Impact 2027, les orientations stratégiques 2023-2027 de l’AMF
Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité, a présenté les orientations stratégiques de l’AMF pour les prochaines années : être un régulateur exigeant pour une place financière de premier plan, mener une action internationale forte, protéger les épargnants, promouvoir une finance plus durable et accompagner l’innovation. L’AMF poursuivra également une priorité interne, socle essentiel de son action au quotidien : être une autorité attractive et performante, au service de l’intérêt général.
A l’occasion de la publication de son rapport annuel 2022, l’AMF a présenté ses orientations stratégiques pour la période 2023-2027.
L’année 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine, le retour de l’inflation et la fin d’une longue période de taux bas. Les marchés financiers ont connu une forte volatilité qui se poursuit en 2023 et une baisse significative, tant sur les marchés actions que sur les marchés obligataires et le monde des crypto-actifs a vécu ses premières crises. Des crises sont également intervenues sur le marché obligataire britannique en 2022 et dans certaines banques régionales américaines en 2023. Ces évènements, s’ils n’ont pas remis en cause la stabilité financière globale, ont montré l’émergence de nouveaux risques et la nécessité d’une forte vigilance des autorités de régulation.
L’importance croissante de la finance durable, la digitalisation poussée de l’univers financier et l’émergence de l’intelligence artificielle participent également à la mutation de l’industrie financière et des comportements d’investissement.
Dans le même temps, la Place de Paris est devenue la première place financière européenne par la capitalisation boursière. C’est un atout considérable pour l’autonomie stratégique de l’Union européenne et le financement de l’économie et cela confirme qu’un régulateur exigeant est un atout pour une place financière.
C’est dans ce contexte de bouleversements multiformes que l’AMF a mené ses réflexions, à l’écoute de l’ensemble de ses interlocuteurs en externe comme en interne, pour définir ses grandes orientations pour la période 2023-2027, baptisées Impact 2027, « avec l’objectif d’être le régulateur exigeant d’une place financière intègre, dynamique et engagée. Cette ambition est essentielle au financement de l’économie et à sa transition vers un modèle plus durable. L’AMF sera également un régulateur ouvert au dialogue avec l’ensemble de ses parties prenantes, sans concéder à son exigence, dans un objectif constant d’amélioration de son efficacité ».
Vos réactions