Pauline Collet (Alderan) : « un demi-milliard d’euros de collecte pour ActivImmo »
Pauline Collet, directrice du développement et du marketing d’Alderan, dresse le bilan de l’année écoulée et les perspectives de la société de gestion pour 2023. Au programme : extension du patrimoine de la SCPI ActivImmo à l’Europe, maintien de son rendement à 5,5 % ou encore le projet de création d’une nouvelle SCPI à dimension internationale.
Profession CGP : Quel bilan tirez-vous de l’année passée ?
Pauline Collet : Nous avons réalisé une très belle année 2022, avec un demi-milliard d’euros de collecte sur notre SCPI ActivImmo, pour autant d’investissements immobiliers. Si la SCPI est éligible au sein de plus en plus de contrats d’assurance-vie (Spirica, Ageas, Apicil, CNP et Prépar-Vie), cela ne joue pour l’instant que pour environ 5 % de notre collecte ; l’écrasante majorité provient d’investissements directs via nos partenaires CGP. ActivImmo compte ainsi plus de dix-sept mille souscripteurs en ce début d’année. Nous avons ouvert notre patrimoine en dehors de l’Hexagone, avec cinq acquisitions en Espagne pour environ 45 millions d’euros. Aujourd’hui, ActivImmo, dont les encours ont dépassé les 800 millions d’euros, détient une centaine de biens pour deux cents baux distincts, ce qui assure une bonne mutualisation du risque locatif. Notre rendement 2022 atteint 5,5 %. Ces revenus sont à 20 % financiers, donc moins fiscalisés car éligibles à la Flat Tax.
Après avoir clôturé notre premier Club deal Vadora en un temps record en 2021, nous avons lancé Vadora II, en cours de commercialisation. Vadora II est accessible à partir de 102 400 euros et concerne un public averti. Une dizaine de millions d’euros ont d’ores et déjà été collectés sur ce second produit, avec l’objectif d’atteindre les 50 millions euros de collecte, d’ici fin juin. Globalement, nous observons un regain de dynamisme des investisseurs depuis le début de l’année.
Qu’en est-il de la revalorisation de la part de votre SCPI ?
Il ne devrait pas y en avoir à ce stade, car nous avons réalisé beaucoup d’acquisitions en 2022.
Quelles sont vos perspectives pour ActivImmo en 2023 ?
Nous visons une collecte au moins égale, avec le maintien de notre niveau de rendement. Ainsi nous devrions atteindre le cap du milliard d’euros d’encours dans le courant du deuxième trimestre. Nous allons accentuer la diversification géographique de notre patrimoine dans des pays fiscalement intéressants pour nos porteurs de parts. Deux nouvelles opérations sont en cours de finalisation en Espagne et une significative en Italie, probablement dès le premier trimestre. Nous observons également le marché portugais.
Pourquoi une diversification axée sur les pays du sud de l’Europe ?
Il s’agit simplement d’opportunités immobilières proposées par notreOperating Partner local, avec qui nous travaillons depuis quatre ans. Formule que nous allons dupliquer pour notre prospection européenne.
Un mot sur le marché de la logistique ?
Il s’est détendu avec des taux de rendement remontés à 4 % pour les emplacements prime. Les opportunités sont plus nombreuses avec le retrait d’acteurs investissant à crédit. Du côté des locataires, l’activité reste dynamique et nous ne constatons pas de défaillances à ce stade.
Quelles sont vos autres projets pour 2023 ?
Alors que nous avons renforcé notre équipe avec le recrutement récent de Laurent Attia en tant que directeur des investissements, en provenance de Colliers International, nous allons créer une SCPI diversifiée et internationale que nous comptons lancer lors de Patrimonia. Parfaitement complémentaire à ActivImmo, elle aura un rendement cible élevé et non impacté par la fiscalité française. Elle construira son patrimoine en zone euro, mais aussi dans les autres pays développés, comme les Etats-Unis, le Canada, le Danemark ou d’autres pays hors zone euro… Il s’agira d’investir dans toutes typologies d’actifs tertiaires et de capter les nouvelles tendances immobilières de ces pays.
L’objectif sera aussi de démocratiser son accès, avec un ticket d’entrée plus faible et, comme pour ActivImmo, l’accès à l’épargne programmée ou la souscription dématérialisée notamment.
Vos réactions