La pierre-papier reprend son envol
Après une année 2020 impactée par la crise sanitaire, les SCPI repartent sur leur lancée d'avant crise. Avec un taux de distribution pour 2021 de 4,45%, la pierre-papier conserve sa place sur le podium en tant que produits d'investissements à privilégier. La Covid n'a ainsi pas mis à l'arrêt complet les investissements, la pierre-papier s'attache à investir dans de l'immobilier responsable et s'ouvre désormais à l'étranger, particulièrement dans la zone euro, avec des résultats significatifs.
Par Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance
La crise sanitaire a eu un impact sur le secteur de la pierre-papier. Cependant, l'année 2021 révèle des résultats positifs : les SCPI ont réalisé 7,4 milliards d'euros d'acquisition, avec un taux de distribution de 4,45% (source ASPIM). Cependant, la diversification reste le critère clé à prendre en compte, que ce soit au niveau des catégories comme de la localisation du portefeuille d'actifs.
Les SCPI spécialisées dans la Logistique prennent la première place
Avec l'essor du e-commerce, l'immobilier logistique est de plus en plus plébiscité par les professionnels en recherche d'importants espaces de stockage dans des entrepôts. Situés à proximité du centre des grandes villes, les entrepôts servent à optimiser la gestion des flux de marchandises et permettre des livraisons dans des délais toujours plus courts. Le dernier kilomètre est également pris en compte afin de livrer au mieux les milieux ruraux. Ces bâtiments connaissent ainsi de très bon taux d'occupation avec une rentabilité qui s'élève à 5,62%. Par ailleurs, les revenus sont doublement sécurisés : ils sont indexés sur l'inflation et s'engagent sur du long terme. Les baux traditionnels pour les grands centres logistiques dépassent en moyenne la durée de quinze ans.
Les SCPI Diversifiées restent une bonne alternative permettant de disposer dans son portefeuille un patrimoine immobilier composé d'au moins deux secteurs, parmi les suivants : bureaux, commerces, résidences hôtelières, locaux d'activités, résidences étudiants, entrepôts, résidences seniors, habitations. Sur l'année 2021, leur rentabilité est à hauteur de 5,22%.
Par ailleurs, les SCPI spécialisées dans la santé-l'éducation, les commerces et les bureaux offrent une rentabilité en moyenne proche de 4,5%.
Cependant, l'immobilier de tourisme continue d'être impacté par la crise sanitaire. Il y a des espoirs pour que celui-ci reparte de plus belle dès que les restrictions sanitaires seront levées. On a déjà constaté une hausse importante de la distribution sur le dernier trimestre 2021, ce qui laisse présager un retour à la normale pour 2022. Quant aux placements alternatifs, ces derniers n'ont pas atteint le 1% de rentabilité sur 2021. Effectivement, ces placements n'ont pas vocation à distribuer des rendements, il s'agit à titre d'exemple de SCPI viticole.
L'ouverture à l'international
Aujourd'hui la diversification des SCPI va au-delà des thématiques sectorielles en s'ouvrant vers l'international, et plus particulièrement vers la zone euro. La rentabilité des SCPI présentes exclusivement à l'étranger est de 4,72% sur 2021, contre 4,57% pour celles présentent uniquement en France, et 4,48% pour les SCPI disposant d'un mix France & Europe.
En moyenne les SCPI exclusivement investies à l'étranger ont connu une hausse de 18% du taux de distribution. Cependant, la hausse n'est pas seulement liée à l'intégration de la fiscalité à l'étranger, car sur 56 SCPI investies uniquement en France la moitié - soit 28 - ont augmenté leur taux de distribution (en moyenne de 10,74%).
Les SCPI investies en France et à l'étranger ont vu leur taux moyen augmenter de 2,14% sur l'année 2021.
Les SCPI ISR toujours plus rentables
La tendance est toujours au rendez-vous avec une montée en puissance des labellisations des SCPI. Celles-ci notent une rentabilité de 4,95% en 2021, contre 4,45% pour les SCPI non labellisées.
Au sein des SCPI labellisées ISR plusieurs critères sont pris en compte générant in fine des performances positives sur le long terme. Effectivement, les épargnants sont davantage sensibilisés aujourd'hui aux placements éthiques et responsables, et se tournent plus facilement vers les produits labellisés. De plus, la qualité de l'actif est un critère primordial lors de leur sélection, avec une attention particulière de l'entretien du bien et un choix plus sélectif des locataires.
Vos réactions