Renaud Maret rejoint Mata Capital
Société spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers pour le compte principalement d’investisseurs institutionnels et de groupes familiaux privés, Mata Capital (1,7 milliard d’euros d’encours sous gestion) lance une nouvelle activité pour aligner exploitation commerciale et gestion immobilière et nomme Renaud Maret à sa tête. Historiquement positionné sur l’immobilier de commerce, Mata Capital a observé, ces dernières années, une profonde mutation de cette classe d’actif. En particulier, l’émergence d’enseignes championnes qui, par leur positionnement au plus proche des clients, la meilleure offre de produit ou de service, une stratégie digitale efficace et un réseau de magasins adapté, leur a permis de prendre toujours plus de parts de marché et, par effet de résonance, doper la valorisation de leurs actifs immobiliers. C’est pour s’inscrire dans cette dynamique qu’elle lance une activité dédiée à l’exploitation des actifs immobiliers de son portefeuille de commerce valorisé aujourd’hui près de 700 millions d’euros.
La nouvelle entité Operations sera dirigée par Renaud Maret, en tant que Managing Director, un expert du retail cumulant dix-huit années d’expérience dans le développement des enseignes et de leurs réseaux de distribution, notamment en équipement de la personne et de la maison. Il a exercé d’abord des fonctions de juriste, puis d’asset/property management et enfin de directeur immobilier pour les principales locomotives du retail français (Yves Rocher, Darty, Beaumanoir, Vivarte, Du Pareil Au Même). Depuis 2016, Renaud Maret était membre du comité de direction de Naturalia, filiale bio du groupe Monoprix, et dirigeait spécifiquement le périmètre et les équipes du pôle expansion, immobilier et technique.
Diplômé du DJCE - DESS master 2 en Droit des affaires de l’université Rennes 1, certifié Chartered Surveyor par la RICS, Renaud Maret évolue depuis de nombreuses années au contact des principales foncières, acteurs et institutionnels de commerce sur le développement et la gestion de parcs de magasins. Depuis 2020, il est également administrateur de l’Institut pour la ville et le commerce, think-tank prospectif sur les dynamiques du commerce, de la consommation et des territoires.
Vos réactions