Finance solidaire : une collecte de + 24 %
2019 serait-elle une année record pour la finance solidaire ? C’est ce que laisse penser le 18e baromètre de la finance solidaire La Croix/Finansol : 3 milliards d’euros supplémentaires déposés par les épargnants solidaires (+ 24 %), soit la meilleure année jamais réalisée en valeur absolue.
Avec un encours global de 15,6 milliards d’euros, l’épargne solidaire remporte cette année encore l’adhésion des Français, et tend à prouver son potentiel de réponse face aux enjeux écologiques et de solidarité, révélés dans le contexte actuel de la crise du Covid-19.
« Dans le monde de demain, la finance solidaire continuera à infléchir notre modèle économique en fonction d’exigences sociales et environnementales, renforcées par cette crise, et d’impératifs de solidarité, analyse Frédéric Tiberghien, président de Finansol. Avec prémonition, nous avions axé le Baromètre de l’an dernier sur la santé et le “prendre soin de l’autre”. Cette année, notre fil rouge est l’environnement (biodiversité, énergies renouvelables, soutien aux exploitants agricoles, etc.), qui représente déjà un quart au moins des financements solidaires. C’est le signe d’une mutation sociale et environnementale déjà engagée par les entreprises solidaires, dont témoignent ses impacts. Plus que jamais, pour les aider à passer le cap de la récession elles ont besoin du soutien d’épargnants engagés et patients. »
Comme le démontrent les résultats du 18e Baromètre de la finance solidaire La Croix/Finansol, l’année qui vient de s’écouler est celle de tous les records.
Par ailleurs, les financements solidaires ont progressé à 458 millions d’euros (+ 23 %), ce qui constitue la vraie mesure de son apport aux entreprises solidaires. En 2019, la finance solidaire a ainsi permis « de créer/consolider 42 000 emplois, d’accueillir 1 360 personnes dans des logements ou places d’hébergement, de soutenir plus de 66 acteurs du développement économique dans les pays en développement et de contribuer à l’approvisionnement de 25 155 foyers en électricité renouvelable ».
Ces chiffres records s’expliquent en grande partie par la bonne santé des marchés financiers en 2019, qui a revalorisé les encours collectés sur les OPC. Ces fameux fonds « 90-10 » représentent en effet près de trois-quarts des placements solidaires.
Les effets de la loi LME du 4 août 2008 se font également toujours ressentir. L’encours déposé sur les FCPE solidaires connait une hausse de 22%. L’épargne salariale solidaire reste le premier moteur de croissance, concentrant 62% des encours d’épargne solidaire.
Par ailleurs, plusieurs réseaux bancaires et financiers ont été particulièrement actifs : par exemple, le FCP BNP Paribas Social Business France, dont l’encours est passé de 90 à 224 millions d’euros entre fin 2018 et fin 2019, « la plus forte croissance des FCP en valeur relative en 2019 avec +149% ».
L’année 2019 a ainsi enregistré une progression spectaculaire de la collecte bancaire (+29%), qui dépasse celle de l’épargne salariale, et 810 000 nouvelles souscriptions, soit presque le double de 2018, témoignant de l’importance de la promotion des placements solidaires par les établissements financiers.
La finance solidaire, acteur indispensable du monde de demain ?
« Au milieu de la plus grave récession depuis la crise de 1929, souligne Frédéric Tiberghien, la publication de ce baromètre nous oblige à un double regard : vers le monde d’hier et vers celui de demain. Les chiffres exceptionnels de 2019 doivent nous faire prendre conscience que le monde d’hier est bel et bien derrière nous, et que le monde que nous devons construire après cette terrible crise sera solidaire ou ne sera pas. Plus que jamais, la finance solidaire sera un accoucheur du monde d’après. »
Vos réactions