Epargne-retraite : une sortie en capital plutôt qu’en rente
Par Anne Simonet
77 % des épargnants plébiscitent un produit retraite permettant une sortie en capital, c’est ce qui ressort de l’étude Demain, quelle retraite d’Amundi et Natixis auprès de plus de 130 000 salariés. Cette enquête, réalisée par l’Institut de sondage Audirep, montre qu’en France les salariés qui épargnent pour leur retraite plébiscitent un produit d’épargne souple, transmissible aux héritiers et permettant une sortie en capital plutôt qu’en rente. En prenant l’exemple d’une épargne-retraite accumulée de 100 000 € au départ à la retraite, c’est ainsi plus de 77 % des répondants qui préfèrent disposer librement de l’intégralité du capital (et des futures plus-values), avec retrait possible à tout moment, plutôt que d’une rente viagère de 325 € par mois (hors revalorisation).
L’enquête révèle également que plus de 87 % des salariés interrogés sont favorables à une épargne régulière pour préparer leur retraite. Au-delà des régimes obligatoires (Sécurité sociale, Agirc-Arrco, etc.), quand il existe des dispositifs d’épargne-retraite, les sondés préfèrent épargner régulièrement en vue de la retraite. Par ailleurs, près d’un épargnant interrogé sur deux est sensible à la souplesse de l’épargne-retraite. Une fois à la retraite, 48 % des répondants souhaitent pouvoir continuer à faire fructifier leur épargne-retraite, tout en ayant le choix d'y « piocher » à tout moment. 43 % des épargnants souhaitent garder la possibilité de sortir du produit d’épargne avant l’âge de la retraite en cas de besoin (par exemple, chômage prolongé, invalidité, incapacité).
Enfin, 84 % des épargnants souhaitent pouvoir transmettre leur épargne- retraite accumulée à leurs héritiers (conjoint, enfant…) et l’assurance-vie, le Perco et l’investissement immobilier sont les solutions d’épargne préférées des Français (86 % des épargnants citent l’assurance-vie, 82 % le Perco, 76 % l’investissement immobilier et 65 % les livrets bancaires. Le Perp obtient la préférence pour un répondant sur deux, le PERE 33 % et le Madelin 31 %.
Vos réactions