Malgré la crise, Extendam maintient le cap
Tant à l’investissement qu’en désinvestissement, la société de gestion présidée par Jean-Marc Palhon a maintenu son flux d’acquisitions malgré une année de crise sanitaire : son activité 2020 est au niveau que 2019.
Spécialiste de l’investissement hôtelier pour compte de tiers en Europe, Extendam est resté actif sur son marché en 2020, tant à l’investissement qu’au désinvestissement. La société de gestion a maintenu son flux d’acquisitions. Au cœur de sa stratégie : l’investissement au sein d’actifs hôteliers économiques et milieu de gamme, situés en centre-ville ou en périphérie d’agglomérations européennes. Entretenant son propre deal flow grâce à sa proximité avec les principaux acteurs de l’industrie hôtelière et à son réseau d’exploitants en Europe et à sa connaissance du marché, Extendam n’a pas été pénalisé, au contraire, par l’effondrement du volume de transactions, intermédiées ou non, depuis l’émergence de la crise sanitaire de la Covid-19.
Extendam a réalisé cette année dix-sept opérations, concrétisant l’acquisition de vingt-deux hôtels pour une valeur d’actifs de près de 300 millions d’euros, dont trois hôtels en cours de construction ou en Vefa (un futur hôtel économique à la gare de Madrid Atocha, un B&B Hotel et un Holiday Inn Express à Bordeaux).
Toutes ces acquisitions concernent des murs et des fonds de commerce d’hôtels économiques et milieu de gamme, situés dans des agglomérations majeures en Europe, plus de la moitié d’entre elles sont localisées dans des villes de moins de 200 000 habitants.
Une répartition fidèle à l’historique d’investissement d’Extendam, confirmant une conviction encore une fois vérifiée par les faits cette année : la résilience des hôtels en région. En effet, le baromètre Extendam, mis en place en mars dernier pour les professionnels du secteur afin de suivre les impacts de la Covid-19, confirme que la baisse d’activité est plus modérée pour les hôtels économiques et milieu de gamme de province. Cela se traduit, notamment, par des taux d’occupation permettant à ces établissements d’atteindre plus aisément leurs points morts d’exploitation.
Cette année a également été marquée par seize opérations de sortie de capital concernant vingt hôtels. Ces cessions représentent près de 200 millions d’euros de valeur d’actifs. Elles ont été réalisées à des conditions de marché (multiples et TRI) identiques à la période pré-Covid-19. 40 % des cessions intervenues en 2020 avaient été négociées en 2019.
Vos réactions