L'AMF a publié son rapport annuel 2018

Le 7 mai dernier, l’AMF a publié son Rapport annuel 2018. L’année passée a donc été celle de la mise en pratique pour les établissements financiers comme pour le régulateur de textes européens structurants comme le nouveau cadre des marchés d’instruments financiers. Elle a également marquée par le contexte du Brexit : « Par-delà ses conséquences immédiates, le Brexit, avec la sortie du périmètre de l’Union...

  Retraite : un effort d’épargne jugé insuffisant

Dans la lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF de mai dernier, si 80 % des Français de 35-64 ans sont fortement préoccupés par la préparation financière de leur retraite, seul 52 % épargnent pour leur retraite et seulement 19 % le font régulièrement.

  Banque et assurance : des secteurs solvables, solides et résilients

Dans son rapport « Les chiffres du marché français de la banque et de l’assurance 2017 » publié cette semaine, l’ACPR confirme la bonne situation de rentabilité, ainsi que le très large respect des exigences de solvabilité des banques et des assurances en France.

  Tracfin : activité en forte hausse en 2017

En 2017, la cellule de renseignements financiers a enregistré une activité record. Le nombre des déclarations de soupçon des établissements de paiement est en forte hausse (+ 68 % par rapport à 2016), comme celui des compagnies d’assurance (+ 54,3 % par rapport à 2016).

  Epargne et retraite : des Français dubitatifs face aux réformes fiscales

Selon l’enquête publiée le 3 avril Les Français, l’épargne et la retraite du Cercle de l’épargne-Amphitéa, réalisée en partenariat avec Ag2r La Mondiale, les Français se montrent favorables à un régime unique de retraite, plébiscitent l’épargne-retraite individuelle plutôt que collective, et contestent Flat Tax et IFI.

  Le rapport des notaires 2015

Avec 9 802 notaires sur l’ensemble du territoire national, dont 7 065 exercent sous la forme associée au sein de 3 009 sociétés, entourés de 49 112 salariés aux compétences diversifiées, dans 5 906 lieux de réception de la clientèle, répartis dans les cantons du plus vaste au plus petit, la profession notariale offre un remarquable service de proximité pour remplir sa mission de service public.  Ce maillage territorial lui...

  Intermédiaires en assurance, banque ou finance: vous êtes 53 380 inscrits à l'Orias

Au 31 décembre 2015, 53 380 intermédiaires en assurance, banque ou finance étaient immatriculés à l’Orias, soit une progression de 4% par rapport à 2014. A la même date, les inscriptions dans les différentes catégories d’intermédiaires atteignaient le nombre de 89 866, en augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.

 COMMUNIQUÉ

La semaine dernière, le fonds « JPM Latin America Eq A (dist) USD » s’est vu attribué pour la première fois une Note des Analystes Morningstar « Bronze ». Par ailleurs, quatre fonds ont vu leur note inchangée, tandis que la conviction des analystes Morningstar était en baisse pour un fonds.

  Privilégier le transport, l'énergie et le numérique

France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, vient de publier une note d'analyse intitulée "Trois secteurs cibles pour une stratégie européenne d'Investissement". Sont concernés les transports, l’énergie et le numérique. Retrouvez-la sur www.strategie.gouv.fr.

  Des Français toujours plus inquiets sur leur avenir financier

L’environnement économique n’a pas été sans conséquence sur le moral des Français : la majorité d’entre eux (62 %) sont pessimistes quant à leur avenir financier et seuls 3 % croient à une amélioration de l’économie. A la question sur les motifs qui les incitent à conserver autant de liquidités, leurs réponses suggèrent une volonté de flexibilité et une aversion générale au risque, avec 7 personnes sur 10 (72 %) ne souhaitant prendre aucun risque avec leur argent.

  90 milliards d’euros d’or dans le bas de laine des Français !

Le bas de laine des particuliers français placé dans l’or représente un gisement de pouvoir d’achat insoupçonné : pièces ou lingots, il représente une réserve financière de 90 milliards d’euros, soit 3 000 tonnes d'or. C’est ce qu’affirme CPoR Devises, intervenant en France sur le marché du change et de l’or physique aux fins d’investissement, à la suite d’une étude demandée en mai dernier à Ipsos sur le thème « Les Français, l’achat et la vente d’or ».