Retraite au Portugal : un gain de 26 % de pouvoir d'achat
Plébiscité pour son climat et ses avantages fiscaux, le Portugal séduit aussi les retraités français pour le niveau de vie qu’il leur accorde. Et pour cause : ils y gagnent un quart de pouvoir d’achat en plus…
Les acheteurs français y sont de plus en plus nombreux, en quête du lieu de vie idéal où couler leurs vieux jours. Outre ses 300 jours de soleil par an et des avantages fiscaux qui restent attrayants, le Portugal est aussi le pays le moins cher de toute l'Europe occidentale. L'Indice Mercer 2020 qui établit le classement du coût de la vie des villes, place Lisbonne en 105e position, loin après Paris (50e position parmi les villes les plus chères au monde). Sachant que la capitale portugaise se classe en 37e position sur l'indice de Qualité de vie, devant Paris ou Barcelone, il est facile de comprendre l'attrait du Portugal.
Au regard des salaires (635 € de salaire minimum dans le pays), et du coût de l’alimentation et des loisirs, l’acheteur français gagne 26 % de pouvoir d'achat sur l'ensemble des postes de consommation par rapport à l'hexagone. A Lisbonne, le prix moyen de l’immobilier (ancien et neuf confondus) s'élève à 3 247 euros/m2 en 2019 (INE), même s’il peut doubler pour un bien neuf ou totalement rénové du centre-ville. Quant au sud du pays, il reste la destination préférée des retraités européens, avec des prix avoisinant 2 900 euros/m2 pour un bien neuf ou totalement rénové tout près des plages sublimes de l’Algarve…
Vos réactions