Loi partage de la valeur : une opportunité à saisir

Par : edicom

Alors que les dispositions de la loi sur le partage de la valeur viennent d’entrer en vigueur, Natixis Interépargne, spécialiste de l’épargne d’entreprise responsable, dévoile une étude menée par l’Ifop révélant notamment des perspectives prometteuses pour les entreprises de 11 à 49 salariés.

 

Une loi accueillie favorablement

Cette enquête menée auprès de 2000 salariés du secteur privé et plus de 400 dirigeants et DRH (1), montre que 65% des entreprises entre 11 et 49 salariés sont prêtes à mettre en place au moins un dispositif légal de partage de la valeur. Ce sentiment, confirmant l’intérêt porté à ces outils, est cependant nuancé par un autre résultat : plus d’un cinquième d’entre-elles admettent ne pas savoir comment procéder, soulignant la nécessité d’un accompagnement pour une mise en œuvre réussie.

De leur côté, les salariés sont très largement intéressés : 72 % estiment que l’élargissement des cas de déblocage les inciterait à investir davantage dans leurs plans d’épargne salariale.

 

Un levier stratégique pour les entreprises

Avec 94 % des entreprises identifiant le recrutement, la motivation et la fidélisation des salariés comme des priorités stratégiques pour les trois prochaines années, les dispositifs de partage de la valeur et d’épargne entreprise se présentent comme une réponse efficace. En effet, 64 % des entreprises ayant mis en place ce type de dispositif (2) avaient pour objectif de motiver et fidéliser leurs collaborateurs.

En outre, 78% des entreprises intègrent ces dispositifs dans leurs engagements de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), soulignant leur volonté d'allier compétitivité et impact social.

 

Un réel succès pour les entreprises et leurs collaborateurs

Alors que la nouvelle loi vise à démocratiser les dispositifs de partage de la valeur et d'épargne entreprise, les résultats de l’étude montrent que les entreprises et les salariés s'accordent sur leurs bénéfices.

82 % des entreprises estiment que leurs collaborateurs sont satisfaits de leur dispositif. D’ailleurs, 87% des bénéficiaires actuels y voient un avantage financier intéressant et 41 % des moins de 40 ans évoquent également la dimension motivationnelle de l’épargne salariale.

D’autre part, trois-quarts des salariés interrogés alimentent leurs plans d’épargne salariale, démontrant une appropriation et un intérêt croissants pour ces solutions. Cette convergence d’intérêt souligne l'importance de ces dispositifs dans la création d'une dynamique positive au sein de l'entreprise.

1. Salariés : échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population salariée en France.

Entreprises : échantillon de 402 dirigeants d’entreprises ou directeurs de ressources humaines, représentatif des entreprises françaises de 10 salariés et plus.

2. Au moins un dispositif mis en place.

  • Mise à jour le : 17/01/2025

Vos réactions