Le prix des PME européennes non cotées a reculé au 2e trimestre

Par : edicom

Selon l’Argos Index Mid-Market, le prix d’acquisition des PME européennes a reculé de 14 % au deuxième trimestre par rapport à son plus haut niveau du deuxième trimestre 2021, pour atteindre 10 x l’Ebitda, soit son niveau de fin 2021 qui reste à un niveau historiquement élevé. Cet indice, créé par Argos Wityu, fonds d’investissement européen indépendant et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des six derniers mois. Les auteurs de l’étude jugent cette baisse reste mesurée eu égard au contexte très perturbé depuis le début de l’année avec le recul du volume d’opérations de M&A mid-market, l’installation de la guerre en Ukraine, la confirmation de la très forte montée de l’inflation, la hausse rapide des taux d’intérêt et la chute de la croissance aux Etats-Unis et en Europe. 

Dans le détail, les multiples payés par les fonds sont stables à 10,8 x l’Ebitda, mais reculent de 2 points d’Ebitda par rapport au plus haut du deuxième trimestre 2021 ; tandis que ceux payés par les acquéreurs stratégiques baissent légèrement, à 9,9 x l’Ebitda et sont affectés par la forte baisse des marchés actions. 

Quant à la part des opérations supérieures à 15 x l’Ebitda, elle s’affiche en net recul par rapport à 2021, comme au premier trimestre, et représente 15 % des opérations analysées. Parallèlement, la part des opérations inférieure à 7 x l’Ebitda progresse et représente 20% de l’échantillon. 

Notons également que l’activité de capital transmission mid-market est en net recul ce trimestre, (-19% en volume et - 43% en valeur), en particulier sur les plus grosses opérations (- 30% sur celles comprises entre 150 M€ et 500 M€), en raison à la hausse rapide des taux. Cependant les fonds continuent de bénéficier du stock record de capitaux à investir, les actifs non cotés bénéficiant toujours d’une forte rentabilité.

 

  • Mise à jour le : 21/07/2022

Vos réactions