Les SCI résilientes au premier semestre 2021
Rock-N-Data a analysé l’évolution du cours des SCI lors du premier semestre 2021. Après que la valeur liquidative des SCI s'est élevée à 4,38% en 2019 et 2,60 % en moyenne en 2020 (taux hétérogène parmi les 17 SCI), elle a augmenté de 1,88 % lors des six premiers mois de l’année passée. « En 2021, les premiers mois ont été marqués par de nouveaux confinements mais également par la vaccination de la population française. Les SCI étant majoritairement investies à hauteur de 50 % dans des actifs de bureaux, elles ont largement été dépendantes de la mise en place du télétravail et de la prudence des investisseurs sur cette typologie. Cependant, le retour à la vie quasi-normale en juin 2021 a gonflé l’optimisme des investisseurs », exposent les auteurs de l’étude.
Par ailleurs, l’étude relève que l’actif net de toutes les SCI s’élève à 12,23 milliards d’euros. La SCI Capimmo (Primonial) concentre la plus grande partie de cette somme.
S’agissant de la répartition géographique de leur patrimoine, elle était assez homogène entre Paris, l’Ile-de-France et les régions, avec en première position l’Ile-de-France regroupant 27,67 % des actifs des SCI. L’étude relève également que les SCI ont investi 20 % de leurs actifs en dehors de France, avec l’Allemagne en première position qui capte 8 % des investissements.
En termes de typologique des investissements, les actifs de bureaux sont toujours les plus représentés avec près de 50% du patrimoine des SCI composés de bureaux, devant les logements (23,34 %), et les commerces.
Vos réactions