Marie-Anne Vincent nommée responsable de la finance durable chez Axa Climate
Grâce à sa connaissance approfondie de la finance durable et des plates-formes de data ESG, Marie-Anne Vincent apporte une contribution précieuse à Axa Climate pour accompagner les acteurs financiers et leur permettre de prendre en compte les risques liés au climat et à la biodiversité dans la gestion de leurs portefeuilles d'investissements.
Au sein d’Axa Climate, Marie-Anne Vincent accompagne le secteur financier qui a un rôle essentiel à jouer pour décarboner l’économie et financer des solutions innovantes pour le climat et la biodiversité. Elle contribue à accélérer le développement de la plateforme Altitude en Europe et à l’international. Deux ans après son lancement, Altitude a convaincu une soixantaine de clients représentant 600 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle a reçu plusieurs prix, en 2024, récompensant la qualité et l’innovation de sa plateforme : ESG Fintech 100, Real Deals ESG Awards, ESG Investing Awards…
Titulaire d'un MBA en Finance à l'ESSEC, certifiée CFA ESG, Marie-Anne Vincent a plus de quinze ans d’expérience dans le secteur de la finance, au sein d’institutions bancaires comme BNP Paribas, HSBC, Macquarie Group, et connait parfaitement leurs attentes. Elle a dirigé Carbon4 Finance, un leader européen de la données environnementales, où elle a contribué au développement de l’une des premières bases de données biodiversité au monde pour le secteur financier. Elle a également été directrice de la finance durable chez Sweep, une plate-forme de gestion de données ESG et un acteur majeur de la décarbonation des entreprises.
Marie-Anne Vincent est très engagée dans l'écosystème de la finance durable. Elle représente Axa Climate en tant que membre de l'Observatoire de la finance durable qui suit et évalue la contribution du secteur financier à la transition écologique. Elle est également secrétaire générale de l'association Dividendes Climat dont la mission est d’évaluer de façon concrète, standardisée et transparente l’impact climatique positif d’une entreprise et d’en distribuer une preuve aux actionnaires. Et elle est membre du comité de mission de Goodvest qui propose des solutions d’épargne engagées pour l’environnement et alignées avec les Accords de Paris, et qui gère plus de 100 millions d’euros d’encours.
Vos réactions