850 M€ de collecte nette à fin août pour la Financière de l’échiquier
Dans un contexte économique difficile, LFDE dresse un bilan positif de sa stratégie de gestion, tiré en particulier par les stratégies ISR, actions Small et mid-cap, et actions internationales et thématiques.
La Financière de l’Echiquier (LFDE) dresse un bilan positif de sa stratégie de gestion au cours des huit premiers mois de l’année 2020, dans un contexte économique pourtant difficile.
La collecte nette s’élève à 850 millions d’euros depuis le début de l’année, tirée en particulier par les stratégies ISR, actions small et mid-cap, et actions internationales et thématiques. Elle positionne LFDE parmi les toutes premières sociétés de gestion en termes de collecte en France pour cette année.
Stratégie ISR et performance
Avec plus de 650 millions d’euros de collecte nette depuis le début 2020, les fonds ISR de LFDE – Echiquier Major SRI Growth Europe, Echiquier Positive Impact Europe et Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe notamment – représentent aujourd’hui près de 40% des encours de la société.
Fondée à la fois sur une méthodologie propriétaire qui fait de l’analyse de la gouvernance des entreprises un élément essentiel et sur une approche rigoureuse de sélection des valeurs, la stratégie ISR de LFDE se révèle durablement génératrice de valeur.
La percée des fonds thématiques internationaux
La récente sélection d’Echiquier Artificial Intelligence pour contribuer au financement d’entreprises technologiques dans le cadre de la mission Tibi atteste de la reconnaissance de l’expertise de LFDE dans le domaine des actions internationales et thématiques.
Initiée en 2010 avec la création d’Echiquier World Equity Growth, la gestion de conviction sur les actions internationales et thématiques se confirme aujourd’hui avec Echiquier World Next Leaders qui, avec un positionnement innovant sur les entreprises de moyenne capitalisation, recherche les leaders mondiaux de demain, avec une approche multi-thématiques (e-commerce, « disrupteurs » financiers, santé 2.0, énergies renouvelables…).
Les fonds actions internationales et thématiques ont enregistré une collecte nette de plus de 400 millions d’euros depuis le début de l’année 2020.
Vos réactions