Philippe Arraou : un Français au bureau de la fédération internationale des experts-comptables
L’organisation mondiale de la profession comptable (IFAC, International Federation of Accountants) vient de nommer Philippe Arraou, le président de l’Ordre des experts-comptables français, membre de son Board pour un mandat de trois ans. Cette nomination vient récompenser son engagement de longue date dans la promotion, la défense et la transformation du métier d’expert-comptable à l’échelle internationale.
Avec cette nomination, Philippe Arraou, déjà aguerri aux échelons européens de l’expertise-comptable, passe à la vitesse supérieure en défendant sa profession aux grands enjeux mondiaux avec, comme objectifs, la normalisation de la mission d’expertise-comptable, qui n’existe pas à l’échelle internationale, mais également la numérisation de l’activité et de la profession : « C’est un honneur d’être nommé au Board de cette prestigieuse organisation, qui représente une vraie force pour notre profession, confie-t-il. En France, mais aussi au niveau européen, je suis déjà très investi dans tous les sujets qui touchent à l’évolution de notre activité. Au sein de l’IFAC, j’aurai à cœur de faire entendre la voix de la culture française. »
Philippe Arraou, 62 ans, est en effet l’un des rares acteurs de la profession expert-comptable en France à connaître le secteur dans sa dimension internationale. En 1986, il crée son propre cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes à Pau, et en Espagne, à Barcelone, et devient ainsi le spécialiste franco-espagnol de la profession. Dès 1989, il crée l’ACEE (Auditeurs consultants et experts européens), un réseau qu’il préside encore à ce jour. En 1996, il est l’un des fondateurs de la Fédération européenne EFAA des experts-comptables et commissaires aux comptes de PME, qu’il présidera pendant quatre ans. En 2016, il vient de fonder et il préside la Fédération européenne des conseillers fiscaux (ETAF) qu’il préside. De plus, il est vice-président de la Fédération de la Méditerranée (FCM) et de la Confédération Europe-Amérique (CILEA).
Il a présidé ECF, l’un des deux syndicats de la profession, de 2008 jusqu’à fin 2011, et il préside l’Ordre des experts-comptables français depuis mars 2015.
Vos réactions