Sortie de crise pour les SCPI
Une collecte en hausse de 17 % avec 2 milliards d’euros au deuxième trimestre, tirée par les SCPI bureaux ; une attractivité des régions par rapport à l’Ile-de-France ; un TDVM en hausse à 4,34 %… Les perspectives de performance en 2021 s’annoncent bonnes, comme le révèle Rock-N-Data, l’organe d’études et d’analyses de MeilleureSCPI.
La collecte des SCPI de rendement, au cours du deuxième trimestre 2021, s’est établie à hauteur de 2 milliards d’euros, en augmentation de 17 % par rapport au premier trimestre 2021.
Cette croissance s’explique par la confiance retrouvée liée à l’ouverture de la vaccination au plus grand nombre, la mise en place du passe sanitaire dans les lieux publics ainsi que la disponibilité de l’épargne accumulée pendant cette année d’incertitude.
Les perspectives de performance en 2021 restent étroitement liées à la croissance économique et à la fin des restrictions… Toutefois, les étapes de déconfinement annoncées par le gouvernement apportent de la visibilité et dessinent une sortie de crise progressive. En affichant un rendement sur une année glissante de 4,34 % au second trimestre 2021, supérieur au 4,24 % du premier trimestre, les SCPI prouvent une nouvelle fois leur capacité de résilience dans l’univers de la pierre-papier, de bon augure pour la suite de l’année.
La collecte des SCPI poursuit sa dynamique au deuxième trimestre
Les 1,96 milliards d’euros collectés lors du premier trimestre 2021 représentent une hausse significative de 17,05% par rapport au trimestre précédent. Les SCPI de bureaux sont les plus attractives, suivies par les SCPI diversifiées et spécialisées. Cette hausse de la collecte permet d’assurer une plus grande liquidité sur le marché des SCPI. Ce début d’année 2021 a ainsi vu les SCPI poursuivre leur dynamique de collecte, logique dans le contexte de reprise économique en France. Face à la volatilité des produits d’investissement cotés, les épargnants privilégient le placement en SCPI, qui a démontré sa stabilité et sa résilience durant l’année 2020.
Les SCPI bureaux, première typologie historique des investissements dans la pierre-papier, ont capté 39,45 % de la collecte nette trimestrielle de 2021. Les SCPI diversifiées se classent en deuxième position avec 29,74 %, puis les SCPI spécialisées, avec 28,93 %. Enfin, les SCPI commerces n’ont pas encore retrouvé la confiance des épargnants, malgré que les sociétés de gestion aient commencé à réinvestir considérablement dans l’immobilier de commerce (15,27%), notamment les murs de magasin en pied d’immeuble localisé dans les centres-villes.
Les régions plus attractives que l’Ile-de-France au deuxième trimestre
Durant ce trimestre, les investisseurs ont profité des opportunités dans les régions françaises. Elles ont capté la plus grande part des investissements avec 35,16 % (en valeur d’acquisitions). L’Ile-de-France a concentré près de 14,14 % du volume des investissements, loin derrière les 31,82 % investis en Europe (zone euro).
Sur ce second trimestre 2021, les SCPI ont réalisé 1,45 milliard d’euros d’acquisitions, représentant une surface de près de 520 000 mètres carrés. Les bureaux représentent toujours la plus grande part des acquisitions en valeur, mais en nette diminution par rapport au dernier semestre (40 %), suivis de la santé (21 %) et des commerces (15 %).
Le retour à la normale des dividendes distribués par les SCPI de rendement
Au premier trimestre 2021, le TDVM glissant avait connu une hausse pour atteindre 4,24%. Cette croissance s’est poursuivie et a atteint 4,34 % au second trimestre. Ce taux se rapproche de celui pré-Covid situé aux alentours des 4,40 %. Le rendement annualisé est de 4,15 %, en légère amélioration par rapport au premier trimestre (4,12 %).
Un taux d’occupation en légère baisse par rapport au trimestre dernier
Le taux d’occupation financier moyen global (TOF : correspond au rapport entre le montant des loyers, les indemnités d’occupation facturées et le total des loyers qui seraient facturés si l’intégralité du patrimoine de la SCPI était louée) au 30 juin 2021 s’établit à 88,72 %. Il continue sa baisse entamée au deuxième trimestre 2020, tirée par la baisse du TOF des SCPI bureaux, bien qu’il demeure à un niveau acceptable. En revanche, les SCPI diversifiées continuent d’afficher un TOF élevé (94,39 %) grâce à des actifs permettant de sécuriser des loyers via des baux de long terme, notamment dans le secteur de la santé.
Vos réactions