Quantalys dresse le bilan 2023 des fonds thématiques
Quantalys a publié les résultats de son Observatoire de la gestion thématique 2023 réalisé en partenarait avec CPR AM. Selon ce dernier, on dénombre aujourd’hui près de 800 fonds thématiques pour 300 milliards d’euros sous gestion, soit 7% environ des fonds Actions distribués en Europe.
Du côté des performances, on observe de fortes disparités de performance par thématique : avec la digitalisation qui réalise +74% ou le Big Data/Ai +30% en 2023, alors que le défi alimentaire ou les énergies renouvelables baissent respectivement de - 4,2 % et - 3,6 % sur l’année.
Par ailleurs, les fonds thématiques ont connu une décollecte moins forte (-16 milliards d’euros) que celle enregistrée par les fonds actions non thématiques (-37 milliards d’euros). L’Observatoire note également que « Les conseillers financiers et gérants privés vont jusqu’à consacrer aux fonds thématiques 13% de leurs grilles d’allocations offensives et 9% pour les profils dynamiques ».
L’étude relève également que « Les ETF font une entrée fracassante sur le marché des fonds thématiques, pesant parfois jusqu’à 30% des actifs gérés sur une thématique et 50% du nombre de fonds sur une thématique ».
Vous pouvez retrouver l’Observatoire Quantalys Harvest Group de la gestion thématique en cliquant sur ce lien.
Vos réactions