Observatoire Nortia : les marchés financiers ont tenu bon
Comme à l’accoutumée, les actifs risqués ont été confrontés à de nombreux paramètres en ce début d’année : ralentissement de la croissance dans les pays développés, immobilier en baisse dans certains secteurs, crise énergétique, inflation persistante et poursuite des hausses de taux par les principales banques centrales mondiales… Mais malgré ces multiples facteurs de risque, les marchés financiers ont tenu bons, selon l’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant.
Construit sur la collecte (versements initiaux et complémentaires) et sur les mouvements d’arbitrage de plus de 2 800 CGP partenaires de Nortia, l’Observatoire brosse un panorama dynamique de leur activité en assurance-vie et compte-titres.
Face à un contexte économique et géopolitique instable, les paradigmes évoluent et il devient nécessaire pour les CGP de réajuster la composition des portefeuilles clients, en les orientant vers les nouvelles opportunités qui ont émergé de ces facteurs de risque.
« La répartition de la collecte brute en assurance-vie, entre UC et fonds euros, permet d’apprécier les grandes tendances du trimestre écoulé et de revenir sur certains évènements marquants. Dans ce contexte, les conseillers en gestion de patrimoine ont su saisir les opportunités sur les différentes classes d’actifs » détaille Philippe Parguey, directeur général de Nortia.
Assurance-vie : les unités de compte attirent une fois de plus la collecte brute en 2023
En termes de collecte brute, l’assurance-vie s’est à nouveau orientée vers les unités de compte au cours du premier trimestre de 2023, avec une proportion atteignant désormais 69% : un niveau historique depuis le début de l’analyse (au T1 2020) de cette tendance chez Nortia. La période, une nouvelle fois riche sur le plan économique et financier, a vu les conseillers en gestion de patrimoine renouveler leur confiance aux actifs financiers, en dépit de taux de rendement en hausse sur les actifs en euros.
Concernant l’obligataire, la tendance observée lors du T4 2022 s’est encore accentuée au cours du premier trimestre, portée par une collecte forte sur les fonds obligataires datés. La collecte brute sur cette classe d'actif représente désormais 12,2% des versements (initiaux et complémentaires), dans des standards qui rappellent davantage les niveaux historiques, qui n’avaient plus été atteints depuis fin 2021.
Par ailleurs, les supports immobiliers demeurent également des solutions d’investissement plébiscitées par les conseillers sur la partie assurance-vie, avec 44,2% des versements. La collecte s’effectue quasiment exclusivement par le biais de SC/SCI, qui continuent de surfer sur la tendance 2022. Une attention particulière est à porter sur la classe d’actif, qui a subi des baisses de valorisation sur certains pans du marché immobilier. L’amplitude de la remontée des taux en 2022 et la rapidité de cette modification de marché a eu un impact négatif sur certaines valorisations, ce qui se retranscrit dans certaines participations présentes dans différentes SCI.
Enfin, les fonds monétaires sont à nouveau plébiscités par les CGP, à 8,1% de la collecte brute. Sur ce type de supports, les sociétés de gestion ont revu à la hausse leur projection de rendement sur 12 mois, avec désormais un taux de rendement attendu situé entre 3% à 4%, dans le sillage des taux interbancaires, tels que l’€STER (taux de dépôt de la BCE).
Compte-titres : un premier trimestre propice pour ce type de support
En ce début d’année 2023, le compte-titres continue son ascension, avec des volumes déjà en hausse, en comparaison avec le dernier trimestre de 2022.
Tout d’abord, les produits structurés se démarquent une nouvelle fois comme étant la classe d’actif privilégiée sur ce segment. Les conditions de référencement, plus souples, permettent aux conseillers en gestion de patrimoine de proposer des montages plus atypiques, comme des produits ayant pour sous-jacent un différentiel entre deux courbes de taux. Ces produits peuvent être garantis en capital, ou peuvent entrainer des pertes assez lourdes selon les formules. Clients patrimoniaux ou risquophiles peuvent donc trouver le produit le plus approprié à leur besoin.
Concernant les fonds monétaires, ils sont utilisés comme position court termes par les CGP, souhaitant profiter d’une liquidité forte, un risque très mesuré et dans certains cas de fonds labellisés ISR. Les frais courants, plutôt faibles sur ces supports, peuvent également inciter à prendre une position d’attente sur un fonds monétaires, en prévision de points d’entrée plus favorables sur les marchés actions.
Egalement, les fonds obligataires, notamment à échéance, sont particulièrement plébiscités en compte-titres.
Enfin, les fonds actions, de gestion alternative et flexibles/diversifiées affichent une tendance globale plutôt négative, même si certains supports spécifiques captent tout de même une part des investissements. On constate les mêmes mouvements qu’en assurance-vie sur ces typologies de supports, les fonds sollicités étant fréquemment les mêmes.
Vos réactions