Déjà 2,8 milliards d’euros de collecte nette pour Groupama AM
Le rythme de croissance affiché par la filiale de l’assureur mutualiste porte le total des encours sous gestion à 108,4 milliards d’euros (contre 105,1 au 31 décembre 2019). L’activité pour compte de tiers représente 26,7 milliards d’euros sous gestion, dont 9,8 milliards à l’international.
Entre le 1er janvier et le 31 août 2020, Groupama Asset Management a enregistré une collecte nette de 2,8 milliards d’euros auprès de la clientèle externe. Ces résultats s’inscrivent dans un contexte de marché difficile marqué par l’impact de la crise sanitaire du coronavirus. Selon la société de gestion, « les expertises de gestion de long terme relatives aux actifs dits risqués ont été particulièrement plébiscitées par les clients-investisseurs tant en France qu’à l’international ».
Les flux de souscriptions nets pour compte de tiers ont atteint 2,8 milliards d’euros, dont 560 millions provenant de l’activité à l’international.
Ce rythme de croissance soutenu porte le total des encours sous gestion à 108,4 milliards d’euros (contre 105,1 au 31 décembre 2019). L’activité pour compte de tiers représente 26,7 milliards d’euros sous gestion, dont 9,8 milliards à l’international.
En détails, la collecte s’est révélée positive sur l’ensemble des classes d’actifs, dans un contexte pourtant incertain marqué par la crise sanitaire. Les expertises de gestion centrées sur les actifs de long terme, actions, obligations convertibles, obligations d’entreprises et diversifiés en tête, ont tout particulièrement contribué à la collecte nette avec près de 570 millions d’euros de flux de souscriptions (essentiellement via les fonds G Fund World [R]Evolutions, Groupama Crédit Euro et Groupama Equilibre). De son côté, l’offre de produits monétaires a d’abord subi une séquence de volatilité avec des rachats au plus fort de la crise sanitaire, avant un retour dynamique des souscriptions à la fin du premier semestre.
En termes de segmentation de clientèle, 930 millions de collecte ont été réalisés auprès des investisseurs institutionnels, 774 millions d’euros auprès de clients corporate et 571 millions d’euros auprès des professionnels de la distribution, en France et dans l’Europe francophone.
Parallèlement, les réseaux du groupe Groupama demeurent des relais de croissance naturels et fondamentaux pour la société de gestion, avec près de 640 millions d’euros de souscriptions nettes (hors monétaire). La progression de la collecte sur les unités de compte des contrats d’assurance-vie proposés par les réseaux se poursuit : l’offre de solutions dans le cadre des unités de compte destinées aux investisseurs particuliers à drainé des flux de souscription en faveur des fonds G Fund World [R]Evolutions, G Fund Future for Generations et G Fund Green Bonds.
A la suite du comité des investisseurs institutionnels français du 6 juillet dernier pour la relance économique post-Covid, le fonds G Fund World [R]Evolutions a été sélectionné dans le cadre de l’initiative ministérielle pour le financement des entreprises technologiques. Une initiative promue par le ministère de l’Economie et des Finances, le secrétariat d’Etat en charge du Numérique et sous l’égide de la présidence de la République. Au travers de ce fonds, investi majoritairement en valeurs Tech, Groupama AM s’inscrit dans l’engagement pris par 22 investisseurs institutionnels de contribuer à financer activement les entreprises du secteur technologique.
Groupama AM a également réaffirmé ses convictions ESG à travers la labellisation progressive de son offre de gestion. Trois fonds historiques ont vu leur labellisation renouvelée, deux autres fonds ont été labellisés (label Greenfin pour le fonds G Fund Global Green Bonds, label ISR pour le fonds G Fund Future for Generations).
Enfin, Groupama AM travaille à l’élaboration d’une unité de compte dite post-Covid dont l’objectif d’investir dans des secteurs stratégiques, pour adresser les enjeux de sortie de crise. Cette nouvelle solution d’investissement sera dévoilée et commercialisée au mois d’octobre.
Vos réactions