Le pôle commun ACPR-AMF a publié son rapport 2019
Le pôle commun de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de publier son rapport pour l’année 2019. L’an pasé, ce pôle a poursuivi ses missions de surveillance des campagnes publicitaires et de coordination des actions de contrôle. L’information des clients du secteur financier s’est inscrite au cœur de ses préoccupations : son site internet Assurance Banque Épargne Info Service a vu son audience fortement dépasser le million de visites (1,15 million de consultations sur l’année 2019, soit une progression de 45 % par rapport à 2018). Des travaux thématiques visant à anticiper et accompagner les évolutions de pratiques commerciales ont été réalisés sur des sujets variés tels que la digitalisation de la commercialisation de produits financiers ou les défis liés au recueil du consentement des populations âgées et vulnérables.
Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes de l’ACPR et de l’AMF se sont mobilisées afin d’intensifier la lutte contre les arnaques financières. Ce sont ainsi plus de 200 nouveaux noms d’acteurs non autorisés qui ont été ajoutés au cours des quatre premiers mois de 2020 aux 1.200 déjà recensés sur les listes noires des deux autorités à la fin de 2019 (500 nouvelles inscriptions en 2019).
Pour la suite de l’année 2020, le Pôle commun poursuivra ses actions de fond, afin de prévenir les pratiques commerciales inadéquates en particulier notamment dans le contexte de taux bas et face à un usage de plus en plus généralisé des outils numériques. Il approfondira ses travaux thématiques, notamment dans le cadre du groupe de travail de place en matière de commercialisation de produits financiers auprès de personnes âgées et vulnérables.
Vos réactions