Assurance-vie : collecte nette toujours positive en mai
Les dépôts ont dépassé de 1,9 milliard d’euros les retraits sur les contrats d’assurance-vie au mois de mai selon la FFA. La collecte nette reste positive pour le cinquième mois consécutif.
L’assurance-vie a de nouveau enregistré une collecte positive en mai dernier, avec 11,6 milliards d’euros de cotisation, contre 9,7 milliards d’euros de retraits. Soit une collecte nette de 1,9 milliard d’euros, selon les chiffres provisoires publiés mardi 26 juin par la Fédération française de l’assurance (FFA). Malgré un léger repli par rapport au mois d’avril où la
collecte nette avait atteint 3,4 milliards d’euros, ces données confirment la tendance qui se dessine depuis le début de l’année. Depuis le mois de janvier 2019, la collecte nette totalise 13,1 milliards d’euros, contre seulement 10,2 milliards d’euros l’an dernier sur la même période.
Dans le détail, sur cinq mois, les cotisations ont atteint 62 milliards d’euros pour 48,9 milliards d’euros de prestations versées. Notons que 23 % des dépôts, soit 14,6 milliards d’euros, se sont orientés vers les unités de compte. L’encours total des contrats d’assurance-vie atteignait 1 739 milliards d’euros fin mai 2019, marquant une progression de 2 % sur un an.
Vos réactions