Attentats : le salon Actionaria maintenu, sa sécurité renforcée
Malgré les attentats, les organisateurs du salon Actionaria les 20 et 21 novembre au palais des Congrès ont tranché : l'événement aura bien lieu. Mais avec un niveau de sécurité qui a été élevé à son maximum et des mesures strictes de la gestion des flux des visiteurs et des exposants.
Depuis quinze ans, le salon Actionaria unique en son genre et historiquement dédié aux sociétés cotées est devenu la référence des actionnaires individuels. Evénément grand public, il accueille de nombreux actionnaires et investisseurs individuels à la rencontre de grands patrons du Cac 40 et des sociétés cotées. Surtout que l’édition 2015 met pour la troisième fois consécutive le Crowdfunding à l’honneur.
Sécurité renforcée
Cette année encore, plus de trente mille visiteurs sont attendus vendredi 20 et samedi 21 novembre, au palais des Congrès de Paris, à la rencontre de cent vingt exposants. Qui malgré les événements tragiques ont assuré de leur présence les organisateurs, le groupe Infopro-Digital et Viparis, qui ont tenu malgré tout à maintenir ce rendez-vous devenu incontournable dans le secteur de l’actionnariat. Toutefois, certains exposants n’ont pas hésité à soumettre quelques interrogations et inquiétudes à Blandine Fischer, commissaire général du salon Actionaria et directeur du pôle assurance-finance à Infopro-Digital . « Certains exposants avaient besoin d’être rassurés. Tous les moyens ont été pris pour renforcer la sécurité. Nous avons l’accord de la préfecture de Paris [état d’urgence oblige, ndlr] pour maintenir la manifestation, assure Blandine Fischer. Compte tenu du plan Vigipirate renforcé depuis l’attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo, nous avions déjà augmenté il y a trois semaines la sécurité du salon. Depuis les événements dramatiques du 13 novembre, nous avons encore renforcé le dispositif. »
Des portiques de sécurité, des accès fermés
Une fiche technique expliquant mesures et procédures de sécurité a été donnée à chaque exposant. Le vestiaire sera obligatoire pour tous. Le nombre de vigiles et de personnels de sécurité a été augmenté de façon significative. Et des portiques de détecteurs de métaux vont être installés. Concernant la gestion des flux, seuls quelques accès du palais des Congrès-porte Maillot seront ouverts. « Depuis 2001, confie Blandine Fischer, c’est la première fois que je vois la mise en place de telles installations et l’organisation de telles mesures de sécurité renforcée à tous les niveaux ! Nous sommes en contact permanent avec la préfecture de police de Paris, le commissariat du XVIIe et Viparis. Il y a une conjonction de moyens importants pour assurer une sécurité maximale aux exposants, aux visiteurs et, bien évidemment aussi, à l’ensemble de nos équipes. »
Blandine Fischer se montre confiante quant au succès de cette nouvelle édition d’Actionaria avec des exposants qui ont renouvelé leur confiance en confirmant leur participation : « Nous sommes confiants quand on voit ce grand élan de solidarité : nos exposants et nos visiteurs sont résolument tournés vers l’avenir ! »
Vos réactions