Elena Tedesco rejoint Vontobel
L’entreprise élargit sa gamme de fonds durables avec le lancement d’un nouveau fonds global actions à impact qui sera géré par Elena Tedesco, gérante de portefeuilles récemment recrutée. Dotée d’une grande expérience, elle vient renforcer les rangs de l’équipe Listed Impact en pleine expansion.
Elena Tedesco a rejoint Vontobel en tant que gérante et est en charge du fonds Vontobel Fund II - Global Impact Equities, lancé récemment par la société. Elle était précédemment cogérante pour les stratégies ESG marchés émergents internationaux et Director of Sustainability au sein de l’équipe Global Emerging Markets chez Federated Hermes. Elle jouit de plus de vingt ans d’expérience dans l’intégration des facteurs de durabilité dans l’analyse fondamentale des actions, et a été responsable de l’élaboration de l’approche d’investissement en matière de durabilité et d’ESG pour les stratégies actions émergentes de Federated Hermes. Elena Tedesco était auparavant analyste pour Deminor, une boutique de recherche indépendante basée en Belgique, qui fait maintenant partie d’ISS au sein du groupe Deutsche Börse. Elle est titulaire d’un diplôme en Economie et administration d’entreprise, d’un master en Affaires économiques européennes du Collège d’Europe, et de la certification CFA.
Le nouveau fonds Global Impact Equities (LU229418556) entend obtenir un « double dividende » pour les investisseurs en s’engageant dans des entreprises qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies tout en générant de la performance. Le fonds investit dans des entreprises qui s’attaquent à des thèmes comme la pollution et le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, l’alimentation, la croissance démographique, les lacunes du système de santé, la hausse des inégalités, l’exclusion financière et l’analphabétisme. Le fonds est classé article 9 en vertu du SFDR.
Le fonds vise huit domaines d’investissement, dont quatre se concentrent sur des entreprises œuvrant en faveur de l’environnement : énergie propre, eau propre, villes durables et industries et technologies innovantes. Les quatre autres concernent le changement sociétal : santé et bien-être, alimentation durable, consommation responsable et égalité des chances.
Vos réactions