COMMUNIQUÉ

Le PER, une conviction partagée par BNP Paribas Cardif et BNP Paribas Asset Management

Par : Stéphane Guiné

 

Retrouvez le décryptage de Pascal Lavielle, Responsable du service ingénierie patrimoniale de

BNP Paribas Cardif et Franck Martinez, Spécialiste en investissements multi-actifs au sein de

BNP Paribas Asset Management dans l’émission « Parlons Patrimoine »

 

 

Lancé en 2019 (loi PACTE) avec l'objectif de simplifier l'épargne retraite et de répondre aux attentes des Français en matière de retraite par capitalisation, le Plan d’Epargne Retraite (PER) a séduit dès ses débuts. Cinq ans plus tard, près de 10 millions de contrats ont été ouverts, pour un encours total avoisinant les 100 milliards d'euros. Le PER individuel compte aujourd’hui à lui seul 3,7 millions d’adhérents et plus de 60 milliards d’euros d’encours (source Communiqué de presse du 28 Avril 2024  - Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique).

Grâce à des avantages fiscaux attractifs et à sa grande flexibilité du fait de sa portabilité et de sa disponibilité (modalités de sortie), il a convaincu de nombreux épargnants. Il a aussi la particularité d’offrir des gestions financières adaptées à un horizon de placement long comme les gestions pilotées qui permettent de sécuriser les investissements à l’approche de la retraite.

Acteur historique en matière d’épargne retraite avec une expertise complète en retraite individuelle, collective et épargne salariale, BNP Paribas Cardif propose notamment à ses clients une offre de PER individuel (PERin) qui s’adapte dans le temps à leurs besoins et à leur situation, dans une démarche patrimoniale globale.

Cardif Elite Retraite est le PERin de la gamme Cardif Elite, dédié à la clientèle des CGP et des courtiers. Il a l'avantage d'être accessible à partir de 1500 euros de versement et sans limite d’âge (sauf mineurs depuis la loi de finances pour 2024). Il offre une large gamme de supports financiers sous forme d’unités de compte (OPC, ETF, immobilier, titres vifs, produits structurés, private equity…), et plusieurs modalités de gestion (libre, pilotée, à horizon, déléguée) combinables entre elles, dont font partie les offres de gestion multi-actifs proposées par BNP Paribas Asset Management. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital partielle ou totale dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Il permet également d'accéder à divers services optionnels, des services financiers ou encore des garanties de prévoyance complémentaires. Et enfin, il est totalement digitalisé.

 

Au fil des années, BNP Paribas Cardif a renforcé son partenariat avec BNP Paribas Asset Management pour conjuguer les expertises et ainsi offrir aux clients un meilleur pilotage de l’offre retraite (gestion du risque, accès à certaines classes d’actifs, allocation d’actifs...). Ensemble, ils adaptent la gestion pilotée des PER à la loi industrie verte* en intégrant des actifs non cotés. Une nouvelle facette du PERin et probablement de nouvelles opportunités de développement pour les CGP et courtiers.

 

* La loi industrie verte, promulguée le 23 octobre 2023, vise à réindustrialiser la France et à faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe.

 

Source : BNP Paribas Asset Management et BNP Paribas Cardif

  • Mise à jour le : 24/07/2024

Vos réactions