Quelles stratégies pour Amundi après l’acquisition de Lyxor ?
Après six mois de travaux préparatoires et la finalisation de l’acquisition de Lyxor, Amundi présente de nouvelles ambitions dont l’organisation de deux expertises clé (la gestion passive et la gestion en actifs alternatifs liquides) et la création d’une ligne métier Amundi Alternatives.
Les synergies engendrées par cette intégration seront conformes à ce qui a été annoncé en avril 2021, à savoir les synergies de coûts avant impôts qui devraient s’élever à 60 millions d’euros en année pleine dès 2024, et les synergies de revenus qui devraient atteindre 30 millions d’euros en année pleine en 2025. Le processus d’intégration va être mis en œuvre progressivement sur les deux années à venir, avec différentes étapes (migration informatique, fusions juridiques, mise en place d’une nouvelle organisation).
Fondé en 1998, Lyxor gère plus de 140 milliards d’euros d’actifs sous gestion, 95 milliards d’euros d’actifs sous gestion sur le marché des ETF (part de marché de 7,7 %). Lyxor a également développé une expertise reconnue en gestion active (45 milliards d’euros d’actifs sous gestion), notamment grâce à sa plate-forme d’actifs alternatifs.
Gestion passive : objectif de croissance des actifs de 50 %, d’ici 2025
Amundi annonce donc accélérer dans la gestion passive avec un objectif de croissance des actifs de 50 %, d’ici 2025, l’acquisition de Lyxor – pionnier européen des ETF – propulsant en effet la plate-forme de gestion passive d’Amundi (solutions ETF, indicielles & Smart Beta) au 1er rang des fournisseurs européens d’ETF : les deux plates-formes combinées représentent plus de 170 milliards d’euros d’actifs sous gestion, ce qui se traduit par une part de marché en ETF Ucits de 14 % pour Amundi. Le nouveau montant des encours (clients particuliers et institutionnels) gérés par la plate-forme passive d’Amundi, qui atteint 282 milliards d’euros, constitue un atout majeur.
Enrichie par les ETF de Lyxor, notamment sur les obligations vertes ou le climat net zéro, la gamme d’ETF responsables d’Amundi représente une part de marché d’environ 20 %. En outre, l’investissement responsable sera dorénavant la priorité de tout lancement de produit au sein de la plate-forme. Conformément aux engagements ESG & Net Zero d’Amundi pris dans le cadre de son nouveau plan Ambition ESG 2025, la plate-forme ETF vise à doubler la proportion d’ETF ESG offerts aux investisseurs – c’est-à-dire classés sous les articles 8 ou 9 de la réglementation SFDR – pour atteindre 40 % de la gamme totale ETF d’ici 2025. Cette plateforme sera dirigée par Arnaud Llinas.
Amundi Alternatives, une ligne métier dédiée
L’intégration de Lyxor permet par ailleurs à Amundi d’ajouter une nouvelle expertise à son offre de gestion active grâce à l’apport de la plate-forme de gestion alternative. Amundi a donc pris la décision stratégique de créer une ligne métier dédiée, Amundi Alternatives, qui vient compléter sa gamme de solutions d’investissement visant à répondre aux besoins de tous ses clients dans le monde, qu’ils soient institutionnels, particuliers, gérants de patrimoine, ou encore gestionnaires d’actifs.
L’activité de gestion d’actifs alternatifs représente actuellement plus de 23 milliards d’euros d’encours sous gestion : elle inclut une plate-forme de fonds de gestion alternative sous format UCITS en forte croissance (6,3 milliards d’euros) et l’activité de fonds dédiés et mandats Dedicated Managed Account Platform (DMAP), représentant 16,7 milliards d’euros d’actifs. Grâce à cet apport, Amundi nourrit l’objectif d’augmenter les actifs gérés par la plate-forme de fonds de gestion alternative sous format Ucits de 50 % d’ici 2025 et d’accélérer le développement des DMAP auprès des clients institutionnels internationaux. Cette nouvelle ligne métier sera dirigée par Nathanaël Benzaken.
Vos réactions