Une collecte des SCPI en hausse de 11 %
La collecte des SCPI de rendement poursuit son rebond initié au dernier trimestre de l’année 2020 selon MeilleureSCPI/Rock-n-Data : 1,70 milliard d’euros, en augmentation de 11 % par rapport au quatrième trimestre 2020. De bon augure pour la suite de l’année.
Selon MeilleureSCPI/Rock-n-Data, en affichant un rendement sur une année glissante de 4,24 % au premier trimestre, les SCPI prouvent une nouvelle fois leur capacité de résilience dans l’univers de l’épargne, de bon augure pour la suite de l’année.
La collecte des SCPI poursuit sa dynamique du 4e trimestre 2020
Les 1,70 milliards d’euros collectés lors du premier trimestre 2021 représentent une hausse significative de 13,26 % par rapport au trimestre précédent. Les SCPI spécialisées et diversifiées sont les plus attractives. Il convient de noter que les SCPI spécialisées ont vu leur collecte plus que doubler par rapport au même trimestre l’année dernière, une tendance fortement influencée par un intérêt croissant des épargnants à se positionner sur des SCPI investies dans les actifs de santé.
Ce début d’année 2021 a ainsi vu les SCPI poursuivre leur dynamique de collecte, logique dans le contexte de reprise économique en France. Face à la volatilité des produits d’investissement cotés, les épargnants privilégient le placement en SCPI, qui a démontré sa stabilité et sa résilience durant l’année 2020.
Les SCPI de bureaux, première typologie historique des investissements dans la pierre-papier, ont capté 39,11 % de la collecte nette trimestrielle de 2021. Les SCPI spécialisées se classent en deuxième position avec 31,19 %, particulièrement portées par les thématiques de la santé et de la logistique. Les SCPI diversifiées complètent le podium en concentrant 26,86 % de la collecte trimestrielle. Enfin, les SCPI de commerces, toujours très affectées par les restrictions sanitaires, ont vu logiquement leur contribution à la collecte reculer à hauteur de 2,15 %.
L’Ile-de-France : destination privilégiée des SCPI de rendement au cours du 1er trimestre
Force est de constater qu’au cours du premier trimestre 2021, les acquisitions se sont recentrées sur l’Ile-de-France (après avoir majoritairement investi à l’étranger durant l’année 2020).
L’Ile-de-France a concentré près de 40 % du volume des investissements. Sur ce premier trimestre 2021, les SCPI ont réalisé 1,16 milliards d’euros d’acquisitions, représentant une surface de plus de 350 000 mètres carrés. Les bureaux représentent toujours la majorité des acquisitions en valeur (75%) devant la santé (12%) et les commerces (9,43%).
Les SCPI distribuent un rendement supérieur à 4%
Au premier trimestre 2021, le marché a fait preuve de continuité en se montrant stable dans la distribution de dividendes avec une augmentation de 4 points de base du rendement sur un an glissant par rapport au quatrième trimestre 2020 (4,24 % contre 4,20 % au trimestre précédent). Le rendement annualisé est de 4,12 %, soit une meilleure performance qu’à la même période l’année dernière (3,96%).
Vos réactions