Un CIF et son gérant sanctionnés par l’AMF

Par : edicom

L’AMF inflige 100 000 € d’amende à la société TEC Assurances et une interdiction pour cette entité et son gérant, M. Eric Taiclet, d’exercer durant cinq ans l’activité de CIF. En cause notamment, de graves manquements dans la vente de produits financiers émis par Maranatha…

Le groupe hôtelier Maranatha n’a pas fini de faire parler de lui et les CGP qui ont conseillé ses produits à la vente sans trop y regarder continuent d’en faire les frais ! C’est au tour de la société TEC Assurances d’être condamnée à une sanction de 100 000 € par l’Autorité des Marchés Financiers, dans une décision du 23 juillet 2020. Le gendarme financier lui reproche d’avoir mal conseillé ses clients en leur recommandant d’investir dans des produits financiers émis par Maranatha d’une part, et par des sociétés immobilières du groupe OCP Finance d’autre part.

Les griefs sont multiples : manquements dans la qualité de l’information transmise aux clients alors même que TEC Assurances avait connaissance de la situation financière du groupe Maranatha, inadéquation des produits recommandés eu égard aux besoins et objectifs, non respect des obligations inhérentes au statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF)… La Commission des sanctions de l’AMF estime que l’ensemble des manquements commis par la société TEC Assurances est imputable à M. Eric Taiclet, son gérant à l’époque des faits, et le condamne à une interdiction temporaire de cinq ans d’exercer l’activité de CIF.

 

En savoir plus

  • Mise à jour le : 29/07/2020

Vos réactions