123 IM accélère son développement

Par : edicom

Deux ans après l’ouverture de son capital pour accompagner son développement, le groupe 123 Investment Managers diversifie son offre à destination des investisseurs privés et institutionnels.

Quelques mois après le lancement d’une nouvelle société dédiée à la multigestion, Pams, et trois semaines après avoir annoncé l’acquisition de Lendopolis auprès de la Banque postale AM, 123 IM lance Pierres Responsables REIM à compter du 1er janvier prochain, une nouvelle société de gestion immobilière dédiée aux investissements immobiliers alternatifs, et vient de faire l’acquisition d’INFI, acteur du financement en outre-mer.

Pour Xavier Anthonioz, président du groupe 123 IM, « cette nouvelle structuration marque une avancée majeure dans la constitution d’une plate-forme d’investissement globale et de premier plan. Elle est orientée vers la création de valeur durable en France, en parfaite cohérence avec les engagements ESG du groupe 123 IM ».

Nouvelle filiale présidée par Bertrand Chevalier, Pierres Responsables REIM vise à structurer et gérer des fonds immobiliers orientés vers des projets à forte dimension sociale et environnementale, via trois stratégies d’investissement : Core, Core+ et Core+ avec retour value-add. Elle se concentre principalement sur le résidentiel géré, l’hybridation des modes d’habitation, le coliving, la santé, l’éducation et les infrastructures essentielles (la logistique urbaine), afin d’améliorer le « bien loger », le « bien vieillir », l'accès à l'éducation, etc. La société travaille d’ores et déjà sur un projet de véhicule d’investissement à vocation solidaire, en partenariat avec la Banque des territoires, destiné à loger en cible 250 personnes issues de populations défavorisées.

En parallèle, le groupe 123 IM se déploie sur les territoires ultramarins avec l’acquisition d’INFI, acteur du financement de projets en outre-mer et expert de la loi Girardin auprès des clients ultramarins, des autorités fiscales et des partenaires publics et privés associés à des financements d’investissements. Cette opération stratégique permet au Groupe de renforcer sa présence, notamment en Polynésie française, où INFI a acquis une expertise dans les secteurs industriel et du logement social. L’intégration d’INFI dans l’écosystème d’123 IM permettra d’une part d’amplifier l’impact de ses financements dans l’économie réelle, et en particulier auprès d’entrepreneurs ultramarins qui portent des projets de croissance et de développement, et d’autre part, d’étendre son champ d’action.

« Ces opérations stratégiques témoignent de la volonté du Groupe 123 im de construire une plateforme d’investissement de premier plan en France, dotés de moyens innovants et ambitieux pour soutenir des sociétés et des entrepreneurs de nos territoires. Elles permettent d’ancrer le groupe dans une réalité économique, environnementale et sociétale positive, et d’engager des investisseurs privés et institutionnels dans des projets de croissance à fort impact », conclut Xavier Anthonioz.

  • Mise à jour le : 06/12/2024

Vos réactions