- 15/11 - L'invité du magazine Profession CGP ...
- 22/10 - Adequity : des produits structurés ...
- 24/10 - Nouveau label ISR : les CGP doivent ...
- 24/10 - Sonia Fendler arrive chez Harvest
- 28/10 - Transition énergétique et climatiqu ...
- 28/10 - D’où vient l’intérêt des jeunes Fra ...
- 28/10 - Eau et déchets, une thématique « pe ...
- 28/10 - Eric Pichet (Impi) : trente années ...
- 28/10 - Déclaration des comptes détenus à l ...
- 04/11 - Primes manifestement exagérées et r ...
Norbert Fanchon (groupe Gambetta) appelle à des mesures transitoires pour accompagner la fin du Pinel
Dans une tribune intitulée « Monsieur le ministre du Budget, il faut des mesures transitoires pour accompagner l’extinction du Pinel ! », le président du groupe de promotion interpelle Laurent Saint-Martin.
L’avenir est aux SCPI qui investissent aujourd’hui !
Pour Philippe Cervesi, président de Corum AM, la crise de l’immobilier aura au moins eu une vertu sur le marché des SCPI : distinguer le bon grain de l’ivraie.
Est-il raisonnable de vendre son immobilier pour céder aux sirènes d’opportunités temporaires ?
Dans une tribune, Jean-Marc Peter, le directeur général de Sofidy, martèle que, plus que jamais, que l’immobilier reste un placement performant sur le long terme.
Mécénat de compétences : pourquoi pas en entreprise ?
Amaury Catrice (Assorg) milite pour le développement du mécénat de compétences au sein de l'entreprise.
Epargne : les Français sur la défensive
Les Français sont plus fourmis que cigales. Ils ont épargné 33,2 milliards d’euros lors du second trimestre 2023. Didier Kling et Stéphane Fantuz de la CNCEF analyse ce mouvement de fond.
L’optimisation fiscale et les implications pour les contribuables
La législation évolue régulièrement et une stratégie basée uniquement sur des avantages fiscaux immédiats pourrait se retourner contre les contribuables à long terme. Fabien Foulon, cofondateur de Prelys Family, livre ses conseils pour optimiser.
Taxonomie européenne : tout ça pour ça ?
Dans une tribune, Laurent Chaudeurge, responsable de l’ESG et porte-parole de la gestion de BDL Capital Management, estime qu’un champ d’application trop étroit et un souci sur la fiabilité et la pertinence des chiffres nuisent à la crédibilité de la taxonomie.
Les challenges du conseiller financier : entre rendement et environnement
Le rôle du conseiller financier évolue à mesure que les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus pressants. Une tribune d’Eric Blain, président de Chloé in the Sky.
Une récession inévitable en Europe ?
L’économie mondiale est confrontée à la pire crise énergétique depuis les années 1970. Lze point macroéconomique d'Alexandre Hezez, stratégiste chez Groupe Richelieu.
L’épargne favorite des Français à son meilleur taux
Dans une tribune, Didier Kling, le président de la CNCEF, et Stéphane Fantuz, le président de la CNCEF Patrimoine, rappellent que « Face à notre dette nationale qui pèse 2 956 milliards d’euros au sens des critères de Maastricht, notre épargne collective s’élève à 5 726 milliards d’euros ».
Quand SCPI rime avec assurance-vie
La pierre-papier a passé sans dommages significatifs le choc de la crise sanitaire, hormis l’hôtellerie ou le commerce. Alors que l’année 2022 est marquée par une flambée des prix, comment l’immobilier pourrait-il gérer ce nouvel environnement ? Réponse avec Nicolas Kert, président de Remake AM
Empruntez à tout prix !
Face à la hausse des taux immobiliers qui peut miner le moral des investisseurs, Georges Nemes, le président du groupe Patrimmofi, regarde le verre à moitié plein et rappelle les bienfaits d’un emprunt en ces temps de taux en territoire positif.
La finance de demain sera éclairée ou ne sera pas
La finance dite ESG prend de plus en plus d’ampleur et constitue aujourd’hui une part importante, voire dominante de la demande des investisseurs finaux. Une tribune de Jean Duchein, gérant chez BDL Capital Management.
Réforme des retraites : les CGP auront leur mot à dire
Stéphane Fantuz, le président de la CNCEF Patrimoine, milite pour que les professions financières, en particulier les CGP et les CIF, soient associées au débat qui va s’ouvrir lors de la prochaine réforme des retraites.
Quel ministère du Logement pour le prochain quinquennat ?
Décréter le retour des logements en cœur de ville et développer le maillage des transports publics entre métropoles et villes moyennes. Modérer les rejets de CO2 et les dépenses en essence. Le prochain ministre devra préférer le logement des familles dans des villes moyennes plutôt que celui des entreprises dans des villes-dortoirs selon Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta.
Pourquoi les courtiers en crédit deviennent-ils incontournables ?
En matière de crédit immobilier, le durcissement des conditions d’accès et la probable remontée des taux font émerger les multiples casquettes du courtier en crédit. Loin de n’être qu’un « chasseur de taux bas », son accompagnement patrimonial est salué par de plus en plus de Français. Une situation qui devrait s’amplifier ? Réponse de Christelle Molin-Mabille, présidente de la CNCEF Crédit.
L’interprofessionnalité faite reine !
Pour Eric Bachmann, le président de Patrimum Groupe, tout démarre à la base, et celle-ci se définit de manière simple : le client au cœur de la relation…
Croissance et inflation se partageront 2022
L’année 2021 s’achève sur une résurgence brusque de la pandémie du coronavirus qui nous affecte depuis plus de deux ans. Le variant Omicron, plus contagieux mais probablement moins dangereux, pourrait tout au plus décaler notre scénario 2022, mais pas le changer. L'analyse d'Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.
Loi courtage : une opportunité pour les courtiers et les consommateurs
En avril 2022, la loi courtage concernera tous les courtiers en assurance et en crédit, ainsi que leurs mandataires. Au-delà de l’obligation d’adhésion à une association agréée, Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Assurance, et Christelle Molin-Mabille, présidente de la CNCEF Crédit relèvent les avantages pour les courtiers et les consommateurs avec ces dispositions législatives.
Courtage de crédit complexe : des solutions de financement hors cadre
Le courtier doit être lui-même ingénieur patrimonial, afin de pouvoir proposer des schémas de financement alternatifs ou analyser les conséquences financières, juridiques et fiscales de ceux proposés par les banquiers. Les explications d'Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
Quelles perspectives pour l’immobilier patrimonial en France ?
A l’approche de la présidentielle, le président de la CNCEF et de la CNCEF Immobilier, Didier Kling, appelle à un new-deal en faveur de l’immobilier patrimonial et plaide pour une redéfinition des politiques publiques en faveur des investisseurs et des professionnels-experts du secteur, au service du consommateur.
Eric Pinon (AFG) : « CAC 40 : record et performance ! »
Profitant de l’actualité récente sur l’évolution positive du CAC 40 qui « dépasserait son record historique du début des années 2000 », Eric Pinon, son président, analyse ce marqueur trop souvent présenté dans les médias hors dividendes réinvestis.
Pour une vraie mesure des CGP
Beaucoup de chiffres circulent pour évaluer ce que représente la profession de CGP en France. Mais force est de constater qu’on ne peut mesurer son poids réel dans le paysage de l’épargne.
Bourse, or, immobilier : quel est le meilleur placement sur long terme ?
Depuis un an, l’épargne des Français a augmenté de plus de 140 milliards d’euros, atteignant un encours total de quasiment 5 700 milliards d’euros. Une manne sur laquelle s’est penchée l’économiste Marc Touati qui répond ainsi dans une tribune à une question qu’épargnants et investisseurs se posent en permanence.
Préférences durables : l’épreuve du feu
Dans le bouquet réglementaire de la Commission européenne du 21 avril dernier, deux actes délégués prévoient de modifier les règles Mifid et IDD (Insurance Distribution Directive) pour intégrer la prise en compte des préférences en matière d’investissement durable des particuliers lors de l’évaluation de leur profil d’investisseur et de leur appétence au risque.
Le casse-tête de la valorisation immobilière
Les contribuables sont souvent tentés de sous-valoriser leurs biens immobiliers dans la déclaration IFI. Outre le risque en cas de contrôle, cette stratégie est également dommageable pour une future donation, transmission, ou vente des biens. Les explications d’Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
Investir en SCPI tout en maîtrisant la fiscalité
Comment se constituer un patrimoine immobilier via les SCPI tout en limitant la fiscalité liée aux revenus qui en découlent ? Les explications de Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.
Le long-short plus que jamais adapté au contexte de marché
Face aux incertitudes qui entourent le marché boursier, et alors que les obligations se trouvent en risque, une stratégie de protection du portefeuille passe aujourd’hui par les fonds actions long-short.
De l’intérêt du fonds d’assurance spécialisé (FAS) en private equity
Il est possible d'allier espérance de rendement et structuration patrimoniale avec une stratégie de transmission et une fiscalité allégée. Une analyse d'Audrey Texier-Godet et de Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
L'inflation, cette grande oubliée
Un an après le début de la crise sanitaire, l’inflation fait son retour et pourrait même s’accélérer au second semestre 2021. Avec des conséquences à anticiper sur les taux et une surveillance à appliquer sur les portefeuilles actions. Les explications de d’Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.
L’épargne doit être le moteur de la reprise
Alors que près de 300 milliards d’euros dorment sur des livrets, il est temps de réconcilier les Français avec l’investissement. Didier Kling, président du groupe CNCEF, et Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Patrimoine, proposent de faire évoluer le PEA et de faire confiance aux conseils et experts financiers.
Assureurs-vie, distribuez plus les participations aux bénéfices chaque année !
Une décollecte qui s’accélère sous les effets de la crise sanitaire. Des rendements toujours plus bas. L’assurance-vie restera-t-elle longtemps encore le placement préféré des Français ? Georges Nemes, président du groupe Patrimmofi, interpelle les assureurs-vie. Tribune.
Les atouts de l'immobilier indirect
Romain Welsch, président de Theoreim, revient sur les alternatives à l'investissement immobilier en direct, que représentent les SCPI, OPCI, SC ou encore les plus récents FPS (Fonds Professionnels Spécialisés). Chaque véhicule a ses avantages et ses inconvénients. Tous ont en commun avec l'immobilier direct de s'inscrire dans le temps long.
La finance au cœur de la construction de la ville durable pour tous
Pour remédier à la pénurie de logements, il est indispensable d’intégrer de nouveaux modèles financiers dans la construction de la ville, comme le recours à la propriété partielle et la création de foncières dédiées au logement. L’analyse de Xavier Lépine, président de l’Ieif, sur cette problématique majeure.
Eric Pinon (AFG) : « Il faut améliorer l’éducation financière des Français »
L’éducation financière des investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels, comme celle des intermédiaires, est un enjeu majeur pour le développement d’une épargne utile favorisant le bon financement de notre économie.
Réussir son expatriation malgré la crise
Avec près de 3,5 millions de Français à l’étranger fin 2019, l’expatriation continue de séduire. Mais un départ ne s’improvise pas, surtout dans le contexte actuel. Santé, prévoyance, retraite, impôts : chaque pays a ses spécificités. Les conseils d’Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance
Girardin industriel : un atout patrimonial en 2021
La crise sanitaire n’a pas affecté la défiscalisation en Girardin industriel. Bénéficiant d’un cadre législatif stable et répondant aux besoins des entreprises ultramarines, les contribuables de métropole disposent d’un outil fiable et sécurisé pour réduire leurs impôts sur le revenu en 2021. Les explications de Mélanie Kabla, directrice du développement chez Ecofip.
FID : de la nécessité pour les CGP de s’allier à une société de gestion
Face à l’intérêt croissant des clients patrimoniaux pour l’assurance-vie luxembourgeoise, CGP et sociétés de gestion doivent travailler main dans la main afin de faire bénéficier aux épargnants des nombreux atouts offerts par ce véhicule d’investissement.
Emprunt de l’entreprise : privilégier la clause séquestre
Alternative à la clause de garantie décès standard du contrat emprunteur, la clause séquestre permet de limiter les droits de succession et l’impôt sur les sociétés, tout en préservant l’entreprise et en couvrant la banque. Les explications de Benoît Berchebru, directeur du service ingénierie patrimoniale de Nortia (groupe DLPK).
Vers un avenir plus digital et responsable pour les CGP ?
Quelle est la santé de l'activité des CGP ? Comme chaque année, l'institut Kantar vient d'établir le baromètre du marché de la gestion de patrimoine où il s'est particulièrement penché sur l'impact de la Covid-19 sur l'ensemble de la profession. Analyse du baromètre par Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Patrimoine.
Ne touchez pas au crédit !
En cette période de volatilité sur les marchés financiers, l’immobilier, auréolé de taux encore très bas, apparaît plus que jamais comme la valeur-refuge par excellence. Mais les conditions d’emprunt se sont resserrées en raison des injonctions du HCSF pour restreindre l’accès au crédit. Pour Georges Nemes, président de Patrimmofi, c’est incompréhensible.
Télétravail : la fin de l’âge d’or pour les acteurs de l’immobilier ?
Dans une tribune, Mathieu Descout, le directeur général de Novaxia Investissement, souligne qu’au contraire, la crise actuelle constitue une opportunité de repenser la ville en plaçant l’investisseur et l’habitant au centre du jeu grâce aux projets de renouvellement urbain.
Les évolutions à venir pour le métier de CGP
Stéphane Fantuz, le président de la CNCEF Patrimoine, pose les jalons d’un secteur en pleine mutation qui doit s’ancrer dans le monde d’après.
Immobilier : quels enjeux à l'heure de la relance ?
Digitalisation, reprise des chantiers, retour de la confiance des investisseurs... En cette période estivale, les professionnels du BTP et de l’immobilier accentuent leurs efforts pour accompagner la reprise. Si les équilibres sont encore fragiles, le plan de relance de l’Etat et l’amélioration progressive du climat des affaires devraient marquer un retournement positif de situation. Il est en tout cas très attendu. Les explications de Didier Kling, président du groupe CNCEF et de la CNCEF Immobilier.
Assurance-vie : les « vieux » contrats poussés vers la sortie
Le législateur a décidé d’accélérer la fin programmée des « vieux » contrats d’assurance-vie, souscrits avant 1983, en supprimant leur avantage fiscal. Un changement des règles du jeu en cours de partie qu'analyse Benoît Berchebru, directeur du service ingénierie patrimoniale de Nortia.
L’immobilier coté mérite une réappréciation !
L'expertise de Laurent Saint Aubin, gérant actions, Immobilier Europe, gérant du fonds Sofidy Sélection 1
La crise qui vient
Au moment où ces lignes sont écrites, les commentaires sont nombreux sur les marchés boursiers qui remontent ou sur les prix du logement en hausse malgré une baisse des transactions… Ces hirondelles font-elles le printemps ?
Faut-il augmenter les impôts des plus riches ?
Avec la fin (vraisemblable) de la crise sanitaire, le débat public s’oriente sur la recherche d’une politique fiscale visant à assurer une contribution équitable de tous, entreprises et particuliers, à l’effort de redressement du pays. Une tribune de Jean-François Lucq, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Banque Richelieu France.
Qu’attendre de son CGP en cas de crise ?
e conseiller en gestion de patrimoine serait le meilleur atout de l’épargnant en temps de crise ! Une tribune d’Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance.
Taxer les riches ? Mais ils payent déjà !
Beaucoup de dispositifs ont déjà été expérimentés par le passé pour taxer plus fortement les riches. Les solutions de Jean-Francois Lucq, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Banque Richelieu.
A quoi ressemblera le bureau post-Covid ?
La crise liée au Covid-19 met en lumière les révolutions structurelles qui sont à l’œuvre depuis plusieurs années sur le marché des bureaux. Une analyse de Loïc Hervé, directeur général délégué chez Perial AM.
PEA et loi Pacte : les épargnants laissés seuls face aux marchés financiers
En plafonnant, à partir du 1er juillet prochain, les frais annuels à 0,40 % TTC, c'est tout l’écosystème de l’investissement en actions qui s'en trouve bouleversé. Une tribune de Philippe Parguey, directeur général de Nortia.
Le plan de relance de l'immobilier de Didier Kling
Le président de la CNCEF Immobilier et du Groupe CNCEF revient sur l'impact de la crise sur l'immobilier patrimonial et locatif. Un marché qui pourrait bien connaître une raréfaction de l'offre, entraînant une hausse des prix... Certains appelent à un plan de relance spécifique pour soutenir le secteur.
Des marchés obligataires sous contrôle des banques centrales
L’action des grandes banques centrales devrait empêcher toute remontée incontrôlée des taux dans un contexte macroéconomique bouleversé par la crise du Covid-19.
La facturation d’honoraires, pourquoi ?
Il est un fait, aujourd’hui couramment admis, que le modèle économique des professionnels de l’intermédiation va connaître des perturbations. Il en va de même pour d’autres, comme les professionnels libéraux du conseil, qui devront réinventer partiellement le leur.
Les mots encourageants de Cyril Baudot, directeur de La Référence Pierre
Dans une lettre ouverte aux partenaires de la plate-forme, Cyril Baudot fait le point sur la situation et les enjeux à venir. Avec réalisme et la volonté affirmée d’aller de l’avant.
Déclaration des dispositifs transfrontaliers mise en consultation publique
Bercy met actuellement en consultation publique BOI-CF-CPF-30-40-20200309 jusqu'au 30 avril 2020 ses commentaires de l'obligation de déclaration des dispositifs transfrontaliers potentiellement agressifs transposé en droit interne par l'ordonnance du 21 octobre 2019. Les explications de Benoît Berchebru, Directeur du service ingénierie patrimoniale de Nortia.
Quel sera l’impact du Covid-19 sur le marché des SCPI ?
Face à la conjoncture actuelle, les porteurs de parts de SCPI se posent de nombreuses questions et souhaitent notamment savoir quel sera l’impact pour le marché des SCPI. Réponse de Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com
Covid-19 : la réponse sanitaire américaine au cœur des incertitudes
Pour Alexandre Hezez, stratégiste Groupe Richelieu, au-delà de l’aspect humain, l’enjeu pour les marchés financiers va se concentrer sur le continent américain.
Quel sera le conseil de demain ?
A la veille des 8e Assises de la CNCEF le 25 mars, Didier Kling, Stéphane Fantuz, Vincent Juguet et Christelle Molin-Mabille signent une tribune dans laquelle ils déclinent ce que sera le conseil de demain
Mini-abus de droit : un lot de bonnes et mauvaises surprises
Si certains experts se montrent optimistes, d’autres sont plus circonspects face au commentaire de l’administration fiscale pour la procédure du mini-abus de droit. Jean-François Lucq, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Banque Richelieu, donne son analyse.
Investissement immobilier : SCI ou SAS ?
Pour investir dans l’immobilier, jusqu’à une période récente, le réflexe immédiat était la création d’une SCI. Xavier Lafont, associé Walter France, et Cyril Munier, notaire, expliquent pourquoi aujourd’hui il est souvent plus intéressant de s’orienter vers une SAS.
Besoins en outils digitaux : les six questions à se poser
Etre digital ou ne pas être… La réponse semble évidente. Mais comment évaluer son niveau en matière de digitalisation ? A titre personnel, nous sommes tous bien équipés, c’est certain. Mais qu’en est-il dans le cadre professionnel ? CRM, robo-advisor, intelligence artificielle, comment intégrer ces outils dans l’univers feutré du conseil en gestion de patrimoine ?
France tutelle : informer et former l’écosystème tutélaire
Pour accompagner les aidants familiaux, mais aussi faire émerger les meilleures pratiques d’accompagnement des personnes sous protection judiciaire a été créée France Tutelle en septembre 2015. Une association dont le bon fonctionnement repose sur le mécénat et les actions mises en œuvre avec ses bienfaiteurs.
Les Français, la réforme des retraites et l’épargne
Entre volonté d’épargner d’avantage, angoisse face aux retraites et besoin de conseils sur les solutions à retenir, les CGP ont une vraie carte à jouer pour augmenter leur notoriété auprès des consommateurs estime Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Patrimoine.
Loi Sapin II : quelles solutions à l’aube des premières sanctions ?
Depuis le 1er juin 2017, la loi Sapin II renforce la lutte contre la corruption au sein des grandes entreprises et de nombreuses sociétés peinent encore à se mettre en conformité avec les impératifs de cette loi. La solution se trouve dans l’adoption d’outils digitaux sur mesure, selon Alexandre Peschet, directeur général d’Upsideo, et Jean-Philippe Bernard, associé de RSM France.
Piloter son épargne avec un fonds d’assurance spécialisé luxembourgeois
Créé en 2015, le FAS luxembourgeois est de plus en plus proposé par des compagnies d’assurance. Quels sont ses avantages pour une bonne gestion de son patrimoine ? Une tribune de Maxime Defasy, responsable des investissements d’Althos Patrimoine
CNCEF Crédit : "Redéfinir collectivement la distribution bancaire"
Christelle Molin-Mabille, présidente de la CNCEF Crédit, réagit à l'offensive des établissements financiers en direction des courtiers en crédit immobilier. Elle appelle à redéfinir collectivement les règles de la distribution bancaire.
Le 3e usage du courtage vu par l’ANCIA
L'avocate Isabelle Monin-Lafin commente la position de l’ANCIA sur le changement de courtier en assurance-vie. En accord avec ses pairs, la fédération recommande le versement d’une indemnité compensatrice à l’intermédiaire titulaire d’un ordre de remplacement de gestion.
Fonds euros : halte aux détracteurs !
Antoine Delon, président de Linxea, revient sur les propos alarmistes tenus par certains assureurs à propos du fonds en euros. Et rappelle que malgré sa rentabilité au plus bas, il conserve un intérêt certain pour l’épargne des Français.
Réglementation : la surprotection des épargnants a des effets pervers
Les petits clients pourraient bien être les sacrifiés de la réglementation hyper contraignante qui pèse sur les professionnels de la finance. L’éclairage de Sandrine Genet, directrice et fondatrice de Carat Capital.
Taux bas : de l’urgence de repenser son allocation d’actifs
La faiblesse des rendements obligataires traditionnels et des fonds en euros impose de redéfinir en profondeur l’allocation d’actifs d’un patrimoine diversifié, quel que soit le degré d’aversion au risque du client. Tribune de Didier Bujon, directeur général d’Equance.
Une politique du logement désormais équilibrée
En reposant sur deux dispositifs (Pinel et Denormandie) selon Jean-Jacques Olivié, président de l’Anacofi-Immo, la politique du logement en France « parait désormais équilibrée et efficace, en utilisant intelligemment le fléchage fiscal pour orienter l’épargne privée là où le collectif en a besoin ».
Sisyphe et les marchés
Les dieux Marchés soumettent les banquiers centraux du monde entier au même châtiment : chaque fois que les banques centrales tentent de normaliser leur politique monétaire, ils les obligent à repasser en mode accommodant et à abaisser leurs taux d’intérêt. Car nous sommes désormais entrés dans l’ère de la «slowbalisation», autrement dit de la mondialisation au ralenti. Une tribune de César Pérez Ruiz, responsable des investissements et CIO Pictet Wealth Management
Vers de nouvelles politiques monétaires
L’échec des politiques monétaires devrait conduire à une redéfinition de leur style, mais aussi plus globalement de la politique économique.
Cession d’entreprise : un contexte de marché favorable aux vendeurs
Vendre son entreprise aujourd’hui, c’est bénéficier d’une conjonction de facteurs permettant de valoriser au mieux son prix de cession. Les raisons analysées par Charly Tournayre, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Thesaurus.
Transmission de patrimoine : rapport et réunion fictive en quelques impasses
Rapport et réunion fictive font partie de l’arsenal technique destiné à assurer l’efficacité des principes de notre droit en matière de transmission du patrimoine : égalité et protection de la réserve. Tout cela est bien technique, aux dires des notaires eux-mêmes, aussi trouve-t-on là une source régulière de contentieux. Quelques décisions récentes méritent ainsi attention : elles résonnent comme autant d’avertissements. Une tribune de Pascal Pineau, gérant Atelier Formation Pascal Pineau.
La loi Pacte devrait redonner un second souffle à l’épargne-retraite
En instaurant un nouveau produit d’épargne-retraite, la loi Pacte redonne un second souffle à l’épargne-retraite. Mais du fait des incertitudes sur les aspects fiscaux de ce nouveau PER, l’épargnant doit encore faire preuve de vigilance, prévient Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine dans une tribune.
Élections européennes : implications et conséquences
John Plassard, consultant Cambridge Securities pour Mirabaud Securities analyse notamment les implications des élections européennes sur l'économie et les indices boursiers, en s’appuyant sur le cas du Brexit. Il étudie également les possibles réactions du marché à l’issue de ces élections.
La transférabilité de l’assurance-vie devrait doper l’épargne-retraite
La loi Pacte a introduit la transférabilité partielle qui, selon Olivier Grenon-Andrieu, le président d’Equance, devrait inciter les épargnants à se tourner vers les produits d’épargne-retraite.
A qui profitent vraiment les niches fiscales ?
Ah, les niches fiscales ! On n’a pas fini d’en attendre parler. Cibles de bien des critiques sur leur coût, elles sont dans le collimateur de pas mal de monde. Et Georges Nemes, président de Patrimmofi, pose la question de la suppression des niches fiscales dans une tribune.
La Girardin n’a jamais été aussi utile pour la France hexagonale et ses outre-mer
Un moment visée au cours du Grand Débat parmi d’autres avantages fiscaux, le dispositif Girardin s’est vue confirmé sa pérennité par le président de la République. « La Girardin n’a jamais été aussi utile pour la France hexagonale et ses outre-mer », assure Mélanie Kabla, directrice du développement chez Ecofip.
Quand la volatilité fiscale frise la déraison
Le Grand débat national organisé par le gouvernement nous montre qu’en matière de créativité fiscale, nos compatriotes n’ont rien à envier à nos gouvernants. Rétablissement de l’ISF, à peine dix-huit mois après sa suppression, taxation en tout genre de l’immobilier, des transactions boursières, hausse de la TVA… N’en jetez plus !
Transférabilité de l’assurance-vie, tout ça pour ça !
Dans sa newsletter de mars, Patrimmofi fustige la mini-réforme de la transférabilité de l’assurance-vie, alors que la procédure de l’« ordre de remplacement », quoique pas appliquée de la même manière par les assureurs, existe déjà.
5 raisons qui font de l’assurance-vie le placement préféré des Français
Albert d’Anthoüard, le directeur de la clientèle privée chez Nalo, énumère tous les avantages de l’assurance-vie pour décider les épargnants qui n’auraient pas encore franchi le pas.
Cession d’entreprise : adopter en amont une vraie stratégie patrimoniale, un préalable nécessaire
Céder sa société est toujours un moment clé dans la vie d’un chef d’entreprise, aux impacts personnels et fiscaux considérables et souvent sous-estimés. Pour maîtriser et optimiser les différentes répercussions de la vente, Charly Tournayre de Thesaurus livre de précieux conseils.
Loi Pinel : un zonage qui ne tient plus compte de la réalité des territoires
Dans une tribune, Elena Azria, porte-parole du groupe Océanic, souligne qu’en enlevant certaines villes de la liste des communes pouvant bénéficier de l’appui de la loi Pinel, le gouvernement enverrait un mauvais signe aux acteurs locaux et régionaux.
Réforme du courtage : la Compagnie des CGPI prête pour la co-régulation
Depuis la loi de Sécurité financière de 2003, la Compagnie des conseils en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) fait partie des associations professionnelles de conseils en investissements financiers (CIF) agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Dispositif Denormandie : un enjeu pour redynamiser les cœurs de ville
Angelys Group, spécialiste de la restauration d’immeubles anciens situés essentiellement en centre-ville, veut placer la nouvelle loi de défiscalisation relative à l’investissement immobilier locatif « au cœur d’une politique globale de redynamisation des territoires pour satisfaire à l’ensemble des enjeux auxquels ils sont confrontés actuellement ».
Prélèvement à la source : déduction ou réduction d’impôt ne sont pas logées à la même enseigne
Calculé à partir des revenus 2017 déclarés en 2018, le taux d’imposition appliqué en janvier 2019 pour le PAS ne prend pas en compte les dispositifs de déductions, réductions et crédits d’impôt auxquels les contribuables ont éventuellement souscrit l’an dernier. Les solutions de Charly Tournayre, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Thesaurus.
L’assurance-vie, ce super instrument de vie
Trop souvent l’assurance-vie est présentée comme un efficace instrument de transmission. Il conviendrait d’accumuler, plus pour transmettre à autrui que pour consommer pour soi-même. Stipulation pour autrui, dont on souligne les vertus transmissives, tant civiles que fiscales.
Loi de finances 2019 : un abus de droit peut en cacher un autre
Publiée au JO du 30 décembre, l’article 109 de la loi de finances pour 2019 vient d’instituer une nouvelle procédure d’abus de droit, distincte de la procédure existante : codifiée à l’article L. 64 A du LPF, le motif fiscal exclusif est remplacé par un motif fiscal principal. Et ça change tout.
Expatriés, oubliés de Bercy ?
Les quelques 2 millions de Français établis à l’étranger sont rejoints chaque année par 3 % de nouveaux expatriés auxquels il convient d’ajouter environ 500 000 Français non enregistrés, illustration d’une tendance actuelle d’un monde en forte mobilité. Ces derniers resteront sans doute encore sur leur faim en découvrant la dernière mouture de la loi de finances 2019.
Redéfinir sa stratégie patrimoniale à l’heure de l’IFI
Cette réforme entrée en vigueur il y a un an doit être l’occasion d’une redéfinition plus subtile de sa stratégie patrimoniale qui prend en compte chacun des éléments d’un patrimoine diversifié et équilibré. Décryptage par Cédric Forman, le directeur général de Thesaurus.
Jean-Jacques Olivié (Anacofi Immo) : « Veut-on encore creuser l’inégalité des territoires en matière de logement ? »
En cause : l’amendement adopté par le Sénat et déposé par le rapporteur général de la commission des Finances, qui avait lui-même introduit l’année dernière les dispositions de l’article 68 venant plafonner la rémunération des honoraires des distributeurs dans le cadre des ventes immobilières Pinel.
Un mouvement inédit de consolidation des plates-formes à destination des CGPI
Les plates-formes à destination des CGP connaissent une vague inédite de rapprochements. Une tendance rendue inéluctable par l’explosion des coûts et des contraintes réglementaires (Mif2, DDA, etc.), mais aussi de la digitalisation. Ce qu’en pense Philippe Parguey, directeur général développement de Nortia.
Philippe Rochereau (AFIL) : « A quand une concertation avec les acteurs du marché du logement ? »
Philippe Rochereau, président de l’Association française de l'immobilier locatif (Afil) ose le parallèle entre l’actualité sociale de la France, et la politique en matière de logement et ses incidences sur le marché de l’immobilier.
Loi Elan: la consécration du numérique au service de l’immobilier
La loi Elan a pour ambition de mieux faire rimer immobilier et digital et impacte ainsi vie des ménages et pratiques des professionnels du secteur : copropriété, relations locatives, bail numérique… Le point de vue d’Olivier Colcombet, directeur général de Digit RE Group (OptimHome, Capifrance, Immobilier Neuf et Réfleximmo).
Stéphane Vidal (Apeci) : « Le client est-il prêt à payer des honoraires ? »
Le président de l’Apeci nous propose son regard sur l’évolution du modèle économique de la profession actuellement confronté aux évolutions réglementaires et à la culture des épargnants français.
MIF2-DDA : CGP, courtiers, banquiers privés, sans digital point de salut !
Les nouvelles réglementations bousculent les acteurs du conseil financier. Pour faire face aux exigences qui leur sont imposées et s’adapter aux attentes de leurs clients, les conseillers doivent nécessairement s’équiper d’outils digitaux pour rester compétitifs et satisfaire leur clientèle.
SCPI en démembrement : un placement judicieux pour préparer sa retraite
Préparer sa retraite en se constituant des revenus supplémentaires issus d’un placement immobilier est une priorité pour beaucoup d’épargnants français. L’une des solutions les plus avantageuses consiste à souscrire des parts de SCPI en démembrement. Mode d’emploi avec Jean Pitois, directeur du développement de Perial.
Immobilier : quelles tendances en 2019 ?
Alors que les taux des prêts immobiliers connaissent depuis 2016 leur plus bas niveau, que les établissements financiers facilitent les conditions d’accès à l’emprunt, de nombreux facteurs soulignent la fin de la récréation. Revue de détails par Didier Kling, président de la CNCEIP.
Réforme du régime matrimonial : quelles nouveautés pour les mariages et Pacs internationaux ?
Après la réforme du cadre légal des successions internationales en vigueur depuis 2015, c’est désormais au tour des régimes matrimoniaux de connaître une importante réforme le 29 janvier prochain. En France, les mariages comme les Pacs seront concernés. Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance, fait le point.
DDA : une directive encore insuffisante malgré des avancées notables
Pour Philippe Parguey (Nortia), si la directive applicable depuis le 1er octobre remet à plat les pratiques des assureurs en matière de rémunération et renforce les droits de leurs clients, la transférabilité de l’assurance-vie d’un établissement à un autre reste pourtant le chaînon manquant.
Vincent Couroyer (Magnacarta) : comment valoriser son cabinet de gestion de patrimoine
La question de la valeur de son outil professionnel est une question légitime pour tout chef d’entreprise. Même si elle n’est pas quotidienne, elle peut survenir à l’occasion d’une rencontre, d’une opportunité ou tout simplement d’une volonté de mettre un chiffre sur la valeur créée.
SCPI : augmentez votre rendement en réduisant vos impôts
Malgré le tassement de la collecte observé début 2018, les SCPI restent des véhicules immobiliers plébiscités par les épargnants. Et pour cause : leurs rendements, déjà attractifs, peuvent être optimisés en ayant recours à différents modes d’acquisition.
S’endetter pour bien préparer sa retraite
Par Serge Harroch, président d'Euclide Si nous essayons d’identifier les principes de base qui permettent de se constituer une bonne retraite complémentaire… la réponse est très simple : 1 : Il faut épargner le plus tôt et le plus possible pour qu’une fois à la retraite, nous ayons accumulé le « stock » patrimonial le plus important. 2 : Quand un investisseur, non héritier, démarre dans la vie, il ne possède...
Loi Pacte : prenez en main votre épargne-retraite !
Emmanuelle Gerino, présidente de la société de conseil en stratégies d’investissement Interselection AA, livre son point de vue sur la réforme de l’épargne-retraite engendrée par le projet de loi Pacte, un véritable « big bang » qui ne fait que commencer !
Défiscalisation : s'assurer de délivrer un conseil éclairé et circonstancié
Un récente décision de justice vient rappeler que la responsabilité d'un professionnel du conseil peut être retenue s'il n'a pas correctement éclairé ses clients sur les conséquences juridiques et fiscales d'une donation-partage de titres d'une SCI bénéficiant du dispositif Robien. Christine Chiozza-Vauterin, avocate à la cour, revient sur la portée de cet arrêt.
Prélèvement à la source et réductions d’impôts : une nouvelle injustice fiscale
L’impôt prélevé à la source n’intégrera pas les réductions d’impôts et sera donc plus élevé. Le crédit d’impôt ne sera reversé qu’au moment de la régularisation, soit en septembre 2020 pour les avantages fiscaux mis en place en 2019. Un vrai décalage de trésorerie pour Franck Ladrière, expert fiscal de Girardin Expertise.
Les résidences secondaires : en tirer des revenus
Equipements, impôts fonciers et taxe d’habitation, entretien régulier, coûts financiers pour s’y rendre… Pour couvrir une partie de ces dépenses et tirer un complément de revenus, il est possible de louer sa maison secondaire quelques semaines par an. Les pistes de Ludovic Huzieux, directeur associé d’Artémis courtage.
Rapprochements des plates-formes bancaires : quels enjeux pour les CGP ?
L’univers des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ne cesse d’évoluer. Parmi ces évolutions se trouve notamment la concentration des plates-formes bancaires utilisées par les CGP pour gérer le patrimoine financier de leurs clients. Point de vue de Pascal Vieville, directeur général de Finavéo
Comment investir quand on a moins de 30 ans
Il n’est jamais trop tôt pour se poser les bonnes questions en matière d’investissements. Les primo-épargnants d’aujourd’hui ne peuvent pas profiter de la même sécurité que la génération de leurs parents. L’important est de bien définir ses objectifs pour ajuster ses placements à court, moyen ou long terme.
IFI et dette relative à la résidence principale : une position illégale ?
Florent Belon, responsable expertise ingénierie patrimoniale d’Olifan Group, conseille aux redevables IFI ne craignant pas quelques échanges avec l’administration de ne pas appliquer d’abattement sur la dette de leur résidence principale.
Quasi-usufruit : la voie est ouverte
Deux décisions de jurisprudence viennent récemment de clarifier le quasi-usufruit, tant sur le plan fiscal que civil. De quoi satisfaire les experts en stratégie patrimoniale.
L’épargne salariale, indispensable pour le dirigeant et pour le CGP
Alors que la semaine de l’épargne salariale s’ouvre ce lundi 26 mars prochain, Olivier de Fontenay, associé-fondateur d’Eres, revient sur les différents dispositifs, leurs attraits pour le dirigeant d’entreprise et la nécessité pour les CGP de disposer de cette offre dans leur palette de services.
Indivision : jeu, set et match !
Malgré les efforts successifs du législateur (lois du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités et loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit), l’indivision, bien qu’en progrès, n’est pas passée d’enfer à paradis.
Le prélèvement à la source et les instruments de déductions du revenu : pourquoi cette iniquité ?
Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit Les amendements du PLFR traitent du prélèvement à la source et plus précisément des opérations autorisant une déduction sur le revenu. C’est en réalité surtout les monuments historiques qui font l’objet de modifications. Comme vous le savez, il sera, sauf exceptions, inutile en 2018 de procéder à des investissements qui permettent de réduire la base imposable : travaux, rachat de trimestres…...
Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants
Quelles seront les conséquences de cette hausse pour les différents profils de contribuables ? La possibilité de déduire cette hausse pour l’ensemble des revenus est-elle vraiment une bonne nouvelle ?
« Les mensonges de nos gouvernants sur le prélèvement à la source »
Selon le président de Fidroit, le système doit encore être amélioré à la lumière du bilan de la phase pilote du prélèvement à la source menée entre le 3 juillet et le 15 septembre dernier. Et il donne quelques pistes…
Les politiques et le vrai monde !
Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit Les réformes fiscales sont en général contenues dans un projet de loi de finances. Cette année cependant, les candidatures au poste de président de la République ont voulu que les « prétendants » s’expriment sur les orientations qu’ils envisageaient de soutenir depuis plusieurs mois. L’élection faite, il était normal d’attendre de la clarté, de la lisibilité, de savoir quels...
La fiscalité immobilière encore et toujours la variable d’ajustement de l’Etat
Pour Jean-François Buet, le président de la Fnaim, l’IFI et l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des Français ne sont pas des bonnes nouvelles. Il s’explique…
Relation client-CGP: adopter une méthode de conseil efficiente
Le respect des process réglementaires et l’empathie du CGP tout au long de la relation client sont des attitudes indispensables permettant de facturer des honoraires de conseil, fidéliser son client et vendre des solutions financières ou immobilières.
Robo-advisors : start-up et assureurs doivent s’unir
Les robo-advisors se sont développés en France depuis 2012 et commencent à émerger principalement en assurance-vie.
Olivier Rozenfeld : « Que cherchent nos dirigeants ? »
Le président de Fidroit appelle à « faciliter la vie de ceux qui recourent à un pacte d’engagement Dutreil et limiter leur insécurité. »
FinTech et banque : lequel sauvera l’autre ?
En s’invitant dans l’ensemble des métiers de la banque, la révolution digitale a redéfini les business models, bouleversé les codes, voire même court-circuité les grandes institutions.
Le torchon va-t-il brûler entre les acteurs de la distribution de produits financiers ?
Les mutations annoncées depuis quelques temps déjà vont-elles redessiner les relations entre les acteurs de la distribution ? Analyse d’Olivier Rozenfeld (Fidroit).
Le mythe de l’assurance-vie luxembourgeoise
Le contrat luxembourgeoise est souvent présenté comme une alternative à l’assurance-vie française, et comme une solution pour échapper aux dispositions de la loi Sapin 2 et plus particulièrement celles de l’article 49.
CGPI, assez de ses fournisseurs qui se servent de la réglementation pour nous étouffer !
Une tribune de Jean-Pierre Rondeau, le président de La Compagnie des CGPI qui va prendre sa retraite en mai prochain, et qui ne mâche pas ses mots sur ce que certains fournisseurs imposent à ses adhérents.
PEA : à défaut de stabilité, au moins de la constance…
C’est au détour du PLFR 2016 que les députés ont inséré des dispositions visant à faire échec à deux jurisprudences favorables sur le plan d’épargne en actions (PEA).
Olivier Rozenfeld (Fidroit) : « Vivement la suppression de l’ISF ! »
Olivier Rozenfeld, le président de Fidroit, veut mettre fin aux règles de contournement de l’ISF qui aboutissent à des usines à gaz.
IFU et banque : quel est le périmètre de la responsabilité du banquier ?
Le banquier doit renseigner correctement l’imprimé fiscal unique destiné aux contribuables, ceux-ci n’étant pas tenus de vérifier les informations qui leur sont communiquées. A défaut, il manque à son obligation d’information fiscale. L'analyse d'Olivier Rozenfeld, président de Fidroit.
Gérer le patrimoine du chef d’entreprise : un vrai métier
Le conseil en gestion de patrimoine est une profession encore jeune et, on ne peut que le regretter, insuffisamment définie… Voici les propositions de Pascal Pineau.
L’explosion des impôts locaux : un véritable enjeu fiscal pour le logement à l’approche des présidentielles !
L’augmentation des impôts locaux suite au désengagement de l’Etat dans ses dotations aux collectivités locales serait-elle le nouveau cancer du logement. C’est ce que pense Jean-François le président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).
La vérité sur le prélèvement à la source
Selon Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, l'administration fiscale chercherait à généraliser la mensualisation, les règles étant proches, tout en cherchant à juguler tous les risques financiers qu’elle pourrait prendre…
Avantages fiscaux sur les salariés à domicile : encore des remises en cause ?
Dans le cadre d’une étude publiée à la mi-août, « La politique de soutien aux services à la personne », la direction du Trésor propose quelques pistes visant à réexaminer l’avantage fiscal dont bénéficient les contribuables.
L’interprofessionnalité, le mode d'emploi de Jean Aulagnier
Par Jean Aulagnier, Consultant Patrimonia, Vice-Président de l’AUREP L’interprofessionnalité ne peut fonctionner que si tous les acteurs se respectent et sont ouverts à des pratiques innovantes… « Ce qui est… Aujourd’hui, l’interprofessionnalité se concrétise par des rapprochements ponctuels entre professionnels. Les conseillers en gestion de patrimoine font notamment appel aux notaires pour la mise en oeuvre d’un certain nombre de mesures, car ils...
PRIIPs : Les associations professionnelles unies pour la défense des consommateurs français
Les acteurs sont aujourd’hui soumis à la pression d’un délai insuffisant pour pouvoir mettre en œuvre un texte particulièrement complexe qui ne sera définitif qu’au quatrième trimestre 2016 et dans lequel subsistent encore de nombreuses incertitudes techniques et juridiques.
Les experts-comptables contredisent la Cour des comptes
La phrase de la Cour des comptes qui a mis le feu aux poudres et attisé la colère des professionnels du chiffre : « le recours obligé aux experts-comptables conduit à faire supporter aux entreprises une charge supplémentaire pour leur permettre de s’acquitter de leurs obligations fiscales et sociales ».
Quel sort pour les réserves d'une société civile ?
Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit Il n’y a pas si longtemps les juges ont rendu deux décisions qui ne font plus planer de doute sur le sort des réserves d’une société civile en présence d’un démembrement de propriété. Il s’agit bel et bien d’un quasi-usufruit. Je pense aux arrêts de la cour de cassation commerciale du 27 mai 2015 (qui confirme celui de 2009) qui prend une position claire en la matière...
Pourquoi la Blockchain va universaliser le Crowdlending
Le crowdlending ne pèse que 0,8 % sur le marché total des prêts bancaires aux entreprises. Reste qu’avec l’arrivée de technologies comme la Blockchain, les lignes devraient bouger dans les dix prochaines années.
L'encadrement des loyers en banlieue parisienne ou comment ralentir la reprise immobilière
Par Jean-Jacques Olivié, président de l’Anacofi-immo Encore une mesure prise sans concertation avec les professionnels et qui aura un effet inverse à l’objectif visé. L’immobilier est un marché or si vous l’encadrez ce n’est plus un marché... On connait les effets induits de l’encadrement des loyers. La France l’a vécu lors des deux dernières guerres mondiales en 1914 et 1948. Cela entraîne une pénurie de logements et une dégradation...
Le mirage de l’abattement renforcé de 85 %
Les plus-values mobilières, en particulier en cas de transmission d’entreprise, sont dorénavant taxées au barème progressif, mais profitent d’abattements pour durées de détention. En fait, la vraie question est de savoir qui va vraiment en profiter ?
Pour améliorer la formation continue des CIF
Les conseillers en investissement financier (CIF) sont tenus de suivre un volume d’heures de formation variable selon leurs associations professionnelles, et sept heures sont obligatoires au titre de l’AMF.
Epargne et effet de mode ne font jamais bon ménage
On peut se poser la question de ces rendements servis par les assureurs qui, avec notamment Solvency II, ont incité de manière très offensive les assurés et les CGP à déplacer cette épargne vers les UC où le risque n’est plus porté par l’assureur, mais l’assuré.
CGP, on a besoin de vous !
Par Olivier Baussard, directeur de la prescription d’Altarea-Cogedim Il est bien loin le temps où les grands promoteurs ignoraient – pire, dédaignaient – les conseillers en gestion de patrimoine, leur préférant largement les grands réseaux de vente des établissements financiers et leur propre réseau de commercialisation. La crise est passée par là et les mentalités ont changé, les yeux se sont ouverts, les esprits également. La profession...
La loi Macron et l’épargne salariale
Le texte adopté se contente de fixer des règles de simplification et d’harmonisation mais également d’encouragement pour les PME, à se lancer dans l’aventure vertueuse de l’épargne salariale grâce notamment à la baisse, sous certaines conditions, du taux du forfait social.
Anticiper les contrôles des autorités de tutelle
Par Gérard Desbois, président de Serenalis Groupe et vice-président de la CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements financiers) L’activité d’un CGPI s’appuie sur plusieurs statuts (intermédiaire en assurance-vie, CIF, IOBSP et agent immobilier) dépendant de différentes réglementations (Code des Assurances, Code monétaire et financier, lois Hoguet et Alur) et soumis à plusieurs autorités de contrôle telles que l’ACPR et...
Parachutes dorés : il est temps d’encadrer sérieusement ces dispositifs
Par Jérôme Laurre, Managing Partner, Degroof Petercam Finance Après la multiplication des polémiques sur les parachutes dorés, l’AMF appelle dans son rapport annuel 2015 à mieux encadrer ces rémunérations exceptionnelles. Un commentaire qui s’inscrit dans la lignée de la récente décision des députés de réduire l’avantage fiscal accordé aux cadres et/ou managers bénéficiant de « packages » lors...
4 conseils pour réussir son installation comme CGP !
De plus en plus de conseillers en gestion de patrimoine décident d’ouvrir leur propre cabinet. Indépendance, liberté et flexibilité séduisent. Créer son entreprise et développer une activité pérenne n’est toutefois pas si simple. Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte pour ne pas voir l’aventure entrepreneuriale se transformer en véritable parcours du combattant.
Sommet sur le climat : pour un secteur privé engagé
Les innovations du quotidien constituent les futures clés d’un développement durable qu’il appartient aux entreprises d’imaginer et de mettre en place. C’est donc à l’ensemble du tissu entrepreneurial de se mobiliser pour espérer une véritable synergie entre croissance économique et croissance verte. C’est ce que notifie Eric Duval, le P-DG du groupe Financière Duval.
Les résidences de tourisme n’ont pas à avoir peur d’AirBnB
La concurrence d’AirBnB ne doit pas effrayer les résidences de tourisme, qui ont bien des arguments à opposer à un type de logement à la qualité pour le moins incertaine. C'est ce que défend Eric Duval, le P-DG du groupe Financière Duval et président d’Odalys.
Développer l’interprofessionnalité
Administrateur de la CNCEF et associé fondateur de Largillière Finance, une société conseil en fusions-acquisitions et spécialisée en transmission d’entreprise, Paul Bougnoux libre un véritable plaidoyer pour que les CGP et les conseils de haut de bilan travaillent la main dans la main. Explications.
Transmission du patrimoine : combiner assurance-vie et contrat de capitalisation
Assurance-vie et contrat de capitalisation devraient être plus fréquemment utilisés conjointement, à l’avenir ; leur complémentarité devenant plus évidente, tant en termes de fiscalité (cumul des abattements fiscaux et des tranches basses d’imposition) que de transmission (immédiate aux héritiers pour le contrat de capitalisation ; à terme et éventuellement aux non-héritiers pour l’assurance-vie).
CGPI : en route vers la renonciation du « I » d’indépendance et vers le regroupement en réseaux
Pour Bruno Dell'Oste, le directeur général de CGP Entrepreneurs, face aux évolutions réglementaires, et notamment à l’obligation de ne pas être commissionné sur le conseil d’achat de produits financiers si l’on souhaite conserver le nom de CGPI comme le prône la directive MIF II, la majorité des conseillers devraient opter tout simplement pour l’abandon du « i » comme indépendance. Parce que, pour lui, le vrai défi est ailleurs.
Immobilier : une considération de façade
Par Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta La France a mal au logement. C’est en substance l’analyse de Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta, promoteur spécialisé dans le logement coopératif. Qu’est-ce que la politique ? C’est d’abord la structuration de notre société, la définition des équilibres, des actions et des développements en fonction des valeurs et des engagements des femmes et des hommes...
La trajectoire de la croissance américaine va être de plus en plus exposée aux risques globaux
Par Rémi Lelu De Brach, gérant taux chez Quilvest Gestion A la différence des autres grandes régions du globe, l’économie américaine traverse une phase de reprise solide de l’activité, qui va inciter la Réserve fédérale à entamer un cycle de resserrement monétaire. Pour autant, quelques facteurs d’incertitude exogènes pourraient peser sur la dynamique américaine dans les mois à venir… Alors que les grandes...
Lutte anti-blanchiment : les CGP ont des obligations !
Dans le cas où le CGP ne déclare pas ses soupçons à Tracfin et que ceux-ci se sont révélés justes, il ne répond pas aux obligations réglementaires et peut être ainsi pris en défaut de vigilance ou en défaut de procédure par l’ACPR. Il encourt alors des sanctions disciplinaires et pénales. Les sanctions pénales peuvent s’élever jusque de cinq années de prison et 375 000 euros d’amende, sanction doublée en cas de récidive.
Une amélioration globale pour 2015 ?
Aidée par la hausse du dollar, la baisse du pétrole et par la reprise graduelle du crédit aux entreprises, l’Europe, cahin-caha, devrait déjouer les pronostics pessimistes qui sont encore légion. La BCE devrait soutenir ce mouvement.
Irremplaçable assurance-vie
L’assurance-vie a traversé une période de doute. La collecte a diminué au cours de l’année 2012 (1), avec une certaine reprise en 2013 (2). Cette année sera-t-elle meilleure, voire synonyme d’une franche reprise ? Nous le souhaitons. Nous l’espérons dans l’intérêt bien compris des assurés (3). Pour beaucoup, la réduction, constatée, des flux entrants inférieurs aux flux sortants s’expliquerait essentiellement...
Produits atypiques : il faut clarifier les pratiques
Du statut de CIF aux requalifications de Bercy en passant par la loi Hamon, les motifs d’inquiétudes entourant la commercialisation des produits atypiques n’ont jamais été aussi nombreux. La Compagnie des CGPI appelle à une clarification des pratiques dans l’intérêt des épargnants. En 2003, l’instauration du statut de CIF maria de façon incongrue deux métiers différents, le CGPI et le « haut de bilan », même si on peut exercer l’un...