- 07/01 - Lancement réussi pour la SCPI OSMO ...
- 18/12 - [La Matinale] Valorissimo : une ann ...
- 18/12 - Mon PER intégré dans Shares Pro
- 16/01 - Fonds euros : des performances 2024 ...
- 18/12 - Capital-investissement : un moteur ...
- 18/12 - Métagram acquiert le groupe Valeurs ...
- 18/12 - Closing final pour le FPCI Private ...
- 18/12 - Une SCPI diversifiée dédiée à l’int ...
- 18/12 - Valetys rachète France Finances Con ...
- 18/12 - Amplegest et Octo AM se rapprochent
Les distributions de dividendes vont repartir à la hausse en Europe
Selon les calculs d’Allianz Global Investors Dividend Study 2025, 459 milliards d’euros sont attendus pour 2025, contre 440 milliards d’euros en 2024.
Transition énergétique et climatique : où en sommes-nous ?
Si 2023 a marqué un nouveau record d’investissements dans la transition climatique et énergétique, les actions des entreprises liées à ce secteur ont connu des performances négatives. Comment expliquer cette dichotomie ? Bilans et perspectives dressés par Adrien Dumas, Marcelo Preto et Alexandre Jomeau (Mandarine Gestion).
Pourquoi ne pas abaisser les frais de gestion des valeurs mobilières pour en augmenter l’attractivité ?
La concurrence et les pressions réglementaires permettront-elles de prolonger la baisse des frais de gestion des valeurs mobilières pour en augmenter l’attractivité ? Bruno Séjourné et Olivier Moreau font le point.
Les enjeux de souveraineté européenne
Thomas Friedberger, directeur général adjoint de Tikehau Capital analyse la question de souveraineté européenne qui revient plus que jamais sur le devant de la scène face à des défis économiques communs (crises financières, chocs économiques, crises sanitaires, conflits géopolitiques).
La Banque de France planche sur les vulnérabilités de l'intermédiation financière non-bancaire
La Banque de France s’est penchée sur les fonds d’investissement du secteur de l’intermédiation financière non-bancaire, devenue acteur majeur du système financier.
Les actions surperforment-elles réellement sur le long-terme ?
Un investisseur ayant du temps devant lui, et souhaitant accumuler du capital, a-t-il vraiment intérêt à privilégier les actions ? Une question à laquelle répond Mathieu Vaissié, directeur de la recherche chez Ginjer AM.
Recul historique de la richesse globale
D’après le dernier Global Wealth Report d’UBS et Credit suisse, la richesse mondiale devrait atteindre 629 000 milliards de dollars d’ici à 2027, bien que 2022 soit la première année de baisse de la richesse depuis 2008.
Mythes et réalités de la finance et de l’économie comportementales
Que signifie la théorie économique de la finance et de l’économie comportementales ? Qu’apporte-t-elle aux professionnels vendant à leurs clients des produits ou des services financiers ? Analyse de Daniel Haguet, professeur de finance à l’Edhec Business School.
Fraude fiscale : 14,6 milliards d’euros récupérés par Bercy en 2022
1,2 milliard d’euros de plus qu’en 2021 : la lutte contre la fraude fiscale atteint un niveau inédit, selon les chiffres dévoilés par Bercy. A noter le rôle d’alerte essentiel dans la détection des fraudes émergentes de Tracfin, notamment dans les cryptoactifs.
L’enjeu patrimonial de la pyramide des âges
Selon l’Insee, le vieillissement de la population s’accélère depuis 2011. Face à ce scénario, les professionnels du conseil patrimonial ont donc un rôle indéniable à jouer, selon Philippe Baillot, enseignant à l’université Paris II-Panthéon Assas.
Hausse de 35% de l’actionnariat salarié dans le non-coté
Equalis Capital, spécialiste des solutions d’actionnariat salarié pour les entreprises non cotées, publie son baromètre 2022 de l’actionnariat salarié en France. Une 7e édition riche d’enseignements sur un dispositif en pleine ascension.
Sept graphes pour comprendre les marchés en 2023
Jean-François Bay, Managing Director de Quantalys, propose une série de sept graphiques permettant de faire le point sur la situation des marchés alors que l’année 2002 se termine.
Les jeunes investisseurs, opportunité ou menace ?
L’apparition de nouveaux actionnaires individuels en pleine épidémie de Covid-19 a surpris de nombreux observateurs. Elle s’inscrit pourtant dans une dynamique dont il faut analyser les différentes dimensions pour mieux la comprendre et l’accompagner. Car ce nouvel épisode de développement de l’actionnariat individuel n’est pas sans risque pour eux-mêmes tout d’abord, mais aussi pour les marchés.
Le prix des PME européennes non cotées a reculé au 2e trimestre
Selon l’Argos Index mid-market, le prix d’acquisition des PME européennes a reculé de 14 % au deuxième trimestre par rapport à son plus haut niveau du deuxième trimestre 2021, pour atteindre 10 x l’Ebitda.
Les dividendes mondiaux ont grimpé de 11 %
Selon le dernier indice Janus Henderson Global Dividend, les dividendes mondiaux ont fait un bond au premier trimestre pour atteindre un total de 302,5 milliards de dollars, un record pour le premier trimestre habituellement marqué par une accalmie saisonnière.
La composition du patrimoine des ménages reste stable
Début 2021, 89,2 % des ménages vivant en France détiennent des produits financiers, 61,2 % possèdent un bien immobilier et 16,2 % ont des actifs professionnels, selon une publication de l’Insee publiée mardi.
Légère correction pour le prix d’acquisition des PME non cotées européennes
Selon l’indice l’Argos Index mid-market, le prix d’acquisition des PME non cotées européennes a baissé au troisième trimestre 2021, mais reste à un niveau élevé à 11,0x l’EBITDA.
Les actifs alternatifs en plein essor
Croissance de l’industrie alternative en Europe, percée des infrastructures et des actifs réels, retour des Hedge Funds, ESG… voici les principaux enseignements du Rapport 2021 sur les actifs alternatifs en Europe réalisé par Preqin en collaboration avec Amundi.
Le monde, toujours plus riche...
La richesse mondiale est en hausse constante, progressant encore de +7,4 % en 2020 malgré la crise. C'est la conclusion du Global Wealth Report 2021, publié par le Credit Suisse Research Institute qui observe ces données depuis douze ans.
Succession, assurance-vie ou PEA : « taxer mieux plutôt que de taxer davantage »
France Stratégie a publié jeudi le rapport « Les grands défis économiques » de la commission internationale Blanchard-Tirole, qui s’est penché autre autres sur des sujets fiscaux en apportant des solutions concrètes… et de bon sens, comme celle d’affecter les recettes fiscales des droits de succession à une redistribution financière favorisant l’égalité des chances…
"Compte à rebours", l'enquête Analystes 2021 de Fidelity
Fidelity a publié sa 11e édition de l’Enquête Analystes. En effet, chaque année l’équipe d’analystes basés aux quatre coins du globe interroge les entreprises pour avoir leur sentiment sur leur dynamique, leurs perspectives et préoccupations, mais aussi pour les amener à se positionner sur les questions ESG.
L’évaluation de biens immobiliers à l’épreuve de la crise sanitaire
L’évaluation de biens immobiliers et de titres de sociétés non cotées emporte actuellement des enjeux importants au regard de la crise sanitaire actuelle. Quelle méthode retenir ? Quel impact de la crise sanitaire sur les estimations ? Quelles en seront les conséquences vis-à-vis de l’administration fiscale ?
Le marché de l’investissement échappe au pire au 1er semestre 2020
Le rythme record du premier trimestre 2020 compense presque l’hypotonie du second. Sur l’ensemble de la période, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise ne baisse « que » de 12,5 %. Et les taux de rendements restent encourageants selon Nexity Conseil & Transaction.
La démondialisation accélérée par le coronavirus ?
Aujourd’hui, nul ne peut nier que la mondialisation a été le plus grand vecteur de développement et de création de richesses à travers le monde. Certes, le modèle est clairement imparfait et est souvent profondément inégalitaire, mais faute d’alternative crédible, nous ne pouvons que l’améliorer progressivement, souvent au rythme des « chocs » que nous devons affronter (crises pétrolières, crise de liquidités, crises souverainistes, crises sociales et maintenant crises sanitaires).
Les placements des assureurs français restent sous la pression des taux bas
Une analyse publiée dans le quatrième article du Bulletin n°227 (janvier-février 2020) de la banque de France.
Les cadres supérieurs, les grands perdants de la réforme des retraites ?
Le haut-commissaire à la réforme des retraites l’avait indiqué à maintes reprises : l’ambition de la réforme est d’instaurer « un système plus simple, plus juste, pour tous ». Mais les choses ne sont pas si simples, dès lors qu’on examine les choses d’un peu plus près.
Epargne-retraite : une préoccupation pour sept Français sur dix
Selon les résultats de l’étude annuelle de l’AMF sur les attitudes et opinions des épargnants, la retraite constitue l’une des priorités des Français qui mettent de l’argent de côté. L’immobilier reste le placement privilégié, loin devant les actions.
Est-il encore judicieux d’investir en SCPI ?
Le deuxième Observatoire LinXea des SCPI s’est intéressé aussi bien à l’évolution des rendements des SCPI qu’aux risques sous-jacents. Au-delà des chiffres, cet observatoire a analysé les tendances du marché des SCPI.
Salaires : une véritable guerre des talents
Adilia Lopes, directrice des ressources humaines de Primonial, nous expose comment le groupe mène sa croissance sur le plan des moyens humains et les besoins de recrutement actuels dans un marché qu’elle juge très concurrentiel.
Les salaires dans la banque, finance, assurance
Au regard des données diffusées par le cabinet de recrutement Michael Page, les rémunérations dans les secteurs de la banque, finance, assurance restent globalement bien orientées. Plus spécifiquement, la tendance reste encore positive pour les conseillers patrimoniaux.
AFG : un livre blanc pour l’éducation financière des épargnants
Eric Pinon a confié à Inès de Dinechin, présidente de la mission éducation financière et membre du comité stratégique de l’AFG, la rédaction d’un document pédagogique à destination des épargnants.
Taux d’intérêt négatifs : une nouvelle vision de l’avenir
Certaines institutions bancaires offrent à leurs clients des taux d’intérêt négatifs : les clients sont donc payés pour emprunter et facturés pour épargner…
Private equity : des prix restés stables, en moyenne, au 2e trimestre
L’indice Argos IndexTM mid-market, un indicateur de l’évolution des valorisations des sociétés non cotées réalisé par Argos Wityu & Epsilon Research, est reste stable à 10,0 x l’Ebitda. Néanmoins, des disparités demeurent et l'activité M&A européenne a chuté lors du premier semestre…
7 épargnants sur 10 ignorent combien leur rapporte leur épargne !
89 % des Français possèdent un produit d’épargne, selon une étude OpinionWay pour Altaprofits*. Avec des disparités selon les régions, le sexe ou l’âge. Décryptage.
La grande répression financière
Le temps est révolu où les puissants, à l’image de Philippe le Bel, conduisaient au bûcher leurs créanciers pour résoudre leurs problèmes d’endettement. Mais si les mœurs ont changé, les réflexes de nos dirigeants restent invariablement les mêmes lorsqu’ils sont confrontés à une situation de surendettement. Ils font supporter à leurs créanciers le poids de leur incurie, comme le prônait en son temps J.M. Keynes dont souvent ils s’inspirent, en réclamant « l’euthanasie des rentiers ». Une analyse d'Eric Bourguignon, directeur des activités sur titres...c
Repenser la prise de risque
Délaissés car souvent chahutés, les marchés actions pour leur liquidité et leur performance restent pourtant structurellement incontournables.
Les réformes des retraites engendrent des inégalités
Depuis 1993, pas moins de sept réformes consacrées à notre système de retraite peuvent être recensées. Aucune n’a la dimension de celle qui s’annonce…
L’expert immobilier, l’allié des CGP
L’interprofessionnalité est aujourd’hui sur toutes les lèvres, les compétences des conseils en gestion de patrimoine, des avocats, des notaires et des experts-comptables étant appelées à se conjuguer pour apporter le meilleur service possible au client. Et quid de l’expert immobilier ? Professionnel méconnu, son savoir-faire est pourtant indispensable, il sécurise et apporte une vraie valeur ajoutée aux conseils dans des domaines très variés.
Cryptomonnaie : attention aux arnaques !
Internet est le haut lieu du commerce, mais également le creuset des arnaques en tout genre. La finance n’y échappe pas.
« Nos clients risquaient d’être soumis à un taux d’imposition d’environ 65 % »
Entretien avec Maître Nicolas Canetti, avocat associé au sein du cabinet Bornhauser, qui a porté devant le Conseil d’Etat le recours de contribuables ayant donné lieu à l’annulation de l’instruction administrative qui prévoyait la taxation systématique des gains de cession de cryptomonnaies comme des revenus d’activité.
Monnaie virtuelle : enjeux et difficultés comptables
Outre des règles fiscales et administratives, la tenue d’une comptabilité est primordiale pour les investisseurs en cryptomonnaies.
Quel avenir pour les cryptomonnaies ?
Avec une valorisation à plusieurs centaines de milliards de dollars, les cryptomonnaies ont réussi à se trouver une place, à tort ou à raison, dans le paysage médiatique. Cependant, il reste encore du chemin pour s’introduire en profondeur dans le monde financier classique, hostile par nature à toute innovation à même de la supplanter.
Bitcoin et autres cryptomonnaies, la gestion de patrimoine à l’heure de la Blockchain
Le sujet des cryptomonnaies dépasse donc aujourd’hui le cercle très fermé des spécialistes de la Blockchain, il arrive aujourd’hui à la porte des particuliers qui y voient, dans ce monde de taux bas, une opportunité de placement très lucratif. Ce qui apparaît, pour certains, comme la révolution du moment est au contraire considéré pour d’autres comme un actif purement spéculatif qui pourrait être à l’origine de la plus grosse escroquerie du siècle.
Cryptomonnaies, un futur encore incertain
L’avenir de ce circuit financier alternatif reste prometteur, mais très incertain, alors qu’un cadre réglementaire va lui être octroyé. De leur côté, les professionnels du conseil, du chiffre et du droit doivent composer avec des règles inadaptées et un vide juridique criant.
Sur 15 ans, le Private Equity français délivre une performance de 10,8 % par an
France Invest (Association des investisseurs pour la croissance) et EY ont présenté la 24e édition, à fin 2017, de leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement.
La finance participative a toujours le vent en poupe
En janvier dernier, l’association Financement participatif France (FPF) et KPMG publiaient leur baromètre annuel sur la finance participative en France. Ce dernier révélait une croissance de l’activité de + 44 % entre 2016 et 2017, après avoir doublé entre 2015 et 2016.
La Fed à court de munitions
Le 2 novembre dernier, à 20 h 16, la nouvelle tant attendue dans toutes les salles de marchés de la planète tombe enfin : lors de son point presse tenu dans la roseraie qui jouxte l’aile ouest de la Maison Blanche, le président Trump vient de désigner Jerome Powell pour succéder, début février, à Janet Yellen à la tête de la Banque centrale américaine.
Renforcer les compétences et la confiance pour libérer l’investissement productif
Nadia Hai, député LaREM de la 11e circonscription des Yvelines et membre de la commission des Finances,souligne l'importance des conseils incontournables des épargnants pour orienter davantage l’épargne des Français vers nos entreprises.
Flécher l’épargne vers le financement des PME
Qu’ils soient prépondérants ou relativement marginaux par rapport à l’encours global des financements, tous les canaux de financement des PME doivent pouvoir coexister et être encouragés. Les « petits ruisseaux faisant les grandes rivières ».
Nette amélioration de la croissance en 2018, 2019 et 2020
Les projections économiques pour la France diffusées le 14 décembre dernier par la Banque de France sont encourageantes : notre croissance s’améliore nettement.
Un taux d’épargne insuffisant en vue de la retraite
Les investisseurs français encore actifs épargnent 9,4 % de leur revenu, mais estiment qu'ils devraient épargner 11 % pour vivre confortablement.
Une croissance inespérée pour l’Euroland et l’Europe
Selon la Commission européenne, la zone euro et l’Union européenne ne se sont jamais portées aussi bien depuis dix ans.
Taux longs et démographie appellent le renouveau du conseil
L’état de nos finances publiques (et par suite, une fiscalité durablement lourde), le choc réglementaire et la révolution digitale en cours induisent-ils des évolutions majeures. « Et en même temps », le vieillissement démographique et la baisse des taux longs offrent de nouvelles certitudes structurantes, exceptionnellement riches d’enseignements et aux conséquences presque mécaniques pour le marché. Leur appréhension seule permettra de s’y préparer utilement.
Les Français boudent toujours les actions
L’Observatoire de l'épargne réglementée a publié fin juillet son rapport annuel 2016. L’épargne des ménages français est majoritairement orientée vers des produits de taux, plus des deux-tiers étant investis en instruments de taux et assimilés, contre moins de la moitié aux États-Unis. Faire des Français des actionnaires est un combat de longue date de la part de nos gouvernants successifs et qui à ce jour n’est toujours pas...
La zone euro en phase de rattrapage selon S&P
Dans ses prévisions économiques trimestrielles, S&P Global Ratings observe que « la plupart des révisions sont à la hausse par comparaison aux prévisions publiées en mars ». Selon l’agence de notation, « la reprise économique en Zone Euro confirme sa progression (+2% en 2017; +1.7% en 2018) et s’accompagne également d’un certain rééquilibrage géographique et sectoriel. » Si elle demeure plus forte...
Banques privées, un marché très porteur
Xavier Clavert, Partner senior spécialisé en banque au sein du cabinet de recrutement Michael Page, dévoile son sentiment vis-à-vis de l’évolution du marché du recrutement et des salaires dans les domaines de la gestion de patrimoine, la gestion privée et la gestion de fortune.
Les marchés de l’emploi en assurance, banque et immobilier
Page Group a mené des études sectorielles sur toute une série de secteurs d’activités. L’immobilier, la banque et l’assurance demeurent d’importants secteurs d’embauche. Mais les besoins évoluent.
Les fonds en euros réorganisent leur portefeuille
Véritable épopée que celle des fonds en euros qui pèsent plus de 1 322 milliards d’euros. Au cours des dernières années, la famille s’est agrandie. Mais les assurés restent fidèles aux fonds classiques dont le rendement s’est pourtant détérioré à l’instar de la baisse générale des taux. Aujourd’hui, il existe plusieurs catégories de fonds en euros, mais la part prépondérante est toujours occupée...
La France redore un peu son blason
La Banque de France a publié le 9 juin dernier ses dernières projections macroéconomiques pour la France pour 2017, 2018 et 2019. Elles laissent entrevoir des améliorations : la reprise de la croissance du produit intérieur brut (PIB) se confirmerait, avec une accélération progressive : après 1,1 % en moyenne annuelle en 2016, au moins 1,4 % en 2017, puis 1,6 % en 2018 et en 2019. La croissance française reste néanmoins en retard par rapport à l’ensemble de la...
L’or : vers un nouvel eldorado ?
L’or a toujours exercé une fascination sur les investisseurs. Le recours à cette matière première très particulière nécessite une bonne compréhension des drivers qui la guident.
Connaissances financières : les Françaises bonnes dernières de la classe
Les femmes ne sont pas seulement victimes de disparités entre les deux sexes : leurs connaissances financières sont également inférieures à celles des hommes français.
Le grand désordre monétaire international
Bien que le volume des transactions ait sensiblement diminué sur le marché des changes en 2016, aucun répit n’aura été observé dans cette valse folle des monnaies.
Quel rôle pour les épargnants sur les marchés financiers ?
Une représentation très schématique du circuit économique et financier montrerait que les ménages sont la plus importante source de flux sur les marchés financiers.
L’or gris
Le vieillissement de la population est devenu une thématique d’investissement que proposent de plus en plus de sociétés de gestion par le biais de fonds dédiés à l’or gris. Les secteurs de l’immobilier, de l’assurance et de la formation se sont également emparés du phénomène. A lire dans ce dossier L’or gris, source d’opportunités pour les marchés financiers Logement spécifique, la filière bâtiment...
Deux DU pour se former à la clientèle des seniors
Les universités d’Auvergne, via l’Aurep, et de Nice ont toutes deux créer des formations spécifiques aux problématiques des seniors afin de permettre aux conseils en gestion de patrimoine, mais aussi aux mandataires judiciaires, de se former aux attentes spécifiques de cette clientèle et de leur entourage.
Retraite : le bel avenir des complémentaires individuelles
Au cours de cette année, 104 000 nouveaux Perp ont été ouverts par les particuliers auprès des sociétés d’assurances, soit une progression de 3 % en un an.
Logement spécifique, la filière bâtiment de demain
L’habitat adapté aux personnes âgées permet de prévenir et d’accompagner efficacement la perte d’autonomie, alors que les maisons de retraite sont aujourd’hui orientées vers les personnes les plus dépendantes. Le marché du maintien à domicile est donc naturellement en pleine croissance.
L’or gris, source d’opportunités pour les marchés financiers
Parmi les sociétés de gestion disposant d’un fonds dédié à l’or gris se trouve, notamment, CPR Asset Management, qui propose à la fois d’un fonds sur les valeurs liées au vieillissement investi en Europe, CPR Silver Age lancé en 2009, et un autre investi sur le plan mondial, CPR Global Silver Age, lancé en 2014.
La clientèle patrimoniale vote Juppé et Macron
Pour cette enquête, 300 Français patrimoniaux ont été interrogés
1 milliard d’euros de baisse d’impôt pour 5 millions de foyers fiscaux
Une baisse de 1 milliard d'euros d'impôt pour 5 millions de foyers fiscaux et l'abaissement de l'IS de 33,33 à 28 % a été annoncée ce matin par Michel Sapin.
FinTech: l'infographie pour tout savoir
Les start-up FinTech occupent une place grandissante au sein du paysage des entreprises au niveau mondial en proposant des services qui révolutionnent le monde de la finance. Et sur ce marché, la FinTech France n'est pas en reste.
Expatrié, qui es-tu et où vas-tu ?
Les cinq premiers pays d’accueil d’une communauté française, selon le registre mondial des Français expatriés, sont la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne, qui accueillent chacun une communauté supérieure à 110 000 Français, et concentrent, à eux cinq, près de 40 % des Français établis à l’étranger. Les cinq suivants (Espagne, Canada, Israël, Maroc et Italie) accueillent chacun plus de 46 000 Français chacun.
Évaluation des risques et des vulnérabilités du système financier français
Les risques pesant sur la stabilité financière en France restent maîtrisés dans un environnement macroéconomique et financier globalement dégradé. Cette évaluation tient tout d’abord compte de l’amélioration des conditions macroéconomiques en France et dans la zone euro. Ainsi, selon les projections macroéconomiques pour la France effectuées dans le cadre de l’Eurosystème, la croissance du PIB s’établirait à 1,4% en...
Faire de ces mutations des opportunités
Stéphane Fantuz, président de la CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements financiers), revient sur l’impact des FinTech sur la profession et dévoile comment son association accompagne ses adhérents dans ce mouvement. Dans le même dossier Quand la technologie bouscule la finance Alain Clot (France FinTech) : « L’usage est le principal moteur de la disruption » Bernard-Louis Roques (Truffle Capital) : « La place de Paris...
« La place de Paris a son mot à dire »
En juin 2015, Truffle Capital annonçait la naissance du Truffle FinTech Incubator avec le soutien d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique. Depuis, la société a investi douze millions d’euros dans le secteur. Bernard-Louis Roques, cofondateur et directeur général en charge du portefeuille des technologies de l’information, revient sur les raisons de cette création et sur le marché français des FinTech. Dans le même...
« L’usage est le principal moteur de la disruption »
Selon le président de France FinTech, Alain Clot, la France a toutes les cartes en main pour s’imposer dans le paysage international des technologies financières.
Quand la technologie bouscule la finance
Les FinTech – contraction des mots finance et technologie – réunissent les entreprises qui utilisent les nouvelles technologies pour révolutionner l’univers des services financiers.
Les révolutions FinTech
Chaque jour, des start-up spécialisées dans les technologies financières naissent aux quatre coins du globe. Leur irrémédiable marche en avant révolutionne la finance, en particulier le secteur bancaire et les services en ligne, tant au niveau des entreprises que des consommateurs. Crédit, paiement en ligne, épargne, les FinTech rentrent dans la vie de tout un chacun. Mais quid du conseil personnalisé ? Dossier : Quand la technologie bouscule la finance Alain Clot (France FinTech) :...
Guerre des changes : dernières nouvelles du front
Les manipulations de taux de change constituent une pratique fort ancienne. Le monde vit au gré des batailles monétaires de titans que se livrent les grandes économies de la planète à grands coups de manipulations des taux de change.
La reprise du secteur immobilier s’amorce
Le secteur de l’immobilier repart, révèle l’enquête de rémunération du cabinet de recrutement Hays dévoilée par Cadremploi début 2015. Des postes vont s’ouvrir en Ile-de-France pour les responsables de développement avec une expérience de trois à sept ans. Les ingénieurs vont être particulièrement sollicités pour des postes en exploitation technique. Dans un avenir plus lointain, les besoins en professionnels du développement...
Prime à la mobilité interne et aux jeunes talents
Axa Investment Managers compte recruter une centaine de personnes cette année. Anne-Sophie Curet, sa directrice monde des ressources humaines, nous expose ses besoins et son fonctionnement. Profession CGP: Quelle est la dynamique actuelle de recrutement chez Axa IM ? Anne-Sophie Curet: Le mouvement est très positif actuellement, avec une croissance des effectifs dans chacun de nos pôles mondiaux, notamment sur nos nouvelles implantations aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique latine, mais aussi en Europe. Nous bénéficions...
L’Asset Management en plein rebond
Portée par des marchés en hausse, l’industrie de la gestion d’actifs recrute à nouveau depuis quelques mois. Après avoir bâti des équipes dédiées à la conformité, les acteurs s’orientent désormais plus particulièrement vers des profils commerciaux, en particulier sur la cible des CGPI. Avec des marchés financiers qui ont bien progressé récemment, même si une forte correction est intervenue cet été, les...
Une centaine de nouveaux CGP formés en 2015
Philippe Gragé, directeur commercial de l’UFF, revient sur la politique de recrutement du réseau qui, cette année encore, se veut dynamique. Profession CGP: L’UFF est un acteur traditionnellement important en matière de recrutement. Est-ce encore le cas après la fusion avec le réseau AEC d’Aviva? Philippe Gragé: Tout à fait, nous restons actifs sur ce marché, avec pas moins de trois cents nouvelles embauches en 2015. Sur ces trois cents personnes, une centaine...
Salaires et recrutements : une tendance positive pour 2016
Dans son étude de rémunération 2016, le cabinet de recrutement Robert Half observe que « le marché du travail renoue avec l’optimisme », un niveau au plus haut depuis 2008. Sur les secteurs suivis, 81 % des DRH ont prévu de recruter l’an prochain, dont 35 % pour créer de nouveaux postes. Mais qu’en est-il dans les marchés de la gestion de patrimoine, de l’Asset Management et de l’immobilier ?
Le patrimoine français plébiscité par les investisseurs étrangers
Le patrimoine français est particulièrement prisé par les investisseurs du monde entier. Au cours des dernières années, les acquisitions se sont multipliées, avec d’un côté de nombreuses entreprises familiales françaises mises en vente, de l’autre des acheteurs potentiels souvent venus de l’étranger et disposant de liquidités substantielles. Certains investisseurs, en provenance d’Asie notamment, sont prêts à payer des sommes importantes pour acquérir des marques emblématiques de notre patrimoine.
Les Français parmi les premiers épargnants d’Europe
Le groupe Perial, spécialiste de l’épargne immobilière, publie les résultats de son premier baromètre annuel de L’épargne immobilière, mené par Opinion Way et réalisé auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Fed : l’art de la fugue
La poursuite du laxisme monétaire de la Fed inciterait les investisseurs à gonfler plus encore ces valorisations, qui seraient ainsi d’autant plus vulnérables au choc de taux futur que la stratégie de Yellen promet dans son discours.
Financement des PME et TPE, mode d’emploi
A l’heure où le financement direct des PME et TPE par la foule, en capital ou en dette, est un thème récurrent, il est utile de rappeler les fondamentaux du financement des PME et TPE. A l’heure où le taux de marge trop faible de nos entreprises limite leur capacité d’autofinancement et les conduit à recourir à des financements externes, quand les autres entreprises européennes voient leur taux d’endettement diminuer, face à un besoin de financement, une démarche...
L’inégalité homme-femme n’épargne pas le patrimoine
En matière patrimoniale, la parité homme-femme n’est pas de mise. La faute à des parcours professionnels plus chahutés et des niveaux de rémunérations moins élevés. En conséquence, le patrimoine que les femmes cultivent tout au long de leur carrière, jusqu’au passage à la retraite d’ailleurs souvent craint, se révèle bien moindre. Si le sexe ne semble avoir aucune incidence sur l’aversion au risque d’un individu, la gent féminine...
En avril, les investisseurs ne se découvrent pas d’un fil
L’indice de confiance des investisseurs surtout nord-américains baisse de 2,3 points en avril pour s’établir à 114,3. En revanche, en Asie et en Europe, ils sont toujours optimistes.
Rendement et risque à la baisse : les contradictions des investisseurs
L’enquête mondiale révèle que les investisseurs traumatisés par la crise financière et dans l'attente d'une correction des marchés ont du mal à concilier leurs objectifs avec les pressions du marché.
Investisseurs : l’attractivité de la France en très forte hausse
La recherche de rendement par les investisseurs bénéficiera aux nouveaux marchés et aux nouveaux secteurs en 2015. Selon l’étude de CBRE, Investor Intention’s Survey 2015, les actifs immobiliers dits alternatifs deviennent des actifs classiques. L’Italie et la France connaissent la plus forte hausse dans les préférences des investisseurs et Londres reste la destination préférée des investisseurs.
Etats-Unis : à la recherche de l’inflation perdue
Les Américains retournent au travail, les salaires devraient commencer à augmenter, les dépenses devraient s’accroître, l’activité immobilière s’améliorer, et l’économie américaine pourrait même dépasser son taux de croissance moyen historique de 3,4 %.
Acheter des actions, un acte de raison
2014 aura été une année contrastée. Conclue en apothéose pour les Etats-Unis avec un rythme de croissance soutenu, elle affiche un bilan plus mitigé dans les pays émergents. L’Europe n’est, pour sa part, pas véritablement sortie de la période de stagnation qui se prolonge depuis 2011. Mais les évolutions récentes laissent présager un regain de dynamisme et le retour à une croissance positive pour les entreprises européennes.
Marchés émergents : le Mexique est-il toujours un eldorado ?
A moyen et long terme, le Mexique, du fait de sa proximité avec le consommateur américain, de sa meilleure compétitivité, de sa démographie et de sa volonté de réformes, reste un cas d’investissement attrayant. Même si la prudence reste de mise…
L’épargne salariale réformée !
La réforme de l’épargne salariale version 2014-2015 n’est pas une révolution ; elle vise à relancer les différents produits d’épargne salariale après plusieurs années difficiles.
Livret A : baissera ou ne baissera pas au 1er février 2015 ?
Avec un taux d’inflation qui s’est installé autour de 0,4 %, la question de l’ajustement par le bas du taux du Livret A, au 1er février 2015, se pose immanquablement.
Les temps nouveaux de l’épargne
Du fait du poids élevé des dettes publiques et des nouvelles normes bancaires, les entreprises européennes devront recourir de plus en plus aux marchés financiers pour se financer. La réforme de l’épargne salariale, le soutien des pouvoirs publics au crowdfunding et le lancement commercial des fonds eurocroissance ont en commun de proposer des solutions alternatives au crédit bancaire
Crédit : plus de 2 000 Md€ distribués par les banques en 2014
Selon un communiqué de la Fédération bancaire française (FBF), l’encours des crédits s’élève à 2 005,6 milliards d’euros à fin octobre 2014, en croissance annuelle de + 2,5 % (Banque de France, 4 déc. 2014). La barre des 2 000 milliards d’euros de financements à l’économie vient ainsi d’être franchie en France, malgré une conjoncture morose. « Ce sont 2000 milliards d’euros de projets des ménages...
La France championne des ouvertures de centres commerciaux
Contrastant avec une consommation des ménages atone, la France est le troisième pays d’Europe s’agissant des ouvertures à venir de nouveaux mètres carrés de centres commerciaux devant la Pologne, l’Allemagne et l’Italie, mais derrière la Russie (1re) et la Turquie. La France est la 1re dans le classement des pays d’Europe de l’Ouest.
Bureaux franciliens : une année 2014 en demi-teinte
Si le marché locatif tertiaire des bureaux franciliens enregistre une hausse de 13 % au premier semestre par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2013, il marque le pas cette fin d’année.
Privilégier le transport, l'énergie et le numérique
France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, vient de publier une note d'analyse intitulée "Trois secteurs cibles pour une stratégie européenne d'Investissement". Sont concernés les transports, l’énergie et le numérique. Retrouvez-la sur www.strategie.gouv.fr.
Les investisseurs européens de plus en plus optimistes
Si l'indice de confiance des investisseurs est en repli en Amérique du Nord et en Asie, il se révèle en hausse significative en zone euro et ce, depuis septembre. Selon State Street Global Exchange qui publie mensuellement l’indice de confiance des investisseurs State Street Investor Confidence Index (ICI), l’indice mondial de la confiance des investisseurs s’est établi à 114,0 en novembre, en légère baisse de 1,8 point par rapport au niveau de 115,8 (en données corrigées)...
Vers un nouveau shutdown aux Etats-Unis ?
Le président des Etats-Unis a finalement décidé d’aller à l’affrontement avec les Républicains sur le dossier de l’immigration. Alors qu’il n’avait pas voulu légiférer par décret plus tôt dans l’année, la victoire des Républicains aux élections a modifié l’équilibre au sein du Congrès et incité Barack Obama à agir rapidement. Par décret, il va régulariser 4,7 millions de...
La Fed dissimule ses doutes
Le contenu des minutes de la réunion de politique monétaire de la Fed des 28 et 29 octobre a contrasté sensiblement par rapport à la confiance affichée par le communiqué de presse. La Banque centrale avait montré son optimisme vis-à-vis de la croissance et de l’évolution du marché du travail. Pourtant, à l’occasion de la réunion d’octobre, elle a revu à la baisse ses prévisions de croissance de moyen terme et d’inflation pour...
Des Français toujours plus inquiets sur leur avenir financier
L’environnement économique n’a pas été sans conséquence sur le moral des Français : la majorité d’entre eux (62 %) sont pessimistes quant à leur avenir financier et seuls 3 % croient à une amélioration de l’économie. A la question sur les motifs qui les incitent à conserver autant de liquidités, leurs réponses suggèrent une volonté de flexibilité et une aversion générale au risque, avec 7 personnes sur 10 (72 %) ne souhaitant prendre aucun risque avec leur argent.
Les défaillances en France toujours à un niveau historique en 2014
Avec + 0,4%, la France affiche un taux de croissance inférieur à 1 % pour la troisième année consécutive – du jamais vu depuis l’après-guerre. La consommation des ménages reste atone et l’investissement se contracte depuis mi-2011 (11 baisses sur les 13 derniers trimestres). Une légère amélioration est cependant attendue en 2015. La croissance serait de + 0,8%, notamment grâce à un rebond mécanique de l’investissement des entreprises et un léger regain de dynamisme du commerce extérieur, reposant essentiellement sur un scénario de baisse durable...c
Budget rectificatif 2014 : les banques françaises réclament la déductibilité de la taxe systémique
Dans le PLFR 2014, le gouvernement a décidé de rendre non déductibles à l’impôt sur les sociétés la taxe sur le risque systémique que les banques françaises versent chaque année depuis 2011 au budget de l’Etat, ainsi que leurs contributions au fonds de résolution unique européen. La FBF demande au gouvernement de renoncer à ce dispositif qui accroîtrait les prélèvements sur le secteur bancaire de 900 millions d’euros sur les trois prochaines années.
En état de légitime défense fiscale
En France, la fiscalité est de plus en plus perçue comme une grande toile d’araignée, dans laquelle le contribuable se sent englué, et dont il cherche à s’échapper par tous les moyens possibles. Explications de l’universitaire Thierry Lamorlette, économiste et écrivain. Economiste reconnu, auteur de nombreux ouvrages traitant des stratégies fiscales internationales et de notices, tels que la septième édition du « Guide critique...
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs
Jean-François Lucq, ingénieur patrimonial chez KBL Richelieu Banque Privée, revient sur l’évolution de la fiscalité en France. Son constat est clair : si notre imposition est lourde, elle l’a été tout autant auparavant, et contrairement à certaines idées reçues, le contribuable français n’est pas moins bien loti que ses voisins européens ! Profession CGP : Quel regard posez-vous sur l’évolution de la pression fiscale sur notre...
La fiscalité sous haute pression
S’il ne devait y avoir qu’un mot pour décrire la fiscalité, ce serait celui de hausse. Rien ne semble devoir arrêter la croissance des taxes, des impôts et des prélèvements obligatoires, pas même une crise économique mondiale. Jusqu’où aller au bout du supportable ? Les recettes fiscales poursuivent leur rebond depuis le creux enregistré dans presque tous les pays en 2008 et 2009, au plus fort de la crise économique mondiale, selon les dernières...
Un vrai plan Marshall pour dynamiser le tourisme
La France reste la destination favorite des touristes étrangers. En plein essor, excédentaire et créateur d’emploi, le tourisme serait-il alors l’une des solutions pour répondre au déclin de notre industrie ? C’est ce que pensent nos politiques qui, sur la même ligne de la stratégie baptisée « Destination France, 2010-2020 », ont lancé, en novembre dernier, les Assises du tourisme, dont les conclusions ne seront dévoilées que le 19 juin. Il fallait bien, en effet, un véritable plan Marshall pour dynamiser le secteur… et pour lutter aussi contre...c
Paris, un marché à part
Sur le marché du tourisme, le Grand Paris conserve une place toute particulière que les autorités comptent bien encore renforcer. En mai dernier, l’Office de tourisme et des congrès de Paris et la Ville de Paris réalisaient leur bilan de fréquentation touristique du Grand Paris pour l’année 2013, et faisaient un point sur leurs perspectives pour l’année en cours. Toujours plus de touristes étrangers La fréquentation touristique du Grand Paris –...