Légère baisse des immatriculations à l’Orias
Le rapport annuel de l’Orias note qu’au 31 décembre 2023, l’organisme ecensait 69 277 intermédiaires en assurance, banque et finance, représentant 116 938 inscriptions, soit moins -2,6% d’intermédiaires immatriculés sur le registre.
Lors de la présentation du rapport annuel 2023, Richard Restuccia, président de l’Orias explique : « nous constatons un taux négatif entre 2022 et 2023 pour le nombre d’intermédiaires immatriculés, c’est une première depuis que le registre de l’Orias a été créé en 2007. Après le plateau, 2021-2022, qui avait constitué un sommet, la tendance est donc désormais à une baisse légère. Si l’explication principale est sans doute à rechercher dans le contexte économique difficile, particulièrement pour les intermédiaires en crédit, il ne faut pas négliger le poids réglementaire qui peut pousser certains professionnels fragilisés à ne pas poursuivre leurs activités. Toutefois, la tendance 2024 tend vers une situation de stabilité, voire une très légère reprise au regard des derniers chiffres de septembre ».
Cette tendance générale baissière ne reflète pas la diversité des situations de chacune des douze catégories d’intermédiaires.
Pour les intermédiaires en assurance, ce sont les mandataires d’intermédiaire (MIA) qui enregistrent une baisse de - 4,4%. Les courtiers, agents généraux et mandataires sont dans une tendance stable.
Marqué par la crise du crédit, les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement subissent en revanche une véritable baisse de leurs inscriptions : courtiers (- 9,6 %) mandataires d’intermédiaires (- 8,1%). Les catégories de mandataires demeurant stables.
Enfin, les effets de la réforme du financement participatif, pleinement en application en novembre 2023, à réduit à 106 le nombre de ces inscriptions.
Dans ce contexte, il faut souligner la croissance de +5,5% des conseillers en investissements financiers et des agentss lié de prestataires de services d’investissement (+5%).
Enfin, l’Orias souligne que la communication avec les professionnels mais aussi le grand public est un impératif pour l’Orias. L’année 2023 a ainsi permis de multiplier les points de contact avec les intermédiaires et de communiquer avec le public dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC).
Vos réactions