Comment les CGP ont généré des opportunités en 2020
Selon le dernier Observatoire Nortia du conseil financier indépendant, 2020 fut finalement une année active et réactive pour les professionnels du patrimoine. Une année qui a totalement rebattu les cartes des solutions d’investissement choisies par les CGP.
Selon la dernière édition de l’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant, l’année 2020 a rebattu en profondeur les cartes des solutions d’investissement choisies par les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) pour faire face à la crise sanitaire et chercher à générer des opportunités. Construit sur la collecte (versements initiaux et complémentaires) et sur les mouvements d’arbitrage des quelque mille CGP actifs de Nortia, l’Observatoire Nortia brosse un panorama dynamique de leur activité en assurance-vie et comptes-titres.
Selon Philippe Parguey, directeur général de Nortia, « l’engagement des CGP cette année a été total ! Ultra-réactifs au deuxième trimestre pour profiter des opportunités générées par la crise sur les marchés financiers, ils ont su garder cette rationalité au second semestre. Ils ont adopté une position d’attente au retour de l’été, avant de se forger une opinion sur les perspectives 2021, à l’aune de l’arrivée des vaccins, de la résolution de certains risques politiques majeurs (élections américaines, Brexit...), et donc de revenir sur des supports comme les fonds actions thématiques notamment ».
« Parmi les classes d’actifs plébiscitées en 2020, la réactivité des actions et des produits structurés a été particulièrement utile aux allocations des CGP. Un mot sur l’immobilier : 2020 s’est mieux terminée qu’elle n’avait commencé ! Les sociétés de gestion, en communiquant rapidement des taux de recouvrement des loyers rassurants, ont redonné confiance aux investisseurs », précise Adrien Lhermitte, responsable de l’ingénierie financière.
Assurance-vie
En termes de collecte brute en assurance-vie entre janvier et décembre (indicateur qui permet de mesurer l’activité des CGP), trois temps se sont succédé : un premier trimestre très actif pour profiter de la correction des marchés financiers (plus de 53 % des collectes en UC) ; puis ils ont renoué avec une position d’attente aux deuxième et troisième trimestres (plus de 50 % des nouveaux flux vers le fonds euros ; et au quatrième trimestre, profitant de plus de visibilité, les CGP ont de nouveaux investi en UC. Concernant les supports, au deuxième trimestre pour saisir des opportunités, à travers les fonds actions européennes et internationales, comme au quatrième trimestre : les CGP ont diversifié leurs allocations avec des fonds sectoriels et thématiques, notamment ISR.
En termes d’arbitrages sur le stock en assurance-vie, le constat est sans appel : les CGP ont réalisé de nombreux arbitrages tactiques et su reprendre du risque au bon moment.
Concernant les supports, les produits structurés et les actions ont été omniprésents sur la période.
Comptes-titres
Le succès du compte-titres ne s’est pas démenti en 2020 (490 millions d’euros de collecte en 2020 chez Nortia). Elle dépasse, pour la première fois, la collecte en assurance-vie. La plus grande rapidité d’investissement sur ce placement a séduit les CGP.
Vos réactions