Des dividendes toujours en hausse

Par : edicom

Selon la 42e édition du Global Dividend Index de Janus Henderson, les dividendes mondiaux ont atteint un montant record, à 339,2 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2024. « La forte croissance sous-jacente, de 6,8 %, a été le principal moteur de cette progression, bien que le montant global ait augmenté plus lentement (2,4 %) en raison de la baisse des dividendes spéciaux non récurrents. Les dividendes spéciaux sont restés relativement élevés par rapport à la plupart des premiers trimestres précédents - la baisse de cette année est simplement due à une base exceptionnellement élevée au premier trimestre 2023, influencée par seulement deux entreprises », expose les auteurs de l’étude.

Ainsi, 93% des entreprises qui réalisent un paiement au premier trimestre ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. Meta et Alibaba, ont versé leurs premiers dividendes, augmentant le montant total du premier trimestre de 1,2 point de pourcentage. 

La croissance des dividendes américains s'est accélérée au premier trimestre pour atteindre un record trimestriel historique de 164,3 milliards de dollars (+ 7 % sur une base sous-jacente) marqué par le rétablissement de la distribution de Walt Disney après la pandémie et les premiers dividendes trimestriels de Meta donc, mais aussi de  T-Mobile.

De son côté, l'Europe (hors Royaume-Uni) a été pénalisée par la faible croissance suisse et les réductions au Danemark (le groupe maritime danois Moller Maersk a procédé à une baisse très importante). Toutefois, Janus Henderson prévoit que le deuxième trimestre, qui est important du point de vue saisonnier, affichera une croissance solide en Europe.  

En Asie, une réduction chez BHP en Australie a masqué une croissance dans l'ensemble de la région, et la forte croissance en termes de devises locales au Japon a été masquée par la faiblesse du yen. 

D’un point de vue sectoriel, les banques ont représenté un quart de la croissance mondiale au premier trimestre, en hausse de 12,0 %. Néanmoins la plupart des secteurs ont enregistré une croissance.

Seuls six des 35 secteurs ont connu des baisses et, à l'exception du transport (touché par Moller Maersk), tous les autres n'ont connu que des baisses très mineures. La plupart des secteurs ont enregistré de solides augmentations sous-jacentes à un chiffre.

Ce premier trimestre a été conforme aux attentes de Janus Henderson et le reste de l'année promet des progrès constants. Janus Henderson n'a pas modifié ses prévisions pour 2024, qui tablent sur un total de 1 720 milliards de dollars de dividendes. La baisse des dividendes spéciaux implique que l'augmentation globale devrait être de 3,9 % en glissement annuel, ce qui équivaut à une hausse de 5 % sur une base sous-jacente.

  • Mise à jour le : 24/05/2024

Vos réactions