Un ambitieux plan de développement chez Thesaurus
A l’occasion de Patrimonia, le groupe présente ses axes de développement à quatre ans : nouvelles implantations, renforcement des équipes, élargissement de l’offre… Objectif : poursuivre l’accélération enclenchée depuis son rachat par Argenthal il y a un an.
Un an après son rachat intégral par Argenthal en août 2019 (une opération atypique sur le secteur puisque l’acquéreur est une société de private equity), Thesaurus se félicite des synergies mises en place et de l’élargissement conséquent de sa gamme de solutions.
L’opération de rachat a notamment ouvert deux nouveaux axes de développement : le private equity, avec une offre entièrement propre au groupe, et l’immobilier, avec une entité dédiée au montage d’opérations de rendement sans dimension fiscale, permettant à la clientèle du groupe de diversifier son patrimoine.
Développement des équipes
Le groupe a également profité de cette accélération pour élargir ses équipes. « Thesaurus a réalisé un très beau développement en un an, témoigne Cédric Forman, directeur général de Thesaurus. Le front office est passé de treize à dix-huit personnes en quelques mois, avec de nouvelles implantations, comme à Nancy où nous a rejoint un ancien banquier privé. Nous avons également renforcé les équipes à Lyon, avec l’arrivée d’un nouveau CGP. En PACA, nous avons accueilli deux personnes supplémentaires et ouvert un bureau à Antibes. Nous avons de surcroît renforcé notre présence à Paris, où notre bureau dans le VIIIe arrondissement accueille deux nouveaux CGP. »
Dans le même temps, Thesaurus a adopté une nouvelle organisation interne, notamment marquée par l’arrivée de Rémi Terlier en tant que directeur commercial, réorganisation qui porte déjà ses fruits avec le développement d’une offre grands comptes. Le groupe bénéficie également de nouveaux apporteurs d’affaires, à travers son réseau d’experts comptables, de notaires, de spécialistes M&A…
Collecte record
Cédric Forman se réjouit des récentes performances de Thesaurus : « Nous venons de réaliser la plus importante collecte des dix dernières années, avec plus de 52 millions d’euros de production sur un an glissant. Un chiffre jamais atteint auparavant. Et les nouveaux arrivants impactent , pour l'instant, peu ce résultat qui valide plutôt une dynamique très bien enclenchée. »
Le groupe annonce désormais un ambitieux plan de développement à quatre ans, destiné à poursuivre la croissance des équipes de CGP et de back-office, et à impacter positivement la collecte. « Nous voulons être leader sur le marché, reprend Cédric Forman. Cela passe aussi par des projets d’évolution, comme notre participation dans Ledgity, une platef-orme de services dédiés aux CGP. Nous venons également de créer, il y a un mois, une société de promotion immobilière au sein d’Argenthal, afin de parfaitement maîtriser les solutions que nous sommes amenés à proposer à nos aux clients. Cette société nous permet de réaliser des opérations d’achat de foncier, de rénovation, de découpe, pour des immobiliers de rendement, toutes typologies de biens confondues et partout en France. Nous sommes convaincus que l’immobilier conserve une place primordiale dans les aspirations des investisseurs. »
100 M€ de collecte annuelle et 40 CGP d’ici quatre ans
Thesaurus vise un niveau de collecte dépassant les 100 millions d’euros par an et ambitionne d’atteindre une équipe d’une quarantaine de CGP d’ici quatre ans. La société projette par ailleurs de se développer à Monaco, soit par le biais d’une demande de licence monégasque, soit par rachat d’une société existante. Elle souhaite aussi mailler l’ouest de la France, en commençant par s’implanter à Bordeaux. Les possibilités de croissance externe sont également à l’étude. « Nous regardons tout type de développement, confirme Cédric Forman. Nous étudions aussi bien le modèle du CGP salarié que celui du CGP indépendant qui souhaite se rapprocher d’un groupe. Nous croyons à la diversification des relais de croissance. Les deux modèles coexistent d’ailleurs au sein du groupe, avec dans les deux cas l’appui d’une structure solide pour épauler l’activité commerciale et le suivi de la clientèle. »
Thesaurus peut compter pour son développement sur la belle reprise constatée depuis le mois de juin. « Après deux mois de confinement complexes, l’activité a retrouvé son dynamisme, souligne Cédric Forman. Les clients ont besoin de conseils juridiques et fiscaux. Face à des marchés incertains, ils ont tendance à être sur la défensive et à prôner des allocations d’actifs conservatrices. La période post-confinement s’avère heureusement un peu moins anxiogène, avec des prévisions macro et micro économiques plus stables et plus rassurantes qu’au printemps dernier. » Bien fléchée, l’épargne disponible accumulée par les clients pendant le confinement, constitue donc une belle opportunité pour accompagner les ambitions du groupe.
Vos réactions