Les foncières cotées relèvent la tête
Les SIIC ont pris la crise Covid de plein fouet : confinements successifs, puis attentisme des investisseurs ont plombé leurs performances. Selon Rock-n-Data, à fin juin, elles se redressent : 57 Md€ de capitalisation boursière totale (+15%) et 3,17% de TDM.
La marque de Meilleurescpi.com, Rock-n-Data, plate-forme dédiée aux acteurs de la pierre-papier, a réalisé une étude sur les performances du premier semestre de vingt-trois foncières cotées. D’abord fortement marqué par la crise de la Covid-19 et les nombreux confinements successifs, les SIIC (sociétés d’investissement immobilier coté) ont ensuite subi l’attentisme des investisseurs lié à l’amélioration très progressive de la situation sanitaire et économique. Cependant et compte tenu des perspectives actuelles, les foncières cotées offrent un gros potentiel de redressement, selon Rock-n-Data, lequel a déjà été amorcé sur ce premier semestre.
Une capitalisation boursière en hausse de plus de 10%
Avec une capitalisation totale de près de 57 milliards d’euros au 30 juin, les foncières cotées offrent une performance globale de + 15%. Le cours moyen échangé sur les marchés a progressé de + 11,84% entre 2020 et 2021, les investisseurs ayant repris confiance ces derniers mois. Sur ce premier semestre, les commerces et les hôtels ont de nouveau subi la situation sanitaire provoquée par la résurgence des cas de Covid et la mise en place de nouveaux confinements. Les centres commerciaux n’ont pu rouvrir qu’en juin dernier avec pour conséquence une variation négative des loyers à périmètre constant sur la période.
Bien que les foncières cotées soient majoritairement investies en actifs de commerce (57%), elles ont bénéficié des nombreux soutiens financiers permis par l’Etat leur permettant de poursuivre les négociations avec les locataires. En faisant preuve de synergies étroites, elles se positionnent sur une dynamique d’amélioration continue au service de l’écosystème et de l’usage des sites.
Le contexte actuel offre aussi des opportunités. La décote moyenne du cours d’action par rapport à l’ANR NRV par action est de - 39%. Pour rappel, l’ANR Net Reinvestment Value par action est un indicateur de mesure de la juste valeur de l’actif net d’une société foncière rapporté à une action. Au 30 juin, MRM représente la foncière la plus décotée sur un échantillon de dix-huit SIIC.
Des perspectives d’avenir encourageantes
Globalement, Rock-n-Data observe un important rebond sur les marchés financiers. Toutefois, sur la base du cours du 30 juin, le taux de distribution moyen des SIIC est de 3,17%.
Le ratio d’endettement reste stable, les foncières étant endettées à hauteur de 40,56% en moyenne (sur la valeur expertisée de leur patrimoine). Quelques foncières opèrent également une rotation de leur portefeuille dans l’optique de retrouver une forte position de liquidité.
Avec un taux d’occupation financier élevé de 91,30%, les perspectives sont encourageantes à moyen terme. Cependant, un risque de hausse des taux plane et pourrait mettre en exergue les difficultés de refinancement à laquelle les foncières immobilières cotées pourront être confrontées dans les années à venir.
Bien que la crise sanitaire ait pesé sur l’activité des foncières, l’immobilier se veut résilient. Selon Rock-n-Data, le retour à la normale entrevu depuis quelques mois doit permettre aux SIIC de retrouver les niveaux qui étaient les leurs en 2019. Compte-tenu des nombreux besoins structurels actuels et futurs et de l’évolution permanente de l’usage des sites, les foncières auront encore un rôle important à jouer dans les années à venir.
Vos réactions