Les salariés du secteur privé face aux nouveaux enjeux de l’épargne-retraite

Par : edicom

Une étude menée auprès de 1200 actifs du secteur privé par Kantar pour Natixis Interépargne, spécialiste de l’épargne salariale et retraite, met en lumière leurs comportements et attentes face à l’anticipation de leur retraite. Alors que la loi sur le partage de la valeur entrera en vigueur le 1er janvier 2025, les résultats de cette enquête révèlent un intérêt croissant des salariés pour les dispositifs d’épargne personnelle et collective.

Dans ce contexte, l’étude révèle que 70 % des salariés du secteur privé se sentent concernés par la préparation financière de la retraite. Ce chiffre reflète une prise de conscience généralisée des incertitudes pesant sur les régimes de retraite obligatoires. Ce constat est partagé par les plus jeunes : en effet, 64 % des moins de 25 ans déclarent être préoccupés par la retraite.

 

Vers une épargne retraite encouragée par les entreprises

40 % des répondants souhaitent accéder à de nouveaux produits d’épargne pour préparer leur retraite. La mise en place d'un dispositif d'épargne salariale dans l'entreprise et la réforme des retraites en sont les principaux facteurs déclencheurs.

35 ans est l’âge moyen auquel les actifs commencent à épargner spécifiquement pour leur retraite, un âge en baisse continue, passant de 44 ans pour les seniors à 32 ans pour les plus jeunes.

 

Un effort financier important et une demande croissante d’accompagnement

L’étude révèle également que l’effort d’épargne moyen atteint 2 136 € par an*, soit entre 5 et 10 % des revenus pour une part importante des répondants. Pourtant, près de trois quarts des salariés du secteur privé expriment un besoin d’accompagnement et de conseil pour optimiser leur stratégie d’épargne et mieux planifier leur retraite. Parmi les attentes exprimées par les répondants, l’accompagnement dans les démarches administratives et dans le choix de solutions d’épargne retraite existantes est cité respectivement par 33 % et 28 % d’entre eux.

 

Les plans d’épargne-retraite : une solution de choix pour préparer l’avenir

Bien que les livrets d’épargne et l’assurance vie restent les produits les plus détenus, les plans d’épargne retraite (PER) s’imposent de plus en plus comme la solution privilégiée. 12 % des répondants envisagent d’ouvrir un PER dans les prochaines années. Les détenteurs de PER Collectif sont particulièrement attirés par les avantages fiscaux et l’abondement de l’entreprise, cités respectivement par 39 % et 49 % d’entre eux. Ces incitations rendent le PER Collectif plus attractif pour les salariés et facilitent leur accès à des dispositifs d’épargne structurés et pérennes.

Damien Cléris, directeur général de Natixis Interépargne, souligne : « Cette étude révèle une prise de conscience marquée des salariés du secteur privé sur l'importance d'épargner pour leur retraite. Les PER Collectifs sont d’ailleurs identifiés par les épargnants comme un support incontournable de préparation à la retraite, déjà adoptés par 4,2 millions de bénéficiaires avec un encours de 32,5 milliards d’euros**). Notre enquête met également en lumière un fort besoin d’accompagnement… »

* Moyenne calculée en retirant les valeurs supérieures à 10 000 € (pour ne pas avoir une moyenne tirée par les hautes valeurs).

** Source : AFG – Juin 2024.

  • Mise à jour le : 29/11/2024

Vos réactions