
Lorsqu’une famille compte parmi ses membres une personne vulnérable, la gestion des actifs patrimoniaux devient rapidement complexe. Par sa flexibilité, la société civile peut répondre, moyennant quelques précautions, à la nécessaire séparation entre droits économiques et pouvoirs de gestion sur le patrimoine à protéger.
Malgré les efforts successifs du législateur (lois du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités et loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit), l’indivision, bien qu’en progrès, n’est pas passée d’enfer à paradis.
Le prélèvement à la source prévoit un mécanisme d’année blanche en 2018. Cette année blanche a un impact fiscal différent selon la nature de l'investissement immobilier envisagé. Le point avec Fidroit
En 2018, on privilégiera les réductions d’impôt (Malraux, Pinel ou Girardin) et à titre exceptionnel les travaux en déficit foncier très importants (travaux d’un montant supérieur à 2 fois le montant des...
Les équipes de stratégistes BNP Paribas Wealth Management aux Etats-Unis, en Europe et en Asie ont sélectionné dix thèmes d’investissement pour l’année 2018 laquelle est « marquée par l'amélioration de l'environnement économique qui permet aux investisseurs de tirer parti des tendances de long terme. »
La société anticipe « une reprise économique soutenue et une hausse de l'inflation. Les investisseurs peuvent...
La société Fidroit fait le point sur l'opportunité d'investir au sein d'un Perp ou d'un contrat Madelin, alors que le prélèvement à la source va être mis en place.
Souscription d'un Perp ou d'un contrat Madelin en 2018
Le prélèvement à la source génère une année de transition en 2018 : il est fiscalement inutile d’ouvrir un contrat Perp ou Madelin en 2018, si l’on perçoit exclusivement des revenus courants. En...
Face au traitement réservé à l’épargne-retraite dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source, Christian Carrega, directeur général de Préfon, exprime sa colère.
Par Francois Almaleh, gérant du cabinet Finadoc, à Marcq-en-Baroeul (Nord)
« La majorité des discussions professionnelles tournent, en résumé, autour de la réglementation et des rétrocessions. Néanmoins, le vrai sujet n’est pas forcément ici, car la réglementation s’appliquera et il faudra composer avec. En revanche, la profession a-t-elle bien pris la mesure de la montée en puissance des fintechs ?
En France, elles représentent...
Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit
Les amendements du PLFR traitent du prélèvement à la source et plus précisément des opérations autorisant une déduction sur le revenu.
C’est en réalité surtout les monuments historiques qui font l’objet de modifications.
Comme vous le savez, il sera, sauf exceptions, inutile en 2018 de procéder à des investissements qui permettent de réduire la base imposable : travaux, rachat de trimestres…...
Edmond de Rothschild nous propose un focus sur l’un des sujets sensibles du PLFSS 2018, à savoir la possible suppression de la règle des taux historiques.
Alors que l’AMF a lancé une consultation sur les Initial Coin Offerings et initier son programme Unicorn le 26 octobre, le président d’honneur de la Compagnie des CGPI (aujourd’hui présidée par Philippe Feuille), a livré le point de vue de l’association sans détour, comme à son habitude…
Anna Stupnytska, économiste monde chez Fidelity International, a réagi suite à la nomination de Jerome Powell à la tête de la Fed :
« La nomination de Jerome Powell en qualité de président de la Fed représente une continuité de la politique monétaire à court terme, suggérant un ton de légèrement plus accommodant que celui soutenu par d’autres candidats au poste. Powell est issu d’un parcours académique en droit,...
L’usage adapté du crédit permet une décorrélation au marché immobilier pour effectuer un placement rentable sans tenir compte des perspectives de plus-values immobilières.
Quelles seront les conséquences de cette hausse pour les différents profils de contribuables ? La possibilité de déduire cette hausse pour l’ensemble des revenus est-elle vraiment une bonne nouvelle ?
Selon le président de Fidroit, le système doit encore être amélioré à la lumière du bilan de la phase pilote du prélèvement à la source menée entre le 3 juillet et le 15 septembre dernier. Et il donne quelques pistes…
L’activité de négociation immobilière s’est maintenue dans la majorité des études notariales, mais l’annonce de nouvelles mesures fiscales et la remontée des taux rendent la fin de l’année plus incertaine.
Dans son allocution du 17 juillet au Sénat, lors de la Conférence nationale des territoires, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de faciliter la création de logements nouveaux et de créer un choc d’offre sur les zones tendues.
Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit
Les réformes fiscales sont en général contenues dans un projet de loi de finances. Cette année cependant, les candidatures au poste de président de la République ont voulu que les « prétendants » s’expriment sur les orientations qu’ils envisageaient de soutenir depuis plusieurs mois.
L’élection faite, il était normal d’attendre de la clarté, de la lisibilité, de savoir quels...
Pour Jean-François Buet, le président de la Fnaim, l’IFI et l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des Français ne sont pas des bonnes nouvelles. Il s’explique…
Avec une instabilité fiscale et sociale permanente, les chefs d’entreprise cherchent de manière récurrente des réponses pertinentes aux questions qu’ils se posent sur une rémunération efficiente et résiliente ! Pierre-Yves Lagarde (CNCEF) apporte ses solutions.
Lors de deux conférences récentes, Georg Schuh, Chief Investment Officer EMEA de Deutsche Bank et Daniel Morris, stratégiste de BNP Paribas Asset Management, et Thierry Créno, responsable Multi Asset Solutions France de BNP Paribas AM, ont présenté leurs perspectives pour le second semestre 2017.
Si les experts des deux maisons s’accordent sur la hausse des actions européennes et celles des pays émergents, tout en restant sélectifs sur les pays et les valeurs, Georg Schuh...
Le respect des process réglementaires et l’empathie du CGP tout au long de la relation client sont des attitudes indispensables permettant de facturer des honoraires de conseil, fidéliser son client et vendre des solutions financières ou immobilières.
Les robo-advisors se sont développés en France depuis 2012 et commencent à émerger principalement en assurance-vie.
Jérôme Leprovaux,
responsable du master Ingénierie patrimoniale IUP Banque Finance Assurance de Caen dresse une liste de cinq pièges à éviter dans une succession pour rendre la vie plus simple à ceux qui restent.
Fidroit analyse pour Profession CGP la décision de la Chambre commerciale de la Cour de cassation du 22 février dernier.
Responsabilité de la banque suite à des pertes financières : la chronologie à respecter
1. Ce qu'il faut retenir
Nombreux sont ceux qui ont essuyés des pertes en 2008 et certains se sont retournés contre leur conseiller.
La responsabilité du conseiller est communément admise en cas de défaut d'information ou de conseil mais à...
Robeco livre son point de vue sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne enclenchée cette semaine. Au centre des négociations : le coût de ce retrait, les accords commerciaux, le cas des expatriés ; le tout avec une livre sterling qui devrait s’affaiblir.
Le 27 juin prochain Fidroit fête le vingtième anniversaire de son Colloque annuel à la Seine Musicale de Paris. Venez participer à cet évènement majeur où 600 professionnels du conseil en gestion de patrimoine sont attendus.
A ce jour, ce nouvel outil développé par les FinTech ne s’est pas encore déployé dans les réseaux des assureurs institutionnels et rencontre quelques réticences.
Dans le cadre de la Semaine de l'épargne salariale lancée par l'AMF, l'AFG et la Direction générale du travail, Olivier de Fontenay, associé-fondateur d'Eres, invite les CGPI à investir ce secteur où des parts de marché restent à prendre.
Le président de Fidroit appelle à « faciliter la vie de ceux qui recourent à un pacte d’engagement Dutreil et limiter leur insécurité. »
La loi de finances rectificative pour 2016 a mis fin à la distinction entre le caractère habituel et occasionnel de la location. Analyse de Jacques Duhem, formateur
En s’invitant dans l’ensemble des métiers de la banque, la révolution digitale a redéfini les business models, bouleversé les codes, voire même court-circuité les grandes institutions.
Les mutations annoncées depuis quelques temps déjà vont-elles redessiner les relations entre les acteurs de la distribution ? Analyse d’Olivier Rozenfeld (Fidroit).
Parmi toutes les stratégies patrimoniales existantes, celle de l’OBO immobilier permet de réduire la pression fiscale sur les loyers perçus et de conserver le bien dans la famille, tout en percevant immédiatement des liquidités et en valorisant le patrimoine immobilier de rapport.
Le contrat luxembourgeoise est souvent présenté comme une alternative à l’assurance-vie française, et comme une solution pour échapper aux dispositions de la loi Sapin 2 et plus particulièrement celles de l’article 49.
Par l'AMF
L'AMF apporte un éclairage sur le marché français des fonds indiciels cotés.
Ces dernières années, le marché des fonds indiciels cotés (Exchange Traded Funds ou ETF) a connu un essor important en Europe, comme à l’échelle mondiale. Dans une étude réalisée sur le marché français des ETF, l’Autorité des marchés financiers analyse les conséquences de son essor sur la liquidité...
La donne a changé. Pour créer de la performance, la sécurité du bon vieux fonds euro doit dorénavant être intelligemment mixée à un minimum de volatilité.
Une tribune de Jean-Pierre Rondeau, le président de La Compagnie des CGPI qui va prendre sa retraite en mai prochain, et qui ne mâche pas ses mots sur ce que certains fournisseurs imposent à ses adhérents.
La société Mercer propose aux professionnels du patrimoine dix idées à mettre en œuvre dès cette année pour asseoir leur développement
Des hausses de cotisation, une quasi-stabilité des points retraite, une réforme pour les médecins libéraux, un seul calcul pour ceux qui ont plusieurs régimes.
La fiscalité de l’assurance-vie est moins bonne que celle du PEE, et même dans certaines situations en cas de succession.
L’année qui s’ouvre sera de nouveau un terrain favorable pour les gestions actives dans un contexte de volatilité toujours élevée.
Plus-value des particuliers sur titres, revenus de capitaux mobiliers et PEA, plus-values immobilières, le nouveau dispositif Cosse ancien en faveur de l’investissement locatif, le Malraux… Les experts de FAC Jacques Duhem analysent loi de finances rectificative pour 2016.
C’est au détour du PLFR 2016 que les députés ont inséré des dispositions visant à faire échec à deux jurisprudences favorables sur le plan d’épargne en actions (PEA).
La loi Sapin 2 a modifié l’article L. 132-23 du Code des assurances qui prévoit une faculté de rachat anticipée des contrats d’assurance-retraite. Il supprime la référence au licenciement pour la remplacer par celle de perte involontaire d’emploi. Une subtilité qui n’est pas anodine pour les assureurs et les assurés.
Lire la suite sur le site de notre partenaire Previssima, spécialiste de la protection sociale.
Pour le calcul de la plus-value mobilière doit-on retenir la valeur brute des titres avant ou après exonération de 75 % ?
Comment utiliser les excédents de trésorerie générés par l’activité d’une société soumise à l’IS pour les rendre efficients ? Conseils de Pierre-Yves Lagarde, formateur FAC-Jacques Duhem.
Nadine Tremollières, depuis 2014 directeur général et directeur de la gestion du spécialiste de la multigestion Stamina Asset Management (groupe Primonial), fait le point sur l’environnement de marché actuel et annonce que sa gamme de fonds devrait être enrichie d’une nouvelle solution de type défensive, d’ici la fin de l’année.
Profession CGP : Quel regard portez-vous sur les marchés financiers actuellement ?
Nadine Tremollières : L’élection...
Succession, Pacs, divorce, incapacité… les experts Fidroit (qui organise ses prochaines conventions régionales en février prochain) ont fait un point complet sur les modifications apportées par loi de Modernisation de la justice du XXIe siècle du 18 novembre dernier (JO 19/11/2016).
La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle a été adoptée le 12 octobre dernier par l’Assemblée nationale en dernière lecture. Elle a été publiée...
Quantalys vient de publier la nouvelle édition de son Observatoire de la gestion flexible avec des données remises à jour au 30 septembre dernier. Dans celui-ci, les auteurs mettent en lumière la forte corrélation de ces fonds avec les indices actions. Néanmoins, l'échantillon observé étant large, certains fonds tirent leur épingle du jeu sur le long terme.
La société a, par ailleurs, souhaité mettre en avant trois fonds dans cette édition :...
Chaque situation étant unique, l’automatisation des solutions patrimoniales est impossible. Il est constamment du devoir du conseil en gestion de patrimoine d’accompagner ses clients dans le choix de la solution la mieux adaptée.
Olivier Rozenfeld, le président de Fidroit, veut mettre fin aux règles de contournement de l’ISF qui aboutissent à des usines à gaz.
Le banquier doit renseigner correctement l’imprimé fiscal unique destiné aux contribuables, ceux-ci n’étant pas tenus de vérifier les informations qui leur sont communiquées. A défaut, il manque à son obligation d’information fiscale. L'analyse d'Olivier Rozenfeld, président de Fidroit.
Le conseil en gestion de patrimoine est une profession encore jeune et, on ne peut que le regretter, insuffisamment définie… Voici les propositions de Pascal Pineau.
Fidroit nous propose son analyse des derniers avis du comité de l’abus de droit en matière de cession d’usufruit temporaire à société à l’IS, apport-cession en sursis et bons de souscription d’actions (BSA).
- Cession d'usufruit temporaire
La cession de l’usufruit à durée fixe de parts de SCI non soumise à l’IS n’est pas abusive lorsque les sociétés IS acquéreuses ont une substance (enrichissement grâce à...
L’augmentation des impôts locaux suite au désengagement de l’Etat dans ses dotations aux collectivités locales serait-elle le nouveau cancer du logement. C’est ce que pense Jean-François le président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).
Selon Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, l'administration fiscale chercherait à généraliser la mensualisation, les règles étant proches, tout en cherchant à juguler tous les risques financiers qu’elle pourrait prendre…
Dans le cadre d’une étude publiée à la mi-août, « La politique de soutien aux services à la personne », la direction du Trésor propose quelques pistes visant à réexaminer l’avantage fiscal dont bénéficient les contribuables.
Par Jean Aulagnier, Consultant Patrimonia, Vice-Président de l’AUREP
L’interprofessionnalité ne peut fonctionner que si tous les acteurs se respectent et sont ouverts à des pratiques innovantes…
« Ce qui est…
Aujourd’hui, l’interprofessionnalité se concrétise par des rapprochements ponctuels entre professionnels. Les conseillers en gestion de patrimoine font notamment appel aux notaires pour la mise en oeuvre d’un certain nombre de mesures, car ils...
L’ordre bancaire est en pleine mutation et l’avenir des établissements financiers se joue aujourd’hui.
Les acteurs sont aujourd’hui soumis à la pression d’un délai insuffisant pour pouvoir mettre en œuvre un texte particulièrement complexe qui ne sera définitif qu’au quatrième trimestre 2016 et dans lequel subsistent encore de nombreuses incertitudes techniques et juridiques.
Yves Longchamp, Head of Research chez ETHENEA Independent Investors (Schweiz) AG, analyse les effets du vote en faveur du Brexit ainsi que les évolutions économiques récentes en Europe, aux États-Unis et en Chine.
La phrase de la Cour des comptes qui a mis le feu aux poudres et attisé la colère des professionnels du chiffre : « le recours obligé aux experts-comptables conduit à faire supporter aux entreprises une charge supplémentaire pour leur permettre de s’acquitter de leurs obligations fiscales et sociales ».
Par Fidelity
Le référendum anglais n’étant intervenu qu’en fin de mois, les indices boursiers n’ont pas véritablement accusé le coup sur la période, enregistrant au final une légère baisse. Néanmoins, les craintes inhérentes à la sortie de la Grande- Bretagne nous ont incités à réduire l’exposition de notre portefeuille au risque et notamment aux actions.
Farce politique
Personne n’osait vraiment y croire et pourtant...
Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit
Il n’y a pas si longtemps les juges ont rendu deux décisions qui ne font plus planer de doute sur le sort des réserves d’une société civile en présence d’un démembrement de propriété.
Il s’agit bel et bien d’un quasi-usufruit. Je pense aux arrêts de la cour de cassation commerciale du 27 mai 2015 (qui confirme celui de 2009) qui prend une position claire en la matière...
Par Uff : Banque Conseil en Gestion de Patrimoine
Depuis 20 ans, le sujet de la souscription d’un contrat d’assurance vie (épargne) lorsque le couple est marié sous un régime de communauté de biens a fait couler beaucoup d’encre. De l’arrêt Praslicka (1992) aux dernières réponses ministérielles (RM), dont la RM Bacquet (2010) et la RM CIOT (23/02/2016), l’investisseur et son conseil patrimonial éprouvent souvent de grandes difficultés à...
Le crowdlending ne pèse que 0,8 % sur le marché total des prêts bancaires aux entreprises. Reste qu’avec l’arrivée de technologies comme la Blockchain, les lignes devraient bouger dans les dix prochaines années.
Par Jean-Jacques Olivié, président de l’Anacofi-immo
Encore une mesure prise sans concertation avec les professionnels et qui aura un effet inverse à l’objectif visé. L’immobilier est un marché or si vous l’encadrez ce n’est plus un marché... On connait les effets induits de l’encadrement des loyers. La France l’a vécu lors des deux dernières guerres mondiales en 1914 et 1948. Cela entraîne une pénurie de logements et une dégradation...
Alors que le projet d'accord sur la taxe européenne sur les transactions financières (TTF) a été reporté en septembre, un nouveau document de la Commission européenne a réévalué les revenus qu'elle pourrait rapporter annuellement à 22 milliards d'euros par an.
Ces nouveaux chiffres de la Commission européenne reposent sur le compromis en cours[1], proposant de taxer les actions et les produits dérivés. Le document que s'est...
La victoire du Brexit lors du référendum, obtenue avec un taux de participation très élevé et une majorité certes faible (52% contre 48%) mais finalement plus nette que ce que les sondages récents laissaient imaginer, constitue un choc de marché important. D’une part, les investisseurs s’étaient calés sur un scénario de maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne. Par ailleurs, ce choc politique, inédit dans l’histoire de...
La situation des relations fiscales franco-britanniques post-Brexit va, pour beaucoup, dépendre des accords qui seront conclus avec le Royaume-Uni. En particulier, si le Royaume-Uni venait à rejoindre l’EEE, un certain nombre des dispositifs fiscaux susmentionnés pourrait continuer à s’appliquer.
Le Royaume-Uni n’étant plus membre de l’Union européenne, un Français qui a cotisé comme expatrié dans ce pays bénéficiera-t-il de la totalisation des trimestres ? Cette totalisation sera probablement maintenue, mais elle sera calculée différemment.
Après l’onde de choc qui devrait durer quelques jours, nombre de questions se posent sur les conséquences du Brexit dans les domaines de l'immobilier, boursier et de l'investissement.
Suite au vote favorable au Brexit, l'équipe de gestion et le responsable de la recherche chez ETHENEA Independent Investors (Schweiz) AG vous expliquent l’impact sur les marchés et sur le positionnement des Ethna Funds.
Les plus-values mobilières, en particulier en cas de transmission d’entreprise, sont dorénavant taxées au barème progressif, mais profitent d’abattements pour durées de détention. En fait, la vraie question est de savoir qui va vraiment en profiter ?
Saxo Banque vient de publier un article sur le déroulé de la soirée du 23 juin.
L’indivision ne brille pas par sa souplesse, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce véritable carcan juridique dans lequel tous les « associés » ont les mêmes droits peut vite virer au cauchemar en cas de désaccord. Mieux vaut anticiper.
L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a remis au gouvernement un rapport complet sur les différents systèmes de complémentaire santé, et les aides fiscales et sociales accordées. Le rapport met en avant les dangers de toutes nouvelles réformes qui pourraient déstabiliser un édifice complexe et instable.
Lire l’article en entier : rapport de l’Igas sur la complémentaire santé, il est urgent de ne plus rien...
La dernière enquête menée par OpinionWay pour le Groupement des entreprises d’assurance de personnes montre que 41 % des Français déclarent qu’au moins un membre de leur foyer a été victime d’un accident de la vie courante au cours des douze derniers mois. Les dangers domestiques peuvent faire basculer des vies entières. Sont-ils assurables et comment ?
Lire l’article en entier : Sondage Opinonway, les accidents de la vie courante touchent près...
Le concept de monnaie-hélicoptère est désormais au cœur du débat. De grandes banques d’affaires publient désormais des rapports d’analyse fondés sur l’hypothèse d’un recours à cette mesure et les journalistes interrogent les banquiers centraux pour savoir s’ils l’envisagent
Les conseillers en investissement financier (CIF) sont tenus de suivre un volume d’heures de formation variable selon leurs associations professionnelles, et sept heures sont obligatoires au titre de l’AMF.
La notion d’ayants droit est bien connue des conseillers en gestion de patrimoine, notamment dans le cadre de la mise en place des schémas de transmission. En matière de complémentaire santé, en revanche, il faut être prudent car l’ayant droit peut varier d’un régime à l’autre. Il est donc nécessaire de bien lire l’acte régissant les garanties collectives ou le contrat de l’organisme assureur pour savoir si les proches de l’assuré bénéficient...
Le déficit de la Sécurité sociale pour 2015 s’est réduit, les chiffres faisant ressortir une amélioration de 2,4 milliards d’euros par rapport aux comptes 2014. L’assurance-vieillesse contribue fortement à ce bon résultat. Pour autant, le fonds de réserve des retraites reste dans une situation préoccupante.
Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : Les réformes des retraites améliorent les comptes de la Sécurité...
La dernière enquête de l’Association française de la gestion financière (AFG) indique que l’épargne salariale a atteint 117,5 milliards d’euros d’encours, à fin 2015. Cette hausse de 7 % sur un an ne doit pas masquer un solde net de souscription négatif de 400 millions d’euros. Dans les dispositifs d’épargne salariale, seul le plan d’épargne retraite collectif (Perco) semble tirer son épingle du jeu, avec un montant de souscriptions...
On peut se poser la question de ces rendements servis par les assureurs qui, avec notamment Solvency II, ont incité de manière très offensive les assurés et les CGP à déplacer cette épargne vers les UC où le risque n’est plus porté par l’assureur, mais l’assuré.
n France, la location meublée est souvent synonyme d’investissement dans les résidences de services (Ehpad, seniors, étudiant, tourisme et affaires). Nous étudierons ici la location meublée en direct sans prestations hôtelières, et sans passer par un gestionnaire via la signature d’un mandat ou d’un bail commercial.
Le combat n’en finit pas sur le terrain de la résiliation annuelle en matière d’assurance-emprunteur. En instaurant un délai de substitution d’un an aux acquéreurs pour changer d’assurance, la loi Hamon de mars 2014 n’a, semble-t-il, pas mis fin aux contentieux.
Lire l’article en entier : résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur, lorsque le juge dit oui
Le Baromètre Autonomie OCIRP – France Info – Le Monde présenté le 21 janvier dernier montre que plus de deux tiers des Français privilégient la solution collective en entreprise par rapport au contrat individuel. Ils se disent prêts à payer 1 € par jour pour se prémunir à partir de 40 ans
Lire l’article en entier : Perte d’autonomie, une majorité de Français attendent des solutions de leur employeur
Par Olivier Baussard, directeur de la prescription d’Altarea-Cogedim
Il est bien loin le temps où les grands promoteurs ignoraient – pire, dédaignaient – les conseillers en gestion de patrimoine, leur préférant largement les grands réseaux de vente des établissements financiers et leur propre réseau de commercialisation.
La crise est passée par là et les mentalités ont changé, les yeux se sont ouverts, les esprits également. La profession...
Dans la stratégie de très nombreuses marques comme la Fnac, commerce physique et Internet sont devenus complémentaires.
Le texte adopté se contente de fixer des règles de simplification et d’harmonisation mais également d’encouragement pour les PME, à se lancer dans l’aventure vertueuse de l’épargne salariale grâce notamment à la baisse, sous certaines conditions, du taux du forfait social.
Par Gérard Desbois, président de Serenalis Groupe et vice-président de la CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements financiers)
L’activité d’un CGPI s’appuie sur plusieurs statuts (intermédiaire en assurance-vie, CIF, IOBSP et agent immobilier) dépendant de différentes réglementations (Code des Assurances, Code monétaire et financier, lois Hoguet et Alur) et soumis à plusieurs autorités de contrôle telles que l’ACPR et...
Par Jérôme Laurre, Managing Partner, Degroof Petercam Finance
Après la multiplication des polémiques sur les parachutes dorés, l’AMF appelle dans son rapport annuel 2015 à mieux encadrer ces rémunérations exceptionnelles.
Un commentaire qui s’inscrit dans la lignée de la récente décision des députés de réduire l’avantage fiscal accordé aux cadres et/ou managers bénéficiant de « packages » lors...
Les marchés émergents suscitent désormais une certaine défiance suite aux suspicions concernant la santé de l’économie chinoise. La diminution des cours des matières premières ajoute une difficulté supplémentaire pour de nombreuses économies émergentes qui tirent une grande partie de leurs ressources des acticités d’extraction.
Par Igor de Maack, gérant chez DNCA Finances (achevé de rédiger le 23 octobre 2015).
Cette semaine a été marquée par de bonnes publications européennes (sur le secteur des télécoms, par exemple) mais aussi américaines sur le secteur des technologies après la déception Wall Mart. Mais le fait le plus marquant est encore une fois la communication d'une banque centrale : celle de la BCE qui a réitéré sa volonté et sa capacité...
Par Eric Lefevre-Pontalis, directeur-responsable de la gestion chez Degroof Petercam.
Le moteur de l’économie mondiale montre des signes de ralentissement et les marchés sur-réagissent à toutes les mauvaises nouvelles. L’affaire Volkswagen, qui est symptomatique de cette fébrilité, a fait chuter les actions à des niveaux proches du creux de fin août. Les craintes du retour de la déflation en raison de la chute brutale du prix des matières premières...
La poursuite du laxisme monétaire de la Fed inciterait les investisseurs à gonfler plus encore ces valorisations, qui seraient ainsi d’autant plus vulnérables au choc de taux futur que la stratégie de Yellen promet dans son discours.
Mieux vaut rester particulièrement vigilant sur la forme que les actes qui ponctuent la vie d’un bail commercial revêtent.
Lors de la liquidation d’une succession, les conditions dans lesquelles sont réalisées des donations doivent être regardées de près afin de réellement atteindre les objectifs recherchés. La preuve par l’exemple.
Les donations entre vifs ont deux effets : l’un immédiat, le donateur se dépouille irrévocablement d’un bien (donner et retenir ne vaut) ; l’autre à terme, lors du règlement de la succession. En outre, compte tenu...
Ces toutes dernières années, les volumes traités par le trading électronique ont bondi de 75%, quand le trading à la voix reculait de 25%. Aussi une multitude de projets, lancés par des banques mais aussi par des gérants d’actifs, ont vu le jour ces derniers mois. Afin de répondre à cette nouvelle contrainte réglementaire et au besoin pressant des investisseurs, les plates-formes nouvellement créées devront leur offrir une meilleure transparence, améliorer la qualité de l’information sur les conditions d’exécution de leurs ordres.
Signé en 2012 (avec effet au 17 août 2015), le règlement européen sur les successions harmonise les règles de successions internationales afin d’éviter les conflits de lois. Il concerne la liquidation civile, c’est-à-dire la répartition des biens mobiliers et immobiliers entre les héritiers.
Visant une série de domaines parfois assez éloignés les uns des autres, et susceptible en conséquence d’être un fourre-tout sans saveur, la loi du 16 février 2015 tire son épingle du jeu en ouvrant des perspectives certes diffuses mais bien réelles… Quelques mesures concernent, tout d’abord, le droit des successions.
De plus en plus de conseillers en gestion de patrimoine décident d’ouvrir leur propre cabinet. Indépendance, liberté et flexibilité séduisent. Créer son entreprise et développer une activité pérenne n’est toutefois pas si simple. Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte pour ne pas voir l’aventure entrepreneuriale se transformer en véritable parcours du combattant.
Les innovations du quotidien constituent les futures clés d’un développement durable qu’il appartient aux entreprises d’imaginer et de mettre en place. C’est donc à l’ensemble du tissu entrepreneurial de se mobiliser pour espérer une véritable synergie entre croissance économique et croissance verte. C’est ce que notifie Eric Duval, le P-DG du groupe Financière Duval.
La concurrence d’AirBnB ne doit pas effrayer les résidences de tourisme, qui ont bien des arguments à opposer à un type de logement à la qualité pour le moins incertaine. C'est ce que défend Eric Duval, le P-DG du groupe Financière Duval et président d’Odalys.
Le soutien des réformes Abenomics, l’amélioration de la gouvernance sociétale, la faiblesse du yen et le changement d’attitude de certaines sociétés japonaises envers leurs actionnaires prouvent que les petites capitalisations japonaises présentent un intérêt pour diversifier leur portefeuille sur le long terme.
Administrateur de la CNCEF et associé fondateur de Largillière Finance, une société conseil en fusions-acquisitions et spécialisée en transmission d’entreprise, Paul Bougnoux libre un véritable plaidoyer pour que les CGP et les conseils de haut de bilan travaillent la main dans la main. Explications.
A moyen et long terme, le Mexique, du fait de sa proximité avec le consommateur américain, de sa meilleure compétitivité, de sa démographie et de sa volonté de réformes, reste un cas d’investissement attrayant. Même si la prudence reste de mise…
Depuis fin juin 2014, les cours du brent ont chuté de 40 % (115 $ à 60 $ à mi-décembre). La décision de l’Opep de laisser ses quotas de production inchangés, lors de sa dernière réunion, a été le coup de massue final.
Avec un taux d’inflation qui s’est installé autour de 0,4 %, la question de l’ajustement par le bas du taux du Livret A, au 1er février 2015, se pose immanquablement.
Du fait du poids élevé des dettes publiques et des nouvelles normes bancaires, les entreprises européennes devront recourir de plus en plus aux marchés financiers pour se financer. La réforme de l’épargne salariale, le soutien des pouvoirs publics au crowdfunding et le lancement commercial des fonds eurocroissance ont en commun de proposer des solutions alternatives au crédit bancaire
Grâce à une vision des tendances sur 6 années (de 2008 à 2013), le baromètre Absoluce permet d’apprécier de manière objective la valeur des entreprises non cotées par taille et par secteur d’activité, à partir de 6 indicateurs clés, pour pallier l’absence d’un prix de référence sur le marché. Objectifs : permettre aux chefs d’entreprise de disposer d’un instrument permettant d’approcher une première valeur de leur société et apporter des outils rationnels pour les évaluateurs professionnels.
La mise en place du tiers-payant généralisé nécessite un paiement rapide de la part de l’Etat. Or, ce n’est pas le meilleur payeur de France. Et même si ce délai se révèle effectivement court, les professionnels de santé n’étant plus immédiatement rémunérés comme c’est le cas aujourd’hui, devront disposer d’une trésorerie suffisante pour financer les dépenses quotidiennes récurrentes ou imprévues. Pour contourner cette difficulté, les professionnels de santé auront besoin de solution de cash-management adaptées à leurs problématiques propres.
Assurance-vie et contrat de capitalisation devraient être plus fréquemment utilisés conjointement, à l’avenir ; leur complémentarité devenant plus évidente, tant en termes de fiscalité (cumul des abattements fiscaux et des tranches basses d’imposition) que de transmission (immédiate aux héritiers pour le contrat de capitalisation ; à terme et éventuellement aux non-héritiers pour l’assurance-vie).
Même si une grande partie des projecteurs resteront braqués sur les actions de la BCE en 2015, ces nouvelles mesures de relance économique devraient alimenter, à partir de juin 2015, un flux de nouvelles positives susceptible de constituer un facteur de soutien pour les marchés.
Voici le constat dressé par la société de gestion sur l'environnement actuel des marchés financiers : "Après un mois d’octobre agité, les marchés se remettent à anticiper une amélioration de la conjoncture économique. Parallèlement, la BCE renforce son programme d’assouplissement quantitatif et se prépare à prendre d’autres mesures si nécessaires, alors qu’aux États-Unis, la Fed met un terme à...
Selon l’analyse de DNCA Finance, société de gestion spécialiste d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels, la santé, les Business Services, l’aéronautique civile et l’équipement automobile sont des secteurs à privilégier.
Le directeur général adjoint de Cafpi, Philippe Taboret, pointe du doigt les projets que mène le gouvernement dans son projet de loi de finances pour 2015 faisant encore une fois, selon lui, du secteur de l’immobilier sa première victime et faisant fi des mesures du plan Valls-Pinel.
Dans sa lettre hebdomadaire datée du 24 novembre, Turgot Asset Management analyse le secteur des matières premières. Un tantinet chahuté par la baisse du prix du brut du pétrole et marqué par la fusion d’Halliburton, numéro 2 mondial, et de Baker Hughes, numéro 3, deux géants du secteur, pour faire face à une rude concurrence.
Carl AUFFRET, CFA, gérant de DNCA Invest Europe Growth identifie quatre secteurs prometteurs en Europe :la Santé, Les « Business Services », l’Aéronautique Civile ou bien encore les Equipementiers Automobiles.
Alors que l’investissement immobilier à l’étranger se démocratise de plus en plus, investir dans l’immobilier américain à rendement locatif égal se révèle une opération très intéressante.
La reprise économique américaine devrait rester le principal moteur de la croissance mondiale, avec le Royaume-Uni. Dans la zone euro, en revanche, les risques baissiers se sont accrus au second semestre 2014
En 2015, la reprise économique mondiale se manifestera de façon plus évidente. Cependant, celle-ci s’effectuera lentement et variera en fonction des régions. Les Etats-Unis tireront la croissance mondiale, avec d’après les estimations, un produit intérieur brut connaissant une augmentation de 3,2 %. Deutsche AWM prévoit une croissance pour la zone euro de l’ordre de 1,2 %.
Alors que le ralentissement de la croissance économique chinoise a jeté une ombre sur le secteur des matières premières aux yeux de nombreux investisseurs, Barings estime pour sa part que l’écart entre les anticipations du marché et le potentiel d’investissement actuel sur les matières premières a atteint un niveau record.
La légère préférence des stratégistes de Russell Investments pour les actifs risqués repose essentiellement sur l’anticipation d’une poursuite de la croissance économique. Sur la base de leurs modèles prévisionnels, les stratégistes prévoient une croissance réelle du PIB de 2,9 % aux Etats-Unis et de 1 à 1,5 % dans la zone euro en 2015. Ils anticipent par ailleurs une stabilisation de la croissance économique chinoise à des niveaux de 7 à 7,5 % en début 2015, une progression régulière du PIB japonais. L’anticipation concernant le premier resserrement...c
Les Français continuent de puiser dans leur épargne pour face aux dépenses. Depuis le début de l’année, le Livret A est en perte sèche de 4,59 milliards d’euros (100 millions pour le LDD). L’encours du Livret A est désormais de 261 milliards d’euros quand celui du LDD est de 101 milliards d’euros.
Pour Bruno Dell'Oste, le directeur général de CGP Entrepreneurs, face aux évolutions réglementaires, et notamment à l’obligation de ne pas être commissionné sur le conseil d’achat de produits financiers si l’on souhaite conserver le nom de CGPI comme le prône la directive MIF II, la majorité des conseillers devraient opter tout simplement pour l’abandon du « i » comme indépendance. Parce que, pour lui, le vrai défi est ailleurs.
A travers sa future réforme, le gouvernement poursuit plusieurs objectifs : rendre l'accès de l'épargne salariale plus facile aux PME, améliorer la lisibilité des dispositifs, diriger cette épargne vers le financement de l'économie, améliorer le pouvoir d’achat des salariés.
Si l’économie américaine va mieux, l'Europe et l'Asie s'enlisent. De quoi plomber les indices immobiliers de performance en Bourse, qui continuent leur volatilité en octobre 2014. C'est ce qu'enregistre l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (Ieif) lors de son point mensuel.
La loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi Pinel du 18 juin 2014 du nom de l'ancienne ministre du Commerce aujourd'hui en charge du Logement, réforme les baux commerciaux en les rapprochant des baux d'habitation : indexation et augmentation du loyer plus modérées, états des lieux obligatoires, répartition des charges, impôts et travaux mieux encadrés, création d'un droit de préemption du locataire. Favorable aux locataires, cette réforme inquiète certains bailleurs.
Pour Philippe Baillot, professeur associé à l'université Assas-Paris II, le projet de loi de finances pour 2015 illustre, en creux, une inflexion notable des orientations fiscales du quinquennat.
Dans le PLFR 2014, le gouvernement a décidé de rendre non déductibles à l’impôt sur les sociétés la taxe sur le risque systémique que les banques françaises versent chaque année depuis 2011 au budget de l’Etat, ainsi que leurs contributions au fonds de résolution unique européen. La FBF demande au gouvernement de renoncer à ce dispositif qui accroîtrait les prélèvements sur le secteur bancaire de 900 millions d’euros sur les trois prochaines années.
Par Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta
La France a mal au logement. C’est en substance l’analyse de Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta, promoteur spécialisé dans le logement coopératif.
Qu’est-ce que la politique ? C’est d’abord la structuration de notre société, la définition des équilibres, des actions et des développements en fonction des valeurs et des engagements des femmes et des hommes...
Par Rémi Lelu De Brach, gérant taux chez Quilvest Gestion
A la différence des autres grandes régions du globe, l’économie américaine traverse une phase de reprise solide de l’activité, qui va inciter la Réserve fédérale à entamer un cycle de resserrement monétaire. Pour autant, quelques facteurs d’incertitude exogènes pourraient peser sur la dynamique américaine dans les mois à venir…
Alors que les grandes...
L’heure n’est plus à l’abattement. Plaidoyer pour tous ces acteurs du logement qui vivent des moments difficiles, mais qui savent mieux que quiconque qu’ils ont dans les mains l’un des plus beaux atouts de la relance du pays.
Dans le cas où le CGP ne déclare pas ses soupçons à Tracfin et que ceux-ci se sont révélés justes, il ne répond pas aux obligations réglementaires et peut être ainsi pris en défaut de vigilance ou en défaut de procédure par l’ACPR. Il encourt alors des sanctions disciplinaires et pénales. Les sanctions pénales peuvent s’élever jusque de cinq années de prison et 375 000 euros d’amende, sanction doublée en cas de récidive.
Aidée par la hausse du dollar, la baisse du pétrole et par la reprise graduelle du crédit aux entreprises, l’Europe, cahin-caha, devrait déjouer les pronostics pessimistes qui sont encore légion. La BCE devrait soutenir ce mouvement.
Après les minutes de la Fed et les annonces de la Bank of England, les marchés actions européens tentent timidement de se stabiliser, après la correction des dernières séances, consécutive aux annonces décevantes de la BCE. Les minutes de la Fed dont la tonalité reste accommodante, contribuent à rassurer les investisseurs boursiers. C’est en tout cas ce qu’explique Judith Danan, Head of Sales Trading de CMC Markets France.
Le dernier rapport de la banque centrale...
Voici le dernier commentaire de gestion de la société de gestion, Wiseam
Les bourses américaine et européenne, face à une accumulation de risque, ont nettement corrigé en cette fin de mois. A titre d’illustration, le CAC40 a cédé 10 % sur ses plus hauts de mi-juin, suite aux annonces de la BCE pour lutter contre les risques déflationnistes de la zone.
Le premier risque repose sur les anticipations de politique monétaire de la Fed. A l’issue de sa dernière...
Il n’existe pas aujourd’hui suffisamment d’actifs privés en circulation pour prétendre lancer un QE en zone euro.
Depuis la nomination de Mario Draghi en 2011, la BCE a réussi, à elle seule, à maintenir la cohésion de la zone euro. Elle a joué principalement sur deux leviers qui ont eu, pour effet, entre autres, d’affaiblir l’euro sur le marché des changes.
Le premier consiste à gonfler son bilan via une récente TLTRO et...
Pour garantir le bon déroulé d’une transmission de patrimoine sur les plans juridiques, fiscaux, financiers et familiaux, l’appui de professionnels de confiance est indispensable. Exemple d’une opération mêlant aussi bien les compétences techniques que l’empathie.
Pour être accomplie à la satisfaction de l’ensemble des membres d’une même famille, toute transmission d’entreprise doit être considérée comme une...
L’assurance-vie a traversé une période de doute. La collecte a diminué au cours de l’année 2012 (1), avec une certaine reprise en 2013 (2). Cette année sera-t-elle meilleure, voire synonyme d’une franche reprise ? Nous le souhaitons.
Nous l’espérons dans l’intérêt bien compris des assurés (3).
Pour beaucoup, la réduction, constatée, des flux entrants inférieurs aux flux sortants s’expliquerait essentiellement...
Du statut de CIF aux requalifications de Bercy en passant par la loi Hamon, les motifs d’inquiétudes entourant la commercialisation des produits atypiques n’ont jamais été aussi nombreux. La Compagnie des CGPI appelle à une clarification des pratiques dans l’intérêt des épargnants.
En 2003, l’instauration du statut de CIF maria de façon incongrue deux métiers différents, le CGPI et le « haut de bilan », même si on peut exercer l’un...
Le crash d’un avion civil malaisien abattu par un missile dans l’espace aérien ukrainien a remis sur le devant de la scène les tensions entre l’Occident et la Russie. De fait, les actifs financiers des sociétés russes ont subi d’importantes baisses de cours, de nombreux investisseurs craignant les répercussions des nouvelles sanctions économiques à l’encontre du pays dirigé par Vladimir Poutine.
Déplorant les événements tragiques dont il...
Les résultats du 1er trimestre 2014 sont alarmistes : la tendance est toujours à la baisse […].