À la une

De nombreux régimes de faveur ont été institués par le législateur fiscal en vue de favoriser la création, la détention et la transmission d’entreprises. Analyse de l'avocat Jérôme Barré.

  Pourquoi numéroter les titres d’une société

En présence de parts sociales ou d’actions non cotées, quelles sont les conséquences de la numérotation et donc de l’identification des titres ? Réponse de Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest.

  Loi ANI : une nouvelle ère pour l’épargne salariale ?

C’est la loi sur la transposition de l’accord national interprofessionnel (ANI) qui permet désormais d’améliorer l’accessibilité aux dispositifs d’épargne salariale, notamment pour les PME et les TPE. Décryptage par Marie Besche, directrice des partenariats chez Magnacarta.

  Investissements dans l’industrie verte : le crédit d’impôt est entré en vigueur

L’article 35 de la loi n°2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 instaure à l’article 244 quater I du CGI un crédit d’impôt destiné aux entreprises qui développent des projets industriels dans quatre filières clés de la transition énergétique : les batteries, l’éolien, les panneaux solaires et les pompes à chaleur.

  Comment transmettre sa société sans héritier direct

En dehors de tout contexte économique, la transmission de l’entreprise peut parfois être complexe. Les préconisations d’Amélie Branchu, responsable de l’ingénierie patrimoniale d’Arkéa banque privée

  Nouveau dispositif : le plan de partage de la valeur dans les entreprises

La loi du 29 novembre 2023 portant transposition de l’ANI relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise a été promulguée. Elle s’articule autour de quatre axes : renforcer le dialogue social sur les classifications des emplois ; faciliter la généralisation des dispositifs de partage de la valeur ; simplifier la mise en place de dispositifs de partage et développer l’actionnariat salarié.

  Les enjeux de la transmission d’entreprise familiale

L’entreprise occupe une place importante dans le patrimoine des entrepreneurs qui ont tout intérêt à anticiper la transmission pour maîtriser la fiscalité. Explications d’Olivier Lange, président de LFPI Gestion, et de Laurent Desmoulière, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Financière Meeschaert.

  La cession d’une société se prépare (très) en amont

Qu’un dirigeant veuille vendre son bien professionnel ou le transmettre à ses enfants, des stratégies différentes doivent être adoptées afin de bénéficier d’une imposition maîtrisée notamment sur les plus-values, en accord avec ses objectifs. Analyse d’Angélique Gauguin, responsable ingénierie patrimoniale de Stellium.

  Association : déclaration des dons reçus

L’article 19 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 impose aux associations bénéficiaires de déclarer les dons qu’elles ont perçus et pour lesquels elles ont émis des reçus fiscaux. Précisions d'Amaury Catrice, président d’Assorg.

  Transmettre un compte-courant d’associé

L’associé d’une société peut donner ses titres, en pleine propriété ou en démembrement, mais qu’en est-il de son compte- courant d’associé ? Quel est son sort en cas de décès ? Réponse de Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest.

  Conséquences de l’incapacité du dirigeant d’entreprise

Le bon fonctionnement d’une société dépend souvent de son dirigeant. Si celui-ci n’est plus apte, la survie de la société peut être compromise. Quelles sont les conséquences de son incapacité ? Réponse de Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest.

  Holding et trésorerie : capitaliser ou exfiltrer ?

Patrimoine privé et patrimoine professionnel sont intimement liés. Cette frontière est fragile lorsque le chef d’entreprise a constitué une holding, dont l’objectif est de gérer des participations, mais également les capitaux provenant de la cession ou de la distribution de dividendes des filiales. Analyse par Alexandre Boutin (Primonial Ingénierie et Développement).

  Le mécénat d’entreprise : entre législation et obligations

Le mécénat répond de plus en plus aux aspirations des entreprises qui souhaitent faire évoluer leur image en véhiculant des valeurs positives et citoyennes. Un domaine où l’expert-comptable peut accompagner aussi bien l’entreprise qui souhaite en faire que l’organisme qui va en bénéficier.

  Le choix du type de société pour un professionnel libéral survivant

Quel type de société conseiller à un professionnel libéral réglementée ? La question peut se poser avant de débuter de son activité, mais aussi en cours d’exercice, dès lors que l’entreprise du professionnel se développe de manière importante. Réponse de Fidroit.

  Déblocage exceptionnel de l’épargne salariale jusqu’au 31 décembre

Depuis la loi du 16 août portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, les salariés peuvent débloquer leur intéressement et leur participation sans être imposés, jusqu’au 31 décembre 2022. L’employeur dispose d’un délai de deux mois pour les informer de cette nouveauté.

  L’apport-cession est-elle la réponse à tous les maux fiscaux ?

Le dirigeant cédant doit-il sacrifier la libre disposition du produit de cession afin de se préserver de la fiscalité ou, au contraire, doit-il s’acquitter de la fiscalité pour s’affranchir des contraintes prévues à l’article 150-0 B ter du CGI ? Réponse avec Alexandre Boutin (Primonial Ingénierie et Développement).

  La transmission d’entreprise, et après ?

Le dirigeant qui souhaite transmettre son entreprise aura le choix de la donner ou de la céder. Une expertise de Caroline Clozel et Sébastien Coiffard (Bred Banque Privée).

  Entrepreneurs : quel statut pour le conjoint participant à l’activité ?

Le conjoint qui travaille dans l’entreprise de l’entrepreneur doit impérativement être protégé. Pension de réversion et statut social sont deux sujets qui doivent être étudiés précautionneusement. Les experts d’Absoluce expliquent les nouvelles obligations et les options possibles.

  Pacte Dutreil : des commentaires bienvenus

C’est avec ferveur qu’ont été accueillis les nouveaux commentaires apportés au BoFip, le 21 décembre 2021. Cette mise à jour éclaircit certains points et en assouplit d’autres, pour permettre au dispositif de rester viable en pratique.

  Les conséquences fiscales du passage de l’IR à l’IS

Certaines sociétés sont soumises de plein droit à l’impôt sur le revenu (IR). Elles peuvent cependant passer à l’IS, soit sur option, justifiée notamment par le souhait des associés de réduire leur imposition personnelle ; soit involontairement.

  Quand peut-on distribuer les réserves d’une société ?

Les réserves d’une société ne peuvent être distribuées qu’à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire et sous réserve que la société remplisse certaines conditions. Fidroit en détaille les principes.

  La rémunération du gérant de la société civile

Les fonctions de gérant de la société civile peuvent être exercées gratuitement ou moyennant rémunération. Dans ce cas, la rémunération est fixée par les statuts ou par une décision des associés, et son régime fiscal diffère selon la qualité du gérant.

  La soumission aux impôts commerciaux d’une association

Si l’activité lucrative d’une association n’est, en soi, pas incompatible, ni interdite, son activité lucrative pose la question fiscale de la soumission de celle-ci aux impôts commerciaux. L'analyse d'Amaury Catrice, président-fondateur d’Assorg.

  Protection du dirigeant : anticiper et gérer l’imprévu

Les enjeux liés à la protection du patrimoine du chef d’entreprise sont nombreux. Stéphane Absolu, directeur associé de Pyxis Conseil, détaille les outils à mettre en place pour lui permettre de gagner en sérénité.

  Pacte Dutreil : transmettre son entreprise familiale

La transmission de l’entreprise familiale, quelle qu’en soit la taille, aux nouvelles générations est une étape importante, tant du point de vue de la dynamique famille que de celle de l’entreprise elle-même. Elle nécessite donc d’être bien préparée. Sur le plan fiscal, le dispositif Dutreil, codifié à l’article 787 B du Code général des impôts, peut permettre de réaliser cette transmission dans des conditions privilégiées.

  Le retrait d’un associé d’une société civile

Tout associé d’une société civile peut se retirer de la société. Le retrait s’effectue sous la forme d’une réduction du capital social réalisée par annulation de ses parts. Mais certaines subtilités doivent être connues. Revue de détails.

  Investir via une Sarl de famille : est-ce toujours opportun ?

Quand des investisseurs souhaitent réaliser un achat immobilier patrimonial, elles sont confrontées au choix d’une structure sociétaire et indirectement au choix d’un régime fiscal et social. Afin de pratiquer des activités de location en meublé, la formule de la Sarl de famille est souvent envisagée. Mise en lumière des limites et dangers du recours à une telle société.

  Gestion de l’Exit Tax : l’intérêt d’une holding précoce

Quand un dirigeant qui souhaite donner une dimension internationale à son entreprise envisage de s’installer à l’étranger, il se trouve soumis à l’Exit Tax. C’est une vraie question d’ingénierie patrimoniale à laquelle répond Jean-François Lucq de Banque Richelieu.

  SCI à l’IR ou à l’IS : focus sur les comptes courants d’associés

La question des modalités d’imposition d’une société civile immobilière est généralement évoquée ante investissement et envisagée à l’aune des projets de la personne. La pratique confronte néamoins régulièrement le conseil à l’analyse d’une situation patrimoniale donnée.

  Transmission d’entreprise : les mécanismes s’assouplissent

Les entrepreneurs ont à leur disposition plusieurs mécanismes qui ne cessent de s’assouplir. Pour ceux qui hésitent à laisser les rênes de leur société à leurs enfants repreneurs et préfèrent garder, encore quelques années, un œil sur sa gestion, le démembrement de propriété peut être envisagé.

  Usufruit sur titres de sociétés : qui est associé ?

La qualité d’associé conditionne un certain nombre de droits et d’obligations. Est-ce le nu-propriétaire ou l’usufruitier qui possède le titre d’associé dans le démembrement de parts sociales ? Eléments de réponse.

  Participation aux acquêts : l’avantage perdant

Par un arrêt du 18 décembre dernier, la Cour de cassation a jeté le trouble sur l’efficacité de la clause d’exclusion des biens professionnels du calcul de la créance de participation et, avouons-le, sur la participation aux acquêts tout entière par ricochet.

  Atouts patrimoniaux et fiscaux des sociétés civiles de portefeuille

Une société est civile lorsqu’elle a une activité civile et qu’elle ne correspond pas à une société à laquelle la loi confère le caractère commercial en raison de sa forme ou de son objet (C. civ. art. 1845, al. 2). La société civile est susceptible de très nombreuses applications, puisque toutes les activités qui n’ont pas un caractère commercial peuvent être exercées sous cette forme : agriculture, professions libérales, construction immobilière en vue de la vente, etc. Intérêts patrimoniaux et fiscaux de la société civile de portefeuille.

  Trésorerie et capital : bien anticiper sa transmission

Qu’ils soient créateurs d’entreprise ou dirigeants de PME, les entrepreneurs focalisent leur attention sur le développement de l’activité et sur la rentabilité de l’entreprise. Et ils accordent une attention très secondaire au suivi de leur trésorerie, se contentant de suivre son évolution à l’aide de relevés bancaires. Or depuis quelques années, beaucoup d’entreprises ont accumulé une trésorerie disponible importante qui représente une véritable valeur d’actif.

  Abattement renforcé pour jeune entreprise

Le législateur (CGI art. 150-0 D, 1 quater-B-1) a prévu que la société émettrice des titres ou droits cédés devait être créée depuis moins de dix ans. Cette condition s’appréciant à la date de souscription ou d’acquisition des titres ou droits cédés. Une analyse des experts de Fac & Associés.

  Retraites chapeaux : l’ordonnance enfin publiée

Voici plus d’un an qu’on attendait cette ordonnance de transposition d’une directive européenne dans le but de rendre « portables » les retraites à prestations définies (dites article 39 ou retraites chapeaux).

  L’épargne salariale et le pacte Dutreil avec la loi Pacte

Adoptée le 11 avril dernier, la loi Pacte dont les décrets devraient être publiés cet été a modifié le paysage de la gestion de patrimoine. Des modifications listées par Nortia. Voici notre troisième et dernier volet consacré aux entreprises.

  Le pacte Dutreil transmission : un outil patrimonial incontournable

Quinze ans après sa création et encore assoupli par la loi de finances pour 2019, le Dutreil-transmission reste méconnu par les chefs d’entreprise, alors que son dispositif fiscal est majeur. Les CGP ont donc un rôle important à jouer pour diffuser la bonne parole. Analyse de Jacques Duhem (Fac JD et Associés).

  Les opportunités de l’apport-cession

Ce dispositif codifié à l’article 150-0 B ter du Code général des impôts (CGI), issu des dérives d’application du régime de sursis d’imposition, est soumis à diverses conditions permettant de sécuriser l’opération envisagée, ainsi qu’à un formalisme particulier.

  Holding et taxe sur les salaires : le piège du double contrôle

La société holding représente le concentré ultime de technologie en matière d’ingénierie sociétaire et patrimoniale. Toutes les opportunités sont au rendez-vous. Tous les risques et les difficultés aussi. Analyse par Pierre-Yves Lagarde (Fac JD et Associés).

  Pratique des sociétés holding : comment éviter les déboires ?

Le nombre de holding, schéma autrefois réservé aux grands groupes, a explosé en France au cours des deux dernières décennies. Y recourir devient donc fréquent dans des PME familiales. Une maîtrise approximative du concept peut conduire à des situations cauchemardesques. Jacques Duhem (FAC JD et Associés) fait le point.

  Epargne salariale : un dispositif devenu incontournable pour les PME

Avec la suppression totale du forfait social de 20% pour les TPE et les PME, l’épargne salariale gagne en attractivité pour les entreprises, leurs dirigeants et leurs salariés. Un dispositif devenu incontournable pour les PME selon Rémi Boeglin, directeur général de CIC Epargne salariale.

  Sociétés civiles et sociétés holding : difficultés d’application

Le patrimoine est souvent détenu au travers de structures sociétaires : sociétés civiles, sociétés commerciales, holding… Ce mode de détention indirect complique singulièrement la gestion et les contentieux ne sont pas rares. Stéphane Pilleyre et Jacques Duhem (FAC Jacques Duhem) analysent trois applications jurisprudentielles.

  Année blanche : faut-il passer à l’IS en 2019 ?

Un contribuable exerce en entreprise individuelle en BIC (en BNC ou en BA) et souhaite passer à l’IS en 2019. Les conséquences du passage en société à l’IS sont différentes selon que les BIC, BNC ou BA de 2018 sont qualifiés de revenus courants ou exceptionnels. Réponse d’Olivier Rozenfeld de Fidroit.

  Holding mixte et taxe sur les salaires : un oubli qui peut coûter cher !

Les rémunérations versées par une société à ses dirigeants doivent-elles être incluses dans la base taxable à la taxe sur les salaires, sans que puisse y faire obstacle les circonstances que les dirigeants des sociétés par actions simplifiées n’ont pas la qualité de salariés au sens du code du travail ? Jacques Duhem commente une récente décision de la CCA de Paris.

  Céder les titres d’une PME en 2018 ou en 2019 ?

Flat Tax ou imposition au barème, plus-values et année blanche… Une cession en 2018, plutôt qu’en 2019, conduira à un résultat : mais lequel ? Il ne reste plus que quelques jours pour agir. Les conseils de Jacques Duhem, de Fac JD & Associés.

  Projet de loi de finances pour 2019, les principales réformes annoncées

Le projet de loi de finances prévoit diverses mesures ayant un impact important sur la transmission et la cession d’entreprise : évolution favorable de la taxation des cessions de participations par des holdings, un remaniement de l’Exit Tax, assouplissement du dispositif Dutreil. Le point avec l’équipe d’ingénierie patrimoniale France d’Edmond de Rothschild.

  Holding animatrice : une qualification à l’épreuve des faits

Pour la première fois, il incombait au Conseil d’Etat de se prononcer sur la notion de holding animatrice dans un arrêt du 13 juin 2018 qui apporte des précisions particulièrement attendues. Une expertise de l’équipe d’ingénierie patrimoniale France d’Edmond de Rothschild

  Cessions d’entreprise et familles recomposées

Dans une société en constante évolution, le schéma traditionnel familial n’est plus forcément la norme. Cela est d’autant plus vrai pour un chef d’entreprise qui s’est investi à 100 % dans le développement de son entreprise, parfois au détriment de sa famille.

  Stratégies d’enrichissement du dirigeant : savoir calculer le prix du cash

Nombre de dirigeants ont accumulé depuis ces dernières années une trésorerie importante dans leur PME. 2018 marque une (r)évolution fiscale majeure avec la mise en place de la Flat Tax qui va impacter la fiscalité des dividendes et donc le prix de la sortie du cash accumulé. Analyse par les experts de Fac Jacques Duhem.

  Madelin : les dirigeants de SELAS et de SELAFA peuvent sous conditions déduire leurs cotisations

Dans un arrêt du 8 décembre 2017, le Conseil d’État est venu préciser que le président d'une société d'exercice libéral à forme anonyme (SELAFA) ou d'une société d'exercice libéral par actions simplifiée (SELAS) qui exerce au sein de la société, en plus de son mandat de président du conseil d'administration, une activité professionnelle, peut déduire les cotisations à...

  La cession de titres de société démembrés

Le démembrement de propriété est une technique de transmission de patrimoine dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Appliqué à des titres de société, il suscite néanmoins de nombreuses polémiques

  Pacte Dutreil : quid des donations sur des holdings animatrices ?

L’équipe d’ingénierie patrimoniale d’Edmond de Rothschild France commente un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 5 mars dernier concernant le critère du chiffre d’affaires et de l’actif brut immobilisé dans une société holding animatrice… Toujours source de contentieux !

  L’épargne salariale, indispensable pour le dirigeant et pour le CGP

Alors que la semaine de l’épargne salariale s’ouvre ce lundi 26 mars prochain, Olivier de Fontenay, associé-fondateur d’Eres, revient sur les différents dispositifs, leurs attraits pour le dirigeant d’entreprise et la nécessité pour les CGP de disposer de cette offre dans leur palette de services.

  Dirigeants : éviter l’écueil de la rémunération excessive

La mise en place d’un schéma patrimonial (acquisition d’un immobilier d’entreprise, par exemple) peut générer un besoin de revenu complémentaire pour le dirigeant. Le fisc peut analyser l’appréhension d’une rémunération comme un acte anormal de gestion. Analyse et conseils par FAC Jacques Duhem

  SARL de famille : bien apprécier le caractère familial (expertise Fidroit)

Comment apprécier le caractère familial ? Peut-on faire une SARL de famille entre frères et sœurs ? Entre cousins ? Contrairement aux autres SARL, les SARL de famille peuvent opter pour l’impôt sur le revenu. Pour cela, la société doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole (à l’exception des activités civiles) et les associés doivent être des parents en ligne directe, des frères et sœurs, des conjoints ou...

  Prix de transfert : PME-ETI, préparez-vous !

Alors qu’elle ne concernait que les entreprises de plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’établissement d’une documentation simplifiée de prix de transfert allégée est étendu aux entreprises, notamment celles réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires.

  Expertise Fidroit : point d’étape avant la parution du projet de loi de finances pour 2018

Bien que son annonce soit prévue le 27 septembre prochain, plusieurs orientations du projet de loi de finances pour 2018 ont déjà fuité. Le point en compagnie des experts de la société Fidroit suite à la présentation du plan d’actions pour l’investissement et la croissance et aux derniers commentaires du Premier ministre et du ministre de l’Économie et des Finances. Ce qu'il faut retenir Impôt sur le patrimoine immobilier (IFI) L’IFI remplacerait...

  Les différents dispositifs de l’épargne salariale

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale.

  Cession d’entreprise : les objectifs du remploi

Au moment de la cession d’entreprise, le dirigeant se retrouve à une période « charnière » sur de nombreux fronts. Avec comme objectif principal de maintenir son train de vie et d’obtenir des revenus complémentaires, dans les meilleures conditions fiscales.

  IFU et banque : quel est le périmètre de la responsabilité du banquier ?

Le banquier doit renseigner correctement l’imprimé fiscal unique destiné aux contribuables, ceux-ci n’étant pas tenus de vérifier les informations qui leur sont communiquées. A défaut, il manque à son obligation d’information fiscale. L'analyse d'Olivier Rozenfeld, président de Fidroit.

  Actions gratuites, taxes sur les transactions financières : la place de Paris s’inquiète

Dans un communiqué publié le 20 septembre dernier, l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance) et l’AFG (Association française de la gestion financière) ont fait part de « leur vive inquiétude suite aux votes hier à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2017 sur la fiscalité du régime des attributions gratuites d’actions et sur la taxe sur les transactions financières...

  Derniers avis publiés par le comité de l'abus de droit : le décryptage de Fidroit

Fidroit nous propose son analyse des derniers avis du comité de l’abus de droit en matière de cession d’usufruit temporaire à société à l’IS, apport-cession en sursis et bons de souscription d’actions (BSA). - Cession d'usufruit temporaire La cession de l’usufruit à durée fixe de parts de SCI non soumise à l’IS n’est pas abusive lorsque les sociétés IS acquéreuses ont une substance (enrichissement grâce à...

  L’URSSAF fait main basse sur la tirelire des enfants

L’employeur alimente, via une association émanant du comité d’entreprise, un fonds en faveur des enfants de ses salariés. Mais en ces périodes de vaches maigres, l’URSSAF rode et réussit à prendre sa dîme. La morale de l’histoire : patron soyez social, mais pas trop ! Arrêt de la Cour de cassation du 16 juin 2016. Lire l’article en entier : L’URSSAF pioche dans la tirelire des enfants

  RSI-Urssaf: une répartition des rôles pas optimale

Interrogés au Sénat sur les dysfonctionnements du RSI, la ministre des Affaires sociales et de la Santé et le secrétaire d’État chargé du Budget indiquent qu’ils ont saisi le directeur du régime social des indépendants (RSI) et celui de l'agence centrale des organismes de Sécurité sociale (pour les Urssaf) afin de trouver une meilleure organisation du recouvrement des cotisations sociales des indépendants, actuellement partagé entre le RSI...

  Focus sur les avantages fiscaux et sociaux des contrats article 83

Limites de déduction fiscale employeurs-salariés, régime d’imposition des rentes, traitement social et ISF. Le point sur les contrats de retraite en entreprise à cotisations définies dits article 83 du Code général des impôts. Lire l’article en entier : Quels sont les avantages fiscaux et sociaux des contrats collectifs article 83 ?

  Transformer ses congés en épargne-retraite

La loi Macron du 6 août 2015 a doublé le nombre de jours de repos non pris pouvant être versés dans un plan d’épargne retraite collectif (Perco). Désormais, le titulaire peut alimenter son plan à hauteur de 10 jours. Le bulletin officiel des impôts précise que ces versements pourront être exonérés d’impôts sur le revenu. Lire l’article en entier : Jours de congés épargnés sur un Perco

  Le RSI allège les règles du cumul emploi-retraite

Dans une circulaire du 11 mai 2016, le régime social des indépendants (RSI) assouplit les règles de vérification de la cessation d’activité ainsi que de la pratique du cumul emploi-retraite. Contrairement aux autres régimes, dont le régime général, les travailleurs indépendants n’ont pas à fournir la production d’un justificatif ou d’une attestation sur l’honneur de cessation de toute activité. Lire l’article...

  L’optimisation de la trésorerie d’entreprise

Lorsque les taux à court terme rapportaient plus de 2 ou 3 %, le dirigeant ou le DAF ne s’interrogeaient pas pour trouver des solutions d’optimisation à moyen terme. Aujourd’hui, ces taux sont quasi nuls, il est donc indispensable d’optimiser cette gestion de trésorerie, tout en respectant de nombreuses conditions.

  Contrat Madelin prévoyance : les pièges à éviter pour ne pas passer à côté de garanties essentielles

Un chef d’entreprise soumis au régime social des travailleurs non salariés doit porter une attention particulière à ses couvertures en cas d’arrêt de travail. Avec ses garanties incapacité et invalidité, le contrat Madelin prévoyance est là pour compléter les assurances de base qui, dans de nombreux cas, sont très insuffisantes, voire inexistantes. Mais attention aux pièges… Lire les articles article en entier sur le site de notre partenaire...

  Des précisions sur le recouvrement des cotisations sociales des indépendants

Deux décrets sont venus clarifier les procédures de recouvrements des cotisations sociales des travailleurs non salariés (TNS), non agricoles. Le premier traite des échanges de données entre les caisses, et le second donne les modalités de choix et de recouvrement pour les TNS relevant du régime micro-fiscal. Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : simplification des modalités de recouvrement des cotisations et contributions sociales des indépendants

  Sécurité sociale : les nouveautés de la LFSS 2016

Des changements ont été apportés au financement des comptes sociaux, à l’élargissement du rescrit social, à la finalisation de la mise en place du compte pénibilité, à la forfaitisation du capital-décès des fonctionnaires, à la situation des travailleurs étrangers en détachement et au transfert de la gestion de l’assurance-maladie des libéraux aux Urssaf.

  Cotisations sociales et transaction avec l’Urssaf : ça bouge

Un décret paru le 17 février 2016 définie la procédure selon laquelle l’employeur et l’Urssaf dont il relève peuvent conclure une transaction. Lire l’article en entier : Employeur et Urssaf, le mode d’emploi de la procédure de transaction en matière de cotisations sociales vient de paraître

  Dirigeants : vous n’échapperez peut-être plus à la taxe sur les salaires

Dans deux arrêts du 21 janvier 2016, le Conseil d’Etat a décidé que certains dirigeants et mandataires sociaux, sans avoir la qualité de salarié au sens du droit du travail, seront soumis à la taxe sur les salaires. Lire l’article en entier : taxe sur les salaires, certains dirigeants de sociétés vont devoir passer à la caisse

  Conserver son statut de TNS dans une holding

Un dirigeant peut avoir envie de structurer ses différentes activités en créant une société holding tout en voulant conserver le statut de travailleurs non salarié pour notamment optimiser ses charges sociales. Un  mécanisme intéressant, à mettre en place avec un spécialiste. Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : faut-il conserver le statut d’indépendant dans une holding ?  

  Assurance-vie : pas d’exonération d’impôt en cas de rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle a le vent en poupe. Ce dispositif qui permet aux salariés quittant leur entreprise de percevoir leurs allocations de chômage n’est pas encore considéré comme un licenciement pour la fiscalité de l’assurance-vie : Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : l’assurance-vie n’est pas exonérée d’impôt en cas de rupture conventionnelle

  Grand Paris : l’industrie immobilière contre le projet de taxe additionnelle aux droits de mutation

La redevance pour création de locaux à usage de bureaux, locaux commerciaux et locaux de stockage en Ile-de-France est réformée, avec la création d’une quatrième zone et la révision des tarifs : hausse pour les locaux à usage de bureaux sur la première zone qui concerne Paris et les Hauts-de-Seine (de 368,95 à 400 € le mètre carré), par exemple. En corollaire, une taxe additionnelle aux droits de mutation est instituée sur les cessions à titre onéreux de ces catégories de locaux achevés depuis plus de cinq ans. Cette taxe applicable dès le 1er janvier...c

  Parts sociales et fonds investis

Alors que l’épouse demandait à voir déclarer communes les parts attribuées à son mari dans une SCI créée entre ce dernier et son frère, la cour d’appel a retenu que « les parts sociales ont été acquises au moyen de fonds présumés communs, mais en réalité propres dès lors que [le mari] s’était engagé par le contrat de société avant son mariage » (statuts de la SCI signés...

  L’épargne salariale réformée !

La réforme de l’épargne salariale version 2014-2015 n’est pas une révolution ; elle vise à relancer les différents produits d’épargne salariale après plusieurs années difficiles.

  Un site Internet pour calculer ses frais de succession

Finies les surprises pour les descendants! La Compagnie française des successions a créé un outil permettant à tous de calculer et de connaître ses frais de succession, et d’être dirigés vers des experts capables de les réduire ou de les optimiser : masuccession.fr. Ce service qui concerne aujourd’hui 6 millions de Français possédant un patrimoine personnel, mais aussi professionnel comme une entreprise à transmettre, répond à un réel...

  Condition pour exercer la promesse unilatérale de vente du crédit-bail

Une première société a consenti à une seconde un crédit-bail immobilier d’une durée de quinze ans portant sur des locaux à usage commercial, l’acte contenant une promesse unilatérale de vente au profit du crédit-preneur. Le contrat de crédit-bail prévoyait que le bénéficiaire ne pourrait se prévaloir de la promesse de vente qu’à la condition déterminante d’avoir rempli tous les engagements lui incombant en vertu...

  De mars à novembre, formation sur la gestion et la transmission du patrimoine professionnel

La société Fac Jacques Duhem propose une formation de 14 jours (98 heures) découpée en 7 modules de 2 jours sur le thème « Dirigeants d’entreprises et approche patrimoniale, gestion et transmission du patrimoine professionnel ». Cette formation aura lieu à Paris, espaces Diderot de mars à novembre 2015. Public concerné : CGPI, notaires, experts-comptables, avocats et assureurs. Objectifs de la formation : approfondissement et actualisation des connaissances,...

  Immobilier d’entreprise : la mort du bail « triple net »

La loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi Pinel du 18 juin 2014 du nom de l'ancienne ministre du Commerce aujourd'hui en charge du Logement, réforme les baux commerciaux en les rapprochant des baux d'habitation : indexation et augmentation du loyer plus modérées, états des lieux obligatoires, répartition des charges, impôts et travaux mieux encadrés, création d'un droit de préemption du locataire. Favorable aux locataires, cette réforme inquiète certains bailleurs.

  L’Agirc et l’Arrco face à leur destin

Avec la montée du chômage et avec la stagnation des salaires, les recettes des régimes de retraite complémentaire sont insuffisantes face à la montée inexorable des dépenses. L’absence d’inflation complique un peu plus la donne en réduisant le montant facial des cotisations.

  L’aide au départ à la retraite des commerçants et des artisans supprimée

Le projet de loi de finances pour 2015 supprime l’aide prévue pour le départ à la retraite des commerçants et des artisans qui rencontrent des difficultés pour vendre leur fonds de commerce. L’aide prévue pour le départ à la retraite des commerçants et des artisans avait été instituée par la loi de finances pour 1982. Elle visait à compenser en partie la perte de valeur des fonds de commerce en particulier en zone rurale et le faible montant...

  Une formation sur les nouveaux enjeux des établissements stables le 4 décembre

La notion d’établissement stable est complexe. Dans un contexte d’internationalisation des affaires et de volonté croissante de certains Etats de privilégier l’Etat de la source et de mieux appréhender de nouveaux modèles économiques, les sociétés qui réalisent leurs activités dans plusieurs pays se voient de plus en plus confrontées à ces problématiques. EFE organise une matinée de formation sur ce thème, le 4 décembre...

  L’apport avant cession pour effacer les plus-values

L’apport avant cession permet à un chef d’entreprise d’éviter l’impôt sur la plus-value. Rappel des conditions et précautions nécessaires pour tirer pleinement parti de ce dispositif. Le chef d’entreprise qui détient les titres de sa société dans son patrimoine privé et qui envisage de les céder peut, dans certains cas, avoir intérêt à procéder à l’apport préalable de ces titres à une autre...

  Véhicule du dirigeant : la donne fiscale

Parmi les éléments de rémunération des dirigeants d’entreprise se trouve le véhicule professionnel. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Le point sur la réglementation en vigueur.   En 2013, le législateur a profondément modifié les modalités de prise en compte des frais professionnels. La juxtaposition des mesures adoptées a parfois créé quelques confusions. D’autant plus que le chef d’entreprise...