Des chefs d’entreprises plus confiants

Par : edicom

Swiss Life Banque Privée a livré les résultats de la neuvième édition de son Observatoire de la Banque Privée. En complément des thèmes habituellement scrutés, cette édition a également choisi de s’intéresser cette année à l’impact de l’actualité économique et politique française récente sur le comportement d’investissement des Français aisés, notamment les chefs d’entreprise. L’étude relève ainsi le « pessimisme » pour les particuliers par rapport à l’« activisme » pour les chefs d’entreprise français.

Objectif préservation de l’épargne

Ainsi, plus des 2/3 des Français les plus aisés estiment que les premiers mois de l’année 2024 en France et les actualités associées (dissolution de l’Assemblée nationale, élections législatives anticipées etc.) ont eu un impact sur leur comportement d’épargnant. Plus de 50% des Français les plus aisés jugent que les conjonctures économiques, financières et politiques françaises ont été peu favorables à l’investissement et 52% ont une vision pessimiste ou très pessimiste de l’économie française. 88% des Français les plus aisés se disent plus prudents en 2024 dans leurs décisions d’investissement. C’est douze points de plus qu’en 2023. 

Les Français les plus aisés se concentrent sur la préservation de leur épargne quitte à reléguer au second plan les enjeux de performance immédiate. Pas moins de 68%, et jusqu’à 86% d’entre eux sont ainsi sensibles aux critères de transparence de l’information, de diversification des placements et en quête de revenus réguliers ; moins en revanche aux critères environnementaux et sociaux et à l’impact réel sur l’économie française des placements choisis (63% au maximum). Les actions (46%, + 5 points), l’immobilier direct ou locatif (43%, -6 points) et les fonds en euros (30%, +0 points) sont les trois placements jugés les plus pertinents par les Français aisés actuellement. Les obligations bénéficient du progrès le plus important (+10 points). On note aussi une baisse de l’intérêt dans les cryptomonnaies (14%, -4 points).

Les dirigeants apprécient le private equity

À l’inverse des particuliers, les chefs d’entreprise ont en effet eu une lecture plus positive du contexte d’instabilité qui a marqué la France au cours des derniers mois. 65% des chefs d’entreprise estiment que la conjoncture économique, financière et politique est propice à l’investissement et synonyme d’opportunités. Elle les a rendus plus offensifs dans leurs décisions quitte à prendre des risques. Par ailleurs, les dirigeant d’entreprise se montrent plus sensibles à la dimension environnementale, verte ou écoresponsable de leurs placements (72% contre 60% en moyenne dans les autres catégories). Ils apprécient particulièrement le private equity : 28% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un placement pertinent dans la conjoncture, soit 9 à 12 points de plus que les autres catégories d’épargnants ; et 38% d’entre eux détiennent du private equity dans leur portefeuille, contre 23% des clients de la banque privée.

La bonne image des banques privées

Par ailleurs, l’Observatoire relève que la perception des banques privées demeure bonne. De plus, 72% des sondés (+8 points, plus haut niveau) estiment qu’elles peuvent accompagner efficacement le développement des entreprises. Par ailleurs, les attentes demeurent fortes en matière de personnalisation du service et d’expertise patrimoniale et fiscale. 

Alors que 81,5% des répondants indiquent être davantage en attente d'information et de transparence sur leurs placements, le conseiller a vu son rôle se renforcer, particulièrement en matière de transmission d’information. Les services liés à l’accès à l’information (39%, + 15 points par rapport à l’édition précédente), la qualité de l’information délivrée (37%) et la proactivité (22%, +7 points) sont ainsi les critères ayant le plus gagné en importance dans le choix de changement de banque privée ou d’une deuxième banque privée. Le banquier privé demeure à 68% (+3 points) la première source d’information des clients de banque privée, loin devant les sites d’information financière. 

  • Mise à jour le : 15/11/2024

Vos réactions