Nouveau record pour le prix d’acquisition des PME non cotées européennes
L’activité M&A mid-market progresse en valeur et en volume. Les pays du Nord de la zone euro tirent l’activité M&A. C’est ce que révèle l’étude l’Argos Index mid-market du deuxième trimestre.
Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes poursuit sa hausse et établit un nouveau record à 11,6x l’Ebitda, toujours porté par les prix payés par les fonds d’investissement. Argos Wityu, fonds d’investissement, et Epsilon Research, plate-forme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, ont publié l’Argos Index® mid-market du deuxième trimestre 2021. Cet indice mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des six derniers mois.
En atteignant 11,6x l’Ebitda, l’Argos Index établit un nouveau record historique pour le troisième trimestre consécutif. Cette hausse continue s’explique par la progression des multiples payés par les fonds d’investissement ; la part des opérations dans les secteurs de la santé et de la technologie qui continuent de représenter 50% de celles référencées au deuxième trimestre et sont à des multiples plus élevés que pour les autres secteurs ; et les conditions macroéconomiques favorables : reprise de la croissance rapide et prononcée liée à l’accélération de la vaccination en Europe, soutien massif des Etats, de l’Union européenne et de la BCE aux acteurs économiques.
A nouveau, niveau record des multiples payés par les fonds d’investissement. Ces multiples atteignent un nouveau record historique à 12,9x l’Ebitda, après ceux des deux trimestres précédents, et continuent à creuser l’écart avec les multiples payés par les acquéreurs stratégiques qui sont de 10,7x l’Ebitda. Cette augmentation reste tirée par le rebond rapide de la croissance économique, le niveau record d’investissement dans le Private Equity, l’accès à faible coût à la dette d’acquisition, la forte concurrence avec les acquéreurs stratégiques sur les sociétés non affectées par la crise.
Comme au premier trimestre, les fonds présentent une plus grande homogénéité que les industriels, tant en termes de prix payés (écart type : 33% vs 48%) que de profil d’entreprises reprises (sociétés de qualité peu affectées par la crise).
Forte progression des opérations aux multiples supérieurs à 15x l’Ebitda au premier semestre. La part des opérations aux multiples supérieurs à 15x l’Ebitda progresse à nouveau au premier semestre 2021 pour représenter près d’un quart des opérations analysées.
Les sociétés cotées ont été particulièrement actives au premier semestre. Elles ont représenté 80% des acquéreurs stratégiques sur le premier semestre, un niveau record depuis la création de l’indice Argos en 2004. Elles ont bénéficié de la hausse continue des marchés actions.
Rebond de l’activité M&A mid-market de la zone euro : par rapport au trimestre précédent, elle augmente de 18% en volume et de 7% en valeur. En valeur, si elle retrouve son niveau de 2019, sur le premier semestre le volume d’opérations reste inférieur d’un tiers.
Le Benelux est la région de la zone euro dont la reprise du M&A est la plus active au premier semestre. Au premier semestre, le marché du M&A se rétablit mieux dans les pays du nord de l’Europe, en particulier au Benelux, moins perturbés par la crise de la Covid-19 que les pays du sud. Ainsi, l’Allemagne et le Benelux représentent respectivement 25% et 22% du volume du marché M&A midcap européen.
Vos réactions