Un risque élevé de correction des prix
L’Autorité des marchés financiers a publié sa cartographie des risques 2023. Selon cette édition, le risque d’une correction des prix des actifs est à un niveau élevé en raison de l’installation du resserrement des politiques monétaires et de l’inflation. « En termes de stabilité financière, les acteurs des marchés financiers doivent s’adapter au nouvel environnement de taux qui entraîne une raréfaction relative de la liquidité et pourrait se traduire par une hausse des risques de crédit », est-il indiqué.
L’AMF met en avant plusieurs événements récents reflétant la fragilité des marchés :
- ventes massives sur les marchés d’obligations d’État due au recours au levier des fonds de pension à prestations définies qui a conduit à une intervention de la Banque d’Angleterre afin de limiter le risque systémique ;
- retraits rapides de dépôts de plusieurs banques régionales américaines et les faillites qui ont suivi ;
- conditions de liquidité dégradées et hausse de la volatilité sur le marché du crédit.
« L’AMF demeure vigilante quant aux fonds d’investissement exposés au secteur de l’immobilier commercial, à la suite d’une forte contraction de volumes de transactions et des prix. Le secteur du capital investissement montre également des signes de baisse d’activité marquée par une diminution des investissements et des opérations de désinvestissement. Cela pose la question des conditions de refinancement de ces acteurs dans un contexte de taux plus élevé. »
Vos réactions