AFG : un livre blanc pour l’éducation financière des épargnants

Par : Elisa Nolet

 

Eric Pinon a confié à Inès de Dinechin, présidente de la mission éducation financière et membre du comité stratégique de l’AFG, la rédaction d’un document pédagogique à destination des épargnants.

Le président de l’AFG, Eric Pinon, poursuit son engagement en faveur de l’éducation financière des investisseurs. C’est à Inès de Dinechin, la présidente de la mission Education financière et membre du Comités stratégique de l’AFG, qu’il a confié la charge de piloter la rédaction d’un Livre blanc : un document pédagogique qui vise à donner aux épargnants des clés de compréhension leur permettant d’être davantage acteurs de leur épargne pour la construction dans la durée de leur patrimoine.

Le Livre blanc à destination des investisseurs, des conseillers financiers et des pouvoirs publics, recommande quatorze mesures réparties en trois thèmes. Concernant l’éducation financière, il conseille de : rassembler les dix bons principes d’investissement dans un livret pédagogique, communiquer auprès du grand public, promouvoir des outils digitaux pédagogiques de qualité, renforcer l’éducation financière dans le parcours scolaire, accompagner les futurs retraités, diffuser l’éducation financière en Europe. Sur le plan de la formation, le Livre blanc invite à : prévoir un accompagnement pédagogique de l’épargnant par le conseiller, créer un dossier digital de l’épargnant, adapter la certification AMF aux caractéristiques métiers des conseillers financiers / commerciaux, favoriser la formation continue des conseillers, créer un dossier digital du conseiller. Sur le sujet de la réglementation, le document préconise de : rendre plus compréhensible et simplifier les questionnaires clients (MIF2 et DDA), rendre plus lisible les documents d’information, et diffuser les bonnes pratiques d’épargne grâce aux incitations comportementales.

« La mise en œuvre de la mission Éducation financière marque la volonté de l’AFG, en représentant l’ensemble des acteurs de la gestion, d’apporter sa contribution aux initiatives de Place en la matière, notamment la “Stratégie nationale d’éducation financière” pilotée par la Banque de France. Les professionnels de la gestion d’actifs entendent participer pleinement à cette entreprise collective, facteur clé de la qualité du dialogue avec leurs clients et d’une constante adéquation des solutions d’épargne avec leurs besoins, à toutes les étapes de la vie des épargnants », précise l’AGF dans un communiqué de presse.

Ce document permet à l’AFG d’engager un travail collectif avec les acteurs de la Place de Paris. Le Livre blanc a été présenté le 18 septembre 2019 lors d’une conférence tenue à l’AFG en présence d’Inès de Dinechin, Claire Castanet, Directrice des relations avec les épargnants à l’AMF, Mark Béguery, Directeur de l’éducation financière de la Banque de France, Sébastien Raspiller, Chef du service du financement de l’économie à la direction générale du Trésor, Henry Masdevall, Président d’Actualis Associés, Thomas Valli, Directeur des études économiques de l’AFG, etEric Pinon, autour de Philippe Crevel, modérateur du panel et Président du Cercle de l’Epargne.

 

  • Mise à jour le : 20/09/2019

Vos réactions