Incertitudes des marchés : les fonds durables résistent
Morningstar a publié son dernier rapport Global Sustainable Fund Flows, analysant l’évolution des encours des fonds durables au niveau mondial à fin mars 2022. Ce rapport étudie les tendances des différentes régions où sont domiciliés les fonds ouverts et ETFs : Europe, Etats-Unis, Canada, Australie et Nouvelle Zélande, Japon et Asie-hors Japon.
Les fonds durables européens ont attiré moins de 78 milliards de dollars
Les fonds durables mondiaux ont attiré près de 97 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une baisse de près de 36 % de la collecte par rapport au quatrième trimestre 2021. Face aux inquiétudes des investisseurs concernant les pressions inflationnistes et la guerre en Ukraine, les fonds durables ont tout de même mieux résisté que le marché des fonds dans sa globalité, qui a vu les souscriptions chuter de 73 % sur la période.
Les actifs des fonds durables mondiaux sont passés à 2 770 milliards de dollars. La baisse trimestrielle des actifs de 4 % a été moins prononcée que celle de 5,5 % enregistrée sur le marché des fonds dans son ensemble. Au cours du premier trimestre 2022, l’univers des fonds durables européens a attiré moins de 78 milliards de dollars de souscriptions nettes, ce qui représente une baisse de 37 % par rapport aux 124 milliards de dollars collectés au trimestre précédent. Il s’agit de l’une des plus fortes baisses de collecte enregistrées par les fonds durables au cours des trois dernières années, juste après la chute de 48 % enregistrée au premier trimestre de 2020.
Le développement de produits s’est ralenti, comme c’est généralement le cas en début d’année, avec 227 nouveaux fonds durables lancés dans le monde. Les gestionnaires d’actifs ont continué à réorienter et à renommer les produits conventionnels en offres durables.
Vos réactions