L’investissement responsable séduit plus les jeunes que leurs aînés

Par : edicom

Dans la 6e édition de son « Baromètre 2024 de l’épargne en France et en régions »  d’Altaprofits réalisé par l’Ifop, dans une conjoncture en permanence incertaine depuis quatre ans, les comportements d’épargne des Français demeurent bien ancrés, contribuant à renvoyer une image rassurante de l’épargne. Avec une meilleure connaissance que leurs aînés, un plus grand intérêt et plus conscientes de leur importance, les jeunes générations représentent l’espoir de voir croître les investissements responsables.

 

L’investissement responsable peine à se développer malgré les efforts de transparence

L’épargne responsable demeure minoritaire. Seuls 9 % des épargnants ont privilégié des produits plus responsables pour l’environnement et la société, quel que soit le rendement (stable depuis 2022).

Les indicateurs relatifs à l’investissement responsable sont toujours peu connus du grand public ; un quart (26 %) des répondantsseulement déclarent en connaître au moins un, parmi les quatre qui ont été présentés. Ainsi, les critères ESG sont connus par 21 % de répondants (8 % voyant précisément de quoi il s’agit) et le label ISR est connu par 20 % de répondants (8 % voyant là-aussi précisément de quoi il s’agit).

Le label Greenfin et la notation SFDR (articles 6, 8 et 9 du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation ou SFDR) sont en bas de classement et appréhendés respectivement par 12 % et 11 % des répondants seulement. Nous trouvons ici un public plus aguerri et logiquement plus à l’aise financièrement avec 38 % de catégorie aisée (plus de 2 500 € de revenu mensuel par personne et par foyer) ayant connaissance d’au moins un indicateur relatif à l’investissement responsable.

En régions. l’Île-de-France est la région qui se démarque avec un taux à 36 % de connaissance d’au moins un indicateur (26 % en moyenne nationale). A l’inverse, on note peu de connaisseurs en Normandie (18 %) et dans la région des Hauts-de-France (19 %).

 

Les investissements responsables continuent d’être minoritaires en France

En raison d’abord d’une trop faible circulation de l’information à leur sujet, puis d’un besoin de réassurance à l’égard de la sécurité de leur rendement et du caractère éthique des projets financés. Les répondants n’investissant pas ou peu dans les produits responsables (soit 91 % de l’échantillon) le justifient principalement par leur manque d’informations sur le sujet (53 % mentionnent ce motif au total). Viennent ensuite ceux qui craignent que ces placements soient trop risqués (28 %) et ceux qui redoutent d’être victimes de greenwashing et que ces investissements ne soient finalement pas réellement vertueux pour l’environnement (25 %). Ensuite, des répondants soulignent craindre que leur rendement ne soit pas assez bon (20 %), d’autres n’ont pas confiance dans les labels (18 %) et certains ne sont simplement pas intéressés par l’investissement responsable (19 %).

Les cadres et les personnes de catégorie aisée (plus de 2 500 € de revenu mensuel par personne et par foyer) font de la peur d’être victimes de greenwashing leur argument dissuasif, quand les 65 ans et plus ne sont simplement pas intéressés par ce type d’investissement.

En régions. Les répondants se positionnant le plus sur un manque d’informations sont en région Pays de la Loire (61 % contre 53 % de moyenne nationale), ceux sur la crainte de placements trop risqués sont en région Grand Est (35 % contre 28 % en moyenne) ; quant à la peur d’être victime de greenwashing, c’est en régions Normandie et Pays de la Loire que se trouvent les plus inquiets (29 % à taux identique pour les deux régions vs 25 % de moyenne nationale).

 

Les investissements responsables semblent être l’apanage des jeunes générations

En ce moment charnière pour la transition écologique, les moins de 35 ans portent un plus grand intérêt que leurs aînés à son financement par l’épargne. Ils sont 17 % à avoir privilégié les investissements responsables, quel que soit leur rendement (contre 6 % pour les 35 ans et plus).

Sur la moyenne de 26 % de répondants ayant au moins connaissance d’un indicateur relatif à l’investissement responsable, on retrouve parmi les plus informés les moins de 35 ans avec 38 % et 54 % d’étudiants.  

En termes de connaissance des investissements responsables, les hommes de moins de 35 ans sont plus nombreux (53 %) par rapport aux femmes de la même catégorie d’âge (24 %, soit 29 points d’écart).

Autant d’éléments qui permettent d’avancer que les jeunes générations sont plus conscientes de l’enjeu de l’épargne responsable dans la transition écologique ; elles représentent l’espoir de voir les investissements responsables croître à l’avenir.

  • Mise à jour le : 07/06/2024

Vos réactions