Le prix d’acquisition des PME européennes se stabilise à 9,9x l’Ebitda
Argos Wityu, fonds d’investissement européen indépendant, et Epsilon Research, plate-forme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, publient l’Argos Index® mid-market du deuxième trimestre 2023. Cet indice mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des 6 derniers mois.
Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes se stabilise après plusieurs trimestres de repli
Multiple médian VE/EBITDA sur 6 mois glissants – Source : Mid-market Argos Index® / Epsilon Research
Au deuxième trimestre 2023, l’Argos Index® enregistre une légère hausse et se stabilise à 9,9x l’Ebitda. Il se situe en deçà de sa moyenne de 10,2x des 5 dernières années et est inférieur de 1,7x l’Ebitda de son record historique du deuxième trimestre 2021.
Comme au premier trimestre, le marché demeure très polarisé. Même si l’écart entre les multiples du upper mid-market et du lower mid-market a diminué de 3,6x l’Ebitda, il reste à un niveau très élevé.
La résistance de l’indice est liée au rebond des prix payés par les acquéreurs stratégiques
Les multiples payés par les acquéreurs stratégiques sont revenus à 9,6X l’Ebitda, bénéficiant de la reprise des marchés d’actions cotées depuis début 2023 et de la recherche d’opportunités de croissance attrayantes pour transformer leurs modèles économiques.
Les multiples payés par les fonds ont poursuivi leur lent repli, en baisse de 1% à 10,3X l’Ebitda, tandis que le nombre de LBO a chuté de 22% ce premier semestre 2023, comparé au précédent, sous l’effet de la hausse continue des taux d’intérêt.
Niveau record de transactions à des multiples extrêmes
48% des transactions, soit un record, ont été effectuées à des multiples <7x ou >15x l’Ebitda. 22% des transactions ont été réalisées à des multiples > 15x l’Ebitda, en hausse par rapport aux 5 trimestres précédents, quand 26% ont des multiples <7x l’Ebitda.
Stabilisation à un niveau faible de l’activité M&A mid-market de la zone euro
L’activité M&A mid-market en zone euro a baissé de 30% en valeur et de 15% en volume au 1er semestre 2023, comparé au précédent, entrainée par le recul (-45% en valeur, -20% en volume) de l’upper mid-market (150M€-500M€) qui coïncide avec le repli du marché M&A mondial. Toutefois, l’activité s’est stabilisée ce trimestre (+2% en nombre, +32% en valeur), tirée par les opérations plus petites, plus résistantes et moins volatiles.
La part des fonds de Private Equity dans l’activité a continué à décliner pour atteindre moins de 15% tant en volume qu’en valeur au 2ème trimestre, un point bas record.
Vos réactions