Les néo-investisseurs privilégient les ETF

Par : edicom

Dans ses derniers tableaux de bord des investisseurs particuliers actifs, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a constaté la montée en puissance des transactions sur les ETF. Son analyse approfondie de cette tendance démontre qu’il s’agit principalement des nouveaux investisseurs.

Au fil de ses publications trimestrielles, l’Autorité a constaté une multiplication par 4 du nombre des investisseurs particuliers français ayant réalisé au moins une transaction sur ETF en cinq ans, entre le deuxième trimestre 2019 et deuxième trimestre 2024. 

Au total, ce sont 266 300 investisseurs français qui ont réalisé au moins un achat ou une vente d’ETF au deuxième trimestre 2024, un chiffre deux fois plus élevé qu’au deuxième trimestre 2023. 

Les nouveaux investisseurs français de moins de 35 ans ont largement favorisé cette tendance, contribuant ainsi à faire chuter l’âge moyen des investisseurs en ETF de 61,1 à 41,3 ans entre le deuxième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2024. Ce rajeunissement a été plus marqué que pour les autres investisseurs européens (pour les ETF dont la place de cotation principale est la France ou dont le sous-jacent est principalement coté en France) dont l’âge moyen atteint désormais 45,6 ans. Dans le même temps, l’âge moyen des investisseurs français en actions a aussi reculé, mais dans une moindre mesure, passant de 60,7 à 52,3 ans.

45% des investisseurs actifs français ayant entre 25 et 35 ans ont acheté ou vendu des ETF sur les six premiers mois de l’année 2024. Ils n’étaient que 11,7 % en 2019.

L’étude souligne également une évolution de fond dans le comportement des investisseurs français lors de leurs premiers pas en Bourse. En 2019, à la différence des autres investisseurs européens, la première transaction consistait presque exclusivement à acheter des actions. Au premier semestre 2024, plus d’un tiers des investisseurs de moins de 45 ans ont choisi les ETF pour leur première transaction. Cette proportion diminue ensuite avec l’âge.

L’AMF a, par ailleurs, examiné le recours à l’investissement fractionné. Pour démocratiser l’investissement en Bourse, certaines plateformes de trading ont des offres permettant l’achat des fractions d’actions ou de parts d’ETF, notamment par le biais de programme d’investissement mensuel. Si l’investissement fractionné s’est fortement développé auprès des autres investisseurs européens au cours des cinq dernières années (49 % y ont recours), il reste encore très peu utilisé par les investisseurs français. Seuls 11 % d’entre eux négocient des fractions d’ETF, pour des montants négociés peu élevés.

  • Mise à jour le : 15/11/2024

Vos réactions